La Fibre

Télécom => Télécom => Numérique responsable Numérique responsable => Discussion démarrée par: vivien le 17 mai 2021 à 09:35:09

Titre: Free prend 10 engagements pour le climat
Posté par: vivien le 17 mai 2021 à 09:35:09
Impact environnemental des réseaux : Free prend 10 engagements pour le climat

(https://lafibre.info/images/free/free_strategie_zero_emission.webp)

https://lafibre.info/videos/free/202101_free_10_engagements_pour_le_climat.mp4

1. Un milliard d’euros sur 15 ans
Nous investirons un milliard d’euros pour atteindre la neutralité carbone sur nos émissions directes à l’horizon 2035. Notre Groupe mobilisera aussi tous les moyens techniques et humains nécessaires.

2. Des réseaux moins énergivores
Le basculement vers la Fibre et la 5G, deux technologies éco-performantes, va nous permettre d’optimiser la consommation énergétique de nos réseaux Fixe et Mobile. Nous travaillons par ailleurs avec nos fournisseurs à améliorer l’efficacité énergétique de nos équipements.

3. Des datacenters éco-responsables
Nous allons généraliser à tous nos nouveaux datacenters le processus adiabatique que nous avons mis au point ce qui va nous permettre de réduire de 40% leur consommation énergétique. Nous nous engageons aussi à prolonger la durée de vie de nos équipements informatiques.

4. Une nouvelle génération de Freebox
Nous visons une réduction des consommations énergétiques de notre parc de 15% minimum d’ici 2025 grâce à la sélection de matériaux énergétiquement performants et à l’intégration de nouvelles fonctionnalités software pour optimiser la consommation énergétique.

5. Vos smartphones recyclés
Nous allons généraliser à toutes nos Boutiques Free notre dispositif de boîtes de collecte afin d’inciter au réemploi et au recyclage des smartphones. A travers la Fondation Free, nous voulons repérer et généraliser les meilleures pratiques en matière de valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques.

6. Des approvisionnements responsables
Le critère environnemental est désormais un critère de choix déterminant dans la sélection de nos partenaires. Nous travaillons déjà avec Nokia, notre principal fournisseur, pour optimiser l’efficience énergétique des équipements mobiles.

7. Une flotte de véhicules plus "verte"
Notre objectif est d’atteindre une performance moyenne de 20g de CO₂/km sur l’ensemble de la flotte, en augmentant significativement la part de véhicules électriques dans notre flotte et en mettant en place un outil de suivi et optimisation des trajets.

8. Cap sur les énergies renouvelables
Nous allons construire de nouvelles capacités d’énergies renouvelables en France et en Italie en signant des contrats directs d’achat d’énergie (PPA) auprès de producteurs. Notre objectif est d’avoir d’ici 2035 50% de PPA pour notre approvisionnement en Italie et 20% en France.

9. Créer des puits de carbone
Pour contribuer à la neutralité carbone mondiale, nous allons développer des puits de carbone en France et en Italie, via notamment des projets de reboisement ou de création de forêts.

10. Une communication transparente
Nous nous engageons à communiquer en toute transparence, pour les décennies à venir, sur le suivi des actions que nous mettons en place aujourd’hui.




Le livret climat de janvier 2021 regroupe déjà ces 10 engagements :
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/free/202101_iliad_livret_climat.webp) (https://lafibre.info/images/free/202101_iliad_livret_climat.pdf)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:01:53
Lancement du reconditionnement des antennes mobiles

Le 30 mars 2023, Free a annoncé le lancement du programme Vérification Bon Fonctionnement (VBF), une initiative innovante destinée à assurer le reconditionnement des antennes radio.

Un site mobile comprend, en moyenne, 3 antennes et les évolutions technologiques amènent à en renouveler régulièrement certaines pour augmenter leur capacité. Jusqu’à présent, les antennes obsolètes étaient démontées et recyclées. Avec le programme VBF, lorsqu’une antenne est démontée de nos sites mobiles, elles sont ensuite envoyées chez notre partenaire Amphenol Antenna Solutions pour y être contrôlées, mises à jour, réparées si besoin, puis reconditionnées avant d’être réinstallées sur de nouveaux sites mobiles.

