Auteur Sujet: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR  (Lu 38413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anonyme

  • Invité
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« le: 18 janvier 2013 à 21:42:06 »
Infos sur la fibre optique à Gravelines
Gravelines a migré son réseau coaxial Numericable vers la fibre optique avec SFR.


Règlements de compte d'emblée : on reprend là où on en était resté du côté de l'opposition (lire ci-dessous).
Parmi les délibérations de mercredi soir, les soucis rencontrés dans la gestion et la modernisation du réseau câblé de télédistribution. Les associations ont obtenu une subvention exceptionnelle, tout comme ADF Tarlin.
Sans surprise, les taux d'imposition pour 2012 sont maintenus. Seule véritable délibération ayant prêté à débat, la convention de délégation de service public pour la gestion et la modernisation du réseau câblé de télédistribution. Tous au numérique, oui, mais quand ? Décembre 2008, la Ville décide de confier la gestion et la modernisation de son réseau de télédistribution à SFR collectivités (puis Gravelines Network en 2009, filiale à 100% de SFR collectivités) pour une durée de quinze ans sous forme d'une Délégation de service public (DSP). Le réseau était auparavant exploité par Numéricable et ouvert à tous les opérateurs.

Tout avait si bien commencé...

Janvier 2009, la phase de modernisation débute pour un an (3,2 millions d'euros). À l'issue du premier trimestre 2010, « les 5200 prises du réseau sont livrées finies et commercialisées après une phase de test concluante en mai 2010 auprès d'un premier opérateur SFR », se réjouissait justement l'opérateur, il y a un an.
Pourtant, une fois le réseau déployé en fibre optique, Gravelines Network fait face à « des difficultés importantes dans l'exploitation commerciale de l'activité qui lui a été déléguée ». En effet, les modalités de location des réseaux fibres ont évolué. Et seul SFR s'est manifesté pour devenir le fournisseur du réseau fibre. Difficile alors pour les Gravelinois d'avoir le choix quant à leur abonnement multimédia. Un avenant ayant pour objet de « rééquilibrer l'économie de la délégation de service public » a été proposé par Jérôme Notebaert, adjoint à l'urbanisme. Laquelle permettra d'en finir avec le réseau fibre, mais également « d'assurer l'arrivée de plusieurs opérateurs pour les Gravelinois et une exploitation viable du réseau ».
Bertrand Ringot a suivi son adjoint : « L'avancée de la fibre optique dans la ville provoque des demandes de modifications sur les contrats existants. » 103 km de fibres optiques ont déjà été déployés à Gravelines. Peu de communes peuvent en dire autant : « Nous sommes des précurseurs ; nous essuyons un peu les plâtres, nous nous en sortirons même si le chemin est difficile. » 1 000 foyers gravelinois se sont déjà abonnés à la fibre optique, soit l'une des proportions les plus élevées en France. Le maire en a profité pour annoncer qu'Orange « devrait arriver en 2013 ou 2014 ».

Des contrats perdus pour ADF Tarlin, la municipalité se positionne

Moins débattue mais tout aussi importante, la subvention apportée à ADF Tarlin et ses 88 familles issues des Rives de l'Aa. La société gravelinoise a perdu trois contrats significatifs qui ont ponctuellement mis en péril son projet immobilier. Elle a ainsi rapatrié une partie de son personnel sur son site de Gravelines plus rapidement que prévu. « Ils sont venus nous rencontrer, ils souhaitaient installer un bâtiment de 500 m² », explique Daniel Wilmot. L'adjoint à l'action économique sait qu'ADF Tarlin, implantée depuis 35 ans rue des Dunes, a déjà été sollicitée dans l'Audomarois pour s'installer. « Nous avons vu d'un mauvais oeil que cette société puisse avoir un local tertiaire à Arques. » Ce projet immobilier prévoit un bâtiment regroupant des bureaux en lieu et place de l'ancienne maison du concierge, laquelle sera abattue. « Le but est de créer une plateforme de compétences qui assoit l'expertise et le développement d'ADF Tarlin auprès de ses clients et d'améliorer également son image de marque. » Un investissement à hauteur de 600 000 euros, financé en partie par un emprunt bancaire (90 000 euros de subvention municipale). Cet apport permettra à l'entreprise de suivre son plan d'embauches avec ses 150 nouveaux emplois sur les cinq années à venir.

