La Fibre

Forum : => Nord (59) => La Fibre par département => Nord (59 - AMII XpFibre) => Discussion démarrée par: vlys le 30 mai 2015 à 16:14:47

Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 30 mai 2015 à 16:14:47
Métropole lilloise: zones d’ombre sur le déploiement de la fibre optique dans la campagne

Une convention signée en 2013 stipule que les 85 communes de la métropole seront éligibles à la fibre optique d’ici à 2020. Parmi ces villes, vingt-quatre avaient été jugées prioritaires par les élus de la Métropole. Problème : rien n’a encore été acté par SFR-Numericable, même si ce dernier se veut rassurant…

[...]

Interrogé sur l’état d’avancement du calendrier fixé par la convention signée par Orange et SFR (lire ci-contre), Akim Oural ne cache pas son inquiétude : « Force est de constater qu’Orange va très vite, ce qui n’est pas le cas de SFR. » Le monsieur aménagement numérique à la Métropole européenne de Lille (MEL) évoque la fusion entre SFR et Numericable, l’an dernier, et validée fin 2014. « Il y a eu un stand by. » Pour un peu il comprendrait. Mais depuis, rien n’a bougé selon lui, ce qui l’agace : « Depuis janvier, nous considérons que les retards sont inacceptables. »

Salvatore Tuttolomondo, directeur régional du groupe SFR-Numericable, offre un tout autre discours. « Nous sommes plutôt en avance qu’en retard », soutient ce dernier, chiffres à l’appui : « Sur les 70 communes que nous devons équiper, 19 seront fibrées en 2016. Pour neuf autres, le déploiement débutera cette année, avec un objectif de très haut débit pour fin 2016. » Le programme se poursuivra avec sept autres villes, toujours en 2016. « On ne peut pas nous reprocher d’être en avance. » Certes. Mais quid, notamment, des vingt-quatre villes jugées prioritaires par la MEL (les Weppes, des communes de la Lys et le Mélantois) parce que très mal desservies ? Les réponses de Salvatore Tuttolomondo se font moins nettes. « Nous sommes en discussion en interne pour savoir comment nous allons travailler sur ce dossier », dit-il. La différence y est notable pour SFR-Numericable : dans les communes où l’opérateur intervient actuellement, il s’agit d’une modernisation d’un réseau existant. Dans ces 24 villes rurales, il est à créer, ce qui induit un coût et une rentabilité moins évidente que dans des zones urbaines denses…

Pour la MEL, cette zone d’ombre constitue une inquiétude. « Emmanuel Macron (ministre de l’Économie) a demandé aux opérateurs de confirmer ou non leurs engagements pour juin », éclaire Akim Oural. La MEL envisage déjà plusieurs scénarios en cas de désistement de l’opérateur. Orange, s’il le souhaite, pourrait récupérer les villes à équiper. « Et si Orange n’est pas intéressé, on se pose la question d’une intervention publique via un syndicat mixte régional », annonce l’élu. Damien Castelain, président de la MEL, évoquera le sujet lors du conseil de communauté du 19 juin. Le sujet sera aussi à l’ordre du jour de la conférence des maires en septembre. D’ici là, on y verra peut-être plus clair.

Concrètement, où en est-on?

Orange a pour mission de déployer la fibre optique dans les communes suivantes : Bondues, Lompret, Mouvaux, Marquette-lez-Lille, Saint-André, Villeneuve, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Lezennes, La Madeleine, Lambersart (et Mons-Barœul, qui n’était pas prévue initialement). Pour ces sept dernières villes, l’opérateur annonce « accélérer pour qu’elles soient 100 % éligibles à la fibre optique fin 2016 ». Concernant les quatre premières, les travaux devraient démarrer avant la fin de l’année.

Du côté de SFR-Numericable, on annonce 19 communes éligibles à la fibre fin 2016 : Croix, Faches, Haubourdin, Hem, Lannoy, Leers, Loos, Lys-lez-Lannoy, Neuville-en-Ferrain, Pérenchies, Ronchin, Roncq, Seclin, Sequedin, Toufflers, Verlinghem, Wambrechies, Wattignies et Wattrelos. Le déploiement est également en cours à Comines, Linselles, Halluin, Bousbecque, Wervicq-Sud, Armentières, Houplines, Erquinghem-Lys et La Chapelle-d’Armentières. Objectif : un début de commercialisation du très haut débit (soit plus de 30 mégas) en 2016.

Concernant les communes non cités (hors Lille, Roubaix et Tourcoing), pour l’heure, rien n’est encore réellement acté. On pense notamment aux vingt-quatre villes jugées prioritaires par la MEL car mal desservies, y compris par l’ADSL : Anstaing, Baisieux, La Bassée, Bousbecque, Bouvines, Chéreng, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques, Fournes-en-Weppes, Gruson, Halluin, Hantay, Herlies, Illies, Marquillies, Péronne-en-Mélantois, Sailly-lez-Lannoy, Sainghin-en-Mélantois, Salomé, Tressin, Wicres, Willems.



Source : La Voix du nord (http://www.lavoixdunord.fr/region/metropole-lilloise-zones-d-ombre-sur-le-deploiement-de-ia19b0n2854965)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 23 juin 2015 à 20:12:15
Lille: La métropole s'agace des retards d'Orange et SFR

SFR et Orange vont être priés de s’expliquer. Dans une lettre rendue publique, la métropole européenne de Lille (MEL) vient d’interpeller officiellement les deux opérateurs sur le déploiement du très haut débit.

Le président de la MEL s’inquiète des « incertitudes » pesant sur l’installation de la fibre optique dans les zones rurales de l’agglomération, « en dépit des engagements pris ».

Les travaux devaient débuter en 2015
En bref, SFR et Orange sont soupçonnés de ne pas respecter l’accord signé fin octobre 2013, sous l’égide de la ministre Fleur Pellerin. Lille Métropole avait alors arraché l’installation de la fibre dans une trentaine de communes en zone rurale peu dense.

Les travaux devaient commencer en 2015. Problème : seuls une dizaine de nœuds de raccordements (NRO) ont été déclarés par les opérateurs à ce jour, « et rien dans certaines communes où les travaux sont pourtant prévus en 2015 », confie une source interne à la MEL. [...]


