La Fibre

Télécom => Télécom => Numérique responsable Numérique responsable => Discussion démarrée par: letsar le 27 mai 2022 à 13:00:09

Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: letsar le 27 mai 2022 à 13:00:09
Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas

Au Texas, les prix très bas de l'énergie attirent les industriels des cryptomonnaies. Dans un petit village, deux usines de minage géantes sont côte à côte. Une équipe de TF1 a pu en visiter une.

https://lafibre.info/videos/energie/202205_tf1_usa_texas_usines_minage_bitcoin.webm

Reportage du 20 heure de TF1 du 23 mai 2022
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 27 mai 2022 à 18:25:19
700 MW pour alimenter une usine. La moitié d'une tranche de centrale nucléaire. C'est dément. Quand est-ce que l'on arrête ce gaspillage de ressources naturelles ?
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 27 mai 2022 à 18:58:31
Visite d'une usine de minage de Bitcoin de 180 MW au Kazakhstan en octobre 2021 (électricité produite avec du Charbon)

Sans faire de bruit, le Kazakhstan est devenu le numéro 2 mondial du minage de bitcoin, derrière les États-Unis. On vous emmène au cœur de cet immense pays d’Asie centrale qui mine à tout va, grâce à une électricité abondante, mais polluante : 80% de la production électrique kazakhe provient en effet de centrales à charbon.

Journaliste : Marc Gagliardone
Extrait d'un reportage de Nouvo, un produit de la Radio Télévision Suisse du 19 octobre 2021

https://lafibre.info/videos/energie/202110_radio_television_suisse_mines_bitcoin_kazakhstan.webm
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 27 mai 2022 à 19:12:34
Ce qu'il y a de pire, c'est que si je me souviens bien, le bitcoin est conçu de telle façon qu'il faut au cours du temps de plus en plus de calculs, donc d'énergie, pour produite un bitcoin, donc la consommation d'énergie de peut qu'augmenter avec le temps. Jusqu'où ?
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Hugues le 27 mai 2022 à 19:13:35
Jusqu'où ?
Jusqu'au jour où il n'y aura plus de bitcoin à miner, ce n'est pas infini
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 27 mai 2022 à 19:29:34
Effectivement, le maximum est d'environ 21 millions de bitcoins, et on en a déjà produit 17 millions d'après cet article. Mais comme c'est à tendance logarithmique, on tend "vers l'infini" vers cette valeur. C'est un peu comme d'atteindre le 0 absolu (Kelvin)...

Citer
The Mining Reward

A miner is entitled to new Bitcoins with every block it produces and accepted by the network. The entitlement of new Bitcoins declines with the position of the new block on the chain: it started at 50 Bitcoins and halves every 210,000 blocks. The Bitcoin software uses integer arithmetic (only) and represents 1 Bitcoin as 10⁸ satoshis. The entitlement of new Bitcoins N for a given block height h is:

Due to implicit rounding-down in integer operations of the C++ language, N(h) drops to 0 for blocks with h >= 34 ∗ 210000. Since the network is calibrated to produce 1 blocks every 10 minutes, this is expected in 34∗210000/(6∗24)/365 ≈ 136 years after Bitcoin’s start in 2009.

Since this is the only source of new Bitcoins, their total quantity will never exceed 20999949.9769 ≈ 21 million Bitcoins. At the time point of this writing the number of Bitcoins in circulation is close to 17 million.

https://medium.com/@tamas.blummer/bitcoin-mining-calculations-ff90dc958dba
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Steph le 27 mai 2022 à 21:18:09
La courbe que tu donnes n'est absolument pas à "tendence" logarithmique!
C'est une exponentielle + constante.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 27 mai 2022 à 22:14:32
On est loin de l'époque où quelques cartes graphiques étaient regroupées pour miner du bitcoin :

A l'opposé, il semble exister des sites de petite taille (rien à voir avec Ice Rock Mining, je ne connais pas son propriétaire).

Ici ce sont des cartes mères avec de grosses cartes graphiques pour faire du bitcoin.

Ils ont besoins de source de revenu complémentaires, car la ferme de minage est utilisée pour... tourner un film pornographique.

https://lafibre.info/videos/datacenter/201805_petit_site_de_minage_bitcoin.mp4

Comme pour les vidéos précédentes, c'est un extrait qui se limite à la visite de l'installation par une charmante demoiselle qui s’aperçoit que le technicien est nu sous sa combinaison de travail. La suite à été coupée.

Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 27 mai 2022 à 22:16:55
La courbe que tu donnes n'est absolument pas à "tendence" logarithmique!
C'est une exponentielle + constante.

Je parlais de l'aspect de la courbe, mais c'est en fait une exponentielle à coefficient négatif, un peu comme la décharge d'un condensateur. En fait je parlais d'une tendance logarithmique car une exponentielle positive irait de plus en plus haut verticalement. Mais donc ce que je voulais dire, c'est que l'on va avoir une courbe qui va se rapprocher au loin de 21 millions de bitcoins, mais en dépensant de plus en plus de calculs, donc d'énergie, pour produire des bitcoins.

Avec tout cela qui va dépendre de la valeur du bitcoin, de celle de l’électricité, pour savoir si cela vaut le coup ou pas de miner les derniers bitcoins. Au Texas, qui n'est pas relié au reste du réseau électrique américain, ce qui a causé la grande panne électrique dans l'hiver 2020/2021, l'électricité est moins chère qu'ailleurs, car elle est produite à partir de gaz, et de charbon, qui sont abondants et peu chers au Texas... Donc le minage produit directement du CO2.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 27 mai 2022 à 22:18:49
On est loin de l'époque où quelques cartes graphiques étaient regroupées pour miner du bitcoin :

Ce qui a beaucoup contribué à la pénurie de cartes graphiques. Ils n'en trouvent peut-être plus eux-mêmes, d'ailleurs.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Free_me le 28 mai 2022 à 08:50:19
ce graphe est plus clair

Dans 10/15 ans on ne trouvera quasiment plus aucun bitcoin : moins d'1% en plus par 4 ans
Et le dernier bitcoin c'est vers 2140

En ce qui concerne le CO2, comme dans la plupart des cas ce genre d'article adorent montrer une cible a detester, il faut quand meme prendre un peu de hauteur.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Free_me le 28 mai 2022 à 09:15:35

Avec tout cela qui va dépendre de la valeur du bitcoin, de celle de l’électricité, pour savoir si cela vaut le coup ou pas de miner les derniers bitcoins.

Tout a fait, et quand le btc vaudra 400 ou 500k (ce que certain predisent) t'inquiete que ca continuera à valoir le coup ;)

Au Texas, qui n'est pas relié au reste du réseau électrique américain, ce qui a causé la grande panne électrique dans l'hiver 2020/2021, l'électricité est moins chère qu'ailleurs, car elle est produite à partir de gaz, et de charbon, qui sont abondants et peu chers au Texas... Donc le minage produit directement du CO2.

Oui enfin si tu cherches le mal, on peut aussi balayer devant chez nous.
J'aimerai rappeler, encore une fois, que les agents EDF ont 95% de reduction de leur facture d'elect  (ou de fioul, gaz, bois, etc..) sans limitation de volume. Et ca marche aussi our les maisons secondaires ;)
J'en connais personnellement un qui se fait des c...s en or depuis plusieurs annees grace a ce systeme (plusieurs millions au total). Il est soumis à l'IFI depuis 2 ans vu qu'il reinvestit tout dans l'immobilier. Enfin au moins c'est pas une ordure jusqu'au bout, il reste en france alors qu'il avait qu'a domicilier sa femme a Dubai et ne payer aucun impots du tout du tout (impots = 30% de flat tax + IFI = en gros il perd la moitié des gains).

Alors au Texas ils font ce qu'ils veulent, mais EDF c'est une boite publique.


Citer
Cette décote de plus de 90% du prix du kWh entraine un manque à gagner estimé à plus de 222 millions d'euros rien que pour EDF
Citer
Selon un rapport de la Cour Régionale des Comptes, la consommation des foyers bénéficiant du tarif agent est en moyenne trois fois plus élevée qu'un foyer au tarif normal.
Ho, juste 3 fois plus ? ca veut dire qu'il y en a qui sont raisonnable alors ;) mon collegue doit bouffer l'equivalent de 300 foyers ;)