Source : La semaine dans le boulonnais le 31 mars 2012 par Rémi FOULON.


Des nouvelles plus récentes ici :

Bertrand Ringot, maire de Gravelines, nous parle du projet abouti pour l'arrivée du FTTH. SFR a pris le relais du réseau Numericable jugé obsolète par la municipalité. Depuis septembre 2012, cette petite ville proche de Dunkerque dispose du très haut débit jusqu'à l'habitant. La fibre optique est entrée dans les immeubles pour ses 12 000 habitants avec Gravelines Network.

En chiffres, le réseau compte 5 300 prises ; le chantier de modernisation s'est tendu sur une année pour un coût total de 3,2 millions d'euros. Le réseau coaxial sera éteint à l'été 2013. Grâce à ce réseau, la municiaplité a vu l'arrivée d'OVH, le célèbre héberge qui anotamment été attiré par la fibre optique.




Source : e-alsace, le mercredi 21 novembre 2012.

anonyme

  • Invité
fibre optique à gravelines 59820 près de dunkerque
« Réponse #1 le: 18 janvier 2013 à 21:45:42 »
Dernières nouvelles ici :

La Fibre Optique, ou en sommes nous ?

A mi-décembre, vous étiez 1 130 foyers équipés avec la nouvelle prise optique pour recevoir la TNT.

C’est maintenant l’ensemble de la ville qui sera concerné par cette installation.
Les zones de Petit-Fort-Philippe et les Huttes continuent à être équipées.

Entre janvier et juin 2013, un technicien passera dans un premier temps évaluer les travaux et dans un second temps installer la nouvelle prise.
Les lotissements du Domaine des Maraîchers, les Jardins du Prieuré, le domaine du Pont de Pierre seront connectés en février, mars 2013.
Concernant les lotissements de la Digue Level, de la Place du Gymnase et du clos du moulin, ceux-ci seront connectés en janvier, février 2013.

Informations pratiques :
L’installation des prises restantes se fera sur plusieurs mois. Ne vous inquiétez pas si le technicien n’est pas encore passé.
Dans tous les cas si vous êtes absent, le technicien repassera encore 2 fois. Au dernier passage, il vous laissera un avis de passage avec un numéro de téléphone pour convenir d’un rendez-vous. Personne ne sera oublié !

Les 6 nouvelles chaînes de la TNT seront officiellement disponibles dans le nord (en hertzien “antenne râteau”) qu’à partir du 17 décembre 2013. Cependant nous étudions une solution pour les installer plus rapidement sur le réseau câblé de Gravelines.

Pour plus d'informations :
Direction des Systèmes d’Information : 03 28 23 59 98


Source : Site internet de la ville de Gravelines,

cela avance a gravelines !

anonyme

  • Invité
fibre optique à gravelines 59820 près de dunkerque
« Réponse #2 le: 18 janvier 2013 à 21:48:04 »
une info un peu plus ancienne ici :

SFR sera prochainement le premier opérateur à commercialiser un forfait de fibre optique jusqu'au domicile aux internautes de Gravelines.

Située à mi chemin de Calais et Dunkerque, Gravelines peut se vanter d'être bien mieux lotie que certains arrondissements parisiens ou que certaines grandes métropoles régionales en matière d'Internet très haut-débit.

Dans quelques semaines, les habitants pourront en effet souscrire un forfait Neufbox fibre optique de SFR et découvrir les joies du 100 Méga et de la TVHD. Mais comment une ville de 13000 habitants a-t-elle réussi à passer au très haut débit alors que le déploiement FTTx traîne dans le reste de l'Hexagone ?

Au début des années 90, la municipalité a installé un réseau câblé dédié à la diffusion de la télévision. Début 2009, la mairie a confié une délégation de service public à la société Gravelines Network (filiale de LD collectivités) pour qu'elle modernise le réseau.

Tout au long de l'année, les équipes techniques de Gravelines Network ont installé plus de 130 kilomètres de fibre pour remplacer entièrement les câbles coaxiaux par de la fibre optique. Une vingtaine de sous-répartiteurs optiques (SRO) pouvant accueillir chacun près de 300 connexions sont d'ores et déjà reliés à la tête du réseau.

La dernière phase des travaux - le raccordement entre les SRO et les domiciles des abonnés - est actuellement lancée. Concrètement, les habitants de Gravelines vont recevoir ce mois-ci un courrier de Gravelines Network les informant des modalités d'obtention et des possibilités offertes par la fibre optique. Le raccordement sera gratuit et sans engagement.