Source : 20 Minutes (http://www.20minutes.fr/lille/1638095-20150623-lille-metropole-agace-retards-orange-sfr)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: ED500 le 25 septembre 2015 à 14:48:17
Extraits :

« Les 1200 communes, dans lesquelles SFR avait obtenu de l’Etat l’exclusivité de la construction d’un réseau en fibre optique à l’abonné (dit FTTH, fiber to the home), attendaient un calendrier de déploiement ou constataient l’arrêt net des premiers déploiements déjà engagés. »

« Nous ne sommes pas rassurés par les déclarations de SFR qui veut déployer là où ça l’intéresse. Le découpage des zones d’initiative privée est fondé sur une logique de co-investissement entre opérateurs. A ce jour, nous n’avons aucune information de SFR sur sa volonté de co-investir dans les zones couvertes par Orange, confie Bertrand Vandeputte, adjoint au directeur de la Mission THD. »

« Akim Oural, conseiller métropolitain de Lille en charge du schéma d’aménagement numérique : « Nous avons demandé à Numéricâble-SFR de compléter en réseau FTTH les quartiers qui ne sont pas câblés et de couvrir en urgence les communes en carence d’ADSL. Nous attendons leur réponse. S’ils ne s’engagent pas sur ces communes, nous ferons appel à Orange. » »

http://www.lagazettedescommunes.com/397376/plan-france-tres-haut-debit-numericable-sfr-chamboule-la-zone-dinitiative-privee/
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Marin le 25 septembre 2015 à 14:52:45
S’ils ne s’engagent pas sur ces communes, nous ferons appel à Orange. »

D'accord, mais le relais n'est pas déjà acté ?

https://twitter.com/srichard/status/644538816372543488
.@misto_93 On accélère partout ! Et on déploiera aussi sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR, dont 3 dans le 93. #AskSRichard
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 25 septembre 2015 à 14:57:55
j'adore le "on en appellera à Orange"  ;D
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: ED500 le 25 septembre 2015 à 15:00:00
D'accord, mais le relais n'est pas déjà acté ?

https://twitter.com/srichard/status/644538816372543488
.@misto_93 On accélère partout ! Et on déploiera aussi sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR, dont 3 dans le 93. #AskSRichard


Effectivement, merci de l'info !
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 16 octobre 2015 à 18:08:13
Accord rompu entre la MEL et SFR/NC
?

https://twitter.com/DamienCastelain/status/655046969996529664
https://twitter.com/DamienCastelain/status/655047106940506112
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: ED500 le 16 octobre 2015 à 20:02:42
Confirmation :

Fibre optique : la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR

 SFR n’aurait respecté «aucun de ses engagements» selon le président de la Métropole européenne de Lille (MEL). Le divorce a été prononcé ce vendredi avec l’opérateur. C’est désormais Orange qui sera en charge du déploiement de la fibre optique.

« La confiance est brisée. On ne peut plus accorder le moindre crédit à cet opérateur. » Les mots sont cinglants. Et peu banals dans la bouche de Damien Castelain. Mais trop, c’est trop, même pour le très pondéré président de la Métropole européenne de Lille, qui a rompu ce vendredi les ponts avec SFR. Pointant l’incapacité de la société à raccorder 70 communes à internet à très haut débit, comme elle s’y est engagée en 2013, l’assemblée communautaire a lancé une procédure de constat de carence et s’en remet à Orange pour déployer un plan B. Pour parer au plus pressé, la métropole lilloise va consacrer 6 millions d’euros à une « montée en débit » dans les territoires lésés par des connexions neurasthéniques.

Le divorce est prononcé. Mais le mariage n’a jamais vraiment été heureux, à entendre Damien Castelain, pour qui « SFR n’a respecté aucun de ses engagements de 2013 ». Des engagements fixés par des conventions signées par Martine Aubry, alors présidente de LMCU, et les opérateurs, sous l’égide de la ministre de l’Économie numérique, Fleur Pellerin. L’objectif était d’équiper, d’ici 2020, les 85 communes de Lille Métropole en fibre optique. Alors qu’Orange était chargé des villes les plus peuplées, SFR héritait de 70 petites municipalités, dont 24 villages « prioritaires ».

« Seules 5 des 70 communes sont aujourd’hui équipées », dénonce l’édile, en insistant sur le mépris de SFR-Numéricable, adepte selon lui de la politique de la chaise vide. Le groupe dirigé par Patrick Drahi aurait définitivement franchi la ligne rouge en adressant, ce jeudi, un projet de nouvelle convention « effaçant d’un revers ces deux années perdues », fulmine Damien Castelain. Les termes de cet accord, limité à 13 communes (« les 57 autres sont abandonnées purement et simplement »), étant jugé inacceptables, le président a rompu les amarres.

« On peut être en colère que M. Drahi annonce 2,5 milliards de dividendes aux actionnaires pendant que des citoyens, dans les territoires, se sentent abandonnés », appuie le socialiste Akim Oural. La motion a été adoptée à l’unanimité (moins une abstention), mais la droite, par voie de communiqué, ne s’est pas privée de tacler Martine Aubry : « Nous l’avions dit en son temps et malheureusement nous le constatons aujourd’hui : cette convention n’était que poudre aux yeux. »


Source : La Voix du Nord (http://www.lavoixdunord.fr/region/fibre-optique-entre-la-metropole-europeenne-de-lille-et-ia19b0n3108065), le 17/10/2015, par S. B.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 18 octobre 2015 à 12:56:58
Déploiement de la fibre optique dans la Métropole européenne de Lille : SFR riposte

« La confiance est brisée. » Vendredi, le président de la Métropole européenne de Lille Damien Castelain a acté la rupture avec SFR, accusé de fouler ses engagements de raccordement de 70 villes à la fibre optique. Salvatore Tuttolomondo, directeur des relations régionales Nord de Numéricable-SFR, réplique. Vertement.

Damien Castelain vous reproche de plafonner à cinq communes « en cours de déploiement », deux ans après la signature de la convention.

« On n’a pas attendu l’élection de M. Castelain pour déployer la fibre. Il y a aujourd’hui 35 communes raccordées à la fibre par Numericable-SFR, où les élus et les abonnées sont très contents. 13 autres doivent démarrer en 2016. »

Sauf que dans les 35 communes que vous citez, une dizaine avaient été « attribuées » à Orange, et non à vous, dans les conventions signées en 2013…

« Avec le rachat du réseau câblé (fin 2014, Numericable a racheté SFR), tout a changé. On avait déjà une infrastructure existante (celle de Numericable), en terminaison coaxiale*. Ce qui nous a permis d’activer le très haut débit pour 378 000 logements. Où est la carence ? »

Mais dans la convention de 2013, la MEL (ex-LMCU) a signé pour du FTTH*, pas pour du coaxial…

« Le coaxial existe dans le monde entier, personne ne se plaint ! Je viens d’inaugurer le réseau de Roncq, on propose des débits jusqu’à 400 mb/s. On nous reproche de faire des économies. C’est hallucinant. »

La MEL juge inacceptable la nouvelle convention que vous lui avez transmise, qui concerne 13 communes et en « abandonne » 57.

