La Fibre

Télécom => Télécom => Numérique responsable Numérique responsable => Discussion démarrée par: vivien le 26 mars 2024 à 09:24:26

Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:24:26
Données sur la consommation électrique de 38 modèles de box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV

Cela fait un moment que je vous parle des travaux que je réalise sur la consommation électrique des box. L'Arcep a enfin publié son rapport.

Voici un PDF qui regroupe les chapitres qui traitent de la consommation électrique des box des deux documents publiés (infographie + rapport) :

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024.webp) (https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024.pdf)

Voici l'enquête annuelle "Pour un numérique soutenable" - édition 2024 (données 2022) en intégralité :
(cliquez sur les miniatures ci-dessous - les documents sont au format PDF)
(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_enquete_pour_un_numerique_soutenable_edition2024_1.webp) (https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_enquete_pour_un_numerique_soutenable_edition2024_1.pdf)   (https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_enquete_pour_un_numerique_soutenable_edition2024_2.webp) (https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_enquete_pour_un_numerique_soutenable_edition2024_2.pdf)

Étant la personne qui a travaillé sur ce sujet, je me vois mal faire autre chose qu'un copier-coller de ce qui est publié, mais je suis ouvert aux questions et suggestions.

On ne publie pas cette année de données box par box, mais c'est bien l'objectif pour 2025 ou 2026.

Ce schéma résume les fonctionnalités les plus énergivores, au moment de choisir une nouvelle box :


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_17.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:25:19
l’Arcep rend publics des indicateurs sur l’évolution de l’empreinte environnementale des quatre principaux opérateurs de communications électroniques (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR).

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DES RÉSEAUX MOBILES PROGRESSE, TANDIS QUE CELLE DES RÉSEAUX FIXES BAISSE

La consommation énergétique des réseaux fixes et mobiles, en croissance depuis 2017, augmente de 7 % en 2022. Cette croissance provient essentiellement de la progression de la consommation électrique des réseaux mobiles portée par plusieurs facteurs dont l’amplification de la croissance du trafic de données mobiles et des déploiements des réseaux.

À l’inverse, la consommation énergétique des réseaux fixes diminue du fait du remplacement progressif du cuivre par la fibre optique, plus efficace énergétiquement. En effet, sur les réseaux d’accès fixes, la consommation énergétique par abonnement cuivre est près de quatre fois supérieure à celle des abonnements en fibre optique. Ce ratio est inchangé pour la troisième année consécutive.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_01.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:25:46
LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DES BOX ET DÉCODEURS TV EST TRÈS VARIABLE SELON LES MODÈLES ET PLUS DE TROIS FOIS SUPÉRIEURE À CELLE DES RÉSEAUX FIXES

Au total, en France, le parc de box internet et décodeurs TV a consommé 3,3 TWh, soit plus de trois fois la consommation des réseaux fixes. Cela représente 0,7 % de la consommation d’électricité en France (https://analysesetdonnees.rte-france.com/bilan-electrique-synthese).

Pour affiner cette mesure, l’Arcep a collecté pour la première fois des données sur la consommation électrique de 38 modèles de box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV.

La consommation instantanée d’électricité des box et décodeurs peut varier fortement selon les modèles, allant de 3,6 à 25 W pour les box, et de 2,3 à 17,7 W pour les décodeurs. Le dernier panel des usages électrodomestiques de l’Ademe étaye cette analyse, rappelant qu’à l’inverse des box internet, les décodeurs bénéficient d’avancées technologiques leur ayant permis de diminuer de 28 % leur consommation d’électricité moyenne ces 3 dernières années. Une marge de progression importante existe donc pour réduire la consommation électrique de ces équipements, à travers l’écoconception et le développement de fonctions permettant la mise en veille profonde automatique* des box ou des décodeurs.


* La mise en veille profonde doit être activable ou désactivable par l’utilisateur afin de permettre l’utilisation d’objets connectés, par exemple les thermostats ou les alarmes.

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_02.webp)




(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_03.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:26:50
Le renouvellement des box et décodeurs plus énergivores ne doit toutefois pas être systématique : la phase de fabrication des box et décodeurs a un impact important. Les gains liés à la meilleure performance énergétique d’un équipement neuf peuvent donc être inférieurs à ceux liés à l’allongement de la durée totale d’utilisation d’équipements moins performants.

Autre enseignement : la consommation électrique des box internet ne dépend que très peu de leur sollicitation ou de l’importance du trafic de données. 95 % de cette consommation est invariable, que la box soit ou non sollicitée par l’utilisateur.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_04.webp)

LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DES RÉSEAUX FIXES ET DES BOX DÉPEND PEU DU TRAFIC DE DONNÉES, CONTRAIREMENT À CELLE DES RÉSEAUX MOBILES

La consommation énergétique annuelle des box et décodeurs TV, additionnée à celle des réseaux fixes, porte la consommation de l’ensemble des abonnements fixes à 4,1 TWh en 2022, soit 110 kWh par abonnement au service fixe. De son côté, la consommation énergétique des réseaux mobiles s’élève à 34 kWh par abonnement mobile.

Néanmoins, la consommation énergétique des réseaux fixes et box internet est peu dépendante de la croissance du trafic internet associé alors que celle des réseaux mobiles progresse notamment avec la croissance des usages.

Le volume de données consommées par abonnement internet fixe est nettement supérieur à la consommation de données d’un abonnement mobile. En retenant un volume consommé de 200 Go par mois par abonnement internet fixe, (contre 12 Go en moyenne par abonnement mobile (https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/observatoire-des-marches-des-communications-electroniques-en-france/marche-communications-electroniques-france-2022-resultats-definitifs.html)), la consommation énergétique annuelle par gigaoctet de données sur les réseaux mobiles est cinq fois supérieure à celle des réseaux fixes (0,24 kWh contre 0,05 kWh).
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:27:41
Rapport complet : Consommation électrique des box internet, répéteurs Wi-Fi et décodeurs TV

L’utilisation des box internet et décodeurs TV des clientèles résidentielles et entreprise représente, en France, en 2022, une consommation annuelle de 3,3 TWh. À titre de comparaison, le niveau de consommation électrique annuelle des box et décodeurs TV des quatre principaux opérateurs est inférieure de seulement 20 % à la consommation énergétique totale des réseaux fixes et mobiles et plus de trois fois supérieure à la consommation électrique des boucles locales fixes. Ainsi, savoir ce que consomment les box, les décodeurs TV et les répéteurs Wi-Fi, selon leur utilisation, constitue l’un des leviers permettant de réduire l’empreinte environnementale du numérique.

