Auteur Sujet: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR  (Lu 36340 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vlys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 191
Métropole lilloise: zones d’ombre sur le déploiement de la fibre optique dans la campagne

Une convention signée en 2013 stipule que les 85 communes de la métropole seront éligibles à la fibre optique d’ici à 2020. Parmi ces villes, vingt-quatre avaient été jugées prioritaires par les élus de la Métropole. Problème : rien n’a encore été acté par SFR-Numericable, même si ce dernier se veut rassurant…

[...]

Interrogé sur l’état d’avancement du calendrier fixé par la convention signée par Orange et SFR (lire ci-contre), Akim Oural ne cache pas son inquiétude : « Force est de constater qu’Orange va très vite, ce qui n’est pas le cas de SFR. » Le monsieur aménagement numérique à la Métropole européenne de Lille (MEL) évoque la fusion entre SFR et Numericable, l’an dernier, et validée fin 2014. « Il y a eu un stand by. » Pour un peu il comprendrait. Mais depuis, rien n’a bougé selon lui, ce qui l’agace : « Depuis janvier, nous considérons que les retards sont inacceptables. »

Salvatore Tuttolomondo, directeur régional du groupe SFR-Numericable, offre un tout autre discours. « Nous sommes plutôt en avance qu’en retard », soutient ce dernier, chiffres à l’appui : « Sur les 70 communes que nous devons équiper, 19 seront fibrées en 2016. Pour neuf autres, le déploiement débutera cette année, avec un objectif de très haut débit pour fin 2016. » Le programme se poursuivra avec sept autres villes, toujours en 2016. « On ne peut pas nous reprocher d’être en avance. » Certes. Mais quid, notamment, des vingt-quatre villes jugées prioritaires par la MEL (les Weppes, des communes de la Lys et le Mélantois) parce que très mal desservies ? Les réponses de Salvatore Tuttolomondo se font moins nettes. « Nous sommes en discussion en interne pour savoir comment nous allons travailler sur ce dossier », dit-il. La différence y est notable pour SFR-Numericable : dans les communes où l’opérateur intervient actuellement, il s’agit d’une modernisation d’un réseau existant. Dans ces 24 villes rurales, il est à créer, ce qui induit un coût et une rentabilité moins évidente que dans des zones urbaines denses…

Pour la MEL, cette zone d’ombre constitue une inquiétude. « Emmanuel Macron (ministre de l’Économie) a demandé aux opérateurs de confirmer ou non leurs engagements pour juin », éclaire Akim Oural. La MEL envisage déjà plusieurs scénarios en cas de désistement de l’opérateur. Orange, s’il le souhaite, pourrait récupérer les villes à équiper. « Et si Orange n’est pas intéressé, on se pose la question d’une intervention publique via un syndicat mixte régional », annonce l’élu. Damien Castelain, président de la MEL, évoquera le sujet lors du conseil de communauté du 19 juin. Le sujet sera aussi à l’ordre du jour de la conférence des maires en septembre. D’ici là, on y verra peut-être plus clair.

Concrètement, où en est-on?

Orange a pour mission de déployer la fibre optique dans les communes suivantes : Bondues, Lompret, Mouvaux, Marquette-lez-Lille, Saint-André, Villeneuve, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart (et Mons-Barœul, qui n’était pas prévue initialement). Pour ces sept dernières villes, l’opérateur annonce « accélérer pour qu’elles soient 100 % éligibles à la fibre optique fin 2016 ». Concernant les quatre premières, les travaux devraient démarrer avant la fin de l’année.

Du côté de SFR-Numericable, on annonce 19 communes éligibles à la fibre fin 2016 : Croix, Faches, Haubourdin, Hem, Lannoy, Leers, Loos, Lys-lez-Lannoy, Neuville-en-Ferrain, Pérenchies, Ronchin, Roncq, Seclin, Sequedin, Toufflers, Verlinghem, Wambrechies, Wattignies et Wattrelos. Le déploiement est également en cours à Comines, Linselles, Halluin, Bousbecque, Wervicq-Sud, Armentières, Houplines, Erquinghem-Lys et La Chapelle-d’Armentières. Objectif : un début de commercialisation du très haut débit (soit plus de 30 mégas) en 2016.