https://tarifgaz.com/faq-specifique/tarif-agent-edf-gdf-suez

Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: David75 le 28 mai 2022 à 10:51:41
Tu veux dire qu'il revend ?
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 28 mai 2022 à 11:45:50
Quoiqu'il en soit les employés d'EDF sont loin de consommer une demi-tranche nucléaire, il y a un ordre de grandeur. Quand le prix du bitcoin sera multiplié par 10, et le prix de l'électricité fera de même, il sera toujours rentable de miner les bitcoins, et les simples citoyens n'auront que leurs yeux pour pleurer ? Dans le temps, la valeur d'une monnaie était basée sur son contenu en or ou en argent. Là elle est basée sur la difficulté du calcul, ce qui se traduit par une énergie consommée et perdue, surtout quand cette énergie est basée sur des ressources non renouvelables. L'électricité est une énergie qui peut devenir rare, particulièrement en hiver, il ne faut pas la gaspiller.

Surtout en ce moment, où la crise en Ukraine et la Russie fait que l'on pourra manquer très facilement de gaz.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Free_me le 28 mai 2022 à 12:32:02
Quoiqu'il en soit les employés d'EDF sont loin de consommer une demi-tranche nucléaire, il y a un ordre de grandeur.
oui, esperons en tout cas puisque c'est avec notre argent ;)

Quand le prix du bitcoin sera multiplié par 10,
si jamais ca arrive... rien n'est certain.

et le prix de l'électricité fera de même, il sera toujours rentable de miner les bitcoins,
Le prix de l'electricité va augmenter, je dirai que oui, a moins d'une avancée technologique qui change le jeu

et les simples citoyens n'auront que leurs yeux pour pleurer ?
Pourquoi donc ?

Dans le temps, la valeur d'une monnaie était basée sur son contenu en or ou en argent. Là elle est basée sur la difficulté du calcul,
Pas tout a fait.
La valeur de quoi que ce soit c'est chacun qui la determine. Le beau temps a une valeur, la santé a une valeur, une belle baraque a une valeur, etc...
Là la difficulté de calcul qui augmente regulierement ne fait qu'augmenter le cout. Et si le cout deviens superieur à la valeur, alors le minage s’arrête, puisque non rentable. La valeur peut tripler alors que le cout reste le meme.
C'est comme le pretrole ou le gaz, plus la valeur augmente et plus les reserves disponibles augmentent (des gisements couteux a exploiter deviennent rentables).

ce qui se traduit par une énergie consommée et perdue, surtout quand cette énergie est basée sur des ressources non renouvelables.
Pourquoi cette energie serait perdue ? Une mine d'or ou de fer tu penses qu'ils ont perdue l'energie qu'ils ont utilisé ? Ils ont bien eu un truc en echange non ? Là c'est pareil. Ou alors tu consideres que le BTC ne vaut 'rien' ? C'est pas un reproche, il y a plein de gens qui considerent que toutes les crypto c'est que du 'vent'. Et c'est pas illogique du tout, si on te file 1kg d'or, quelle valeur ca a pour toi ? a part le fric que tu peux en tirer ? La valeur de quoique ce soit c'est subjectif. En tout cas, en ce moment le BTC si tu en as un tu peux le revendre 27k, meme si des gens pensent que ca vaut rien :)

L'électricité est une énergie qui peut devenir rare, particulièrement en hiver, il ne faut pas la gaspiller.
Comme l'eau & les surfaces cultivables (rappelons que plus gros les milliardaires a la bill gates & autres ont acheté des centaines de milliers d'hectares de terres agricoles, bilou est le plus gros proprietaire terrien depuis 2 ou 3 ans).

Surtout en ce moment, où la crise en Ukraine et la Russie fait que l'on pourra manquer très facilement de gaz.
ouais enfin tu admettras que c'est pas en fermant une usine de minage au texas que ca changera quelque chose en europe :)

Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Free_me le 28 mai 2022 à 12:38:07
Tu veux dire qu'il revend ?