Comment et sur quels équipements a été mesuré la consommation électrique ?

Les mesure de consommation électrique a été réalisée sur 38 modèles de box internet, 8 modèles de répéteurs Wi-Fi et 23 modèles de décodeurs TV.
Les mesures de consommation électrique de ces équipements ont été réalisées sur une période de temps qui dépend de l’équipement et de son utilisation effective (en fonctionnement ou en veille) :
- deux minutes pour les box internet et les répéteurs Wi-Fi ;
- quarante minutes pour les décodeurs TV en mode veille ;
- cinq minutes pour les décodeurs TV en cours d’utilisation.
Les mesures ont ensuite été rapportées à une consommation instantanée, mesurée en watts. Cet indicateur de consommation instantanée, équivalent à une puissance électrique, permet de comparer les équipements entre eux sans tenir compte de la durée d’utilisation des consommateurs.
Les mesures de consommation instantanée étudiées permettent ensuite d’évaluer la consommation annuelle moyenne d’une box internet et d’un décodeur TV selon différents scenarios d’usage.


Consommation électrique des box internet

a) Consommation électrique lorsque le Wi-Fi est actif, mais que la box n’est pas sollicitée

Pour les 38 modèles de box internet analysés, la consommation moyenne des box en fonctionnement, mais non sollicitées par les utilisateurs s’élève à 9,5 watts, avec des écarts importants selon le modèle, allant de 3,6 watts et 25,0 watts.

Les box fibre25, DSL ainsi que les box 5G ont une consommation électrique moyenne sensiblement équivalente, allant de 8 à 9,5 watts.

Parmi l’ensemble des box internet étudiées, deux types de box ont une consommation électrique nettement supérieure à la moyenne. La consommation électrique des box disposant d’un disque dur intégré (19,4 watts) est deux fois supérieure à la moyenne (9,5 watts). Les box disposant d’un boitier fibre externe (appelé ONT) consomment, quant à elles, 20 % de plus que l’ensemble des box, soit en moyenne 11,4 watts.

En revanche, les box 4G à usage fixe ont une consommation nettement inférieure à la moyenne, qui s’élève 3,8 watts en moyenne.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_05.webp)

Qu’est-ce qu’une box en fonctionnement, mais non sollicitée ?
La consommation électrique de la box internet est mesurée ici lorsqu’elle est branchée, mais n’est connectée à aucun équipement numérique (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) que ce soit en Wi-Fi ou par un câble Ethernet, et qu’il n’y a pas d’utilisation active de la box (trafic internet). En revanche, le Wi-Fi de la box est actif.
La consommation électrique des box internet sans aucune utilisation externe constitue la consommation de base avant toute utilisation. Les consommations supplémentaires engendrées par la connexion d’équipements numériques, la génération d’un trafic internet ainsi que les économies d’énergie réalisée lorsque le Wi-Fi de la box est désactivé ou que la box est éteinte sont détaillées dans la suite du document.
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:27:52
La décomposition des box internet fibre sans disque dur intégré montre toutefois une certaine disparité, en fonction de la date de commercialisation, de consommation électrique lorsque les box sont en fonctionnement, mais non sollicitées. Les box internet de dernière génération consomment, en moyenne, 8,5 watts, soit une consommation électrique 25 % inférieure aux box encore utilisées par certains clients des opérateurs, mais commercialisées entre 2013 et 2017.

Si les box les plus récentes sont en moyenne moins consommatrices d’électricité, il convient néanmoins de rappeler que la phase d’utilisation n’est pas la seule étape de leur cycle de vie qui génère des impacts environnementaux. En particulier, la phase de fabrication des box est également une source d’impact qui doit être prise en compte. En effet, les gains liés à la performance énergétique en phase d’utilisation d’un équipement plus récent peuvent être inférieurs à ceux qui seraient associés à l’allongement de la durée totale d’utilisation d’équipements moins performants.[/size]

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_06.webp)
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:28:27
b) L’impact des box internet sur la consommation électrique

Il existe deux modalités permettant de limiter sa consommation électrique.

Désactiver le Wi-Fi

La première modalité consiste en la désactivation du Wi-Fi. Sur l’ensemble des 38 modèles de box internet étudiés, l’économie réalisée est en moyenne de 1,9 watt, soit une économie de 20 % par rapport à la consommation moyenne d’une box (9,5 watts). Néanmoins, l’économie réalisée lorsque que le Wi-Fi est désactivé varie fortement en fonction du type de box internet. Elle peut atteindre jusqu’à 3,7 watts. L’économie réalisée dépend principalement de l’ancienneté du Wi-Fi. En effet, les Wi-Fi de générations récentes (Wi-Fi 6, commercialisé à partir de 2019) consomment en moyenne plus que ceux des anciennes générations. Ainsi, la désactivation du Wi-Fi pour les box disposant d’un Wi-Fi de nouvelle génération peut permettre des économies d’énergie jusqu’à deux fois supérieures à la désactivation des Wi-Fi d’anciennes générations (en moyenne 2,6 watts contre 1,2 watt pour le Wi-Fi 4).


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_07.webp)
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:28:38
Si les Wi-Fi les plus récents consomment plus d’énergie, ils sont généralement proposés sur des box de nouvelle génération, moins énergivores, qui permettent de compenser largement la consommation d’électricité supplémentaire liée aux nouvelles générations de Wi-Fi. À titre d’illustration, les box internet fibre disposant des Wi-Fi 6, qui ont été commercialisées à partir de 2019, consomment en moyenne 35 % de moins que les box internet disposant du Wi-Fi 4.