Concernant les communes non cités (hors Lille, Roubaix et Tourcoing), pour l’heure, rien n’est encore réellement acté. On pense notamment aux vingt-quatre villes jugées prioritaires par la MEL car mal desservies, y compris par l’ADSL : Anstaing, Baisieux, La Bassée, Bousbecque, Bouvines, Chéreng, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Gruson, Halluin, Hantay, Herlies, Illies, Marquillies, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Salomé, Tressin, Wicres, Willems.



Source : La Voix du nord

vlys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 191
Lille: La métropole s'agace des retards d'Orange et SFR

SFR et Orange vont être priés de s’expliquer. Dans une lettre rendue publique, la métropole européenne de Lille (MEL) vient d’interpeller officiellement les deux opérateurs sur le déploiement du très haut débit.

Le président de la MEL s’inquiète des « incertitudes » pesant sur l’installation de la fibre optique dans les zones rurales de l’agglomération, « en dépit des engagements pris ».

Les travaux devaient débuter en 2015
En bref, SFR et Orange sont soupçonnés de ne pas respecter l’accord signé fin octobre 2013, sous l’égide de la ministre Fleur Pellerin. Lille Métropole avait alors arraché l’installation de la fibre dans une trentaine de communes en zone rurale peu dense.

Les travaux devaient commencer en 2015. Problème : seuls une dizaine de nœuds de raccordements (NRO) ont été déclarés par les opérateurs à ce jour, « et rien dans certaines communes où les travaux sont pourtant prévus en 2015 », confie une source interne à la MEL. [...]


Source : 20 Minutes

ED500

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 60
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #2 le: 25 septembre 2015 à 14:48:17 »
Extraits :

« Les 1200 communes, dans lesquelles SFR avait obtenu de l’Etat l’exclusivité de la construction d’un réseau en fibre optique à l’abonné (dit FTTH, fiber to the home), attendaient un calendrier de déploiement ou constataient l’arrêt net des premiers déploiements déjà engagés. »

« Nous ne sommes pas rassurés par les déclarations de SFR qui veut déployer là où ça l’intéresse. Le découpage des zones d’initiative privée est fondé sur une logique de co-investissement entre opérateurs. A ce jour, nous n’avons aucune information de SFR sur sa volonté de co-investir dans les zones couvertes par Orange, confie Bertrand Vandeputte, adjoint au directeur de la Mission THD. »

« Akim Oural, conseiller métropolitain de Lille en charge du schéma d’aménagement numérique : « Nous avons demandé à Numéricâble-SFR de compléter en réseau FTTH les quartiers qui ne sont pas câblés et de couvrir en urgence les communes en carence d’ADSL. Nous attendons leur réponse. S’ils ne s’engagent pas sur ces communes, nous ferons appel à Orange. » »

http://www.lagazettedescommunes.com/397376/plan-france-tres-haut-debit-numericable-sfr-chamboule-la-zone-dinitiative-privee/

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 804
  • 73
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #3 le: 25 septembre 2015 à 14:52:45 »
S’ils ne s’engagent pas sur ces communes, nous ferons appel à Orange. »

D'accord, mais le relais n'est pas déjà acté ?

https://twitter.com/srichard/status/644538816372543488
.@misto_93 On accélère partout ! Et on déploiera aussi sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR, dont 3 dans le 93. #AskSRichard

eruditus

  • Client Orange adsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 11 015
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #4 le: 25 septembre 2015 à 14:57:55 »
j'adore le "on en appellera à Orange"  ;D

ED500

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 60
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #5 le: 25 septembre 2015 à 15:00:00 »
D'accord, mais le relais n'est pas déjà acté ?

https://twitter.com/srichard/status/644538816372543488
.@misto_93 On accélère partout ! Et on déploiera aussi sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR, dont 3 dans le 93. #AskSRichard


Effectivement, merci de l'info !

vlys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 191
« Modifié: 16 octobre 2015 à 18:50:49 par vlys »

ED500

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 60
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #7 le: 16 octobre 2015 à 20:02:42 »
Confirmation :

Fibre optique : la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR

 SFR n’aurait respecté «aucun de ses engagements» selon le président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Le divorce a été prononcé ce vendredi avec l’opérateur. C’est désormais Orange qui sera en charge du déploiement de la fibre optique.