« Pas du tout. Ce qu’on a transmis, c’est notre planning 2016, soit 13 communes. Mais on va continuer à fibrer ensuite, en communiquant nos plannings année après année. »

L’objectif fixé, soit un raccordement de 70 villes d’ici 2020, semble toutefois hors de portée.

« Le groupe Numericable-SFR investit 2 milliards par an sur le réseau fixe et mobile. On peut avoir fini en 2020, ce n’est pas un sujet pour nous. »

Vous vous étiez engagés sur 24 communes prioritaires. Était-ce une erreur ?

« On a toujours réduit la fracture numérique. Pour nous, toutes les communes sont prioritaires. Mais on construit une autoroute et on ne va pas la faire pas par petits bouts, par-ci par-là. Quand on a repris le dossier (fin 2014, après l’acquisition de SFR), on s’est dit « C’est quoi ce truc-là ? » (les villes prioritaires). On a une logique d’investissement. Vous, quand vous achetez une maison, on ne vous dit pas où poser vos meubles, si ? »

Non en effet, mais je n’ai pas non plus signé une convention fixant l’emplacement de mes meubles… La MEL veut maintenant faire constater votre « carence ». Cela remet-il en cause vos plans ?

« Le contrat (la convention de 2013) n’a aucun cadre juridique. Pour nous, cela ne va rien changer. Ça fait trente ans qu’on accompagne les collectivités, qu’on apporte du développement économique. On va continuer à le faire. Je n’imagine pas que le préfet décide de stopper des investissements. »

Damien Castelain veut qu’Orange élabore un plan B et a annoncé une « Montée en débit » transitoire dans les communes les plus en retard.

« Il n’y a qu’en France qu’on voit ça : la collectivité va payer un privé (Orange) pour qu’il améliore son réseau obsolète ! Car il ne faut pas s’y tromper : on fait mine de se réveiller en 2013, mais si les Weppes en sont là, c’est parce que l’opérateur historique a laissé mourir l’ADSL. Orange ne se préoccupe pas du très haut débit à Péronne-en-Mélantois. Il préfère fibrer là où on est déjà présents. De sorte que certaines villes auront une double infrastructure, et d’autres aucune. »


Source : La Voix du Nord (http://www.lavoixdunord.fr/region/deploiement-de-la-fibre-optique-dans-la-metropole-ia19b0n3110062) le 18/10/2015 PAR SÉBASTIEN BERGÈS
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vivien le 19 octobre 2015 à 22:11:21
La communauté de Lille va payer Orange pour faire de la montée en débit, alors qu'un déploiement FTTH est prévu dans les 5 ans ?

C'est légal ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: fl0w le 19 octobre 2015 à 22:18:12
Il veut qu'on parle des réseaux HFC que NC-SFR laisse crever à petit feu? Qu'il nettoie devant sa porte avant de tacler Orange  ::)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Apm_^ le 20 octobre 2015 à 07:21:36
au final sfr ne veut plus s'occuper de certaines villes pour quelle raison ? C'est trop d'investissement pour très peu d'abonné ??
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 20 octobre 2015 à 07:51:50
Un certain nombre de villes sont déjà câblées, NC-SFR ne souhaite pas faire un second réseau en doublon de celui-ci.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vivien le 20 octobre 2015 à 08:26:15
La montée en débit est possible si le FTTH est prévu dans plus de 3 ans :

(https://lafibre.info/images/doc/201211_arcep_guide_montee_debit.png)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201211_arcep_guide_montee_debit.jpg) (https://lafibre.info/images/doc/201211_arcep_guide_montee_debit.pdf)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: fl0w le 20 octobre 2015 à 09:01:47
Non, ils ont déjà du FTTLa et préfèrent utiliser le réseau déjà existant.
Edit: pas vu, Nico avait déjà répondu.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Apm_^ le 20 octobre 2015 à 09:29:08
Car ce projet de montée en débit par la MEL pour les zones ou le débit est vas voir très bas c'est un très bon projet. J'aurais voulu savoir si tout les particuliers auraient la fibre ou de la vdsl2 même pour les habitations éloigné du nra ??

Exemple : à La Chapelle d'armentiere une maison où ça ligne et actuellement à 2700m avec un affaiblissement de 43db et un débit estimé en 3 et 8 mega. Est ce que pour eux ils y auraient un montée en débit ou c'est principalement les personnes proche du  Nra ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 20 octobre 2015 à 09:50:57
La MeD servira au mieux les gens proches des SR qui deviendraient NRA-MeD.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: christo_du_59 le 24 octobre 2015 à 02:25:21
Car ce projet de montée en débit par la MEL pour les zones ou le débit est vas voir très bas c'est un très bon projet. J'aurais voulu savoir si tout les particuliers auraient la fibre ou de la vdsl2 même pour les habitations éloigné du nra ??

Exemple : à La Chapelle d'armentiere une maison où ça ligne et actuellement à 2700m avec un affaiblissement de 43db et un débit estimé en 3 et 8 mega. Est ce que pour eux ils y auraient un montée en débit ou c'est principalement les personnes proche du  Nra ?

Bonjour,

La Chapelle d'Armentières, a la base devait être fibré par SFR avec début travaux 2015. Mais maintenant sa sera remplacer par Orange puisque SFR ne respecte pas les engagement auprès de la MEL ;)

Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 24 octobre 2015 à 06:19:55

Je pense que ta conclusion est un peu rapide. Toute cette histoire est pour l'instant loin d'être claire. Si c'est une zone câblée, il est fort probable qu'Orange déploie à terme, sinon ... SFR pourrait tout à fait continuer à déployer, même après ce clash "politique".
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: christo_du_59 le 24 octobre 2015 à 06:23:12
Cette commune n'ai pas câblé, et aucun travaux n'ai en cours dans ce sens. Il n'y as actuellement que l'ADSL.

Aprés oui quand elle sera posé, sa reste un mystère maintenant.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: ED500 le 24 octobre 2015 à 13:48:02
Cette commune n'ai pas câblé, et aucun travaux n'ai en cours dans ce sens. Il n'y as actuellement que l'ADSL.

