Auteur Sujet: La Bretagne a besoin de personnel pour déployer la fibre optique  (Lu 2068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

letsar

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 579
  • Ille-et-Vilaine - Accès à la fibre en 2023 - 2030
" Le projet Bretagne très haut débit a pris du retard. En cause ? Le manque de personnel qualifié pour déployer ce réseau de pointe.

Conducteur de nacelle ou piqueteur

Planteur de poteaux, pour installer la fibre optique dans les airs, conducteur de nacelle ou piqueteur, pour étudier le terrain en amont… Voilà quelques-uns des métiers dont la région a besoin pour installer la fibre et répondre à l’objectif « La Bretagne très haut débit à l’horizon 2 030 ». Car, en plus des câbles souterrains, certains sont posés sur les poteaux téléphoniques. Mais le personnel n’a pas toujours les compétences nécessaires pour effectuer ce type d’installations.

Le déploiement de la fibre prend du retard

 « Si le déploiement de la fibre prend du retard c’est notamment dû aux difficultés de recruter des personnes qualifiées », explique Georgette Bréard, vice-présidente de la Région, et chargée de la formation. Les acteurs professionnels et institutionnels ont donc évalué leurs besoins pour former les demandeurs d’emploi.

2 000 postes à pourvoir

Déjà 150 places de formation ont été créées en 2015 et 2016 notamment pour le métier de monteur télécom, qui soude la fibre optique, installe les câbles et fait les raccordements chez l’usager. « L’objectif est d’offrir cette nouvelle montée en puissance d’offres d’emploi aux Bretons et Bretonnes qui voudraient y répondre », poursuit Georgette Bréard. Environ 2 000 postes seraient à pourvoir.

Remplacer des poteaux téléphoniques

Pour Hervé le Norcy, directeur général de Mégalis Bretagne, le syndicat mixte chargé de déployer le projet, « si le projet prend du retard, c’est aussi parce qu’il faut remplacer de nombreux poteaux téléphoniques et en installer de nouveaux. » Et pour les travaux d’élagage, l’accord du propriétaire de l’arbre et celui du maire sont nécessaires. L’installation de la fibre, pour l'instant, ne suit donc pas un rythme à très haut débit. "


Le lien de l'article : http://www.ouest-france.fr/bretagne/la-bretagne-besoin-de-personnel-pour-deployer-la-fibre-optique-5091816

Formations fibre optique en Bretagne référencées par le GREF : http://www.formation.gref-bretagne.com/rechOrgForm/recherche_simple.asp?id=7