Libre ensuite aux habitants de choisir un opérateur commercialisant une offre FTTH sur le réseau de Graveline Network. Dans un premier temps, seule l'offre Neufbox fibre optique de SFR sera disponible. Mais l'on peut imaginer que la concurrence arrivera rapidement, d'autant que l'infrastructure est déjà présente. SFR poursuit ainsi sa stratégie de déploiement FTTH basée à la fois sur ses propres réseaux mais également sur ceux des "opérateurs d'opérateurs" comme c'est déjà le cas à Pau ou à Saint Lô.


Ariase, le lundi 11 janvier 2010 par François.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 217
    • Twitter LaFibre.info
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #3 le: 19 janvier 2013 à 18:30:18 »
Ce qui est étonnant, c'est que Gravelines est une zone AMII Orange et donc c'est normalement Orange qui aurait dû déployer le FTTH...

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #4 le: 19 janvier 2013 à 19:09:30 »
Apparement la DSP date de fin 2008, avant ces histoires d'AMII.

GRAVELINES NETWORK : SERVICE TRÈS HAUT DÉBIT

Fin 2008, la ville de Gravelines (59) décide de confier la gestion et la modernisation de son réseau de télédistribution à SFR Collectivités pour une durée de 15 ans sous forme d'une Délégation de service public. Un réseau précédemment exploité par Numericable, en réseau Ftth ouvert à tous les opérateurs.

Gravelines Network : la modernisation du réseau de télédistribution de la ville
Créée à cet effet, la société Gravelines Network est une filiale à 100% de SFR Collectivités.


Le 29 janvier 2009 commence la phase de modernisation des 5 300 prises, qui doit durer 12 mois. Le 15 septembre 2009, Numericable cesse d'alimenter le réseau et Gravelines Network reprend les émissions du service antenne et d'un bouquet optionnel depuis la tête de réseau de Gravelines.

Les investissements pour la modernisation du réseau s'élèveront à 3,2 millions d’euros dont 450 000 euros de participation publique.

Fin 2009, 3000 prises sont raccordables, le NRO et les 20 SRO sont déployés sur le territoire de la commune. L'architecture choisie permet de raccorder plus de 30% des prises en point à point et 100% en GPON.

Fin du 1er trimestre 2010, les 5200 prises du réseau sont livrées finies et commercialisées après une phase de test concluante en mai 2010 auprès d’un premier opérateur SFR. Fin 2010, ce sont plus de 600 clients qui bénéficient déjà des services très haut débit de l’opérateur sur le réseau de Gravelines Network.

Source : SFR Collectivité

Intéressant d'ailleurs ce qu'on lit ici : 1 NRO, 20 SROs, 1000 prises en direct du NRO, 2000 via les SROs et des splitters.

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #5 le: 23 janvier 2013 à 10:38:40 »
Bonjour
J'ai retrouvé un article datant du 8/04/2009, d'origine Avicca :

Gravelines, du câble coaxial à la fibre ouverte aux opérateurs

La Ville de Gravelines fait évoluer son réseau câblé coaxial vers un réseau en fibres optiques jusqu’à l’abonné, ouvert à l’ensemble des opérateurs. Le nouveau réseau sera construit dans un délai d’un an, et il desservira 5 000 prises en FTTH. Les résidents pourront s’abonner à l’opérateur de leur choix à condition qu’il soit présent au Noeud de raccordement optique et utilise le réseau d’initiative publique.

Le nouveau réseau conservera une des originalités du précédent, à savoir la distribution gratuite d’un “service antenne collectif” à tous les foyers, service qui sera étoffé dans son contenu. Il distribuera en effet les chaînes gratuites de la TNT, le canal local (en numérique et en analogique) et jusqu’en 2012 il conservera les dix chaînes en analogique actuelles. Ce service est à la charge du délégataire. Un boitier dans le logement permet d’assurer d’un côté le raccordement d’une box optique et de l’autre une distribution en coaxial pour l’audiovisuel sur plusieurs postes. Une continuité de services est assurée pour les usagers, qui n’avaient que la télévision.

La délégation de service public a été attribuée à LDCollectivités pour une durée de 15 ans. Le budget global est de 3,3 ME, avec une participation publique de 450 KE (90E/prise). C’est la première fois en France qu’un réseau câblé mono-opérateur évolue vers un réseau FTTH ouvert à l’ensemble des opérateurs.