Ce programme permet ainsi de multiplier par 2 ou 3 la durée de vie des antennes en évitant l’obsolescence d’usage.


https://lafibre.info/videos/free/202303_free_reconditionnement_antennes_radio.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: Leon le 27 octobre 2023 à 12:11:07
Est-ce que ça ne serait pas du pur greenwashing?
Du reconditionnement d'antennes, tous les opérateurs le font, depuis longtemps, non?
Que ça soit l'opérateur, ou un broker spécialisé dans le matériel télécom reconditionné, peu importe. 
Et c'est pareil pour tous les équipements télécom.
Je me trompe?

Leon.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:14:08
Au début, j'ai fais attention avec les annonces de Free, ce qui explique que je n'en ai pas parlé.

Toutefois, les nombreuses actions me semble montrer, qu'on est plus que dans du GreenWashing (Si Free migre ses clients en FttH, ce n'est pas parce que cela consomme moins).
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:16:34
Je ne cautionne pas forcément toute la communication de Free (dont certains s'appuient sur des données d'Orange) ou sur l'extrait ci-dessous de Xavier Niel, mais il me semble que la démarche de Free s'inscrit dans une vraie démarche environnementale et pas du greenwashing.

La réutilisation des box, domaine où Free a été un de celui qui va le plus loin très tôt, n'a pas été initiée dans une démarche, tout comme les centrales nucléaires en France n'ont pas été installés pour leur énergie bas-carbone, mais on ne peut pas reprocher à Free de communiquer dessus.


Sujet N°6 : Réduction de l'impact environnemental

Xavier Niel avait plein de choses à mettre en avant, mais là, il s'est vraiment trompé, les allées froides dans les datacenter, c'est par Scaleway qui les a inventées.

Extrait de la vidéo : Une initiative que l'on a mise en place il y a quelques années qui est incroyable : On va créer des couloirs froids dans nos datacenter où on va souffler la clim et on gagne 30% de consommation en faisant ça.


https://lafibre.info/videos/free/202303_senat_xavier_niel_datacenter_allees_froides.webm
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:16:46
La chose est bien mieux expliquée par Arnaud de Bermingham :

Arnaud de Bermingham, président de Scaleway, explique la politique RSE du Groupe en ce qui concerne la gestion des data centers et nous présente DC5, notre data center parisien qui se passe de toute climatisation


https://lafibre.info/videos/free/202101_scaleway_datacenters_engagements_climat.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:21:46
Scaleway DC5 - 4) Refroidissement adiabatique de l’air

Le secret de DC5 se situe derrière : L’air passe au travers d’immenses médias adiabatiques. S’il faut faire baisser la température de l’air, cet échangeur est humidifié avec de l’eau osmosée.

L'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est extraite de l'air qui se refroidit ainsi. Il est possible de refroidir de 10°C un air sec ou un peu humide. Il n’est par contre pas possible de refroidir un air hautement saturé en eau (cas d’un air tropical par exemple).

(https://lafibre.info/images/online/201807_scaleway_dc5_cta_13.jpg)

Le mélange d’air recyclé et d’air neuf arrive par les grilles situées sous nos pieds. Il y a également quelques filtres qui apportent l’air neuf, la matrice de filtrage d’air neuf fait plus d’un étage de haut, cumulant ainsi pas moins de 40m2 de filtration.

L’air rentre ensuite dans les médias adiabatiques situés à gauche sur la photo :


(https://lafibre.info/images/online/201807_scaleway_dc5_cta_14.jpg)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:29:16
Une stratégie en 3 temps et zéro émission nette en 2035 via une compensation via des puits de carbone.