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_08.webp)

Éteindre la box

La deuxième modalité consiste à éteindre la box lorsqu’elle dispose d’un interrupteur ou de la débrancher si elle n’en dispose pas. Dans ce cas, seul le bloc d’alimentation consomme encore de l’électricité, mais à un niveau généralement très faible, de 0,1 watt en moyenne. Le niveau de consommation des blocs d’alimentation varie de 0,05 watt à 0,21 watt, avec des consommations plus faibles pour les blocs d’alimentation les plus récents*.


* Certaines box internet disposent de deux blocs d’alimentation (un pour la box elle-même et un pour le boitier fibre externe). Dans ce cas, la consommation additionnée des deux blocs s’élève à 0,2 watt en moyenne et peut atteindre jusqu’à 0,27 watt.

Il existe toutefois des box internet disposant d’un bloc d’alimentation pour lequel la consommation électrique peut rester importante même lorsque la box internet est éteinte. Il s’agit des blocs d’alimentation qui intègrent un boîtier utilisant l'installation électrique pour transférer les données (ou CPL). Ces blocs d’alimentation spécifiques peuvent consommer jusqu’à 5,1 watts, y compris quand la box est éteinte*.

* Certains boîtiers CPL ont des fonctions de mise en veille lorsqu'ils ne sont pas connectés via l'Ethernet, permettant de diminuer cette consommation.
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:29:11
c) Activités générant des consommations électriques supplémentaires

Les deux principales actions qui génèrent des consommations supplémentaires d’électricité sont l’utilisation effective de la box par la génération de trafic internet, mais également la connexion d’un ou plusieurs terminaux à la box comme par exemple un smartphone, un ordinateur ou une tablette, que cette connexion se fasse par un câble en filaire (Ethernet) ou en Wi-Fi.

Par rapport à la situation dans laquelle aucun trafic n’est généré, la consommation d’électricité supplémentaire liée à un trafic internet descendant de 5 Mbit/s, correspondant au visionnage d’un film ou d’une série avec une haute définition de 1080p ou de deux vidéos visionnées simultanément avec une définition de 720p chacune, entraîne une consommation d’électricité supplémentaire moyenne relativement faible, comprise entre 0,2 et 1,4 watt selon la box et le mode de connexion (en Wi-Fi ou en Ethernet).

Un trafic descendant beaucoup plus élevé (50 Mbit/s) permet le visionnage simultané de plusieurs films ou séries de très bonne qualité, par exemple en 4K. Quel que soit le type de box (xDSL/FttH ou 4G/5G) la consommation électrique supplémentaire moyenne liée à ce trafic est plus élevée lorsque les équipements numériques sont connectés à la box en Wi-Fi que par le biais d’un câble Ethernet (pour les box xDSL/FttH : 1 watt pour une connexion en Wi-Fi contre 0,2 watt via câble Ethernet). En outre, dans le cas d’une connexion en Wi-Fi, la consommation électrique supplémentaire moyenne diffère en fonction du type de box : celle des box 4G/5G est plus de deux fois supérieure à celle des box DSL ou fibre.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_09.webp)
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:29:23
En revanche, la connexion d’un équipement numérique à la box (smartphone, tablette, ordinateur, etc.), que ce soit en Wi-Fi ou en Ethernet, a un impact très faible sur la consommation d’énergie. La consommation supplémentaire s’élève au maximum à 0,5 watt*.

* En cas d’un client et d’une box compatible avec le Wi-Fi 6E et la bande 6 GHz, une consommation d’électricité supplémentaire, liée à l’activation de la bande 6 GHz, est possible. L’Arcep n’avait pas suffisamment de données pour pouvoir quantifier de façon précise cette consommation électrique supplémentaire.
Note sur la connexion avec 10 Gbit/s avec un câble Ethernet : Ce scénario, trop peu représentatif, n’a pas été testé. Il devrait entrainer une consommation d’électricité supplémentaire à celle d’une connexion 2,5 Gbit/s.

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_10.webp)
Titre: Consommation électrique des box internet
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:29:42
d) Comparaison de la consommation annuelle des box internet selon différents scénarios d’usage

Les mesure de consommations réalisées ont permis d’évaluer la consommation annuelle globale d’une box selon différents scénarios d’usage en cumulant la consommation annuelle moyenne de base de la box (en fonctionnement avec Wi-Fi désactivé et non utilisée), la consommation annuelle supplémentaire liée à l’activation du Wi-Fi et la consommation supplémentaire liée à son utilisation effective.

La consommation annuelle d’une box internet en fonctionnement et lorsque le Wi-Fi est activé en permanence (24 heures sur 24 toute l’année) s’élève à 85 kWh. La désactivation du Wi-Fi huit heures par jour sur l’ensemble de l’année permet de réaliser une économie d’énergie annuelle de 7 % (soit de près de 6 kWh).

L’arrêt complet de la box internet permet, quant à lui, de réaliser une économie annuelle d’énergie comprise entre 33 % et 50 % selon que la box internet ait été éteinte 8 ou 12h par jour sur l’ensemble de l’année.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_11.webp)

Quels usages ont été retenus pour calculer la consommation annuelle selon les différents scénarios ?

Les différents scénarios ont été réalisés avec une box dont la consommation électrique est la consommation électrique moyenne de l’ensemble des box internet étudiées, c’est-à-dire 9,5 watts lorsque le Wi-Fi de la box est activé et 7,6 watts lorsque Wi-Fi désactivé.

Entre outre, le calcul a été réalisé en supposant que trois équipements numériques (deux smartphones et un ordinateur par exemple) sont connectés à la box, parmi lesquels deux équipements sont connectés au Wi-Fi dix heures par jour et sont utilisés, c’est-à-dire qu’il y a du trafic internet pendant ces dix heures dont :
- sept heures par jour avec un trafic faible, par exemple naviguant sur les pages de sites internet ;
- 2h48 par jour avec un trafic descendant de 5 Mb/s, par exemple en visualisant une vidéo dont la définition est de 1080p ou deux vidéos simultanément dont la résolution est de 720p ;
- 12 minutes de trafic descendant à 50 Mb/s équivalent au visionnage simultané de plusieurs vidéos en haute définition.