Aprés oui quand elle sera posé, sa reste un mystère maintenant.

Pas avant 2018-2019
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 18 décembre 2015 à 17:51:29
Désolé pour la qualité...

(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/18/151218084124452867.png)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Cyrius le 23 décembre 2015 à 21:50:33
Désolé pour la qualité...

(http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/18/151218084124452867.png)
Si j'ai bien compris (voir le conseil du 18 décembre de la MEL: http://lm-tv.fr/conseil-18-decembre-2015 (http://lm-tv.fr/conseil-18-decembre-2015), vers 8m20s dans la partie "Communication de M. le Président"):

Il est aussi dit qu'Orange passerait de 80000 prises à 280000 prises avec ces nouvelles zones.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 24 décembre 2015 à 00:35:32
C'est cela en effet, merci. Il me manquait le replay pour compléter le légende :)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Cyrius le 24 décembre 2015 à 12:42:31
Replay dispo depuis hier. Je me doutais que l'image venait de là, et j'attendais le replay pour comprendre la légende :)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Kaelhan le 04 avril 2016 à 20:06:28
Je poste cela ici, à déplacer si ce n'est pas le bon endroit :
Métropole lilloise : défaillance de SFR
Première à signer les conventions de programmation et de suivi des déploiements (CPSD) FttH avec les opérateurs, dès octobre 2013, la Métropole européenne de Lille (MEL) est logiquement la première à établir un constat de défaillance de l’opérateur Numericable SFR, ce 1er avril 2016.  Au terme du processus d’escalade prévu dans le modèle type CPSD (article 12), après l’échec des discussions locales avec l’opérateur, puis réunion régionale de la CCRANT, la MEL a saisi le comité de concertation du plan France Très Haut Débit (CCFTHD). Celui-ci a rendu un avis favorable à la demande de la collectivité, le 24 mars 2016, après avoir entendu les arguments de l’opérateur. Cette position ouvre la possibilité à la MEL d’engager de nouvelles discussions avec tous les opérateurs présents sur son territoire ou de recourir à l’initiative publique. Son objectif : apporter le THD à ses 85 communes, d’ici fin 2020, comme prévu initialement. Les services de la préfecture de région et de l’Agence du Numérique vont suivre l’exécution de ce chantier aux côtés de la MEL. L’ARCEP veillera également aux obligations de complétude et au respect des délais. « L’ensemble des engagements pris doivent être tenus pour ne pas geler, sur certaines zones, l’aménagement numérique des territoires », préviennent le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat au Numérique
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Endymion le 05 avril 2016 à 16:26:44
https://www.nextinpact.com/news/99336-bercy-constate-gel-deploiements-ftth-sfr-sur-lille-metropole.htm#/page/1

Ce serait bien qu'on fasse pareil dans les autres villes dans le même cas...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 05 avril 2016 à 16:45:20
Sachant qu'Orange a repris les villes en question, en pratique ça ne devrait rien changer...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 18:03:33
Orange n'a repris me semble-t-il que les villes câblées, selon l'autorisation qu'il avait reçu de l'ARCEP (ou de l'ADLC ?). Or, en métropole Lilloise, il y a aussi des zones non câblées que SFR n'a pas déployé en FTTH. Orange les reprendra-t-elles aussi, après cette décision ? Ou faudra-t-il obligatoirement un RIP ?

En tout cas, on voit le chemin qui pourrait être aussi suivi par exemple à Herblay : constater la carence de SFR, puis dénoncer la convention de zone AMII.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: spectrolazer le 05 avril 2016 à 18:06:45

En tout cas, on voit le chemin qui pourrait être aussi suivi par exemple à Herblay : constater la carence de SFR, puis dénoncer la convention de zone AMII.
Oui, oui, oui...les bulles remontent !
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 05 avril 2016 à 18:20:10
Si je me rappelle bien, lors du conseil de la MEL de vendredi, ils ont dit qu'ils allaient relancer un appel d'offres le plus vite possible.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2016 à 18:47:37
Un appel d'offre ?  ;D
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 19:52:32
Je suppose que comme les zones AMII sont des zones 'A Manifestation d'Intérêt', ils vont relancer une consultation en espérant qu'Orange viendra ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2016 à 20:21:02

Nico a donné l'explication quelques posts plus hauts.

Sachant qu'Orange a repris les villes en question, en pratique ça ne devrait rien changer...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 20:26:11
Oui, mais j'ai répondu, cela ne concerne que les villes câblées par Numericâble. Or il y a aussi en métropole lilloise, des zones AMII SFR qui ne sont pas câblées, et où SFR n'a pas progressé...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2016 à 20:30:16
Et la carence concerne ces villes ?
Je ne suis pas abonné à NI, je n'ai donc pas tous les détails. Il me semblait avoir lu que SFR avait rassuré ces communes là sur leurs intentions.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 20:45:48
Moi non plus, je ne suis pas abonné à NI. Mais voilà un autre lien, libre d'accès :

Citer
Signataire de l'une des premières conventions de programmation et de suivi des déploiements (CPSD) FttH avec les opérateurs en octobre 2013, la métropole lilloise était confrontée un an plus tard au gel d'une partie des déploiements suite au rachat de SFR par Numericable. Le 24 mars dernier, le comité de concertation du Plan France Très Haut débit mettait un terme à la procédure de "traitement du non-respect des engagements" (article 12) en èmettant un "avis concluant à une défaillance". Après l'échec des discussions entamées localement et de l'intervention infructueuse du préfet de région, l'issue du processus ne laissait que peu de place au doute. Lors d'une audition en octobre 2015, la secrétaire d'Etat au numérique Axelle Lemaire avait déjà annoncé aux sénateurs de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable que "l'Etat constaterait le manquement".

Il n'y aurait pas besoin de dénoncer cette convention, puisque l'ADLC a déjà autorisé Orange a déployer le FTTH dans les zones câbles autrefois AMII SFR.

http://localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250270566749&cid=1250270562489

Mais cela n'est pas étonnant que SFR ait arrêté ses déploiements FTTH même en zones non câblées, car comme l'a dit Fouad de SFR, celui-ci après son rachat par Numericâble, a démantelé toutes les équipes qui étaient en charge du FTTH. Il n'y a que très récemment, courant Mars, que les équipes réseau de Numericâble ont été formées au déploiement du FTTH, et ont repris ce déploiement dans quelques zones, mais trop tard pour la métropole lilloise. Là, il va falloir qu'ils mettent un sacré coup d'accélérateur, s'ils ne veulent pas de voir exclure d'autres zones AMII (Evry...).