j'ai pas tous les details mais il me disait que le bitcoin il en minait assez peu, il y a plein d'autres monnaies et chacune a type de machine de minage specifique et qui coute la peau du cul chacune, du genre 15k, et il en a des dizaines.
mais oui je crois qu'il revend au fur et a mesure, au moins une partie je pense.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: e-TE le 03 juin 2022 à 00:07:17
La valeur de quoi que ce soit c'est chacun qui la determine. Le beau temps a une valeur, la santé a une valeur, une belle baraque a une valeur, etc...
Là la difficulté de calcul qui augmente regulierement ne fait qu'augmenter le cout. Et si le cout deviens superieur à la valeur, alors le minage s’arrête, puisque non rentable. La valeur peut tripler alors que le cout reste le meme.
C'est comme le pretrole ou le gaz, plus la valeur augmente et plus les reserves disponibles augmentent (des gisements couteux a exploiter deviennent rentables).
Pourquoi cette energie serait perdue ? Une mine d'or ou de fer tu penses qu'ils ont perdue l'energie qu'ils ont utilisé ? Ils ont bien eu un truc en echange non ? Là c'est pareil. Ou alors tu consideres que le BTC ne vaut 'rien' ? C'est pas un reproche, il y a plein de gens qui considerent que toutes les crypto c'est que du 'vent'. Et c'est pas illogique du tout, si on te file 1kg d'or, quelle valeur ca a pour toi ? a part le fric que tu peux en tirer ? La valeur de quoique ce soit c'est subjectif. En tout cas, en ce moment le BTC si tu en as un tu peux le revendre 27k, meme si des gens pensent que ca vaut rien :)
tu me corriges si je me trompe, mais l'or, si tu veux le changer, tu n'as pas besoin qu'une personne ait une mine en cours d'exploitation pour le faire? qu'un bitcoin, pour se l'échanger et pour garantir la transaction, il faut un pc quelque part qui valide la transaction? donc si ca devient trop cher de miner, plus personne pour faire tourner le réseau bitcoin et plus de valeur non plus vu qu'il n'y a plus moyen de se l'échanger?
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: testing5555 le 03 juin 2022 à 08:50:11
tu me corriges si je me trompe, mais l'or, si tu veux le changer, tu n'as pas besoin qu'une personne ait une mine en cours d'exploitation pour le faire? qu'un bitcoin, pour se l'échanger et pour garantir la transaction, il faut un pc quelque part qui valide la transaction? donc si ca devient trop cher de miner, plus personne pour faire tourner le réseau bitcoin et plus de valeur non plus vu qu'il n'y a plus moyen de se l'échanger?
Il me semble qu'il y a des frais sur chaque transaction donc ça peut justifier de faire tourner le réseau pour récupérer ces sommes là
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: Free_me le 03 juin 2022 à 19:29:14
il y a des frais pour les transactions oui, et alors ?
il y a des frais pour payer par cb
il y a des frais pour payer en liquide aussi hein (le salaire du caissier)

c'est plutot le montant des frais qui est determinant, sur le reseau ethereum par exemple c'est assez dramatique
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: xp25 le 03 juin 2022 à 19:31:02
Moi je n'ai pas de frais sur mes transactions ;)
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: doctorrock le 07 juin 2022 à 13:45:16
Après, on va nous demander à nous de réduire notre conso, d'éteindre notre box quand on l'utilise pas, et on va se prendre la tête à essayer d'estimer combien coûte en ressource notre accès Internet. C'est beau le foutage de gueule et le moutonnage  :D
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 01 juillet 2022 à 20:50:38
01net.com est partie à la rencontre d’un jeune homme qui mine de l’Ether à domicile en mai 2018

Des dizaines de cartes graphiques et plusieurs milliers d'euros de matériel sont installés chez lui.

Il serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu !


https://lafibre.info/videos/energie/201805_01net_rafal_zgoda_jeunne_mineur_de_cryptomonnaies.mp4
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 01 juillet 2022 à 21:55:19
Évolution de la consommation d’énergie estimée du minage selon les estimations de l'analyste crypto Digiconomist  :

Bitcoin :
- 77,8 TWh annualisés par an en janvier 2021
- 204,5 TWh annualisés par an en janvier 2022
- 131 TWh annualisés par an en juin 2022 (la consommation annuelle de l'Argentine)

Ethereum :
- 94 TWh annualisés par an
- 46 TWh annualisés par an en juin 2022 (la consommation annuelle du Qatar)

Attention les autres monnaies ne sont pas incluses, cela se focalise sur le Bitcoin et Etherreum (qui présente la part la plus importante de la consommation électrique du minage)

La baisse de consommation est liée à l'arrêt de certaines mines suite à l'effondrement des cryptomonaies.