Le troisième équipement est connecté à la box par un câble Ethernet (1 Gb/s) quatre heures par jour et est utilisé pendant ces quatre heures dont :
- deux heures par jour avec un trafic faible, par exemple en naviguant sur les pages de sites internet ;
- 1h40 par jour avec un trafic de 5 Mb/s ;
- 20 minutes avec un trafic de 50 Mb/s*.


* La consommation électrique est identique en Ethernet pour un trafic descendant de 5 Mb/s et 50 Mb/s
Titre: Consommation électrique des répéteurs Wi-Fi
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:30:04
Consommation électrique des répéteurs Wi-Fi

Les répéteurs Wi-Fi permettent de disposer d’une bonne connexion internet dans l’ensemble des pièces du logement, lorsque la box internet ne permet pas de couvrir l’ensemble des pièces du logement. La consommation électrique de ces équipements s’ajoute alors à celle de la box internet. Lorsque le répéteur Wi-Fi fonctionne mais qu’il n’est pas sollicité par un utilisateur, il consomme en moyenne 5 watts, un niveau de consommation qui peut atteindre jusqu’à 7,9 watts pour les répéteurs Wi-Fi les plus énergivores.

La connexion d’un équipement tel qu’un smartphone ou l’utilisation active du répéteur Wi-Fi entraîne une consommation additionnelle faible. Par exemple, la visualisation d’une vidéo en haute définition sur un équipement connecté en Wi-Fi au répéteur accroît la consommation de 0,3 watt.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_12.webp)
Titre: Consommation électrique des décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:30:22
Consommation électrique des décodeurs TV

a) Consommation électrique d’un décodeur TV en veille

Sur les 23 modèles de décodeurs TV analysés, la consommation moyenne en veille s’élève à 4,0 watts, mais la variabilité d’un modèle à l’autre est élevée. La consommation moyenne en veille d’un décodeur TV de 0,4 watt pour le modèle le plus économe à 15,4 watts pour le modèle le plus énergivore.

La variabilité de la consommation électrique des décodeurs TV en veille est principalement liée à leur date de première commercialisation. Les décodeurs les plus énergivores sont les décodeurs les plus anciens (7,4 watts en moyenne et jusqu’à 15,4 watts pour le plus énergivore). Ceux de dernière génération, commercialisés à partir de 2020, consomment trois fois moins d’électricité, soit 2,5 watts en moyenne.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_13.webp)


Qu’est-ce que le mode veille sur les décodeurs TV ?

Les mesures de consommation électrique ont été réalisées à partir du mode veille configuré par défaut pour chaque décodeur TV étudié. Le mode veille par défaut est généralement actionné par l’utilisateur grâce à un court appui sur le bouton du décodeur TV ou de la télécommande permettant la mise en veille. Les mesures de consommation s’effectuent après 20 minutes de mise en veille, afin de s’assurer que le décodeur TV est réellement en veille. La consommation électrique des décodeurs en veille est alors mesurée pendant 40 minutes afin de tenir compte de la réactivation automatique régulière du processeur de certains décodeurs TV.

Pour les décodeurs TV d’anciennes générations, la veille généralement proposée par défaut sur les modèles de décodeurs est dite « légère », c’est-à-dire que la sortie vidéo est coupée en mode veille, mais que les principaux éléments du décodeur, comme le microprocesseur, fonctionnent toujours. Les décodeurs proposant une veille légère par défaut sont généralement les plus énergivores.

Un mode de veille « profonde » est également disponible sur la plupart des décodeurs. Ce mode de veille nécessite généralement un paramétrage de la part des utilisateurs, car il n’est pas configuré comme le mode veille par défaut. La veille profonde consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui explique les écarts de consommations décrites ci-dessous. Le monde de veille profonde a la particularité de nécessiter un redémarrage plus long, en particulier sur les anciens modèles où le temps de démarrage est comparable à celui d’un ordinateur.

Sur certains modèles de décodeurs récents, il existe un mode de veille pour lequel la sortie de veille est rapide tout en ayant une consommation proche d’un mode de veille profond, car comme sur un smartphone, les éléments du décodeur peuvent se mettre en veille avec une très faible consommation.

Le choix technique de mise en veille des décodeurs TV varie significativement entre les opérateurs.
Titre: Consommation électrique des décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:30:44
b) Consommation électrique lorsque le décodeur est utilisé

Les mesures de consommation électrique en phase d’utilisation ont été réalisées lors de la visualisation d’un flux vidéo*.

* Il s’agit d’un flux vidéo de définition 1280x720 (replay de France 2 ou vidéo YouTube 720p pour les décodeurs qui proposent un accès à YouTube).

En moyenne, sur les 23 modèles de décodeurs analysés, la consommation en phase d’utilisation s’élève à 7,4 watts, mais, à l’image de la consommation en mode veille, la consommation électrique varie fortement selon le décodeur. Elle est comprise entre 2,3 watts et 17,7 watts.

Les différences de consommations électriques en phase d'utilisation sont fonction de la date de première commercialisation des décodeurs et des fonctions annexes proposées sur le décodeur.

S’agissant de la date de première commercialisation, la consommation électrique peut varier du simple pour les décodeurs mis sur le marché après 2020 (3,9 watts en moyenne) au double pour les générations de décodeurs les plus anciens (8,7 watts en moyenne).

En outre, les décodeurs proposant des fonctions annexes comme des enceintes de grande taille, un lecteur de DVD ou un disque dur permettant d’enregistrer des vidéos consomment nettement plus que les décodeurs qui ne disposent pas de fonctionnalités supplémentaires (12 à 14 watts en moyenne*).


* Dans l’échantillon, 3 décodeurs TV intègrent un disque dur pour enregistrer des vidéos et 3 décodeurs TV intègrent des fonctions annexes, comme une enceinte de grande taille, un lecteur Blu-ray, ou un tuner DVB-S2 pour la connexion à un satellite (en plus d’un tuner DVB-T pour la TNT et d’un port Ethernet pour l’IPTV).

Le visionnage de vidéos en haute définition* entraîne une consommation supplémentaire faible que ce soit en HD - 1920 x 1080 (+ 0,2 watt) ou en UHD - 3840 x 2160 (+ 0,5 watt).