Source : Avicca, le 8 avril 2009.

De mémoire le réseau câblé de Gravelines avait été réalisé avec soit francetelecom cable basé a dunkerque ou son repreneur Numericable.
et SFr s'est rapidement manifesté alors comme FAI privilégié
Dont acte et salut a tous

corrector

  • Invité
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #6 le: 23 janvier 2013 à 11:51:49 »
analogique = SECAM ?

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #7 le: 23 janvier 2013 à 12:37:18 »
Bonjour Corrector
effectivement nous avons fait un petit voyage dans le passe ou Gravelines avait d'abord construit son propre reseau cablé avec la collaboratio (SFR); La volonté municipale de perdurer un peu jusqu'a l'horizon 2012 sous forme de signaux analogiques donc Secam , histoire de ne pas etrangler les concitoyens de gravelines par un passage au tout numerique immediat. C'est entre parenthèses ici a Coudekerque branche sur le reseau Sivu en cours d'installation en fibre optique également avec trois autres communes (ST pol sur mer cappelle la grande et fort mardyck); toutes ces communes proches du grand dunkerque qui lui est numericable sosu abonnements et tarifs sociaux speciaux pour les habitats collectifs (HLM..)
Infos sur www.sivu-fibre.com (nouveau site récent et pas totalement finalisé). Gravelines aux dernieres nouvelles semble voir la volonté de passer au  tout fibre avec le FAI SFR et donc la possibilité d'un triple play.L but de mon message est cette interrogation concernat le basculement total fibre avec toujours SFR.Alors que numericable n'est plus en lice.
 Nous vivons ici dans le grand nord dans d'immenses aglomerations de communes juxtaposées. vue du ciel il n'y a pas de demarquage geographique; il y a peu de temps les seules frontieres étaient politiques ou chaque commune faisait sa "cuisine", exemple Dunkerque et ses communes associées ont un operateur prive et payant : Numericable, le Sivu et ses quatre communes est un reseau de communes associées a vocation sociale et gratuit, on compte pas moins de 5 ou 6 réseaux independants, de differentes conceptions et malgre tout des réseaux voisins. Quel dommage si on avait pu s'entendre quelquepart.
Bien cordialement

cc59

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 14
  • Gravelines (59)
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #8 le: 23 janvier 2013 à 16:19:47 »
Voici un article qui annoncent la possible arriver d'Orange sur le réseau de Gravelines.
Le technicien, qui venu poser la nouvelle prise TV, me l'a aussi annoncé.

Les habitants de Gravelines en prise avec la fibre

D'ici au mois d'août les 5 200 foyers de la commune seront reliés à la fibre optique. Les habitants de toute la façade mer de Petit-Fort-Philippe ont déjà reçu la visite des techniciens pour l'installation des boîtiers fibre optique chez eux.
C'est maintenant au tour des Huttes, puis du Pont-de-Pierre et du centre-ville.
Tout est parti d'un réseau vieillissant à changer sur la distribution du réseau télévisuel de la ville. « Il y avait des problèmes de fiabilité sur le réseau câblé. Les gens se plaignaient d'avoir "des images brouillées qui sautent" et des coupures sur leur télévision. On est donc entré dans une logique de modernisation de ce réseau », explique Jacky Beugnies, directeur des systèmes d'information de la ville de Gravelines.
Et quitte à changer le vieux réseau câblé, autant l'améliorer en l'équipant d'une couverture fibre optique. Depuis septembre 2012, des techniciens passent dans les foyers de la ville pour retirer l'ancien matériel et les équiper d'une double prise optique, capable de fournir l'ancienne TNT et l'Internet en fibre optique. « On retire les anciens câbles et on pose les nouvelles prises. Ça ne change rien pour les foyers qui continuent à disposer de la télévision TNT gratuitement. Par contre, si les gens veulent changer leur ancienne connexion Internet ADSL pour de la fibre optique, ils peuvent se rattacher sur le nouveau réseau. Ils doivent faire la démarche auprès de leur opérateur pour changer leur type d'abonnement et passer en fibre optique. » En règle générale, les techniciens passent deux fois : une première fois pour vérifier le réseau et ensuite pour l'installation du nouveau matériel. En cas d'absence, un avis de passage sera adressé avec un numéro de téléphone où prendre rendez-vous. Personne ne sera oublié.
Une connexion plus rapide et une meilleure qualité d'image leur sont garanties. Le réseau Internet précédemment attaché à un seul opérateur, Numéricable, sera ouvert en multi-opérateurs. Pour le moment, seul SFR est raccordé au réseau. « Les gens peuvent donc résilier leur abonnement pour SFR ou alors attendre que d'autres opérateurs, comme c'est prévu dans le courant de l'année, se rattachent », ajoute Jacky Beugnies.
Orange pourrait être le prochain à venir se raccorder au réseau gravelinois. Ce qui pousserait également Free, son concurrent, à se relier.
Les habitants qui veulent, par contre, garder leur connexion Internet via l'ADSL (à un coût moindre mais beaucoup moins rapide) pourront continuer à le faire. Aucune obligation. Pourvu que vous restiez connectés.