"Alors que le prix des crypto-monnaies a chuté – le bitcoin a culminé à 69 000 $ (56 000 £) plus tôt cette année, et oscille maintenant autour de 20 000 $ – la valeur des récompenses pour les mineurs a chuté dans la même proportion, laissant ceux dans les zones où l'électricité est chère ou en utilisant des « plates-formes » minières plus anciennes et inefficaces incapables de générer des bénéfices.

"Cela les met littéralement en faillite, à commencer par ceux qui fonctionnent avec des équipements sous-optimaux ou dans des circonstances sous-optimales (par exemple, un refroidissement inefficace)", a déclaré Alex de Vries, l'économiste néerlandais derrière Digiconomist.

Pour les équipements d'extraction de bitcoins, c'est un gros problème, car ces machines ne peuvent pas être réutilisées pour faire autre chose. Quand ils ne sont pas rentables, ce sont des machines inutiles. Vous pouvez les garder en espérant que le prix se rétablira ou les vendre à la ferraille."


Source : The Guardian (https://www.theguardian.com/technology/2022/jun/24/electricity-consumption-mine-bitcoin-plummets-crypto-crisis-widens-cryptocurrency), le 24 juin 2022.

Je vois que StayGeek (https://www.youtube.com/c/StayGeek/videos) va faire une ferme de minage solaire.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: le 01 juillet 2022 à 22:41:46
Petit pronostique personnel qui n'engage que moi: compte tenu de la tension accrue sur l'approvisionnement énergétique en Europe suite au conflit Ukrainien, il va très probablement y avoir des restrictions de consommation électrique cet hiver, qui toucheront d'abord les industriels et peut-être ensuite les particuliers. Si il apparaît aux gestionnaires de réseaux que les usines de minage et les infrastructures blockchain posent un problème, je pense qu'il ne va pas falloir longtemps pour que tout ça soit interdit séance tenante. Rendez-vous cet hiver pour confirmer ;-)

En attendant:
https://i.imgur.com/OTFp1yT.mp4
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: xp25 le 02 juillet 2022 à 00:14:28
Il serait intéressant de savoir ce qu'il est devenu !


9 juil. 2021 :

https://lafibre.info/videos/energie/202107_rafal_zgoda_decryptage_crypto_presentation.mp4
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: e-TE le 02 juillet 2022 à 00:47:02
avec une société de vente de matériel de minage, étonnant qu'il dise que c'est encore rentable de se lancer dans le business :D
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 02 juillet 2022 à 09:29:09
Visite du domicile de Rafal Zgoda, 3 ans après la vidéo de 01net :
- vidéo 01net : mai 2018
- vidéo ci-dessous : avril 2021


https://lafibre.info/videos/energie/202104_rafal_zgoda_visite_repaire_mineur_de_cryptomonnaies.webm
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: le 02 juillet 2022 à 10:23:04
Visite du domicile de Rafal Zgoda, 3 ans après la vidéo de 01net :
- vidéo 01net : mai 2018
- vidéo ci-dessous : avril 2021

Au moins il manque pas d'humour! Il pourra toujours se reconvertir dans le stand up  :D
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 02 juillet 2022 à 11:50:49
Pendant ce temps là, on apprend que l'union européenne a décidé le 29 Juin, tout à la fin de la présidence française, d'imposer le traçage de toutes les transactions bitcoin (et autres crypto) d'un montant supérieur à 1000 €, avec l'enregistrement obligatoire de l'identité de l'émetteur et du receveur. Personnellement, je trouve cela une très bonne mesure pour lutter contre la cybercriminalité, par exemple le paiement de rançons de cryptolockers en bitcoins, et je suis étonné que cela ne soit pas déjà le cas, mais il semble que ce ne soit pas l'avis de certains, par exemple le site spécialisé 'le journal du coin', qui parle d'assassinat du bitcoin.

J'espère que cela contribuera quand même à la diminution de la spéculation sur ces cryptomannaies, et donc à une moindre consommation électrique en Europe pour les miner, ce qui serait une économie bienvenue de la consommation électrique en ces temps de crise.

Citer
Assassinat de Bitcoin : l’UE prête à sacrifier son industrie crypto au nom de la régulation

30 juin 2022 à 16h00 par Rémy R.