Le Groupe iliad agit depuis des années pour limiter l’impact de ses activités sur le climat. Du fait de notre forte croissance, sans effort supplémentaire de notre part, nous aurions néanmoins dû faire face à une augmentation de nos émissions carbone. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre une ambitieuse stratégie climat qui consiste notamment à réduire au maximum l’intensité carbone de nos réseaux.

Au 2ème trimestre 2023, notre trajectoire de réduction de nos émissions de CO2 a été envoyée pour validation à la Science Based Targets Initiative (SBTi). La SBTi est en effet devenue le standard permettant aux entreprises de se fixer des objectifs crédibles pour faire face à la crise climatique. Notre trajectoire comprend des objectifs de réduction en valeur absolue de nos émissions à court terme (2030) et long terme (2050). Nos plans d’actions climat internes seront mis à jour pour intégrer ces objectifs une fois qu’ils auront été validés.


(https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse_2.webp)

(https://lafibre.info/images/free/202101_iliad_livret_climat_1.webp)

Tous les textes et vidéos de ces sujets sont issus des différents communiqués de presse sur le sujet (le dernier datant du 25 octobre 2023), des publications de Free (Rapport RSE du Groupe Iliad d'octobre 2023 (https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse.pdf), Livret Climat (https://lafibre.info/images/free/202101_iliad_livret_climat.pdf)) ou du site https://www.free.fr/freebox/free-s-engage/
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:45:00
Lancement de puits de carbone en France

Conformément à son engagement n°9 (contribuer à la neutralité carbone mondiale), le Groupe iliad a lancé ses premiers projets de puits de carbone en France en 2021, en se référant à la Stratégie Nationale Bas Carbone.

Quatre projets ont été lancés :
- le Bois de l’Abbaye, un projet de boisement de 21,8 hectares au Grand-Pressigny (Centre-Val de Loire)
- le Bois de la Croix-Verte, un projet de boisement de 5 hectares à Corcoué-sur-Logne (Pays de la Loire)
- les Vergers de Châteauneuf, un projet de 8 hectares à Châteauneuf-du-Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes)
- le Bois de Saint-Clair, un projet de reboisement de 4 hectares à Donnay (Normandie).

Retenus parce qu’ils présentaient également des co-bénéfices pour l’emploi local, la préservation des sols et la biodiversité, l’ensemble des projets portés par le Groupe représente une surface totale de 40 hectares, soit plus de 45 000 arbres plantés et la capture de 8 000 tonnes de CO2 anticipées.

Avec cet investissement, le Groupe iliad contribue immédiatement au développement d’un grand nombre de puits de carbone en France et à la préservation de nos paysages. Une évaluation annuelle de ces projets est réalisée afin de contrôler leur efficacité.


https://lafibre.info/videos/free/202110_free_puits_de_carbone_au_grand-pressigny.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 12:57:22
Les puits de carbone à utiliser avec parcimonie...

Attention, Free base une partie de sa stratégie sur les puits de carbone (tout en réduisant fortement ses émissions), mais les puits de carbone sont limités.

Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable Du Groupe Bouygues, Président Du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) nous l'explique :


https://lafibre.info/videos/datacenter/202206_interxion_innovation_day_numerique_responsable_puits_de_carbone.mp4
Extrait de la Conférence Interxion pour associer numérique et responsabilité environnementale (https://lafibre.info/numerique-responsable/interxion-numerique-responsable/)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 13:06:22
100% d’énergies renouvelables depuis 2021 et des PPA pour l'achat d'énergie verte

Dès 2021, nous avons mis en place, comme nous nous étions engagés à le faire, une couverture de 100% de nos consommations directes d’électricité en achetant des garanties d’origine renouvelable pour nos activités en France et en Italie. Mais nous avons aussi été plus loin en étendant la mise en œuvre de cet objectif à la Pologne, où l’électricité est 17 fois plus carbonée. Nous y avons couvert 50 % de nos approvisionnements d’origine renouvelable en 2021 et 100% en 2022. L’effort du Groupe portera ensuite sur l’achat d’électricité décarbonée prioritairement pour la Pologne et l’Italie.