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201601_lille_convention_ftth_sfr.png) (https://lafibre.info/images/doc/201601_lille_convention_ftth_sfr.pdf)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2016 à 20:54:03

Mouais...
http://www.lavoixdunord.fr/region/deploiement-de-la-fibre-optique-dans-la-metropole-ia19b0n3110062
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 21:09:40
Mouais...
http://www.lavoixdunord.fr/region/deploiement-de-la-fibre-optique-dans-la-metropole-ia19b0n3110062

Mouais, toujours le même discours un peu tartuffe de la part de SFR/Numericâble. La vérité, Fouad, de SFR, l'a rapportée :

Citer
Le déploiement FTTH a été mis en StandBy suite à la fusion.
Les techniciens SFR ne sont plus, ce sont des techniciens numericable.

Difficile de déployer de la fibre du jour au lendemain si les techniciens en déploiement tiraient auparavant du coaxial .

Citer
Pour être plus précis, SFR disposait de ses propres prestataires et techniciens FTTH.
Suite à la fusion, ces techniciens et prestataires ont disparus, et la suspension du déploiement a été effective.

Depuis, les technicien, appelés STIT, de numéricable sont désormais formés au raccordement résidentiel a la fibre optique au fur et a mesure pour pouvoir intervenir sur les deux technologies. Des prestataires dédiés à la fibre ont également été recrutés pour le tirage horizontal et vertical.

Le déploiement à repris avec de nouveaux investissements, mais c'est récent.
Et je le confirme ne serait-ce que ce matin ou j'ai eu la joie depuis 1 an de voir un PMZ a 600m raccordé aux immeubles, et une équipe qui ouvrait la chambre devant chez moi pour tirer le câble.

https://lafibre.info/sfr-cable/arrete-portant-sur-linformation-des-consommateurs-sur-les-offres-fibre/msg321292/#msg321292
https://lafibre.info/sfr-cable/arrete-portant-sur-linformation-des-consommateurs-sur-les-offres-fibre/msg321351/#msg321351
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2016 à 21:12:51

Si tu le dis.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 21:21:26
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Fouad, employé et expert SFR.

Je vais reprendre la premier post :

Citer
Les réponses de Salvatore Tuttolomondo se font moins nettes. « Nous sommes en discussion en interne pour savoir comment nous allons travailler sur ce dossier », dit-il. La différence y est notable pour SFR-Numericable : dans les communes où l’opérateur intervient actuellement, il s’agit d’une modernisation d’un réseau existant. Dans ces 24 villes rurales, il est à créer, ce qui induit un coût et une rentabilité moins évidente que dans des zones urbaines denses…

Et par exemple concernant La Chapelle d'Armentières, l'indication de christo_du_59 :

Citer
Cette commune n'ai pas câblé, et aucun travaux n'ai en cours dans ce sens. Il n'y as actuellement que l'ADSL.

Aprés oui quand elle sera posé, sa reste un mystère maintenant.

https://lafibre.info/nord/nous-ne-sommes-pas-rassures-par-les-declarations-de-sfr/msg269379/#msg269379
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 05 avril 2016 à 21:37:30
Tu tournes en boucle. J'ai bien compris que Fouad de SFR est devenu ta nouvelle référence.
Ce n'est pas la mienne, c'est tout.

Citer
Damien Castelain vous reproche de plafonner à cinq communes « en cours de déploiement », deux ans après la signature de la convention.

Et ces 5 communes sont aussi dans le constat de carence ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 21:53:52
D'après NI, c'est toute la métropole qui est concernée, donc je pense que oui :

Citer
Dans un communiqué publié vendredi, le ministère de l'Économie a constaté la défaillance de SFR dans ses déploiements FTTH dans la métropole lilloise, plus de deux ans après la signature d'une convention

Dans l'autre lien que je t'ai donné, c'est bien l'ensemble de la convention avec la métropole qui est annulé, donc à mon avis toutes les communes sous cette convention.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 22:03:41
En fait, une réponse plus précise est peut-être donnée dans le communiqué de Macron et Axelle Lemaire :

Orange  a  récemment  annoncé  son  intention  de  s’engager  à  déployer  des  réseaux  FttH  sur  68  communes  de  la  Métropole  (soit  57  communes  de  plus  que  ses  engagements  pris  en  octobre  2013)  d’ici  fin  2020.  Par  ailleurs,  l’opérateur  SFR  propose  désormais  à  la  Métropole  Européenne  de  Lille  de  formaliser de nouveaux  engagements précis pour couvrir 14 autres communes d’ici 2020  en  FttH. D’autres opérateurs ont également  formulé  des  propositions de conventionnement  avec la Métropole.

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)
(https://lafibre.info/images/doc/201601_lille_convention_ftth_sfr.png) (https://lafibre.info/images/doc/201601_lille_convention_ftth_sfr.pdf)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 05 avril 2016 à 22:13:58
Il y a des précisions intéressantes ici. Je ne sais pas quelle est la source :

Citer
Orange a ainsi déployé près de 1,3 million de prises FttH en 2015, SFR, 70 000 (SFR a également modernisé 120 000 prises câblées permettant de bénéficier du très haut débit).

http://www.itrnews.com/articles/162161/tres-haut-debit-metropole-lilloise-constate-defaillance-sfr.html

P.S : En fait, la source est le communiqué de Macron cité au-dessus.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: buddy le 05 avril 2016 à 23:01:57
Ils comptent çà comment ?

Car 120 000 prises NCs modernisées, çà parait vraiment très peu car il y a eu pas mal de zones upgradées quand même ... ou alors que veux dire moderniser...
70 000 prise FTTH je suppose que c'est en propre puisqu'ils ont pas mal co-investit avec Orange.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 06 avril 2016 à 10:44:36
Tu tournes en boucle. J'ai bien compris que Fouad de SFR est devenu ta nouvelle référence.
Ce n'est pas la mienne, c'est tout.
+1

Ils comptent çà comment ?
Je me demande aussi...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 06 avril 2016 à 11:11:51
+1

Fouad est le représentant officiel de SFR sur le forum, non ? Son avatar est un logo SFR assez grand... D'autre part, son témoignage sent le vécu, et pas la pub, et sur ce point, je le crois.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 06 avril 2016 à 11:14:49
Libre à chacun de croire ce qu'il veut :).
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 06 avril 2016 à 11:26:15
Voici le replay du dernier conseil de la MEL de vendredi : http://lm-tv.fr/conseil-avril-2016

Regarder l'introduction du président après 6 minutes.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: anonyme le 07 avril 2016 à 08:04:38
Déploiement FTTH : face à la défaillance de SFR, Orange va reprendre la plus grande partie du projet de la Métropole Européenne de Lille à sa charge

lien :

http://www.universfreebox.com/article/34514/Deploiement-FTTH-face-a-la-defaillance-de-SFR-Orange-va-reprendre-la-plus-grande-partie-du-projet-de-la-Metropole-Europeenne-de-Lille-a-sa-charge
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: spectrolazer le 07 avril 2016 à 08:53:59
et oui, SFR et #ToutCaCdlAir !!!
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: vlys le 07 avril 2016 à 09:35:31
Il y aura un appel d'offres pour 13 communes.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 09 avril 2016 à 18:11:04
Ils comptent çà comment ?