* Les tests comportaient la mesure de la consommation électrique en visualisant un flux HD en direct sur France 2, France Info, un film sur Netflix en 1080p et une vidéo UHD sur YouTube. Cela permet de caractériser l’augmentation de consommation moyenne d’un flux HD (1920 x 1080) et celle d’un flux UHD (3840 x 2160).

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_14.webp)
Titre: Consommation électrique des décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 09:31:04
c) Consommation annuelle des décodeurs TV selon trois scénarios d’usage

À l’image des box internet, les mesures de consommations réalisées ont permis d’évaluer la consommation annuelle globale d’un décodeur TV selon différents scénarios d’usage.

Quel que soit le scénario d’usage retenu, la consommation annuelle des décodeurs TV les plus anciens, c’est-à-dire qui ont été commercialisés pour la première fois entre 2006 et 2015, est trois fois supérieure à celle des décodeurs les plus récents, commercialisés à partir de 2020. Les décodeurs TV commercialisés entre 2015 et 2019 ont, quant à eux, une consommation électrique annuelle 70 % supérieure aux décodeurs les plus récents*.


* A l’exception des décodeurs pour lesquels le mode veille est activé 20 heures par jour, pour lesquels la consommation annuelle est 30% supérieure à celle des décodeurs les plus récentes avec un usage identique.

Des économies d’énergie importantes peuvent être réalisées en éteignant le décodeur TV quelle que soit l’ancienneté de son décodeur TV. Dans le cas des scénarios d’usage testés, un décodeur TV éteint 20 heures par jour sur l’ensemble de l’année et utilisé en haute définition quatre heures par jour permet de diviser la consommation annuelle d’électricité par trois ou quatre selon l’ancienneté du décodeur par rapport à un scénario dans lequel le décodeur est mise en veille 20 heures par jour et utilisé quatre heures par jour en haute définition.

Si les décodeurs TV les plus récents sont en moyenne moins consommateurs d’électricité, il convient toutefois de rappeler que la phase d’utilisation n’est pas la seule étape de leur cycle de vie qui génère des impacts environnementaux. En particulier, la phase de fabrication des décodeurs TV est également une source d’impact qui doit être prise en compte. En effet, les gains liés à la performance énergétique en phase d’utilisation d’un équipement plus récent peuvent être inférieurs à ceux qui seraient associés à l’allongement de la durée totale d’utilisation d’équipements moins performants.


(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_15.webp)


Quels usages ont été retenus pour calculer la consommation selon les différents scénarios ?

Les consommations électriques retenues pour le calcul de la consommation annuelle correspondent aux consommations moyennes des décodeurs en veille et lors du visionnage d’une vidéo en haute définition selon la date de première commercialisation :
(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_16.webp)

Pour deux des trois scénarios retenus, le temps de visionnage vidéo en haute définition s’élève à quatre heures par jour*. Ces deux scénarios diffèrent en revanche selon que le décodeur est :
- mis en veille 20 heures sur 24 ;
- éteint (ou débranché) 20 heures sur 24.
Le troisième scénario permet de calculer la consommation annuelle d’un décodeur qui serait utilisé toute la journée, par le visionnage d’une vidéo en HD.


* Selon Médiamétrie, « la durée d’écoute individuelle de la télévision s’établit en 2022 à 3h26 par jour » - Médiamétrie - L’Année TV 2022 (mediametrie.fr) (https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-tv-2022#Les%20Grandes%20Mutations%20de%20La%20TV%20Post%20Covid)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: coco le 26 mars 2024 à 09:42:42
C’est intéressant !

En usage perso j’avais constaté :

La Freebox v5 (environ 8/9W)

La Freebox révolution ou mini 4k entre 15 et 20 W (HDD, femtocell etc… n’aidant pas).

La livebox 5 à environ 6W (la plus économe que j’ai eut). Désactiver le wifi ne fait quasiment pas changer la Conso.

Pour les nouveaux wifi, ça pourrait être intéressant de pouvoir désactiver le 5ghz et le 6ghz la nuit et de passer sur du 2,4ghz uniquement « au cas où ».

Et rallumer les autres bandes si le 2,4 est sur sollicité pendant une certaine période. (Ça ferait économiser quelques watts).
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 10:04:56
Attention, bien préciser que la consommation de 6,6 watts de la Livebox 5, c'est en désactivant le Wi-Fi.

(https://lafibre.info/images/environnement/202203_orange_livebox5_consomation_electrique.webp)

Le Wi-Fi rajoute quelques watts :

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_07.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 10:28:09
Ce schéma résume les fonctionnalités les plus énergivores, au moment de choisir une nouvelle box :

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_17.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Denis M le 26 mars 2024 à 10:53:44
Quand on sait que certains FAI font tout pour empêcher leurs clients d'utiliser du matériel beaucoup plus économe que celui qu'ils louent, l'agrume en tête, on est bien content qu'il en existe d'autres plus raisonnables.

Ceci est une box TV accompagnée de son "disque dur", l'ensemble consomme moins d'un Watt en veille et ne dépassera jamais 5 en "burn".
Alimenté par l'USB de la télé, il n'y a même pas besoin de veiller, c'est ZÉRO Watt quand on ne s'en sert pas.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: coco le 26 mars 2024 à 11:03:10
Quand on sait que certains FAI font tout pour empêcher leurs clients d'utiliser du matériel beaucoup plus économe que celui qu'ils louent, l'agrume en tête, on est bien content qu'il en existe d'autres plus raisonnables.

Ceci est une box TV accompagnée de son "disque dur", l'ensemble consomme moins d'un Watt en veille et ne dépassera jamais 5 en "burn".
Alimenté par l'USB de la télé, il n'y a même pas besoin de veiller, c'est ZÉRO Watt quand on ne s'en sert pas.
C’est comme un chrome cast branché en usb avec android tv. Ou juste une tv android tv.

Ce schéma résume les fonctionnalités les plus énergivores, au moment de choisir une nouvelle box :

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_17.webp)
Imaginez on prend une Freebox révolution avec un répéteur wifi optionnel et on coche toutes les cases.