« La confiance est brisée. On ne peut plus accorder le moindre crédit à cet opérateur. » Les mots sont cinglants. Et peu banals dans la bouche de Damien Castelain. Mais trop, c’est trop, même pour le très pondéré président de la Métropole européenne de Lille, qui a rompu ce vendredi les ponts avec SFR. Pointant l’incapacité de la société à raccorder 70 communes à internet à très haut débit, comme elle s’y est engagée en 2013, l’assemblée communautaire a lancé une procédure de constat de carence et s’en remet à Orange pour déployer un plan B. Pour parer au plus pressé, la métropole lilloise va consacrer 6 millions d’euros à une « montée en débit » dans les territoires lésés par des connexions neurasthéniques.

Le divorce est prononcé. Mais le mariage n’a jamais vraiment été heureux, à entendre Damien Castelain, pour qui « SFR n’a respecté aucun de ses engagements de 2013 ». Des engagements fixés par des conventions signées par Martine Aubry, alors présidente de LMCU, et les opérateurs, sous l’égide de la ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. L’objectif était d’équiper, d’ici 2020, les 85 communes de Lille Métropole en fibre optique. Alors qu’Orange était chargé des villes les plus peuplées, SFR héritait de 70 petites municipalités, dont 24 villages « prioritaires ».

« Seules 5 des 70 communes sont aujourd’hui équipées », dénonce l’édile, en insistant sur le mépris de SFR-Numéricable, adepte selon lui de la politique de la chaise vide. Le groupe dirigé par Patrick Drahi aurait définitivement franchi la ligne rouge en adressant, ce jeudi, un projet de nouvelle convention « effaçant d’un revers ces deux années perdues », fulmine Damien Castelain. Les termes de cet accord, limité à 13 communes (« les 57 autres sont abandonnées purement et simplement »), étant jugé inacceptables, le président a rompu les amarres.

« On peut être en colère que M. Drahi annonce 2,5 milliards de dividendes aux actionnaires pendant que des citoyens, dans les territoires, se sentent abandonnés », appuie le socialiste Akim Oural. La motion a été adoptée à l’unanimité (moins une abstention), mais la droite, par voie de communiqué, ne s’est pas privée de tacler Martine Aubry : « Nous l’avions dit en son temps et malheureusement nous le constatons aujourd’hui : cette convention n’était que poudre aux yeux. »


Source : La Voix du Nord, le 17/10/2015, par S. B.

vlys

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 191
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #8 le: 18 octobre 2015 à 12:56:58 »
Déploiement de la fibre optique dans la Métropole européenne de Lille : SFR riposte

« La confiance est brisée. » Vendredi, le président de la Métropole européenne de Lille Damien Castelain a acté la rupture avec SFR, accusé de fouler ses engagements de raccordement de 70 villes à la fibre optique. Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Nord de Numéricable-SFR, réplique. Vertement.

Damien Castelain vous reproche de plafonner à cinq communes « en cours de déploiement », deux ans après la signature de la convention.