Car 120 000 prises NCs modernisées, çà parait vraiment très peu car il y a eu pas mal de zones upgradées quand même ... ou alors que veux dire moderniser...

Selon les chiffres de l'ARCEP, on avait au 31/12/2014, 6.018 millions de prises câbles à un débit 100 Mb ou plus, et au 31/12/2015, 6.999 (+981k). Dans le même temps, on est passé pour les prises 30Mb à 2.627 millions au 31/12/20114, à 1.820 millions au 31/12/2016 (-807k).
Donc effectivement, les chiffres pour la câble apparaissent faux, NC aurait modernisé plutôt 800.000 prises...

Voir tableau : www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/hd-thd-gros/t4-2015/obs-HD-THD-T42015-OPEN_DATA-030316.xlsx
 (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/hd-thd-gros/t4-2015/obs-HD-THD-T42015-OPEN_DATA-030316.xlsx)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: buddy le 09 avril 2016 à 20:20:16
Selon les chiffres de l'ARCEP, on avait au 31/12/2014, 6.018 millions de prises câbles à un débit 100 Mb ou plus, et au 31/12/2015, 6.999 (+981k). Dans le même temps, on est passé pour les prises 30Mb à 2.627 millions au 31/12/20114, à 1.820 millions au 31/12/2016 (-807k).
Donc effectivement, les chiffres pour la câble apparaissent faux, NC aurait modernisé plutôt 800.000 prises...

Voir tableau : www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/hd-thd-gros/t4-2015/obs-HD-THD-T42015-OPEN_DATA-030316.xlsx
 (http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/observatoire/hd-thd-gros/t4-2015/obs-HD-THD-T42015-OPEN_DATA-030316.xlsx)

ok,
çà me parait plus crédible quand on voit que NC c'est quand même attaqué à Bordeaux, Brest, Nice et Marseille en 2015 (même si Nice et Marseille ne sont pas fini, une grande partie de Brest et Bordeaux et sa région avait été upgradés) + des villes comme menton (06) qui sont passées d'un réseau TV à du 3P @ 100 Mbits

Bien sur je ne parle que des exemples que l'on a eu sur le forum, il y a surement des villes/village de moins grande importance qui sont été upgradés en 2015.

Après, c'est toujours pareil que veux dire modernisé ? est-ce que NC estime que passé de 100 à 400 ou + est une modernisation ?

Je me demande si il ne manque pas un 0 dans le chiffres de 120 000 qui serait en fait 1 200 000 (si l'on compte l'augmentation de débits comme un "upgrade" c'est alors largement possible il y a bien dû y avoir 400 000 prises qui ont vu leur débit passé de 100 ou  200 à 400 ou 800)

enfin merci pour cet éclaircissement, çà me parait déjà beaucoup plus réaliste.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 09 avril 2016 à 20:24:55
Personnellement, je comprends que les 120 000 prises modernisées concernent la métropole de Lille. Qu'est ce qu'il y a de choquants dans ce chiffre ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 09 avril 2016 à 20:37:00
Non, d'après le CP d'Axelle Lemaire et Emmanuel Macron, il s'agit bien de chiffres nationaux :

Citer
Dans ce cadre, les opérateurs privés (Orange et SFR) ont pris des engagements de déploiement de réseaux FttH pour l’ensemble des locaux de 3 600 communes de grandes agglomérations qui concentrent  environ  55%  de  la  population.  Orange  a  ainsi  déployé  près  de  1,3  million  de  prises FttH  en  2015,  SFR,  70.000  (SFR  a  également  modernisé  120  000  prises  câblées  permettant de bénéficier du très haut débit).

Voir le CP que j'avais déjà cité il y a quelques jours.

D'ailleurs, pour le FTTH, les chiffres donnés collent avec ceux de l'ARCEP nationaux. Mais bon, dans le CP, ils ont peut-être mélangé chiffres nationaux et chiffres locaux pour le câble.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 09 avril 2016 à 20:41:06
C'est à se demander en effet si il n'y a pas confusion dans le CP...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 09 avril 2016 à 21:04:56
Mouais...
http://www.lavoixdunord.fr/region/deploiement-de-la-fibre-optique-dans-la-metropole-ia19b0n3110062



Citer
Sauf que dans les 35 communes que vous citez, une dizaine avaient été « attribuées » à Orange, et non à vous, dans les conventions signées en 2013…
« Avec le rachat du réseau câblé (fin 2014, Numericable a racheté SFR), tout a changé. On avait déjà une infrastructure existante (celle de Numericable), en terminaison coaxiale*. Ce qui nous a permis d’activer le très haut débit pour 378 000 logements. Où est la carence ? »
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 09 avril 2016 à 21:15:39
Bon après quand il dit "activer le THD" il ne parle pas de proposer aux clients SFR du THD via ces prises déjà existantes ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: eruditus le 09 avril 2016 à 21:18:15
Le plus probable étant que cela soit ce qui a été comptabilisé, passage 30 à 100 Mbit/s et +.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: buddy le 14 avril 2016 à 08:58:24
Déploiement FTTH : face à la défaillance de SFR, Orange va reprendre la plus grande partie du projet de la Métropole Européenne de Lille à sa charge

lien :

http://www.universfreebox.com/article/34514/Deploiement-FTTH-face-a-la-defaillance-de-SFR-Orange-va-reprendre-la-plus-grande-partie-du-projet-de-la-Metropole-Europeenne-de-Lille-a-sa-charge
Je ne sais pas ce que Orange récupère mais manifestement la séparation avec SFR n'est pas si tranchée.
http://www.lavoixdunord.fr/region/fibre-optique-dans-la-metropole-lilloise-collectivite-ia19b0n3445272
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Fibre Metropole Lilloise le 14 avril 2016 à 18:42:55
Non SFR va doit bien déployer la fibre FTTH dans les 14 communes de la vallée de la Lys.
En gros la MEL peut les virer quand ils veulent car ils ont eu l'accord de l'état, c'est un gros coup de pression contre SFR.