Je n’ai jamais trop compris l’engouement des répéteurs wifi: en testant la mini 4k à la pop, la portée était vraiment moins bonne (donc ça justifie le répéteur wifi?) et ensuite le répéteur était low coast donc ça divisait la bande passante pour le débit maximal par 2. Faire un moins bon wifi justifie le répéteur ? Et on ajoute un appareil consommateur en plus.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Denis M le 26 mars 2024 à 11:16:41
C’est comme un chrome cast branché en usb avec android tv. Ou juste une tv android tv.
C'est un FireStick Amazon et le disque dur une clef USB.

Fire OS est basé sur Android, même avec un FAI voyou (qui ne rembourse pas les cautions de son matos) ça permet de regarder la télé, via Kodi, Molotov et autres.
Avec un FAI honnête d'y installer les applis qui vont bien.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 11:23:08
Imaginez on prend une Freebox révolution avec un répéteur wifi optionnel et on coche toutes les cases.

Tu as la réponse dans le graphique ci-dessous, il y a des box qui consomment 25 watts en veille (Wi-Fi activé) :

(https://lafibre.info/images/environnement/202403_arcep_consommation_box_internet_repeteurs_wifi_decodeurs_tv_edition2024_05.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 26 mars 2024 à 13:30:52
Voici un article du monde, qui reprend les données de l'Arcep sur la consomation des box :

Télécoms : la vraie consommation électrique des box Internet

L’Arcep, le régulateur des télécoms, estime que ces boîtiers fibre optique ou ADSL, présents chez plus de 24 millions de foyers, ont utilisé 3,3 térawattheures d’électricité en 2022, et représentent 2,2 % de la facture des ménages.

Lors de la crise énergétique de 2022, le gouvernement avait invité les Français à éteindre leur box Internet la nuit pour économiser l’électricité. Révélée pour la première fois par l’Arcep, le régulateur des télécoms, dans son « Enquête annuelle pour un numérique soutenable » publiée jeudi 21 mars, la consommation électrique des box et des décodeurs TV associés est loin d’être anodine.

Au total, ces boîtiers fibre optique ou ADSL, présents chez plus de 24 millions de foyers, ont utilisé 3,3 térawattheures (TWh) d’électricité en 2022, soit environ 2,2 % de la facture des ménages. C’est trois fois plus que ce dont ont besoin les opérateurs pour apporter le trafic Internet jusqu’à la prise de leurs abonnés. En ajoutant leurs réseaux mobiles 4G et 5G, les quatre grands groupes de télécoms (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont consommé 4,1 TWh d’électricité en 2022.

Sachant que 95 % de la consommation d’une box est indépendante de l’intensité et de la durée de la connexion des appareils (téléphones, ordinateurs, tablettes…), la façon la plus efficace de faire des économies est donc de l’éteindre lorsqu’elle n’est pas utilisée. Ces deux dernières années, pouvoir couper manuellement ou automatiquement sa box est d’ailleurs devenu un argument commercial pour les opérateurs télécoms. « A chaque fois qu’ils sortent une nouvelle box, ils insistent sur la durabilité et la sobriété énergétique de l’appareil », apprécie Laure de La Raudière, la présidente de l’Arcep. Mais « il va nous falloir mesurer la réalité objective de ce qui est annoncé », prévient celle qui a fait de l’impact environnemental du numérique l’un de ses chevaux de bataille.
« Prendre en compte les enjeux environnementaux »

Le sujet devrait figurer en bonne place dans la nouvelle feuille de route stratégique que le régulateur des télécoms prévoit de dévoiler cet automne. « Le numérique contribue à la transition énergétique, en apportant des solutions ou de nouveaux outils. Mais il doit aussi prendre en compte, pour lui-même, les enjeux environnementaux », explique Mme de La Raudière. Et, selon elle, la réflexion ne doit pas s’arrêter aux seuls opérateurs. « C’est le secteur, au sens large, plates-formes, fabricants d’appareils, opérateurs et centres de données, qui doit s’interroger sur la question de l’écoconception de toute la chaîne des services numériques. » Selon la présidente de l’Arcep, le modèle des grands réseaux sociaux, qui vise à capter au maximum l’attention de leurs utilisateurs, notamment grâce au système de diffusion automatique des vidéos, alourdit l’impact environnemental du secteur.


La suite est réservée aux abonnés du journal.

Source : LeMonde (https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/21/telecoms-la-vraie-consommation-electrique-des-box-internet_6223309_3234.html), par Olivier Pinaud, le 21 mars 2024
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Eddy123 le 26 mars 2024 à 14:17:26
C'est un FireStick Amazon et le disque dur une clef USB.

Fire OS est basé sur Android, même avec un FAI voyou (qui ne rembourse pas les cautions de son matos) ça permet de regarder la télé, via Kodi, Molotov et autres.
Avec un FAI honnête d'y installer les applis qui vont bien.
Tu regardes avec quelle appli ? Je n'ai pas trouvé d'appli SFR sur webOS (LG).
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Denis M le 26 mars 2024 à 17:46:24
J'ai bien peur que ça n'existe pas trop pour webOS ces machins là.

J'utilise les apk Connect TV 5.9.2 et SFR Play 3.0.16
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: hiroko le 27 mars 2024 à 10:01:24
Attention, bien préciser que la consommation de 6,6 watts de la Livebox 5, c'est en désactivant le Wi-Fi.

(https://lafibre.info/images/environnement/202203_orange_livebox5_consomation_electrique.webp)



Comme presque toujours les données de l'ADEME ne sont pas réalistes ( pour ne pas dire farfelues ) ou lorsque elle le sont il s'agit de données obsolètes , ce post et le travail qui a été fait derrière ont le mérite d'apporter un éclairage rationnel sur la consommation des box  :D
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Eddy123 le 27 mars 2024 à 10:21:49
J'ai bien peur que ça n'existe pas trop pour webOS ces machins là.

J'utilise les apk Connect TV 5.9.2 et SFR Play 3.0.16
ok merci !
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: msg le 27 mars 2024 à 10:48:49
Bonjour ,

Comme presque toujours les données de l'ADEME ne sont pas réalistes ( pour ne pas dire farfelues ) ou lorsque elle le sont il s'agit de données obsolètes , ce post et le travail qui a été fait derrière ont le mérite d'apporter un éclairage rationnel sur la consommation des box  :D

Le calcul fait , tient compte que du serveur , un des moins énergivore . Si on ajoute la consommation du player qui pour certains consomment presque autant en marche qu'en veille , la consommation annuelle peut s'envoler .