Le Groupe a par ailleurs sélectionné, pour atteindre cet objectif, des critères de durabilité exigeants et rigoureux :
- en ne choisissant que des unités de production locales, au plus proche des lieux de consommation en France, en Italie et en Pologne ;
- en soutenant en priorité des installations récentes mises en service après 2015, et en optant exclusivement pour le solaire et l’éolien – ce qui permet au Groupe d’apporter sa contribution à la transition énergétique française et européenne ;
- en s’appuyant sur l’écolabel EKOenergy afin d’avoir un impact limité sur la biodiversité et de participer à la création de nouveaux projets d’énergie renouvelable ailleurs dans le monde.

En tenant cet engagement, le Groupe réduit d’ores et déjà considérablement les émissions de son scope 2. En 2021, ce sont ainsi 650 GWh d’électricité renouvelable garantie d’origine qui ont été couvertes, ce qui représente 138 000 tonnes de CO2eq évitées, soit l’équivalent d’un an d’émissions pour une ville de 11 500 habitants (Arcachon, par exemple).

Signature de notre 1er PPA

Fin 2022, le Groupe a par ailleurs finalisé son tout premier Power Purchase Agreement (PPA) en France avec son partenaire ENGIE. Annoncé début 2023, ce contrat va permettre au Groupe d’acheter pendant 15 ans l’électricité produite par la centrale photovoltaïque de Labrit dans les Landes (40). Équipée de 60 000 panneaux photovoltaïques, cette ferme solaire aura une production d’électricité estimée de plus de 20 GWh par an, ce qui correspond à la consommation électrique induite par l’utilisation du réseau par plus d’1 million de nos abonnés en France.

Le projet de Labrit s’inscrit à plusieurs titres dans une logique durable, respectueuse de l’environnement sur le long terme. De son développement à son démantèlement, la ferme solaire répondra en effet aux critères
du label Transition Énergétique Durable (TED) co-conçu par ENGIE et Bureau Veritas.

Cette méthode repose sur un socle d’engagement et de transparence pour le déploiement d’installations de production d’énergie renouvelable intégrées à leur territoire.

La fin de vie des installations est par exemple d’ores et déjà prévue. La durée du PPA est de 15 ans, mais la durée de vie des panneaux photovoltaïques est bien supérieure : 95 % d’un panneau solaire en silicium est recyclable et sera recyclé en fin de vie. En effet, la France est le premier pays d’Europe à avoir mis en place un éco-organisme dédié à la collecte et au traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France : SOREN.

Dans ce cadre, le parc solaire bénéficiera aussi de la démarche globale initiée par ENGIE dans les Landes pour développer avec des bergers locaux l’élevage de moutons sur ses sites solaires et y installer des ruchers avec les filières apicoles locales.

Enfin, tout au long du projet, des mesures sont mises en œuvre pour protéger la biodiversité et les sols : calendrier écologique des travaux et suivi écologique du chantier ; mise en réserve écologique de 1,5 hectares sur le site du projet ; entretien des sols sans produits phytosanitaires, etc..

Le PPA de Labrit est une première étape pour le Groupe iliad, qui a pour ambition de couvrir au moins 20 % de sa consommation d’électricité en France via des PPA d’ici 2035, et d’accélérer le déploiement de ce type de projet en Pologne et en Italie.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 27 octobre 2023 à 13:13:48
https://lafibre.info/videos/free/202302_free_electricite_reouvellable.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 10:45:57
Le reconditionnement des Freebox

Depuis toujours, le Groupe iliad conçoit et pilote en interne, via une entité dédiée, la production de ses Freebox pour la France et de iliadbox pour l’Italie.

Ce mode de fonctionnement spécifique, qui nous distingue fortement des autres opérateurs, nous permet aujourd’hui de maîtriser la conception et d’optimiser chaque étape de la production de nos produits afin d’allonger leur durée de vie, mais aussi de faciliter le reconditionnement ou le recyclage de la plus grande partie de nos composants. De plus, nous valorisons ainsi au maximum des composants qui disposent déjà d’une importante valeur ajoutée.