Le cauchemar continue – Vous rêviez que l’intégralité de vos transactions Bitcoin soient tracées à la loupe, violant toute forme de vie privée ? La régulation des cryptos de l’Union européenne va le faire ! La menace apparue fin mars sur l’hyper-surveillance des cryptomonnaies en UE se confirme aujourd’hui.

Régulation folle : l’UE veut tout connaître de votre transaction de 1 satoshi

Si les parlementaires européens voulaient saboter tout le secteur des crypto-actifs sur le continent, ils ne pourraient s’y prendre mieux. Ce 29 juin 2022, le Parlement de l’UE a publié un communiqué de presse sur les dernières décisions prises concernant la régulation des cryptomonnaies.

Et autant dire qu’elles sont dramatiques pour l’avenir de la cryptosphère européenne. Sous le titre « Traçabilité dès le premier euro envoyé », nous avons confirmation que les prestataires de services sur crypto-actifs (PSAN) seront bel et bien obligés de stocker toutes les données d’identification sur l’expéditeur et le destinataire d’une transaction crypto. Et ce, dès 1 satoshi :

« Comme les transactions de cryptomonnaie contournent facilement les seuils existants qui déclencheraient les exigences de traçabilité, les négociateurs du Parlement ont assuré qu’il n’y a pas de seuils minimums ni d’exemptions pour les transferts de faible valeur, comme cela avait été proposé à l’origine. »

Le pire dans le pire est que cela touchera également les wallets privés des particuliers. S’il interagissent (dépôt/retrait de cryptos) avec leur compte PSAN, ce dernier aura l’obligation de vérifier que le wallet privé est bien détenu par le client. Et ce, dès 1 000 euros (nos chers technocrates ont gardé un seuil cette fois-ci).

Quitte à vouloir bannir l’usage de Bitcoin et des cryptomonnaies, l’UE devrait y aller franchement dans sa régulation. Plutôt que de rendre quasi-impossibles les échanges de cryptos, par l’incroyable lourdeur de ce carcan réglementaire, l’Union européenne devrait assumer sa décision autoritaire et faire comme la Chine, qui fait en sorte que Bitcoin soit systématiquement pourchassé.

https://journalducoin.com/bitcoin/assassinat-bitcoin-ue-prete-sacrifier-industrie-crypto-nom-regulation/
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 02 juillet 2022 à 13:28:53
En complément de cette réglementation, selon Les Echos, une information sur l'impact environnemental :

Citer
Enfin, les acteurs du secteur devront fournir des informations sur leur empreinte environnementale et climatique. L'Esma élaborera des normes techniques sur le contenu, la méthodologie et la présentation des informations relatives aux principales incidences négatives sur l'environnement et le climat. D'ici à deux ans, la Commission européenne devra fournir un rapport sur l'impact environnemental des crypto-actifs.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/leurope-se-dote-de-regles-pour-mettre-fin-au-far-west-des-crypto-actifs-1769577
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 02 juillet 2022 à 14:14:25
Moi, ce qui m'a le plus choqué, c'est le label bio qu'il dit avoir obtenu et on voit le logo "Certifié AB Agriculture Biologique" sur son rack de minage.

(https://lafibre.info/images/logo/logo_certifie_AB_Agriculture_Biologique.svg)

Extrait concerné :


https://lafibre.info/videos/energie/202104_rafal_zgoda_visite_repaire_mineur_de_cryptomonnaies_bio.webm
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: alain_p le 02 juillet 2022 à 14:23:40
Effectivement, j'avais remarqué, après, j'ai l'impression que sa maison est en campagne, et qu'il y a peut-être exploitation agricole associée labellisée AB (et pas son cluster de minage de bitcoin) ? Personnellement, j'ai pris cela comme une blague. Il y a d'autres passages qui m'ont plus choqué, en particulier sur le bruit généré par son installation, et "tant pis pour les voisins", se servir d'une carte GPU pour caler une table (1'50") alors qu'elles sont en rupture de stock un peu partout... Ironie ?
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: thedark le 02 juillet 2022 à 14:28:57
Perso, je pense plus à un troll.
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: le 02 juillet 2022 à 14:58:11
Nan mais si vous avez pas compris qu'il plaisante vous êtes un peu gravos les amis. L'omelette sur le rack (qui est éteint), le cale-pied GPU pour la table (en disant aux gamers qu'il pense à eux pour qu'ils puissent faire "joujou" tout en balançant un GPU par la fenêtre), les cours de crypto Monopoly, etc. C'est 100% déconne, c'est pour ça que je dis qu'il manque pas d'humour. Le 2nd voire le 3è degré ça existe ;P
Titre: Bitcoin : des usines de minage géantes au Texas
Posté par: vivien le 02 juillet 2022 à 16:08:56
Visite d'une usine de minage de Bitcoin de 180 MW au Kazakhstan en octobre 2021 (électricité produite avec du Charbon)

