Auteur Sujet: Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR  (Lu 38409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #24 le: 25 mars 2014 à 11:24:08 »
merci Léon,

si je comprends bien, il suffirait d'une seule tête de réseau DVB pour couvrir l'ensemble du territoire en TV

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #25 le: 31 mars 2014 à 16:32:39 »
Bonjour
j'ai lu de curieuses réfléxions:" pourquoi ne pas mettre des chaines Tv en analogique sur la fibre ?" par exemple
Je pense qu'avec l'évolution de la technologie numerique , imposée par le hertzien (passage a la TNT) il n'existera bientot plus de "sources" de TV analogiques, les satellites qui véhiculent certains programmes éteignent peu a peu leurs  canaux analogiques surtout pour gagner de la place en fréquences a transmettre (un canal TV analogique Secam ou pal occupe 8 megahertz de bande passante. En TNT on peut dans le même volume passer jusqu'à 8 programmes différents). En attendant que toutes les chaines se numérisent on peut mélanger des canaux numeriques et analogiques (c'est le cas au SIVU actuellement, mais aussi chez Numericable qui alimente des installations collectives et donc encore quelques TV cathodiques analogiques pour quelques temps) On trouvera bientot dans le commerce des TV numeriques seulement imposés par le fabricants et applaudis par l'Autorité internationale des normes de télévision; En effet le monde entier sera bientot sur la seule et unique norme universelle de la TV numerique : plus de qualité de l'image et du son mais aussi plus de chaines sur un outil de transmission fibre ou satellite, sans oublier l'ADSL. Au nom du "progrés"(civilisation de consommation oblige) on avance rapidement en technologie, sans regarder en arrière.
Voila le pourquoi de mon étonnement.
salut amical

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #26 le: 01 avril 2014 à 11:48:38 »
c'était par curiosité, simplement

cela dit j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire passer des radiofréquences (donc de l'électromagnétisme) dans une fibre lumineuse sans numériser au préalable ces radiofréquences  :-\

sinon pour la "qualité" numérique, suffit de voir les chaînes du groupe AB ou les vidéos YouTube pour voir que ces deux mots ne vont pas toujours ensemble...

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #27 le: 01 avril 2014 à 12:33:23 »
Bonjour
il y a des choses qui semblent mystérieuses ,ici tout peut s'expliquer malgré tout. La fibre transporte des informations lumineuses, sorte de "morse"tres rapide, ce sont des fréquences numeriques 0 et 1, trés élevées capables de transporter trés loin et sans altération des millions d'infos a la seconde qui restent enfermées a l'abri de la fibre et de ses protections jusqu'au terminal qui lui va re-transformer de 0 et 1 rapidement condensés en informations compréhensibles par des décodeurs adaptés (y compris des clé de sécurité et encodages protégés) qui donneront a ton écran TV numérique une belle image  et un bon son au choix parmi des centaines de propositions(par exemple).
Tu devrais prendre un peu de tes loisirs a consulter des sites comme Wikipedia (ou tout n'est pas parfait mais qui a au moins l'avantage d'exister et de tenter d'expliquer) tu auras au moins des pistes de réflexion afin de t'éclairer selon ton niveau.
Saches enfin une petite chose qui me vient a l'esprit: la fibre optique permet de transporter loin a faible cout (tout est relatif car creuser une tranchée loin coûte cher)La fibre est l'outil le plus performant pour transporter sans altérations des signaux numériques en trés hautes fréquences (lumière visible et invisible). Le cuivre utilisé encore a des limites de qualité dus a la distance utilisée et malheureusement il est devenu très cher et donc convoité. le vaste sujet de "lignes  de transmission" est passionnant c'est bien de t'y intéresser
signaux divers > multiplexeur> encodeur > Fibre> decodeur > demultiplexeur> visualisateur(ecran numerique et reproducteurs sonores)
Si tu constate des différences de qualité au résultat dis toi bien que le débit accordé aux transmissions  et alloué selon disponibilité et place disponible (auparavant  un film telechargé en AVI sur internet et la lecture d'un DVD bluray, plus tard  tu vois un clip numerique[bas debit] sur U tube et regardes Arte en HD sur ton TV [debit plus conséquent alloué) s'il y a question de place il y question de prix de revient, c'est la limite.
Salut l'ami bonne chasse aux infos

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #28 le: 01 avril 2014 à 15:10:33 »
cela dit j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut faire passer des radiofréquences (donc de l'électromagnétisme) dans une fibre lumineuse sans numériser au préalable ces radiofréquences  :-\

Bah simplement, un signal électromagnétique dans une antenne fait varier la tension aux bornes de l'antenne (très rapidement), un signal très faible qui devient exploitable après amplification.
Dans la TV (ou la radio) analogique, ce signal était "simplement" démodulé avec de l'électronique analogique puis envoyée vers le tube à électron (le haut-parleur).
Pour transporter ce signal sur une fibre, il reste possible d'utiliser la sortie amplifiée du signal électrique pour moduler la puissance lumineuse d'un laser (que ce soit en "simple" modulation d'amplitude, ou en fréquence, en phase, ...) . La fibre reproduira fidèlement ces variations sur le récepteur photosensible, qui reproduira ces variations à l'identique sur ses broches. A partir de là, on peut également en faire ce que l'on veux , même l'envoyer directement à un haut-parleur ou un tube à électron. C'est pas le plus économique en puissance ni en "bande passante" lumineuse, mais c'est assez facile à faire même avec un transmetteur à LED - c'était un montage d'électronique assez connu par les hobbystes à la grande époque de l'électronique grand public (ce qui nous rajeunie pas).