Pour chaque nouvelle génération de box, nos équipes veillent ainsi à rendre les produits plus compacts et à réduire la quantité de matière nécessaire à sa fabrication. La production du décodeur de la Freebox Pop nécessite par exemple quatre fois moins de matière que celui de la Freebox Révolution.

Par ailleurs, Freebox applique une logique de conception modulaire qui permet de changer certains composants électroniques pour disposer des derniers standards de marché, sans changer l’équipement. Par exemple, les cartes WIFI peuvent être démontées à part. Cela permet aux équipes de réinsérer des cartes aux dernières normes dans les box sans changer tout l’équipement. Sachant que les normes WIFI sont renouvelées tous les deux ou trois ans, cela permet à nos box de durer plus de 10 ans tout en bénéficiant des performances les plus récentes.

Dès la phase de conception, les équipes Freebox veillent aussi à ce que la réparation et la remise à neuf de la majorité des composants utilisés soient le plus facile possible. Cela passe par le choix de matériaux facilement réparables et de techniques d’assemblage appropriées. Très concrètement, on évite par exemple le collage des pièces, qui rendrait la réparation complexe.

Toutes les cartes-mères et tous les accessoires électromécaniques (câbles de connexion, télécommandes, blocs d’alimentation, autres accessoires) qui peuvent l’être sont donc réparés et remis à neuf. Nos équipes ont mis en place, en France, un partenariat avec des organismes adaptés qui permet de réinjecter chaque mois plusieurs centaines de milliers d’accessoires électromécaniques dans le circuit de production.

Les cartes-mères et les accessoires endommagés qui ne peuvent pas être réparés sont quant à eux recyclés en matière brute via des filières agréées. Tous nos partenaires spécialistes du recyclage industriel sont par ailleurs implantés à proximité, en France ou en Belgique.

Grâce à cette prise en compte dès l’amont de tout le cycle de vie, nos équipes sont capables de reconditionner 90 % des box que nos abonnés nous retournent. Les seules box qui ne peuvent pas être remises en état, correspondant aux 10 % restants, sont celles qui ont été anormalement endommagées par de la casse ou de l’eau par exemple.

Hormis ces cas exceptionnels, nos box – Freebox et iliadbox – peuvent durer a minima 10 ans – en réalité, nous sommes en mesure de les reconditionner à l’infini, tant qu’elles sont maintenues dans nos offres commerciales.


https://lafibre.info/videos/free/202303_free_freebox_reconditionnees.mp4

Un principe structurant : refuser l’enfouissement

Certains matériaux comme les mousses ou les polymères ne peuvent pas être recyclés en matière brute. Pour ce type de déchets, nos équipes refusent de recourir à l’enfouissement. Il s’agit là d’un engagement fort et différenciant dans le secteur industriel, qui nous oblige à trouver des solutions adaptées à chacune de nos matières à recycler.

- En 2021, nos équipes ont trouvé une solution innovante pour recycler 8 tonnes de polyéthylène expansé issues des retours de produits développés en France il y a plus de 10 ans. Elles ont pu être recyclées en sous-couches de terrain de football synthétique par un partenaire spécialisé situé aux Pays-bas

- En 2022, nos équipes ont indentifié un prestataire français qui réutilise les élastomères pour faire des sols de terrains de jeux publics pour enfants. Cela a permis de recycler 45 tonnes de déchets plastiques issus des télécommandes et des pieds USB de la Freebox Révolution.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 10:59:34
Freebox : un impact environnemental maîtrisé

Hugues Floch, Directeur Achats et Production Freebox, revient sur les mesures prises par le Groupe pour limiter l’impact environnemental de nos Freebox et présente nos engagements pour aller plus loin.

https://lafibre.info/videos/free/202101_free_freebox_reconditionnee.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 11:00:50
(https://lafibre.info/images/free/202303_free_freebox_reconditionnees.webp)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 11:01:13
Transport des Freebox

