Auteur Sujet: Saint-Amand-les-Eaux (59)  (Lu 8885 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ambroise

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 24
  • Saint Amand Les Eaux (59)
Saint-Amand-les-Eaux (59)
« le: 03 mai 2014 à 20:19:14 »
Bonsoir,

J'aimerais savoir l'année du passage a "La Fibre Optique" de notre Ville : Saint Amand Les Eaux

Que ça soit FTTH ou FTTLA :-) et si vous le savez quel FAI va s'en occupé ?

Ont paie quand même très cher nos impôts (dans les + cher du nord) donc ça m'étonne qu'ont est même pas de dates.

Merci

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 098
  • Alpes Maritimes (06)
Saint Amand Les Eaux
« Réponse #1 le: 04 mai 2014 à 08:02:06 »
Bonjour,

le déploiement de la fibre d'après cette liste https://lafibre.info/nord/carte-fibre-optique-nord/ je ne l'ai pas trouvé donc apparemment rien n'est prévu avant 2020.
Juste une précision en zone très dense + zone AMII ce sont les FAIs qui font le déploiement à leur frais donc les impôts n'entre pas en ligne de compte ...
Les impôts ne financent que les Délégation de Service Public / Réseau d'Initiative Publique. 
Pour les zones non listés, aucune idée.

Pour avoir une date de déploiement essaye de contacter Orange et SFR mais çà risque d'être post 2020.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Saint Amand Les Eaux
« Réponse #2 le: 04 mai 2014 à 10:13:02 »
Pour les zones non listés, aucune idée.
Justement, les zones non listées ce sera une DSP qui s'occupera du fibrage.

Citer
Pour avoir une date de déploiement essaye de contacter Orange et SFR mais çà risque d'être post 2020.
Euh non, à moins qu'ils soient délégataire, ils ne géreront pas ça. Donc inutile de les solliciter.

Si je reprends la carte disponible dans ce sous-forum :



Ta commune se situe dans une zone bleue foncée. Selon la légende, c'est prévu pour 2017. Par contre il faudrait savoir qui s'en occupe, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de la DSP qui allait fibrer cette région.

Il faudrait donc chercher quel opérateur (au sens général, pas Orange/SFR & co) doit fibrer toutes ces zones et lui demander des informations. N'hésite pas à partager ce que tu auras trouvé ici.

Ambroise

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 24
  • Saint Amand Les Eaux (59)
Saint Amand Les Eaux
« Réponse #3 le: 07 mai 2014 à 01:20:55 »
Bonsoir,

Désolé pour le message en retard.

Quand j'aurais un peu de temps je téléphonerais a la porte du Hainaut peut-être qu'ils peuvent m'aider car dans ma ville ils ont déployé quelques NRA-MED (sauf par chez moi bien évidement !)

Merci beaucoup

Ambroise

Ambroise

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 24
  • Saint Amand Les Eaux (59)
Saint Amand Les Eaux
« Réponse #4 le: 14 août 2016 à 00:25:19 »
Bonsoir,

Je reviens après 2 ans.. aucune trace de déploiement mais visiblement ma communauté d'agglomération veux jouer la carte du déploiement..

Sur le site Fibre Numérique 5962 j'ai pu savoir que l'acteur du déploiement serais justement Fibre Numérique..



J'ai notamment pu lire, qu'il y consacrerais du budget, par contre lequel, aucune idée..

Citer
La Porte du Hainaut va se mettre au haut débit. L’agglo va prendre la compétence « en matière de réseaux et services locaux de communications électroniques ». En clair, elle s’engage dans une démarche volontariste pour la mise en place du haut débit et de la fibre optique sur ton son territoire. Pour l’heure, la décision de principe est prise. Restera à en définir les modalités d’application. Valenciennes Métropole a opté pour des opérateurs privés… qui prennent en charge la plupart des investissements. Mais d’après ce qu’en a dit Alain Bocquet, les mêmes opérateurs ne sont pas prêts, pour l’instant, à faire le même effort pour La Porte du Hainaut. « Pourquoi les utilisateurs des communes comme Raismes ou Trith n’auraient pas droit aux mêmes avantages que ceux des communes limitrophes de Valenciennes », s’est interrogé le président, qui conçoit néanmoins que pour les communes rurales, l’agglo devra s’engager financièrement.
http://www.lavoixdunord.fr/region/a-la-porte-du-hainaut-le-debat-d-orientations-ia27b0n3222221


Bref, beaucoup de paroles !

Bonne journée !