« On n’a pas attendu l’élection de M. Castelain pour déployer la fibre. Il y a aujourd’hui 35 communes raccordées à la fibre par Numericable-SFR, où les élus et les abonnées sont très contents. 13 autres doivent démarrer en 2016. »

Sauf que dans les 35 communes que vous citez, une dizaine avaient été « attribuées » à Orange, et non à vous, dans les conventions signées en 2013…

« Avec le rachat du réseau câblé (fin 2014, Numericable a racheté SFR), tout a changé. On avait déjà une infrastructure existante (celle de Numericable), en terminaison coaxiale*. Ce qui nous a permis d’activer le très haut débit pour 378 000 logements. Où est la carence ? »

Mais dans la convention de 2013, la MEL (ex-LMCU) a signé pour du FTTH*, pas pour du coaxial…

« Le coaxial existe dans le monde entier, personne ne se plaint ! Je viens d’inaugurer le réseau de Roncq, on propose des débits jusqu’à 400 mb/s. On nous reproche de faire des économies. C’est hallucinant. »

La MEL juge inacceptable la nouvelle convention que vous lui avez transmise, qui concerne 13 communes et en « abandonne » 57.

« Pas du tout. Ce qu’on a transmis, c’est notre planning 2016, soit 13 communes. Mais on va continuer à fibrer ensuite, en communiquant nos plannings année après année. »

L’objectif fixé, soit un raccordement de 70 villes d’ici 2020, semble toutefois hors de portée.

« Le groupe Numericable-SFR investit 2 milliards par an sur le réseau fixe et mobile. On peut avoir fini en 2020, ce n’est pas un sujet pour nous. »

Vous vous étiez engagés sur 24 communes prioritaires. Était-ce une erreur ?

« On a toujours réduit la fracture numérique. Pour nous, toutes les communes sont prioritaires. Mais on construit une autoroute et on ne va pas la faire pas par petits bouts, par-ci par-là. Quand on a repris le dossier (fin 2014, après l’acquisition de SFR), on s’est dit « C’est quoi ce truc-là ? » (les villes prioritaires). On a une logique d’investissement. Vous, quand vous achetez une maison, on ne vous dit pas où poser vos meubles, si ? »

Non en effet, mais je n’ai pas non plus signé une convention fixant l’emplacement de mes meubles… La MEL veut maintenant faire constater votre « carence ». Cela remet-il en cause vos plans ?

« Le contrat (la convention de 2013) n’a aucun cadre juridique. Pour nous, cela ne va rien changer. Ça fait trente ans qu’on accompagne les collectivités, qu’on apporte du développement économique. On va continuer à le faire. Je n’imagine pas que le préfet décide de stopper des investissements. »

Damien Castelain veut qu’Orange élabore un plan B et a annoncé une « Montée en débit » transitoire dans les communes les plus en retard.

« Il n’y a qu’en France qu’on voit ça : la collectivité va payer un privé (Orange) pour qu’il améliore son réseau obsolète ! Car il ne faut pas s’y tromper : on fait mine de se réveiller en 2013, mais si les Weppes en sont là, c’est parce que l’opérateur historique a laissé mourir l’ADSL. Orange ne se préoccupe pas du très haut débit à Péronne-en-Mélantois. Il préfère fibrer là où on est déjà présents. De sorte que certaines villes auront une double infrastructure, et d’autres aucune. »


Source : La Voix du Nord le 18/10/2015 PAR SÉBASTIEN BERGÈS
« Modifié: 19 octobre 2015 à 22:21:40 par vlys »

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 184
    • Twitter LaFibre.info
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #9 le: 19 octobre 2015 à 22:11:21 »
La communauté de Lille va payer Orange pour faire de la montée en débit, alors qu'un déploiement FTTH est prévu dans les 5 ans ?

C'est légal ?

fl0w

  • Professionnel des télécoms
  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 823
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #10 le: 19 octobre 2015 à 22:18:12 »
Il veut qu'on parle des réseaux HFC que NC-SFR laisse crever à petit feu? Qu'il nettoie devant sa porte avant de tacler Orange  ::)

Apm_^

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 45
  • La Chapelle d'Armentières 59
Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
« Réponse #11 le: 20 octobre 2015 à 07:21:36 »
au final sfr ne veut plus s'occuper de certaines villes pour quelle raison ? C'est trop d'investissement pour très peu d'abonné ??