Pages:
Actions
  • #49 par panicolas le 11 Jan 2014
  • Parce qu'il faut bien fibrer par plaques, par paliers (on ne peut pas fibrer tout le monde en même temps). Enfin le classement des communes a été fait selon le rattachement de chaque commune à un NRA dégroupé ou non et ayant ou non l'accès à du triple play (en soi signifiant un débit moyen plus important). Il a du certainement être regardé aussi le débit moyen par habitant etc...

    Évidemment on peut par exemple habiter à Mouy, être dans une ville avec un NRA dégroupé, triple play dispo, etc,  mais avoir une ligne FT de 5 ou 6km de long raccordé à ce même NRA et en plus de cela, cette même ligne peut être tres bien assez pourrie sur les derniers km avec une belle atténuation à la clé : résultat pas de débit correct, ping affreux etc. Ce qui devient effectivement frustrant alors que l'on verra la fibre se déployer à côté.

    C'est justement le problème de la technologie xdsl, qui sera effacé au passage à la fibre. Il faut raisonner un petit peu et comprendre qu'un tel déploiement général de FO est extrêmement cher, comme le tél à son époque. Angy n'a pas été oublié mais il faut être patient. Et l'objectif de 2020 (voir 2018-2019) car ils bénéficieront du retour d'expérience etc n'est pas si éloigné que ça comme date comparé à d'autres initiatives de déploiement (en combien de temps s'est déployé le réseau France Télécom selon vous ?)

    J'en conviens, l'attente va être longue... Ensuite il ne faut pas comparer forcèment les villes d'a côté votre commune car la votre est raccordée sur le NRA de Mouy, les autres sont peut-être raccordées sur d'autres NRA, non degroupes, ce qui explique d'office leur classement en phase plus prioritaire.
  • #50 par Amon-Ra le 20 Jan 2014
  • Oise : un marché de 97 millions

    Bouygues Energies et Services, Axione et SOBECA ont été choisies par Oise Très Haut Débit pour réaliser la première phase du déploiement de la fibre optique dans l'Oise pour 97 millions d'euros.

    Au total, 136 000 prises FTTH seront déployées, en dehors des zones où l'initiative est laissée aux opérateurs privés (zones AMII).

    Le projet a démarré dans les 21 communes, soit près de 14 000 prises d'ici fin 2014. Priorité est donnée aux communes ayant un Internet haut débit ADSL peu performant.

    Au total, 10 000 km de fibre optique seront déployés et 278 000 prises FTTH seront construites dans le département de l'Oise. Le déploiement total se fera en deux phases de cinq ans chacune jusqu'en 2022.

    Cet appel d'offre remporté par Bouygues, Axione et SOBECA concerne donc un marché de travaux. SOBECA réalisera un tiers du chantier. Un second appel d'offre est en cours pour l'affermage.

    SFR Collectivités se positionne cet appel d'offre dans le cadre de son coeur de métier : exploiter et commercialiser des réseaux.
    Dans le cadre d’une délégation de service public, le département a déjà confié en 2004 à la société Teloise, filiale de SFR Collectivités et de la Caisse des Dépôts l'exploitation et la commercialisation du réseau haut débit.


    Source : e-alsace le mardi 7 janvier 2014.
  • #51 par Nico le 20 Jan 2014
  • Du coup on comprends mieux que ce ne soit pas SFR Coll qui ait le marché. Ils vont chercher à se positionner pour l'exploitation/commercialisation. A chacun son cœur de métier ;).
  • #52 par panicolas le 20 Jan 2014
  • J'espère qu'il y aura un minimum de concurrence et que l'offre de SFR sera attractive et compétitive (quid de la box SFR fibre ou de l'offre SFR fibre?)
  • #53 par Nico le 20 Jan 2014
  • J'espère qu'il y aura un minimum de concurrence et que l'offre de SFR sera attractive et compétitive (quid de la box SFR fibre ou de l'offre SFR fibre?)
    Même si il arrive d'avoir des DSPs avec un seul FAI, l'idée c'est quand même que le délégataire (SFR Coll ou un autre) vende le réseau au maximum de FAIs.

    Il est certain que si c'est SFR Coll, on aura droit à SFR (qui est pas mauvais en FTTH, même si la box TV n'est pas folle) mais on peut espérer que d'autres gros (et petits) viennent.

