Auteur Sujet: Dunkerque  (Lu 117793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anonyme

  • Invité
Dunkerque
« le: 13 avril 2013 à 10:18:46 »
un article que je viens de voir sur dunkerque territoire cud avec des négociations avec sfr

Le déploiement du très haut débit sur la Côte d'Opale démarrera en 2013

La Chambre de commerce et d'industrie a organisé ses Fabriques Numériques (ex Netdays), rendez-vous dédié aux nouvelles technologies et destiné habituellement aux entreprises et collectivités mais qui clôturait cette fois la journée par un thème qui nous concernera tous bientôt : le passage à l'Internet en très haut débit.
Le déploiement du très haut débit sur la Côte d'Opale démarrera en 2013

C'est le directeur régional France Telecom Orange, Laurent Vitoux, qui animait la conférence.

Scoop : le début des travaux pour installer le très haut débit se fera dès 2013 sur la côte. À commencer par la Communauté d'agglomération du Boulonnais, Cap Calaisis, la Communauté Urbaine de Dunkerque et la ville de Berck, zones les plus denses. L'enjeu : bâtir de nouveaux réseaux pour permettre le développement des moyens modernes de communication.

Négociations

Sur le Boulonnais, 99,8% des habitants possèdent le haut débit. Or, « il a pris une ampleur considérable avec une croissance des usages impressionnante, a expliqué Laurent Vitoux. Téléphone, Internet, télévision, mobiles... « Le réseau arrive à sa limite ». Plus rapide, plus fiable, le très haut débit est une connexion au-delà de 20 méga et jusqu'à 100, par câble ou fibre optique, qui relie directement le domicile au réseau de l'opérateur.

C'est à ce dernier de donner des « intentions d'investissements » pour déployer le très haut débit sur un territoire. Orange souhaite investir dans 220 agglomérations d'ici 2020. L'opérateur est actuellement en train de négocier avec SFR pour décider d'un programme commun. « Le principe, c'est que l'un soit leader, l'autre co-financeur », a ajouté Laurent Vitoux. L'accord porte aussi, en cas de défaillance de l'un, à ce que l'autre prenne le relais. D'autres opérateurs doivent rejoindre les négociations.

« Il faut environ cinq ans pour mettre en place le très haut débit, a indiqué le directeur régional. Dans la région, les débuts d'investissements sont prévus pour démarrer entre 2011 et 2015. » Sur les trois agglomérations de la Côte d'Opale (CAB, Cap Calaisis, CUD) ainsi que la ville de Berck, le début des études devrait démarrer en 2013, avant fin 2015 pour les zones moins denses. « Au bout d'environ six mois, on pourra raccorder les premiers clients », affirme Laurent Vitoux. Les entreprises situées dans ces périmètres vont pouvoir souscrire également à des formules selon leurs besoins. Quant au réseau mobile 4G, premier réseau mobile haut débit de quatrième génération, « son déploiement devrait se faire en fin 2012 - début 2013 ».

Les opérateurs travaillent avec les conseils régionaux qui distribuent des subventions. Mais quel coût pour l'utilisateur ? « Aucun », répond le directeur régional d'Orange, soulignant toutefois que, « autant la guerre n'est pas sur le déploiement technique, autant elle est commerciale ». Traduction : on ne paiera pas l'installation mais la concurrence des offres ensuite. À ce niveau-là, rien ne change !


Source : La voix du Nord le 13 décembre 2011
« Modifié: 14 avril 2013 à 07:58:57 par anonyme »

anonyme

  • Invité
dunkerque territoire cud fibrer par orange
« Réponse #1 le: 13 avril 2013 à 10:21:11 »
bonjour,
sur dunkerque je ne comprends pas de trop il y a numéricable en lieu et place

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
dunkerque territoire cud fibrer par orange
« Réponse #2 le: 13 avril 2013 à 10:22:21 »
Numericable fait du câble, là Orange (et SFR semble-t-il) vont faire de la fibre.

bernorenard

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 262
  • Wallers 59135
Côte d'Opale : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #3 le: 13 avril 2013 à 12:19:30 »
Bonjour Nico
Chose curieuse Numericable ex operateur cablo "fait" aussi de la fibreet propose même parmi ses services  un adsl  filaire pour ceux qui comme moi ne font pas partie du perimetre de l'ancien reseau câblé dunkerquois sur lequel NC détient semble t'il encore un contrat d'exclusivité (qui a été  il n'y pas si longtemps a interdire a l'antenniste du coin l'instalaltion d'antennes rateaux (sociéte Roselec 59240 Dunkerque)
Alors, vu sur place, ON sepose des questions??. Un partenariat avec qui??
Numericable est ici tres actif et actuellement travaile d'arrache pied a la modernisation (fibre )de ses réseaux de la péripherie Loon Plage et Grande-synthe, de plus il"envoie" un internet a 200Mo (a verifier bien sur! )


PS vue d'avion,l'agglomeration et immense mais politiquementily a morcellage, une vraie mozaïque

salut amical

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Côte d'Opale : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #4 le: 13 avril 2013 à 12:26:03 »
NC fait de la fibre à terminaison coaxiale, j'ai tendance à appeler ça du câble.

