Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre  (Lu 22001 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 085
    • Twitter LaFibre.info
Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre
« le: 27 février 2012 à 07:55:35 »
Téléchargez le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Nièvre :
La collectivité établit un diagnostic (état des lieux de la couverture Internet) et présente un plan d’action pour le FTTH dans la Nièvre.
(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)

Le SDTAN est un document opérationnel de court, moyen et long terme décrivant une situation à atteindre en matière de couverture numérique du département. Il identifie les moyens d’y parvenir, dans l’optique notamment de mobiliser tous les acteurs concernés autour d’un projet partagé.

Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre :



Voici les communes qui seront couvertes en FTTH en 2020 par Orange et SFR dans la Nièvre :


58 NIEVRE - Challuy : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Coulanges-lès-Nevers : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Fourchambault : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Garchizy : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Germigny-sur-Loire : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Gimouille : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR
58 NIEVRE - Marzy : Déploiement du FTTH par Orange sans co-investissement SFR
58 NIEVRE - Nevers : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Pougues-les-Eaux : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Saincaize-Meauce : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Sermoise-sur-Loire : Déploiement du FTTH par Orange
58 NIEVRE - Varennes-Vauzelles : Déploiement du FTTH par Orange

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre
« Réponse #1 le: 23 novembre 2018 à 12:17:11 »
Internet à très haut débit par la fibre dans la Nièvre, c'est pour qui et pour quand ?

Le grand chantier de la fibre optique dans la Nièvre, lancé par Orange dans l’agglomération de Nevers en 2015, monte en puissance dans le reste du département où Nièvre numérique déploie son réseau d’initiative publique. D'ici 2021, 90.000 foyers nivernais devraient être éligibles à cette nouvelle technologie.

Dans trois ans maximum, 60 % des foyers nivernais – 90.000 logements sur 155.000 – devraient avoir accès à l'internet à très haut débit. Des connexions à la vitesse de la lumière grâce au déploiement de la fibre assuré par l'opérateur historique, Orange, dans douze communes de l'agglomération de Nevers. Et par le syndicat mixte Nièvre numérique dans cent deux localités du reste du département où a débuté, en septembre, la première phase de développement de son réseau d'initiative publique. Plus de 2.000 kilomètres de câble seront déployés, 19 centraux optiques construits, plus de 200 armoires de rue installées...


Au plus tard en 2020 dans l'agglomération de Nevers

Orange déploie son propre réseau depuis novembre 2015 et annonce une couverture totale pour 2020. Uniquement dans l'agglomération neversoise, où plus du quart des foyers du département sont concentrés.

L'opérateur historique revendique déjà un total de 10.000 logements – sur 43.000 – éligibles à la fibre à Nevers, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault et Varennes-Vauzelles. Des internautes de ces quatre localités, où le réseau est loin d’être achevé, peuvent déjà choisir un fournisseur d’accès.

Les habitants des huit autres communes de l'agglomération – Challuy, Garchizy, Germigny-sur-Loire, Gimouille, Marzy, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce et Sermoise-sur-Loire – ne peuvent pas encore naviguer en très haut débit. Les travaux ne font que débuter ou ne commenceront que l'année prochaine.

Parigny-les-Vaux n’est pas intégrée : la localité a rejoint Nevers agglomération en 2017 après l’élaboration du plan d’Orange.


Au plus tard en 2021 pour 60 % des foyers dans le reste du département

Alors qu'Orange ne livre aucune donnée chiffrée sur ses investissements, Nièvre numérique annonce mettre en oeuvre un chantier à 70 millions d’euros pour raccorder 47.000 foyers de 102 communes d'ici 2021, dont 24,5 millions d’euros de l'État.

C'est « la subvention la plus importante depuis celle allouée à l’A77 voici vingt ans », indiquent Pierre Bareille et Fabien Bazin, directeur et président de Nièvre numérique.

Dix-sept autres millions d’euros doivent provenir de l’engagement espéré des douze communautés de communes pour amener la fibre auprès de leurs administrés... Les premiers coups de pioche laissent déjà poindre des connexions à très haut débit très prochainement dans la région de Cosne-sur-Loire.


Et pour les autres, ce sera quand ?

Nièvre numérique espère de nouveaux crédits de l'État pour pouvoir poursuivre le déploiement après 2021. Pour couvrir toute la Nièvre, hors agglomération de Nevers, « il aurait fallu 220 millions d’euros ».

Les subsides versés par les fournisseurs d'accès pour l'utilisation du réseau permettront aussi au syndicat mixte d'étendre le très haut débit. « C’est un chantier permanent de dix années qui démarre », poursuivent Pierre Bareille et Fabien Bazin. En attendant, Nièvre numérique proposera des « technologies palliatives » comme l’amélioration des connexions par le Wimax, l'ADSL ou le satellite.


source : Le Journal du Centre, écrit le 23 novembre 2018 par Ludovic Pillevesse.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre
« Réponse #2 le: 30 septembre 2019 à 18:26:11 »
Fibre, VDSL, 4G : le point sur les chantiers d’Orange dans la Nièvre

Très attendu dans l’agglo de Nevers avec la fibre optique, et ailleurs dans la Nièvre pour une montée en débit, l’opérateur Orange fait un point d’étape sur ses différents chantiers.