    Téloise marche pas mal à ma connaissance, espérons qu'il en sera de même pour ce réseau.
  • #54 par rouaine le 21 Jan 2014
  • Bonjour,

    Cela veut donc dire par exemple, moi aujourd'hui qui suis chez free (j'habite rousseloy) quand je serai fibre, pour avoir la fibre je devrai passer par SFR???? Si c'est le cas, eh bien c'est la loose!
  • #55 par Nico le 21 Jan 2014
  • Non.

    Quand tu seras fibré, tu pourras rester en ADSL ou passer chez un des FAIs qui vont proposer leurs offres sur ce futur réseau. Et aujourd'hui il est bien trop tôt pour savoir ! Tous les RIP cherchent à avoir le maximum de clients FAI, mais c'est parfois difficile d'avoir les gros.
  • #56 par panicolas le 21 Jan 2014
  • En revanche Free a clairement fait savoir qu'il ne serait pas tout de suite présent dans les zones FTTH par DSP (=zone moins dense le plus clair du temps)

    https://lafibre.info/free-la-fibre/free-zone-moins-dense/

    Disons que c'est dommage car la box multimédia de Free est sympa, mais d'un autre coté c'est pas plus mal quand on voit les soucis de Free en terme de QoS....

    SFR a une assez bonne QoS mais une box en deçà c'est vrai. Quoique de très bon changements ont l'air de se profiler avec leur future box (qu'on peut déja commencer à profiler avec la Google play TV (http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/01/16/01007-20140116ARTFIG00517-google-play-box-la-bonne-surprise-de-sfr.php)
  • #57 par Marin le 21 Jan 2014
  • Cela veut donc dire par exemple, moi aujourd'hui qui suis chez free (j'habite rousseloy) quand je serai fibre, pour avoir la fibre je devrai passer par SFR???? Si c'est le cas, eh bien c'est la loose!

    Je ne vois pas en quoi c'est « la loose ». Pour moi SFR est d'ailleurs un FAI proposant une meilleure qualité de service que Free en ADSL (et en FTTH), depuis que le réseau de ce dernier est devenu considérablement pourri avec des saturations dans tous les sens (YouTube...). Je suis d'ailleurs passé chez SFR volontairement il y a quelques mois et j'en suis satisfait. Bon, aussi, je ne regarde pas la télévision, et le décodeur n'est pas top d'après ce que je lis, donc je comprends que l'avis de ceux qui utilisent beaucoup leur box TV puisse être différent. Mais pour à peu près tout le reste, je pense qu'au fil des années SFR est arrivé au niveau de Free sur le fixe ;)
  • #58 par Nico le 21 Jan 2014
  • En revanche Free a clairement fait savoir qu'il ne serait pas tout de suite présent dans les zones FTTH par DSP (=zone moins dense le plus clair du temps)
    Encore que c'est ptet sur une DSP SFR que Free aurait le plus de chances de venir...
  • #59 par Ankou le 22 Jan 2014
  • Bonjour,

    Cela veut donc dire par exemple, moi aujourd'hui qui suis chez free (j'habite rousseloy) quand je serai fibre, pour avoir la fibre je devrai passer par SFR???? Si c'est le cas, eh bien c'est la loose!

    Aujourd'hui pour avoir ton ADSL tu passes par Orange. Cela ne changera rien. Sauf que comme pour l'ADSL où le dégroupage a duré plusieurs années, Free ne viendra pas sur les zones rurales avant plusieurs années.
  • #60 par gringo1er le 05 Feb 2014
  • Bonsoir

    Je suis sur la Neuville en Hez (année 1 fibre) et je dépends de Litz en ADSL. Free vient tout juste de dégrouper Litz, pourtant petite plateforme. En passant de SFR à Free, je suis passé de 12 Mb à 15,5 Mb.

    Etant donné que ce ne sont pas les providers qui feront le gros oeuvre du déploiement fibre, c'est une aubaine pour eux d'investir des infrastructures déjà déployées.

    Il s'agit qu'un "gros" provider se positionne pour que les autres s'alignent.

    Tout ça pour dire que je ne suis pas persuadé que Free ne se positionne pas. Au contraire, ils pourront toucher plus de potentiels abonnés sur une offre techniquement stable.
Pages:
Actions