Orange quant à lui va la déployer dans 70 communes. Ils ont rien récupérer de plus pour le moment.
Le calendrier a été fixé en octobre/novembre 2016 >> https://www.facebook.com/fibre.metropole.lilloise/posts/1718759261693752

Edit : c'est bien 70 et non 68, j'ai eu la confirmation
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 14 avril 2016 à 20:23:46
Orange quant à lui va la déployer dans 70 communes. Ils ont rien récupérer de plus pour le moment.
Curieux, Stéphane Richard indiquait (https://twitter.com/srichard/status/644538816372543488) qu'ils déploiera "sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR".
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 14 avril 2016 à 20:34:21
Curieux, Stéphane Richard indiquait (https://twitter.com/srichard/status/644538816372543488) qu'ils déploiera "sur les 208 communes abandonnées par NC-SFR".

Cette réaction date du 17 Septembre 2015, et de plus il parle de 208 communes abandonnées par SFR dont 3 dans le 93. A ma connaissance, La métropole lilloise ne va pas jusqu'au 93. Je pense qu'il voulait parler à l'époque de la décision de l'ADLC, qui l'autorisait à fibrer les zones AMII SFR câble, que SFR/Numericâble ne voulait plus déployer en FTTH.

Les 70 communes, c'est pour la métropole lilloise. La convention de la métropole avec SFR a été dénoncée, donc tout est remis en jeu.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 14 avril 2016 à 20:44:05
A ma connaissance, La métropole lilloise ne va pas jusqu'au 93.
Le "dont" indique que 3 des 208 sont sur le 93 et le reste ailleurs. A ma connaissance la métropole lilloise est bien à l'extérieur du 93 et pourrait faire partie des 205 communes restantes.

Citer
Je pense qu'il voulait parler à l'époque de la décision de l'ADLC, qui l'autorisait à fibrer les zones AMII SFR câble, que SFR/Numericâble ne voulait plus déployer en FTTH.
Tout à fait, ça n'est pas justement ce qu'il se passe ici ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 14 avril 2016 à 20:46:52
Non, cela concerne aussi les communes où il n'y a pas de câble, 23% selon un rapport d'il y a quelques années. D'autre part, un certain nombre de communes ne sont que très partiellement couvertes par le câble.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 14 avril 2016 à 20:49:02
Il y a quand même - sur toutes les communes qui posent problème ici - une part qui devrait être éligible aux propos de M. Richard, non !?

Qu'on ne parle pas de reprendre la totalité, j'entends, mais qu'aucune ne soit concernée par "abandonnée par NC-SFR" je trouve ça bizarre. Après si ses propos ne sont pas vrais c'est autre chose.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 14 avril 2016 à 21:00:34
Oui, effectivement, un certain nombre de communes pourraient être concernées. Mais là, la convention portait sur 70 communes, donc Orange ne pouvait peut-être pas venir seulement sur certaines communes de cette zone, et d'autres étant couvertes partiellement, l'autorisation de l'ADLC n'était peut-être pas claire ce cas ?

C'est surtout le cas de 24 communes définies comme prioritaires par la convention, avec un calendrier détaillé de raccordement, sur lesquelles SFR n'a pratiquement rien fait, qui a irrité la métropole, et conduit à la dénonciation de l'ensemble de la convention, pour carence.

Je ne suis pas sûr qu'une seule des communes câblées de la métropole figure dans les 208 communes citées par Stéphane Richard...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 14 avril 2016 à 21:12:06
Au fait, est-ce qu'il existe quelque part une liste de ces fameuses 208 communes concernées ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: PacOrly le 14 avril 2016 à 21:41:39
Il me semble qu'il doit y avoir aussi des communes du Val de Marne dont Orly fait partie.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 14 avril 2016 à 21:55:18
Oui, j'ai retrouvé le post de stadiste sur le sujet Chelles qui en parlait.
https://lafibre.info/seine-et-marne/la-fibre-a-chelles/msg261559/#msg261559
 (https://lafibre.info/seine-et-marne/la-fibre-a-chelles/msg261559/#msg261559)

Il devait exister une liste précise de 208 communes câblées que SFR/Numericâble était prêt à échanger avec Orange contre d'autres zones AMII Orange. L'ADLC n'aurait jamais laissé Orange décider des communes qu'il pouvait reprendre ou pas, selon qu'elles soient plus ou moins câblées.
La question est de savoir si des communes de la métropole lilloise figuraient dans la liste. J'ai le sentiment que non, car je n'ai lu nulle part que SFR/Numericâble ou Orange ait dit que telle commune de la métropole pouvait être reprise par Orange. J'ai l'impression que cela faisait partie d'un tout.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 14 avril 2016 à 21:57:13
Au fait, est-ce qu'il existe quelque part une liste de ces fameuses 208 communes concernées ?
Non.


Il devait exister une liste précise de 208 communes câblées que SFR/Numericâble était prêt à échanger avec Orange contre d'autres zones AMII Orange.
Certainement, mais rien de public.

Citer
L'ADLC n'aurait jamais laissé Orange décider des communes qu'il pouvait reprendre ou pas, selon qu'elles soient plus ou moins câblées.
Boarf, tu as lu la décision non ? Fait-elle seulement mention d'un nombre de villes ? Non.

Citer
La question est de savoir si des communes de la métropole lilloise figuraient dans la liste. J'ai le sentiment que non, car je n'ai lu nulle part que SFR/Numericâble ou Orange ait dit que telle commune de la métropole pouvait être reprise par Orange. J'ai l'impression que cela faisait partie d'un tout.
Et je n'ai lu nul part qu'ils aient dit le contraire. On en sait rien, chacun ses certitudes, la balle au centre.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Mistic77 le 14 avril 2016 à 22:16:55

Il devait exister une liste précise de 208 communes câblées que SFR/Numericâble était prêt à échanger avec Orange contre d'autres zones AMII Orange.

Si je ne m'abuse, on ne dispose que de la liste des communes en IDF basculant de SFR à Orange cf. le topic Préfecture Ile de France - suivi déploiements Orange et SFR (https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/prefecture-ile-de-france-suivi-deploiements-orange-et-sfr/)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: v1_100 le 03 juin 2016 à 10:55:37
Bonjour,

Sur le site du nouveau président du syndicat mixte (http://www.christophecoulon.fr/, article nommé "Elu Président du syndicat mixte La Fibre numérique 59/62"), il est mentionné que le choix du prestataire pour déployer la fibre sera fait "à la rentrée de septembre".