La fibre, on en parle mais on ne la voit pas toujours venir. Engagé dans l’agglo de Nevers depuis 2015, Orange annonce une accélération pour raccorder tous les foyers, ou presque, d’ici fin 2020.

Fibre optique : Déléguée régionale d’Orange en Bourgogne, Véronique Morlighem a profité d’un passage à Nevers pour rappeler les engagements, et aussi les contraintes. À commencer par l’ampleur de la tâche : un travail de précision sur un réseau à construire complètement, « en 10 à 15 ans contre 40 ans pour la téléphonie fixe ». Comme une réponse à l’impatience qui se manifeste, en particulier entre la pose des premières armoires et le raccordement à domicile.

En résumé, la pose des armoires de rue n’est qu’une étape, qui rend les foyers adressables, avant de tirer la fibre vers des points de raccordement proches des habitations (poteaux ou regards), qui deviennent alors éligibles.

Aujourd’hui, sur environ 44.000 logements dans l’agglo, 38.000 sont adressables et 14.129 raccordables (dont 9.400 à Nevers). À Varennes-Vauzelles, par exemple, 100 % des foyers sont adressables. Le délai moyen entre adressable et raccordable serait « de 6 à 8 mois » selon Véronique Morlighem, moyennant une disponibilité de sous-traitants très sollicités.

Orange sera fournisseur d'accès « sur tous les réseaux »

Des premiers foyers raccordables sont annoncés pour la fin de l’année à Marzy, Pougues-les-Eaux, Sermoise, Challuy, Germigny, Gimouille et Saincaize.
Il reste donc du chemin à faire mais, « sauf impossibilité technique ou refus de tiers » (si par exemple un syndic de copropriété ne donne pas son accord pour entrer dans un immeuble), la plupart des foyers devraient être démarchés l’an prochain.

Par qui ? Au moins par Orange, cette fois avec sa casquette de fournisseur d’accès à Internet (FAI), qui s’est engagé à l’être « sur tous les réseaux », et « partout au même tarif ». Ce qui veut dire qu’Orange proposera des abonnements dans tout le reste du département, fibré jusqu’en 2022 par Nièvre numérique et SFR.

VDSL : Dans le reste du département, d’ailleurs, Orange est aussi prestataire de service sur une partie du réseau d’initiative publique. Et travaille aussi à améliorer le réseau en cuivre là où la multiplication des usages sature la bande passante et ralentit les connexions.

Une « désaturation », qui consiste à introduire de la fibre optique entre centraux téléphoniques et noeuds de raccordements, dans les bourgs, est en cours à Beaumont-la-Ferrière et Brinay, et prévue « à partir de 2020 », à Montapas, Nolay et Vandenesse, entre autres.

Cette modernisation peut, dans le meilleur des cas, accélérer le débit de plusieurs dizaines de mégabits, permettant des usages proches de la fibre optique. Actuellement, 27.000 foyers nivernais sont ouverts à cette technologie baptisée VDSL.

4G : Côté téléphonie mobile, Orange poursuit le déploiement de la 4G. À la fin de l’année 2020, toutes ses antennes 3G seront passées en 4G, et l’opérateur prévoit de multiplier par trois ses antennes en milieu rural, « dans les dix ans ». Cette année, neuf nouvelles communes ont été couvertes en 4G dans la Nièvre : Bazolles, Brinay, Bulcy, Lormes, Maux, Mesves-sur-Loire, Myennes, Narcy, Tamnay-en-Bazois. Orange propose également un service 4G home qui permet, moyennant une bonne couverture 4G, d’améliorer l’accès à Internet.

Enfin, pour donner une idée de la « forte mobilisation » d’Orange sur le terrain, Véronique Morlighem liste des chiffres concernant la Nièvre : 140.000 poteaux, 6.300 interventions en 2018 et 110 emplois dont 10 recrutements l’an dernier.


Source : Le Journal du Centre, écrit le 30 septembre 2019 par Alain Gavriloff.

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre
« Réponse #3 le: 09 octobre 2021 à 09:14:06 »
Voici la carte des NRO/SRO BFC Fibre que j 'ai pu trouver.

Certains NRO sont certainement dans le NRA d'Origine.

Carte NRO-SRO 58 Google Maps

hades73440

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • (70)
    • Twitter@hades73440
Carte du déploiement fibre optique dans la Nièvre
« Réponse #4 le: 23 novembre 2021 à 16:43:09 »
Début 2022 Free sera dispo sur le Reseaux de la Nievre :

https://t.co/r25VA0UPZl?amp=1