Un principe engageant : le refus du fret aérien
Les box, les composants et les cartes électroniques sont transportés en France par bateau depuis l’Asie. Le Groupe iliad a fait le choix de renoncer au trafic aérien dans sa chaîne logistique, sauf en cas de nécessité absolue. En 2020/2021, nous avons par exemple été contraints d’y avoir recours de manière limitée à cause de l’épidémie de Covid-19. Ce choix nous engage fortement, puisque les solutions de fret alternatives sont plus chères et prennent plus de temps. Nous avons néanmoins développé une forte expertise dans ce domaine et sommes aujourd’hui capables d’optimiser au maximum tous nos flux de transport logistiques depuis l’Asie.

Priorité au transport fluvial et ferroviaire
Les containers arrivent au port du Havre (76), puis sont acheminés jusqu’à nos entrepôts, soit par voie fluviale sur la Seine, soit sur des trains de marchandises. Il s’agit là encore d’un choix du Groupe pour limiter l’usage du fret routier et ses émissions de carbone. Une barge permet en effet de transporter autant de marchandises que 120 camions et un train autant que 50 camions.

Des trajets routiers optimisés
Lorsque les transports routiers sont absolument nécessaires, les camions et palettes sont chargés à 100 % de leur capacité pour optimiser au maximum chaque trajet. De même, les fournisseurs d’emballages sont situés au plus près des entrepôts et sites de production de Free, afin de réduire au maximum les distances parcourues par camion. L’économie de transport représente plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an.

Et sur la logistique du dernier kilomètre ?
En bout de course, pour assurer la livraison des Freebox à ses abonnés en France, le Groupe privilégie des transporteurs utilisant massivement des véhicules à faible émission et encourage les solutions les plus économes en termes de carbone, tel que le retrait en point relais dans les zones urbaines.


https://lafibre.info/videos/free/202310_free_transport_freebox.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 11:15:01
Améliorer l’efficacité énergétique de réseaux fixes

Ombeline Bartin, Directrice des Affaires Publiques de Free, décrypte les enjeux du Groupe en termes de consommation énergétique sur nos réseaux ADSL et Fibre.

https://lafibre.info/videos/free/202101_free_ameliorer_efficacite_reseaux_fixes.mp4
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 11:16:12
Réseaux mobiles : réduire la consommation énergétique par gigaoctet

Bertrand Fievet, responsable des réseaux radio de Free, explique l’augmentation actuelle du trafic de données sur nos réseaux mobiles et les solutions pour réduire la consommation énergétique par gigaoctet.

https://lafibre.info/videos/free/202101_free_mobile_reduire_consomation_par_go.mp4

"Consommation énergique maitrisée" : C'est le terme utilisé quand on ne peut pas parler de baisse de la consommation.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 11:41:29
Une politique commerciale responsable

Camille Perrin, Directrice du Marketing de Free, revient sur les choix responsables du Groupe en matière de politique commerciale et présente nos engagements pour le climat dans ce domaine.

https://lafibre.info/videos/free/202101_free_climat_politique_commerciale.mp4

Proposer des offres avec de la data illimitée, alors que la consommation de données est un facteur qui oblige à accroître le nombre de sites mobiles (densification) et des fréquences allumées pour répondre à la consommation est-il environnementalement responsable ?
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 12:22:54
Tous ces engagements sont écrits dans le rapport RSE du Groupe Iliad d'octobre 2023 :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF - taille de 40 Mo)
(https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse.webp) (https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse.pdf)

C'est un beau document, complet, mais il y a un vrai problème sur ce document : Il est fait pour être consulté uniquement en version imprimée.

Si le fond du document est exemplaire, j'ai de nombreux reproches sur la forme :

1/ De nombreux liens sont présents uniquement sous forme de QR Code, sans intégration de lien dans le document : Que ce soit sur smartphone ou PC, la seule solution pour visiter les liens proposés et d'avoir un second terminal qui va pendre en photo le document pour accéder au QR Code. Intégrer des QR Code dans un document, c'est bien, mais pourquoi ne pas rendre cliquable ces QR Code en intégrant un lien ?