Sans faire de bruit, le Kazakhstan est devenu le numéro 2 mondial du minage de bitcoin, derrière les États-Unis. On vous emmène au cœur de cet immense pays d’Asie centrale qui mine à tout va, grâce à une électricité abondante, mais polluante : 80% de la production électrique kazakhe provient en effet de centrales à charbon.

Journaliste : Marc Gagliardone
Extrait d'un reportage de Nouvo, un produit de la Radio Télévision Suisse du 19 octobre 2021

https://lafibre.info/videos/energie/202110_radio_television_suisse_mines_bitcoin_kazakhstan.webm

Depuis ce reportage, il semble que les choses évolue au Kazakhstan :

Les mineurs de Bitcoin du Kazakhstan pourraient être soumis à des taxes accrues

Après que la Chine a interdit les activités minières de Bitcoin , le Kazakhstan est devenu le lieu idéal pour les mineurs migrants. Cependant, l'environnement réglementaire du pays est en train de changer et cela pourrait décourager davantage de mineurs de s'installer au Kazakhstan.

Les mineurs kazakhs paieront plus d'impôts

Le 14 avril, le ministre de l'Économie nationale du Kazakhstan, Alibek Kuantyrov, a publié une déclaration sur un plan fiscal qui liera les paiements d'impôts à la valeur des crypto-monnaies minées.

Un rapport de ForkLog a déclaré que cette décision permettrait au pays de se soutenir financièrement car elle augmenterait le budget de l'État. L'augmentation des taxes obligera certains mineurs à quitter le Kazakhstan et à se déplacer vers d'autres pays où les taxes minières Bitcoin sont considérablement faibles.

La déclaration de Kuantyrov disait : « nous envisageons d'augmenter le fardeau fiscal des mineurs, pour le moment, nous envisageons également de lier le taux d'imposition des mineurs à la valeur de la crypto-monnaie. Si la crypto-monnaie se développe, ce sera bon pour le budget.

Avant ce plan fiscal, le Kazakhstan était un endroit favorable pour les mineurs en raison de la fourniture d'énergie bon marché. Cependant, le gouvernement a augmenté le coût de l'énergie utilisée pour les activités minières. Le gouvernement ferme également les entreprises minières opérant illégalement.

Les mineurs de Bitcoin au Kazakhstan se plaignent déjà de l'évolution du cadre réglementaire. Le co-fondateur de Cryptocurrency Mining Group (CMG), Denis Rusinovich, a déclaré que le Kazakhstan "est passé de héros à rien". Il a également condamné les modifications réglementaires apportées par le gouvernement.

Les gains de Bitcoin entraînent plus d'impôts

Le directeur de l'Association nationale de l'industrie de la blockchain et des centres de données au Kazakhstan, Alan Dorjiyev, a déclaré que le gouvernement kazakh envisageait d'imposer une taxe sur l'énergie déterminée par le prix du Bitcoin.

« Une gradation est envisagée : par exemple, jusqu'à 40 000 $ [Bitcoin price] une taxe, plus de 40 000 $ une autre taxe, etc. Mais cela en est encore au stade des discussions », a déclaré Dorjiyev.

Actuellement, les mineurs attendent avec impatience que le coût de l'extraction de Bitcoin au Kazakhstan augmente. Une hausse du tarif minier pourrait bientôt être annoncée et les mineurs doivent faire face à des coupures de courant régulières. Certaines zones sont confrontées à une panne d'électricité depuis janvier.


Source : insidebitcoins.com (https://insidebitcoins.com/news/kazakhstan-bitcoin-miners-could-be-subject-to-increased-taxes) Par Ali Raza, le 16 Avril 2022