Si on reprend le calcul avec la box la plus énergivore à 25w , soit 4 fois plus que la box la plus économe , on arrive facilement à dépasser les 200kwh / an  , soit 58kwh/an  x 4 = 232kwh/an . On est alors plus à 10€/an mais plutôt vers les 40€/an de consommation . D'où l'intérêt d'éteindre complètement les appareils dont on ne se sert pas . Et perdre quelques minutes au démarrage , ça vaut bien les quelques économies d'énergie sur sa facture .

Il serait bien que les FAI soient obligés de communiquer sur la consommation de leur box commercialisées et pour celle récentes moins énergivores , se demander si les augmentations de leur prix d'abonnement ne serait pas pour le FAI , le moyen de s'accaparer une économie faite par le client sur sa facture d'électricité .
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: ga93-antho le 27 mars 2024 à 11:40:10
Bonjour ,

Le calcul fait , tient compte que du serveur , un des moins énergivore . Si on ajoute la consommation du player qui pour certains consomment presque autant en marche qu'en veille , la consommation annuelle peut s'envoler .

Si on reprend le calcul avec la box la plus énergivore à 25w , soit 4 fois plus que la box la plus économe , on arrive facilement à dépasser les 200kwh / an  , soit 58kwh/an  x 4 = 232kwh/an . On est alors plus à 10€/an mais plutôt vers les 40€/an de consommation . D'où l'intérêt d'éteindre complètement les appareils dont on ne se sert pas . Et perdre quelques minutes au démarrage , ça vaut bien les quelques économies d'énergie sur sa facture .

Il serait bien que les FAI soient obligés de communiquer sur la consommation de leur box commercialisées et pour celle récentes moins énergivores , se demander si les augmentations de leur prix d'abonnement ne serait pas pour le FAI , le moyen de s'accaparer une économie faite par le client sur sa facture d'électricité .

De mon point de vue, le souci réside dans la tarification de l'énergie en France, et non dans la faible consommation de cet appareil.
C'est incroyable de constater une augmentation de 0.17 € à 0.27 € par kWh sur une période de 1.5 ans.
Le tout dans le but de subvenir aux besoins des opérateurs indésirables.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Free_me le 27 mars 2024 à 11:49:27
D'où l'intérêt d'éteindre complètement les appareils dont on ne se sert pas . Et perdre quelques minutes au démarrage , ça vaut bien les quelques économies d'énergie sur sa facture .

haben tout depend des gens alors.
Pour moi desolé mais etteindre et rallumer des merdes tous les jours pour economiser 5 euros a l'année ca ne vaut pas le coup.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Lucien le 27 mars 2024 à 13:26:50
Sans compter, que c'est lors de la remise sous tension que ça flingue le matos.
La box consomme moins que la tireuse à bière  ;D
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: hiroko le 27 mars 2024 à 14:32:41
Bonjour ,

Le calcul fait , tient compte que du serveur , un des moins énergivore . Si on ajoute la consommation du player qui pour certains consomment presque autant en marche qu'en veille , la consommation annuelle peut s'envoler .

Si on reprend le calcul avec la box la plus énergivore à 25w , soit 4 fois plus que la box la plus économe , on arrive facilement à dépasser les 200kwh / an  , soit 58kwh/an  x 4 = 232kwh/an . On est alors plus à 10€/an mais plutôt vers les 40€/an de consommation . D'où l'intérêt d'éteindre complètement les appareils dont on ne se sert pas . Et perdre quelques minutes au démarrage , ça vaut bien les quelques économies d'énergie sur sa facture .

Il serait bien que les FAI soient obligés de communiquer sur la consommation de leur box commercialisées et pour celle récentes moins énergivores , se demander si les augmentations de leur prix d'abonnement ne serait pas pour le FAI , le moyen de s'accaparer une économie faite par le client sur sa facture d'électricité .


En gros ce que j'expliquais c'est que les valeurs données par l'ADEME datent de 2018 et qu'elles n'ont jamais été remises à jour depuis.
Le graph de ce post explique les box d'aujourd'hui sont dans leur très grandes majorités beaucoup moins énergivore et puis les habitudes ont changées on ne regarde plus forcement un flux vidéo via la box de l'opérateur mais aussi sur mobile et tablette voir directement sur la TV , les systèmes d'alarme , les sonnettes , les ampoules connectés etc commencent à s'installer dans les foyers, dans certains immeubles les interphones arrivent directement sur le mobile des résidents.

A l'inverse personne n'incite débrancher son ampli TNT lorsque les TV du foyer passent sur un flux IP  ;D

De mon point de vue, le souci réside dans la tarification de l'énergie en France, et non dans la faible consommation de cet appareil.

Très juste  ;)

C'est incroyable de constater une augmentation de 0.17 € à 0.27 € par kWh sur une période de 1.5 ans.
Le tout dans le but de subvenir aux besoins des opérateurs indésirables.

EDF ayant réalisé une bénéfice record de 10 milliards en 2023 il semble que l'augmentation n'ai pas servie qu'a subvenir aux besoin des operateurs indésirables très loin de la. ;D d'ailleurs beaucoup commencent à se poser des questions , à commencer par Lemaire qui tente de faire pression sur l'énergéticien pour renégocier les contrats des entreprises qui sont les grands dindons de la farce  ::)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Steph le 27 mars 2024 à 14:56:03
Sans compter, que c'est lors de la remise sous tension que ça flingue le matos.
La box consomme moins que la tireuse à bière  ;D
Pareil avec les leds d'éclairage qui ont une durée de vie minable si on les fait clignoter tout le temps...
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: gg40530 le 27 mars 2024 à 15:35:24
Pareil avec les leds d'éclairage qui ont une durée de vie minable si on les fait clignoter tout le temps...
C'est le contraire, les leds sont insensible au clignotements mais elle le sont a la chaleur. Leur durée de vie et bien meilleure quand elle clignote. Dans ma boite au fait des videos 24/7 éclairées avec des panneaux de leds, on les synchronise avec l'ouverture de la cam comme ca les leds fonctionnent 20x10ms toutes les secondes. Ca fait effet stroboscope mais les panneaux sans synchros claquent bien avant...
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Steph le 27 mars 2024 à 18:23:36
En tout cas, l'électronique qui alimentent les led d'éclairage n'aime pas les on-off.
Durée de vie minable...
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Denis M le 27 mars 2024 à 19:54:41
En tout cas, l'électronique qui alimentent les led d'éclairage n'aime pas les on-off.
Durée de vie minable...
C'est ce que je croyais aussi jusqu'en 2016 quand j'ai changé de portail.
Quelques semaines durant l'inter commandant une partie des extérieurs s'est retrouvé exposé à tous les vents, et à toutes les pluies, transformant l'éclairage en stroboscope.
J'ai laissé faire pour voir, ayant également entendu la légende urbaine à leur sujet.
Ces ampoules sont toujours en place en 2024.