2/ Les documents est présenté deux pages par deux pages : Il n'est pas simple de lire le document sur écran, car il faut naviguer de haut en bas, mais aussi de droite à gauche. Il faut séparer le document en autant de page PDF que le document à de page papier (et il faut faire attention que la numérotation des pages sur le papier corresponde à la numérotation PDF, ici bien sur ce n'est pas le cas). Lors de la conception, il ne faut pas mettre une image à cheval sur deux pages, comme c'est le cas pour l'image qui est pour moitié sur la page 4 et la page 5 du document.

3/ Un document PDF destiné à être lu sur écran doit avoir des signets : Cela permet de naviguer rapidement dans le document avec un sommaire qui peut être affiché à gauche du document. Le PDF devrait être au format PDF/A, une version normalisée ISO du format PDF pour l'archivage et la conservation à long terme des documents numériques. Par exemple dans PDF/A, il y a une incorporation de toutes les polices utilisées pour s'assurer de sa lisibilité.

4/ Le document n'est pas optimisé pour l'impression : les fonds de couleur rouge consomment beaucoup d'encre. On note également un manque de contraste page 18 (image ci-dessous), avec un tableau rouge sur fond rouge et du texte blanc qui devrait être mis en gras. Enfin 40 Mo c'est beaucoup pour un PDF, mais il comporte de très nombreuses images. Le document intègre 22 polices de caractères, sans compter les éventuels appels à des polices non incorporées et certaines semblent redondantes.


(https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse_3.webp)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 28 octobre 2023 à 12:31:41
Enfin, je vous partage une belle illustration du groupe Iliad, intégrée dans le rapport RSE 2023 :

(https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse_1.webp)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: Leon le 30 octobre 2023 à 06:55:52
Je ne vois toujours pas l'intérêt de relayer le greenwashing des entreprises comme Free.
Mais ça n'est que mon avis, un avis parmi tant d'autres.
Objectif 100% d’énergies renouvelables
[...]
Beaucoup d'acteurs parlent d'électricité 100% verte, 100% renouvelable.
En France, c'est absolument impossible.
Cette appellation devrait être interdite! Pour moi, c'est un des gros scandales du GreenWashing.

Actuellement, ce terme trompeur "Electricité 100% renouvelable" est autorisé pour les entreprises qui "achètent" autant de volume annuel d'électricité "renouvelable" qu'elle n'en consomment dans une année.
MAIS ça ne veut pas dire que l'électricité qu'elle consomme à un instant T est 100% renouvelable, loin de là.

Le greenwashing Free parle de centrale solaires, donc énergie fortement intermitente.
Quand il n'y a pas de soleil et pas de vent, leur énergie "100% renouvelable" provient majoritairement de centrales électriques non-renouvelables!

Ce terme "électricité 100% renouvelable" devrait à mon avis être réservé aux entreprises qui consomment de l'électricité renouvelable 100% du temps.
Que ça soit en achetant exclusivement de l'hydrau-électrique, ou mieux en adaptant la consommation à la puissance délivrée par les énergies renouvelables intermitentes.

Dans des pays avec une grosse proportion d'hydro-électrique, c'est tout à fait possible. Mais pas en France.

Leon.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: Nico le 30 octobre 2023 à 07:01:26
Ce n'est pas lié spécifiquement à Free (parce que ce bullshit est utilisé bien trop souvent) mais je te rejoins à 100% sur ça. Il est inadmissible qu'il soit possible d'acheter de l'électricité "propre" quand on ne la consomme pas et s'en vanter.

D'autant plus que ça ne tient que tant que peu de gens adoptent cette façon de faire. Si tout le monde s'y met, ça ne marche plus.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone
Posté par: vivien le 30 octobre 2023 à 07:58:49
Les garanties d'origine vert "électricité 100% renouvelable" sont vivement critiquées pour leur côté non réaliste (l'électricité renouvelable n'est pas produite en même temps, ni forcément dans le même pays), toutefois cela permet d'ajouter un peu d'argent pour financer l'électricité verte.

