Auteur Sujet: Centre de formation Technicien itinérant en ADSL  (Lu 45507 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Solidus

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 282
  • Marseille (13)
Centre de formation Technicien itinérant en ADSL
« Réponse #96 le: 21 avril 2015 à 17:58:30 »
Personne pour éclairer ma lanterne ?

leterier.dn

  • Invité
Centre de formation Technicien itinérant en ADSL
« Réponse #97 le: 24 octobre 2015 à 03:53:10 »
Je me permets de te répondre 6 mois après, au cas où ca sert à quelqu'un, je viens d'arriver ici et j'etais tech adsl pour neuf chez un sous traitant il y a quelques années.

En gros et à l'époque sur les points de coupures hors la partie qui appartient au client (ou le fai est résponsable) c'est le tech orange qui branche ou qui te dis ou brancher ton testeur en dehors de la salle de degroupage, chez nous c'etait un aurora presto qui pouvait emuler un modem (ou une box).

En gros tu commences l'expertise depuis la réglette operateur dans la salle de degroupage et tu fais tous les points de coupures jusqu'a chez le client avec le tech orange.

A chaque connexion tu appelles ta hotline pro et tu verifies avec eux qu'ils voient bien ton testeur connecté. A la fin, on avait un numéro qui permettait de faire la verif de maniere automatisé pas besoin d'attendre qu'un hotliner soit dispo.

Le but c'est d'arriver sur un point de coupure et de ne plus voir le testeur connecté avant d'arriver chez le client, de le montrer au tech orange, pour qu'il voit que c'est couper à ce niveau entre ces deux pc. Si c'est le cas tu gagnes l'expertise, generalement le tech intervient tout de suite s'il peut et reconnecte le client, ou s'il ne peut pas, il fait remonter l'info.

Par contre si t'arrives au dernier point de coupure avant le client et que la connexion est toujours là, c'est pas bon, l'expertise est perdu, don c frais à payer pour le fai à orange.

A part grosse erreur de la part d'un tech (on est censé avoir bien verifié la desserte client, le materiel du fai (box) et la partie salle de degroupage avant) cela ne doit pas arrivé. Malheureusement cela se produit car les coupure sont assez souvent du a des lignes de mauvaises qualitées et la box n'arrive pas à garder la sync en bout de ligne.

Le tech orange se sert de ca et dit qu'ils sont juste censés assurer la connexion et un débit minimum, donc tu peux perdre l'expertise comme ça. La solution est de proposer une baisse de débit au client pour fiabiliser sa connexion.

Malgré tout ce cas est censé être detecté avant l'expertise aussi. Ca m'est arrivé de tomber sur des lignes de tellement mauvaises qualitées que orange acceptait de remplacer un tronçon, mais c'est très rare et souvent après plusieurs expertises avec un client qui ne sync pas à un debit de 512k.

Je ne sais pas qu'elles evolutions il y eu depuis le temps, je sais juste que les procedures se sont affinées avec orange pour faciliter un peu la vie des fai dans ce domaine pour faire bouger les choses un peu plus rapidement.






FdB

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 100
  • Mulhouse, 68
    • Perdus ?
Centre de formation Technicien itinérant en ADSL
« Réponse #98 le: 27 octobre 2015 à 20:59:26 »
Et sinon, AFPA=Association pour la Formation Professionnelle des Adultes, organisées en région et ce n'est que de la reconversion je pense, donc la qualité doit dépendre de chaque région/domaine de formation

Et le GRETA, c'est aussi de la formation pour adultes, mais organisée par l'Education Nationale...