Ambroise

crunchattak

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 52
  • Hasnon - 59
Saint Amand Les Eaux
« Réponse #5 le: 12 avril 2017 à 11:14:16 »
Bonjou,r

Je suis ce sujet, car je suis d'hasnon et loin du DSLAM, avec une connexion comment dire loin d'être au top...

Je viens de regarder sur le fibre numérique 5962 et donc hasnon sera raccordé après 2021  :'( :'( :'(

Crunch

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Saint-Amand-les-Eaux (59)
« Réponse #6 le: 06 octobre 2018 à 08:36:01 »
Saint-Amand-les-Eaux : Tous les foyers pourront s’équiper de la fibre optique d’ici 2021

C’est la bonne nouvelle du conseil municipal de ce jeudi soir, la fibre optique arrivera sur tout le territoire amandinois d’ici 2021 grâce au syndicat mixte. Si la ville jouit déjà d’un débit Internet raisonnable, l’arrivée de cette innovation reste attendue avec impatience par les Amandinois.

Objectif « fibre pour tous en 2021 » pour la municipalité amandinoise. Le syndicat mixte l’accompagnera dans cette mission. Créé il y a quatre ans par le département et la région Hauts-de-France, il aide les communes à obtenir la fibre optique là où les opérateurs n’ont pas émis l’intention d’investir à leurs frais. Depuis deux ans, celui-ci développe le déploiement dans 700 000 foyers dans toute la région, dont environ 7 850 à Saint-Amand-les-Eaux.

Les zones à faible débit pour 2019, le reste pour 2021

Si l’accès à la fibre était initialement programmé en 2025, ce sera finalement pour 2021 avec l’objectif de desservir en priorité les quartiers qui ont un faible réseau. Ainsi, les zones où le débit ne dépasse pas les 4 mégabits par seconde seront traitées avant 2019. Pour la commune, cela concerne deux zones : la rue des Orneaux ainsi qu’une partie de la route de Roubaix et la rue de Lepinoy.

Gratuit pour le contribuable

Autre bonne nouvelle, cela ne coûtera rien au contribuable, si ce n’est l’ouverture de sa ligne et son abonnement mensuel (aux alentours de 30 à 40 euros). « Nous pensions que le privé ne mettrait pas beaucoup d’argent mais dans le cadre des négociations et face au volume (75 000 branchements pour la CAPH), la part publique passe de 168 € à 38 €. Une somme entièrement financée par le Département, la Région et la CAPH », explique Fabrice Douez, directeur du syndicat mixte.

Le déploiement de la fibre optique se fera en deux phases. D’abord des travaux sur quatre ans pour installer les câbles à moins de 100 mètres des habitations et les rendre « commercialisables ». Puis la demande de raccordement des abonnés qui se fait sur le volontariat. Pour les anciens logements, il faudra toutefois installer une nouvelle prise pour remplacer celle en « T » du téléphone. Cette installation, indispensable pour amener un débit de plusieurs centaines de mégabits, devra être réalisée par l’opérateur.


Citer
Bocquet-Renaud, quand Castelain s’érige... en arbitre

« Halte aux querelles politiciennes : au travail pour St Amand ! » L’opposition est montée au créneau en début de conseil, sur le conflit entre Alain Bocquet, maire, et son ancien premier adjoint, Eric Renaud. Des contentieux qui selon l’opposition « polluent l’action communale » et empêcheraient même le personnel communal d’accomplir ses missions, assure le groupe Agir pour Saint-Amand.

Le conflit Bocquet-Renaud est sur la place publique depuis des mois, et est visible même physiquement à la table du conseil, où Eric Renaud siège isolèment. Mais la guerre aurait pris une autre dimension encore, du moins à en croire le groupe Agir. Pour ce dernier, le conseiller départemental se serait positionné pour les municipales de 2020, dans une lettre datée du 17 septembre, dont Eric Castelain a lu un extrait : « une époque se termine, une autre va s’engager. Je vous propose de l’aborder ensemble ».

Jeudi soir, Eric Renaud n’a pas voulu s’exprimer sur ce sujet en fin de conseil. Toujours est-il que la situation permet à l’opposition de se présenter en modèle de vertu, comme « un groupe d’opposition responsable ». Et E. Castelain d’ajouter qu’il proposera même de faire adopter un règlement intérieur pour cadrer les prises de parole si les débats dérapent. Pas banal que l’opposition s’érige en arbitre...

Source : La Voix du Nord, écrit le 05 octobre 2018 par Fabien Pestiaux.

crunchattak

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 52
  • Hasnon - 59
Saint-Amand-les-Eaux (59)
« Réponse #7 le: 08 octobre 2018 à 13:24:10 »
bizarre, hasnon qui et à côté est prévu pour 2020..

C.