Il me semble que dans les calculs des émissions d'une entreprise, on prend en compte le mixte carbone de l'électricité du pays (peu élevé en France et très élevé en Pologne) et plus ces certificats.

Sur le "zéro émission nette" donc avec des puits de carbone, j'ai mis un avertissement, la loi va encadrer et limiter les puis de carbone, mais cela n'est pas encore fait :

Les puits de carbone à utiliser avec parcimonie...

Attention, Free base une partie de sa stratégie sur les puits de carbone (tout en réduisant fortement ses émissions), mais les puits de carbone sont limités.

Fabrice Bonnifet, Directeur Développement Durable Du Groupe Bouygues, Président Du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable) nous l'explique :


https://lafibre.info/videos/datacenter/202206_interxion_innovation_day_numerique_responsable_puits_de_carbone.mp4
Extrait de la Conférence Interxion pour associer numérique et responsabilité environnementale (https://lafibre.info/numerique-responsable/interxion-numerique-responsable/)

Aprés je trouve qu'il y a suffisament de chose que fait Free pour faire ce sujet.
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: alf084 le 30 octobre 2023 à 22:59:26
Réseaux mobiles : réduire la consommation énergétique par gigaoctet

Bertrand Fievet, responsable des réseaux radio de Free, explique l’augmentation actuelle du trafic de données sur nos réseaux mobiles et les solutions pour réduire la consommation énergétique par gigaoctet.

https://lafibre.info/videos/free/202101_free_mobile_reduire_consomation_par_go.mp4

"Consommation énergique maitrisée" : C'est le terme utilisé quand on ne peut pas parler de baisse de la consommation.

Pour réduire massivement la consommation énergétique des sites mobiles en France, il faudrait déployer massivement des équipements Huawei. Lors de son audition au Sénat le 22 mars 2023, Xavier Niel affirme que les équipements du fabricant Chinois consomment 30% de moins que Nokia et Ericsson... C'est considérable.

Déclaration visible ici:

https://lafibre.info/videos/free/202303_senat_xavier_niel_huawei.webm

Editi vivien : Voir extrait plus large sur Audition de Xavier Niel par le Sénat en mars 2023: les vidéos - Sujet N°2 : Xavier Niel fustige l'inégalité de la taxe IFER, qui n'est payé qu'une fois par Bouygues et SFR sur le réseau mutualisé Crozon  (https://lafibre.info/free-les-news/xavier-niel-senat/msg1010208/#msg1010208)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: xp25 le 31 octobre 2023 à 06:19:28
Univers Freebox : Iliad (Free) : le mobile avale à lui seul 72% de l’électricité utilisée par ses infrastructures réseaux (https://www.universfreebox.com/article/555925/iliad-free-le-mobile-avale-a-lui-seul-72-de-lelectricite-utilisee-par-ses-infrastructures-reseaux)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: vivien le 31 octobre 2023 à 08:14:41
Oui, il est intéressant de noter la proportion du réseau mobile vs celle du réseau fixe

Le réseau mobile consomme 7,7 fois plus que les datacentres du groupe Iliad


(https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse_conso_reseau.webp)

La page complète :

(https://lafibre.info/images/free/202310_iliad_rapport_rse_3scopes.webp)
Titre: Free : Objectif neutralité carbone en 2035 (zéro émission directe nette)
Posté par: testing5555 le 31 octobre 2023 à 08:43:11
C'est pas pour rien que les opérateurs cherchent à éteindre des fréquences la nuit. Multiplié par le nombre sites ça doit vite se connaître  ;D

D'où aussi l'importance de relativiser la soit disant énorme consommation des serveurs de streaming et autre dont on entend régulièrement parler.
Au final un netflix 4K en wifi n'est peut-être pas si impactant face à un whatsapp en 4G...