Le 200Mbps (et pas Mo...) n'est disponible il me semble que à Paris, et encore pas partout.

En tout cas rien qui n'empêche les autres opérateurs de déployer de la vraie fibre !

Je n'ai pas compris pour Loon-Plage et Grande-Synthe, si j'en crois cette carte, NC n'y propose pas ses services !


Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 632
Côte d'Opale : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #6 le: 13 avril 2013 à 13:55:44 »
Bonjour!

Les travaux de fibrage NC viennent à peine de commencer (en janvier), et les services ne sont pas encore ouverts. Ça devrait ouvrir en fin d'année 2013 à Grande-Synthe, fin 2014 à Loon-Plage.

Je confirme que pour l'instant Dunkerque et environs est une zone verte Numéricâble, donc une zone 100 Mbits/s. Pas d'infos pour le basculement aux 200 Mbits/s de zone bleue, mais ça a vocation à arriver un jour.

La fibre Numéricâble n'est pas utilisable par Orange, et lycée de Versailles: Ce sont deux technologies différentes, deux réseau distincts, non mutualisables entre eux. Mais la présence de la fibre NC n'empêche pas Orange de tirer sa propre fibre en plus, et de proposer ses offres 200/50 Mbits/s. C'est possible dans les autres villes câblées, et je ne crois pas qu'il y ait une spécificité Dunkerquoise, en tout cas je ne suis pas au jus.

anonyme

  • Invité
Côte d'Opale et Dunkerque : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #7 le: 13 avril 2013 à 14:15:48 »
Bonjour,
Franchement je ne comprends pas d'investir sur notre région
alors que Numéricâble et là
a priori d'après mes amis cela fonctionne bien
si il y avait mutualisation beaucoup d'argent économisé
C'est cela que je ne comprends pas.
Enfin bon

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Côte d'Opale et Dunkerque : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #8 le: 13 avril 2013 à 14:21:52 »
Les réseaux sont différents par leur architecture, la mutualisation est compliqué (quand elle est possible). Ensuite les opérateurs privés investissent là  où c'est le plus rentable, des zones assez denses, des villes.

Mais tu rejoins un peu le discours de NC qui souhaiterait que les opérateurs qui font du FTTH laissent à NC le monopole des grandes villes (avec le réseau fibre/coaxial) et qu'ils aillent déployer la fibre ailleurs.

anonyme

  • Invité
Côte d'Opale et Dunkerque : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #9 le: 13 avril 2013 à 14:29:17 »
bonjour,
mon discours
pourquoi fibré en parallèle  quand cela existe déjà
maintenant si cela n'est pas mutualisable c'est un autre discours

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 450
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Côte d'Opale et Dunkerque : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #10 le: 13 avril 2013 à 14:40:54 »
Si les deux réseaux étaient équivalents, on pourrait se poser la question de l'utilité de faire ça en parallèle. Encore que dans les zones très denses on a 3-4 réseaux FTTH en parallèle.

Mais là on parle bien de technologie différentes, non mutualisables (ou difficilement).

Limite on pourrait dire "pourquoi du FTTLA alors qu'il y a déjà du FTTNRA" !

Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 632
Côte d'Opale et Dunkerque : fibre orange a partir de 2013
« Réponse #11 le: 13 avril 2013 à 14:59:11 »
NC fonctionne bien, et Orange fonctionne bien aussi. Chacun de ces deux types de fibre a ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'autre: En gros la télé meilleure chez NC, l'upload meilleur chez Orange. Interdire l'un sous prétexte que l'autre est déjà là, ce serait mauvais pour la concurrence, mauvais pour la liberté de choix, et mauvais pour les abonnés. Personne ne devrait souhaiter ça.

Un petit rappel: La fibre Numéricâble en technologie FTTLA est automatiquement aussi utilisable par Bouygues. La fibre Orange en technologie FTTH est éventuellement mutualisable par SFR, Free, et Bouygues (à condition que ces Opérateurs Commerciaux viennent mutualiser l'immeuble).