Ce doit être les intermédiaires aux leds qui craignaient, les cochonneries qu'on a subit avant, les néons miniaturisés.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 28 mars 2024 à 10:22:07
Je suis intéressé si d'autres personnes ont des problèmes pour désactiver la femto intégrée à la Freebox mini 4K.

Note : dans les données de consommation électrique, aucune des 38 box internet analysées n'avait de femto, c'est pour cela que ce point n'est pas abordé.


(https://lafibre.info/images/free/202403_free_mini_4k_femtocell_consommation.webp)
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: trekker92 le 28 mars 2024 à 12:00:11
Je suis intéressé si d'autres personnes ont des problèmes pour désactiver la femto intégrée à la Freebox mini 4K.

Note : dans les données de consommation électrique, aucune des 38 box internet analysées n'avait de femto, c'est pour cela que ce point n'est pas abordé.



le module ne peut pas etre retiré manuellement?
j'aurais fait des pieds et des mains auprès de l"opérateur.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 28 mars 2024 à 12:55:06
Sur la Freebox révolution, on peut le retirer manuellement.

Sur la Freebox mini 4K, il est intégré à l'intérieur.
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Free_me le 28 mars 2024 à 13:08:13
j'ai une mini4k sur le bureau, je me suis baladé sur freeboxos, je ne vois nulle part de reference au femtocell, comment je peux savoir si j'en ai un ou pas ?
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 28 mars 2024 à 13:19:22
Certains démontent leur Freebox pour retirer la carte femto :

(https://lafibre.info/images/free/202101_freebox_mini4k_supprimer_carte_femto.jpg)
Source : https://www.actusfree.fr/femtocell-de-la-freebox-mini-4k/
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: vivien le 28 mars 2024 à 15:54:22
En attendant que Free propose de désactiver la femto sur le server mini 4K :

Bouygues Telecom propose un mode qui désactive uniquement les bandes hautes du Wi-Fi quand il est inutilisé

C'est le premier opérateur à proposer la désactivation de toutes les bandes hautes (5Ghz et 6 Ghz).

- Le mode éco 5 GHz (ou désactivation automatique de la bande 5 GHz) permet de désactiver la bande 5 GHz quand vos appareils de ne l’utilisent pas.
- Le mode éco 6 GHz (ou désactivation automatique de la bande 6 GHz), la bande 6 GHz est désactivée par défaut et n’est activée que si un équipement compatible Wi-Fi 6E se connecte à la Bbox.

Il me semble que le mode éco 6 GHz existe (et est activé par défaut) dans les livebox 6 et 7, comme pour la Bbox Wi-Fi 6E.

Le mode éco 5 GHz, c'est la première fois que je vois ça (le mode Éco Wi-Fi de la Bbox Ultra ne désactive qu'une des deux bandes 5 Ghz et la 6 Ghz : Il reste une bande 5 GHz et la bande 2,4 Ghz). SFR n'a pas encore de bande 6 GHz sur ses box.

Mode Eco 5 GHz – Désactivation automatique

Vous avez activez le service sur le mode éco 5 GHz et si aucun appareil est connecté en Wi-Fi sur le réseau de la Bbox, la désactivation s'effectuera automatiquement après une certaine durée. Dès que la Bbox verra un appareil compatible 5 GHz, la bande 5 GHz se réactivera.

Ultérieurement, l'opérateur activera par défaut sur le 5 GHz (il sera toujours possible de la désactiver si besoin).

Source : Bbox-Mag (https://www.bbox-mag.fr/forum/viewtopic.php?t=3800), le 21 févr. 2024.

Le sujet sur Bbox mag est mis à jour régulièrement pour mentionner les Bbox qui peuvent en bénéficier, il faut un firmware 23.XX.XX ou suppérieur.

À date :
- Sagem 5330b / Wi-Fi 5 / disponible
- Sagem 5330b-R1 / Wi-Fi 5 / disponible
- Arcadyan PRV36AX349B / Wi-Fi 6 / disponible
- Technicolor FGA2234BYT / Wi-Fi 6 / disponible
- Sagem 5688b-V2 / Wi-Fi 6 E / disponible
- Sagem 5688b / Wi-Fi 6 / A Venir
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: eahlys le 01 avril 2024 à 14:27:09
Certains démontent leur Freebox pour retirer la carte femto :

Source : https://www.actusfree.fr/femtocell-de-la-freebox-mini-4k/

Ouais en 2017 je faisais ça déjà sinon pendant la canicule elle était brûlante la mini 4k
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: xp25 le 01 avril 2024 à 18:05:50
C'est normalement du passé depuis le 4 Octobre 2022 à 10h30 !  ::)

https://dev.freebox.fr/blog/?p=10867

Citer
Amélioration
L’état d’activation de la femtocell est maintenant conservé après redémarrage
Titre: Consommation électrique de 38 box internet, 8 répéteurs Wi-Fi et 23 décodeurs TV
Posté par: Garulf92 le 05 avril 2024 à 16:30:34
C'est normalement du passé depuis le 4 Octobre 2022 à 10h30 !  ::)

https://dev.freebox.fr/blog/?p=10867
Je confirme. Sur ma mini4K, l'état "désactivé" persiste après redémarrage