Nouveau décalage donc puisque ce choix devait être fait en mai si mes souvenirs sont bons.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Boulonais le 03 juin 2016 à 16:51:17
Il fallait s'en douter, ce projet n'est fait que de décalages... Bref, rien à espérer avant des années, il faut croiser les doigts pour avoir des réseaux mobiles plus performants...
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Cyrius le 02 novembre 2016 à 22:42:06
Pour les dernières communes (Vallée de la Lys), c'est basculement de SFR vers Covage au final.

Communiqué (avec un petit état des lieux de l'avancement pour les communes basculées vers Orange): http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu/mel/espace-presse/communiques-de-presse/covage.html (http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu/mel/espace-presse/communiques-de-presse/covage.html)
«Je me réjouis d’accueillir sur notre territoire COVAGE, opérateur national, qui va investir près de 40 millions d’euros pour installer la fibre en FTTH sur 13 communes de la Vallée de la Lys. Toutes les communes de la MEL sont désormais assurées de disposer d’un accès à la fibre optique et dans les délais que nous avions fixés. Je ne me dessaisirai pas de ce dossier tant que toute la Métropole Européenne de Lille n’aura pas accès à la fibre optique! C’est un élèment essentiel pour la qualité de vie des métropolitains et pour le développement économique et l’attractivité de notre territoire»
Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

Et une retranscription de la liste des villes (cf la carte dans le communiqué) dans un autre topic: https://lafibre.info/nord/carte-fibre-optique-nord/msg382570/#msg382570
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: christophe59 le 23 novembre 2016 à 16:58:27
Un doc fourni par la MEL lors de la réunion d'automne de l'AVICCA (23/11/16)

http://www.avicca.org/document/16136/dl
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 23 novembre 2016 à 18:19:45
Donc plus du tout de SFR ? Je croyais qu'il en restait sur certaines communes ? En tout cas, le contraste entre les deux situations (avant et après 2015), est saisissant.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Cyrius le 23 novembre 2016 à 21:16:32
Donc plus du tout de SFR ? Je croyais qu'il en restait sur certaines communes ? En tout cas, le contraste entre les deux situations (avant et après 2015), est saisissant.
Les communes en question seront faites par Covage officiellement.
La MEL avait laissé l'an dernier SFR dessus car des travaux avaient commencé (a priori), sous réserve qu'il respecte ses engagements initiaux (convention de 2013; en terme de vitesse de déploiement j'imagines).
Au final - SFR n'y ayant peut-être pas mis du sien en début d'année ? - durant le printemps/été la MEL lance un appel à manifestation auquel SFR ne répond pas, et qui aboutit à la sélection de Covage sur ces communes.

Ca c'est pour le choix officiel de l'opérateur. Si on en crois un article de La Voix du Nord (http://www.lavoixdunord.fr/region/fibre-optique-dans-la-vallee-de-la-lys-le-dialogue-de-ia26b0n3631054 (http://www.lavoixdunord.fr/region/fibre-optique-dans-la-vallee-de-la-lys-le-dialogue-de-ia26b0n3631054)) SFR pourrait quand même continuer à déployer son réseau, qui viendrait en doublon alors.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 23 novembre 2016 à 22:16:00
Pour visualiser.

Avant :
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: alain_p le 23 novembre 2016 à 22:16:30
Après :

Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: chap le 24 novembre 2016 à 11:13:27
Question à 5 € : Lorsque l'on est en zone "Covage" mais qu'actuellement on dépends d'un NRA en zone orange (autre ville). Qu'est ce qui prime ? Covage utilisera le maillage existant ou pas du tout ?
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: picpus le 29 novembre 2016 à 12:49:20
Covage déploie un nouveau réseau sans aucun lien avec le réseau cuivre historique existant : peu importe donc votre NRA actuel, dans les 13 communes de la vallée de la Lys, vous serez à terme éligible à la fibre Covage (100% des locaux seront rendus éligibles).
Même dans le cadre d'un déploiement réalisé par Orange - qui lui suit le tracé du réseau cuivre - la "dépendance" d'un logement à un NRA n'importe pas : le déploiement se fait bien commune par commune, et finalement peu importe où se situe le "central" (NRO). La seule limite à ce sujet est la distance de 16km maximum entre le NRO et le PM (Point de Mutualisation : armoire de rue) imposée par la réglementation.
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: Nico le 29 novembre 2016 à 13:07:45
Tu as un lien vers cette limitation ? (sachant que NRO<>PM n'est pas censé être réglementé ça me semble bizarre)
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: chap le 29 novembre 2016 à 16:08:48
Covage déploie un nouveau réseau sans aucun lien avec le réseau cuivre historique existant : peu importe donc votre NRA actuel, dans les 13 communes de la vallée de la Lys, vous serez à terme éligible à la fibre Covage (100% des locaux seront rendus éligibles).
Même dans le cadre d'un déploiement réalisé par Orange - qui lui suit le tracé du réseau cuivre - la "dépendance" d'un logement à un NRA n'importe pas : le déploiement se fait bien commune par commune, et finalement peu importe où se situe le "central" (NRO). La seule limite à ce sujet est la distance de 16km maximum entre le NRO et le PM (Point de Mutualisation : armoire de rue) imposée par la réglementation.

Merci
Titre: Zone AMII SFR: la Métropole européenne de Lille rompt violemment avec SFR
Posté par: picpus le 29 novembre 2016 à 16:37:56
Tu as un lien vers cette limitation ? (sachant que NRO<>PM n'est pas censé être réglementé ça me semble bizarre)

Au temps pour moi, la limitation de 16km n'est qu'une recommandation de la mission France THD et concerne la distance NRO<>DTIo (la prise elle-même) : http://francethd.fr/documents_reference/PFTHD%20-%20harmonisation%20-%20conception%20BLOM%20-%20version%201.0%20-%202015%2007%2009.pdf (http://francethd.fr/documents_reference/PFTHD%20-%20harmonisation%20-%20conception%20BLOM%20-%20version%201.0%20-%202015%2007%2009.pdf) (page 7 du document).

S'il y a une différence juridique entre "réglementation" et "recommandation", dans les faits cette limitation est respectée par les opérateurs dans les schémas d'ingénierie.