Source : Le Phare Dunkerquoie du 19/01/2013 par Virginie WOTTKOWSKI

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #9 le: 24 janvier 2013 à 10:55:48 »
Bonjour à tous
super pour les gravelinois qui prennent la tête du top technologie!
Pendant qu'on y est pourquoi pas Loon Plage qui est sous tutelle de numericable ? Ca bouge de partout exemple Grande synthe aussi passe en fibres avec plein d'options sociales
salut

anonyme

  • Invité
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #10 le: 25 janvier 2013 à 23:06:19 »
bonjour
grande synthe un tarif social pas exorbitant mais avec du haut débit et tv, adsl, téléphone

anonyme

  • Invité
Gravelines : arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #11 le: 10 avril 2013 à 07:53:55 »
un article intéressant du journal le phare :

Les habitants de Gravelines en prise avec la fibre

D'ici au mois d'août les 5 200 foyers de la commune seront reliés à la fibre optique. Les habitants de toute la façade mer de Petit-Fort-Philippe ont déjà reçu la visite des techniciens pour l'installation des boîtiers fibre optique chez eux.

C'est maintenant au tour des Huttes, puis du Pont-de-Pierre et du centre-ville.

Tout est parti d'un réseau vieillissant à changer sur la distribution du réseau télévisuel de la ville. « Il y avait des problèmes de fiabilité sur le réseau câblé. Les gens se plaignaient d'avoir "des images brouillées qui sautent" et des coupures sur leur télévision. On est donc entré dans une logique de modernisation de ce réseau », explique Jacky Beugnies, directeur des systèmes d'information de la ville de Gravelines.

Et quitte à changer le vieux réseau câblé, autant l'améliorer en l'équipant d'une couverture fibre optique. Depuis septembre 2012, des techniciens passent dans les foyers de la ville pour retirer l'ancien matériel et les équiper d'une double prise optique, capable de fournir l'ancienne TNT et l'Internet en fibre optique. « On retire les anciens câbles et on pose les nouvelles prises. Ça ne change rien pour les foyers qui continuent à disposer de la télévision TNT gratuitement. Par contre, si les gens veulent changer leur ancienne connexion Internet ADSL pour de la fibre optique, ils peuvent se rattacher sur le nouveau réseau. Ils doivent faire la démarche auprès de leur opérateur pour changer leur type d'abonnement et passer en fibre optique. » En règle générale, les techniciens passent deux fois : une première fois pour vérifier le réseau et ensuite pour l'installation du nouveau matériel. En cas d'absence, un avis de passage sera adressé avec un numéro de téléphone où prendre rendez-vous. Personne ne sera oublié.

Une connexion plus rapide et une meilleure qualité d'image leur sont garanties. Le réseau Internet précédemment attaché à un seul opérateur, Numéricable, sera ouvert en multi-opérateurs. Pour le moment, seul SFR est raccordé au réseau. « Les gens peuvent donc résilier leur abonnement pour SFR ou alors attendre que d'autres opérateurs, comme c'est prévu dans le courant de l'année, se rattachent », ajoute Jacky Beugnies.

Orange pourrait être le prochain à venir se raccorder au réseau gravelinois. Ce qui pousserait également Free, son concurrent, à se relier.
Les habitants qui veulent, par contre, garder leur connexion Internet via l'ADSL (à un coût moindre mais beaucoup moins rapide) pourront continuer à le faire. Aucune obligation. Pourvu que vous restiez connectés.


Source : Le Phare Dunkerquois le 19 janvier 2013 par Virginie WOTTKOWSKI