Le numérique permet d'ajouter des tas de choses: Multiplier le nombre de canaux, ajouter de la correction d'erreurs, ...

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #29 le: 01 avril 2014 à 15:37:50 »
OUI Obinou c'est un peu de cela, ajoutes quand même une notion de "codage" du signal a transmettre qui permet par "multiplexage" d'empiler des infos sans les mélanger; de plus le codage de signaux empêche son interception par quelqu'un qui n'est pas autorisé. D'ou le péage de certains programmes et on atteint la une sécurité quasi maximum. enfin aujourd'hui avec des circuits élécroniques rapides de conversion et de numérisation on n'altère quasiment pas le signal, donc plus facile a décoder en fin de ligne et transmis avec une haute définition.
J'ai connu la Tv à ses débuts commerciaux en  Nord Pas de Calais (tube cathodique rond image en 819 lignes, résolution  théorique de 800 points) aujourd’hui une image numérique
 sur un plasma 107 cm peut dépasser le 1024X720 en balayage progressif. Presque 60 ans les séparent.
salut l'ami  et n'oublies pas de te documenter sur Wikipedia tu vas y faire des trouvailles.

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #30 le: 02 avril 2014 à 13:55:06 »
oui j'ai déjà regardé sur Wikipedia notamment, mais aussi sur Google

la seule chose c'est que je ne comprends pas nécessairement les pré-requis, je m'y suis intéressé par curiosité mais je vois bien ma limite aujourd'hui, n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, ce qui vous paraît évident ne l'est pas forcèment pour moi, je n'ai pas votre "logique"

pour l'exemple, prenons cette illustration via Wikipedia :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Amfm3-en-de.gif
question bête : dans le cas de l'AM, la fréquence de la porteuse est la même, on syntonise sur la fréquence de la porteuse et on capte le signal, mais dans le cas de la FM, si on module la fréquence de la porteuse, comment le syntoniseur (tuner) est capable de s'y retrouver (si on veut mettre une station de radio, on module sur une porteuse à 107Mhz par exemple, mais si la porteuse varie, alors c'est jamais 107Mhz ça varie tout le temps ??? )
bref c'est sans doute débile comme question mais je ne comprends pas :-[

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #31 le: 02 avril 2014 à 16:14:42 »
Bonjour je te renvoie a tes cours de technologie (moi c'est vraiment tres loin), en AM ou modulation d'amplitude la frequence de l'enveloppe porteuse est fixe, l'amplitude du signal contenu est variable. En FM l'enveloppe est fixe en amplitude et son conteu est variable en fréquence dans ce qu'on appelle une excursion limitée en fréquence, exemple en norme TV CCIR ou européenne (avant la TNT) a une excursion de fréquence (Shift) maximum de 5,5 Mhz, la detection du signal (separation de la porteuse HF et de son contenu par un "détecteur de rapport". Regardes les dessins ce sera plus clair que dans mes explications brumeuses (recherche sur modulation d'amplitude, de fréquences et la suite .. direction Wikipedia) ensuite et c'est pas pour t'embêter ca tout ça c'est fini , aujourdhui un èmetteur T V numerique emet une porteuse en Amplitude  et le contenu  de l'enveloppe porteuse est numerique multiplexé ,pas mal hein?(on en met plus dans le même volume d'un canal de 8Mhz enTV)
Salut

anonyme

  • Invité

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #33 le: 23 avril 2014 à 12:01:49 »
bonjour nord59 et merci pour vos informations très intéressantes :)

je lis dans le slide 2, paragraphe "Aspect technique" : "Système par cascades d’amplificateurs" et ça me fait drôlement penser à mon schéma ( https://lafibre.info/numericable-espace-technique/architecture-en-arbre/msg66222/#msg66222 ) où le signal part de la tête de réseau à partir d'un unique point et est ensuite divisé (splitter) puis réamplifié (ampli) lorsqu'il est trop atténué.

Mais ce schéma pose un problème particulier, car si un ampli venait à défaillir, c'est l'ensemble des zones passé cet ampli qui n'auraient plus accès au service, alors si ça tombe en bout de chaîne bon c'est pas trop grave mais si ça tombe en début c'est la quasi totalité des abonnés qui n'ont plus accès au service cablé.

N'y a-t-il pas des mesures de protection permettant de pallier à un problème de ce type (doublement des amplis où lorsqu'un ampli défaille l'autre prend le relais, ou redondance...) ? D'autant plus qu'après il faut encore réussir à trouver l'ampli défaillant !

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 486
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #34 le: 23 avril 2014 à 12:12:38 »
Un problème, oui. Acceptable, probablement. On a bien vu qu'une coupure fibre à Velizy pouvait couper un département entier en ADSL : https://lafibre.info/yvelines/coupure-geante-de-fibre-optique-a-velizy-78/

anonyme

  • Invité
Gravelines arrête Numericable pour la fibre optique SFR
« Réponse #35 le: 23 avril 2014 à 13:32:52 »
Bonjour,
Les infos que j'ai sont par le net et, malheureusement pas d'autres infos pour l'instant a diffuser.