Auteur Sujet: Antennes-relais alimentées à l'énergie solaire et/ou éolienne  (Lu 4723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nino64

  • Invité
Bouygues Telecom teste les antennes-relais à énergie solaire et éolienne


L'antenne, haute d'une trentaine de mètres, est dotée de neuf micro-éoliennes de 90 cm de diamètre et de 76 mètres carrés de panneaux solaires.

L'opérateur mobile cherche des alternatives à l'installation coûteuse des câbles EDF pour alimenter ses antennes-relais.
Solution retenue: une antenne combinant énergie solaire et éolienne. Un système qui fonctionne après douze mois de tests.


Bouygues Telecom a fait la démonstration en situation réelle mercredi 5 septembre d'une antenne-relais de téléphonie mobile alimentée en énergies solaire et éolienne. Une première en Europe affirme l'opérateur.

L'objectif est de pouvoir équiper «les zones rurales isolées, difficiles et coûteuses à raccorder au réseau électrique», explique à ZDNet.fr Stéphane Gaillet, directeur régional réseau Sud-Ouest de Bouygues Télécom. Une problématique que l'opérateur rencontre sur un peu moins de 5% de son réseau.

Installée depuis novembre 2004, cette antenne était jusqu'à présent dans une phase de test. «Nous avons passé en revue les différentes saisons de l'année. Après différents réglages, l'installation fonctionne désormais de manière autonome et fiable», poursuit le responsable.

Implantée à Lagardelle-sur-Lèze, petite ville au sud de Toulouse, l'antenne mesure une trentaine de mètres de haut et supporte neuf micro-éoliennes de 90 cm de diamètre. À son pied, a été installé un champ de panneaux solaires de la superficie d'un terrain de tennis (76 m2).

Les panneaux solaires fournissent l'essentiel de l'énergie, soit 65% des 1.300 watts/heure nécessaires au fonctionnement de l'installation. Une énergie stockée dans une armoire de batterie afin d'être fournir en continu. Le maître-d'œuvre de ce prototype est la société toulousaine Exprimm.

Les économies ne sont pas encore au rendez-vous

L'objectif de Bouygues Telecom est de réaliser des économies sur l'installation des câbles EDF. «Une antenne coûte en moyenne 150.000 euros. Lorsqu'il faut tirer des câbles dans certains endroits isolés la facture peu grimper jusqu'à 200.000 euros», indique Stéphane Gaillet.

Reste que cette expérimentation se révèle plus coûteuse encore: 300.000 euros. Mais ce prix devrait baisser lorsque le marché des panneaux solaires se développera, assure-t-on chez l'opérateur. «Il s'agit juste d'une expérimentation. Aucune plan n'est prévu pour un déploiement de large ampleur», tient à préciser Stéphane Gaillet.

Depuis octobre 2004, Bouygues Telecom teste également à Thil (Haute-Garonne) une autre technologie alternative: l'antenne-relais est alimentée cette fois par une pile à combustible, qui crée de l’énergie à partir d'hydrogène stocké sur place et de l’oxygène contenu dans l’air.


Source : ZDNet, le jeudi 06 octobre 2005 par Christophe Guillemin

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 216
    • Twitter LaFibre.info
SFR teste une antenne-relai à énergie solaire
« Réponse #1 le: 30 novembre 2022 à 22:36:26 »
En 2007 SFR fait aussi une expérimentation : Téléphonie mobile - Une antenne-relais fonctionne à l'énergie solaire à Fitou

La délégation régionale SFR Méditerranée a inauguré, début avril, son premier site de radiotéléphonie alimenté par énergie solaire, à Fitou (environ 1.000 résidents permanents mais 3.500 habitants l'été). Dans le cadre d'une expérimentation, six panneaux solaires sur deux rangées (soit 160 m2 de cellules photovoltaïques) alimentent l'antenne-relais GSM du site pilote. En outre, 96 batteries permettent de garantir l'autonomie du site jusqu'à 8 jours en cas de faible ensoleillement. "Nous avons travaillé avec la mairie sur ce projet, en toute transparence et, je dirai même, en partenariat. La commune a été très sensible et séduite par cette initiative", précise Bernard Crozes, directeur des relations régionales de SFR Méditerranée (qui couvre le Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse). Patrick Tarrius, maire de Fitou, confirme "avoir signé des deux mains et se félicite d'une telle initiative privée". Le site n'a d'ailleurs pas été choisi par hasard : le département de l'Aude compte parmi les plus ensoleillés et le maire est présenté comme "le Monsieur énergies renouvelables" de la communauté de communes qui dispose déjà de deux parcs de neuf éoliennes. Sans donner de chiffre précis, "l'antenne-relais solaire a coûté le double d'un site normal", reconnaît SFR.  L'expérimentation est prévue pour durer entre 6 et 12 mois mais le site est pérenne. D'autres solutions sont à l'étude, notamment concernant l'usage de piles à combustible. L'expérimentation s'inscrit dans la politique de développement durable et environnementale de SFR qui vise notamment à réduire la consommation énergétique de l'opérateur de téléphonie mobile. En octobre 2005, Bouygues Télécom avait lancé une antenne relais fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne à Lagardelle-sur-Lèze, en Haute-Garonne. Orange (France Télécom) assure également une veille constante sur le sujet, depuis plusieurs années. Un site de téléphonie mobile à l'Alpes d'Huez est alimenté en solaire et deux autres en éolien, dans la région Alsace.

Source : Banque des territoires, le 7 mai 2007

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 216
    • Twitter LaFibre.info
Antennes-relais alimentées à l'énergie solaire et/ou éolienne
« Réponse #2 le: 30 novembre 2022 à 22:45:57 »
2022 : SFR met en service un relais mobile totalement alimenté en énergie solaire

A Lus-la-Croix-Haute, visite terrain avec le Maire de la commune et les équipes de SFR le 18 novembre 2022.

C'est un site avec deux FH, pas de 4G. Il permet via rebond d'amener de la capa transmission suffisante pour allumer la 4G sur un autre pylône.

Le site a une semaine d'autonomie, et une demi-journée ensoleillée peur suffire pour recharger les batteries.



Source : 🟥Cyrille-Frantz Honegger, le 18 novembre 2022.

Les deux FH sur cartoradio :


kazyor

  • Expert des Télécoms
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 339
  • Lyon 7ème (69)