Auteur Sujet: AMEL ou proposition de SFR  (Lu 14027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #12 le: 18 juillet 2019 à 18:43:22 »
Perso je trouve un peu dommageable cette façon de faire. Le mieux aurait été que Nièvre Numérique quitte la SPL et mette tout en AMEL. Le réseau aurait été plus homogène.

Kaffeine

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 45
  • 58
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #13 le: 18 juillet 2019 à 19:02:08 »
Le problème, c'est que la SPL a déjà investi et commencé les travaux. Donc dur de la quitter dans ces conditions.

Après, au final, j'ai envie de dire que si j'ai réellement la fibre d'ici 2022, cela sera déjà bien et peu importe la manière.

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #14 le: 19 juillet 2019 à 11:56:39 »
Le problème, c'est que la SPL a déjà investi et commencé les travaux. Donc dur de la quitter dans ces conditions.

Pour être précis, la SPL ne fait que l'exploitation/commercialisation du réseau.
C'est bien Nièvre Numérique via des contrats avec des entreprises qui se charge des travaux de construction du réseau (pour la partie exploitée par la SPL) ;)

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #15 le: 30 septembre 2019 à 18:31:02 »
Très haut débit pour tous dans la Nièvre en 2022 : des élus redoutent des retards

Les opérateurs Orange et SFR sont intervenus en conseil départemental, lundi 23 septembre, pour confirmer l’engagement d’une couverture totale de la Nièvre fin 2022. Mais sans garantie absolue, et avec des délais entre déploiement et raccordements.

En 2022, toutes les communes de la Nièvre devraient être couvertes par l’internet à très haut débit : 42.300 prises par Orange dans l'agglo de Nevers, 46.880 par le réseau d’initiative publique Nièvre numérique et 66.000 par SFR. Le dernier venu soulage Nièvre Numérique, et donc les collectivités, de plus de 100 millions d’euros après s’être engagé, l’été dernier, dans un appel à manifestation d’engagements locaux, lancé par l’État.

Raccordable ne veut pas dire raccordé

Pour autant, tous les foyers ne seront pas forcèment raccordés à cette date. C’est la conclusion d’une intervention des représentants d’Orange et de SFR en session du conseil départemental, lundi 23 septembre. Des opérateurs qui ont expliqué les différentes étapes du déploiement, du nœud de raccordement optique (central) au raccordement du foyer en passant par des armoires de rue (point de mutualisation) et un point de branchement. Ainsi, le 100 % raccordable annoncé par Orange pour fin 2020 dans l’agglo concerne ces armoires de rue.

Face à Jean Béraud, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, les conseillers départementaux Jean-François Dubois (Varennes-Vauzelles) et Maryse Augendre (Coulanges-lès-Nevers) ont posé la question que se posent tous les foyers : « À quel moment seront-ils raccordés ? » « Les armoires sont posées depuis des mois et on ne comprend pas bien le délai qui sépare du branchement réel », explique Maryse Augendre. Réponse : « Il n’y a pas de planning précis. »

À Varennes-Vauzelles, si toutes les armoires sont posées, il reste à les relier à des points de branchement. Quand ? « Ce sont des sous-traitants qui tirent la fibre. » En ajoutant à cela des délais réglementaires pour mise en concurrence, l’arrivée d’une armoire ne veut pas dire que la fibre arrive à la maison. Et raccordable n’est pas raccordé. Actuellement, 37.851 foyers sont adressables dans l’agglo, et 14.129 sont raccordables.

Du côté de SFR, Cyrille-Frantz Honegger, délégué régional Centre Est Altice France, alerte sur les « surprises » qui peuvent retarder les travaux : des infrastructures endommagées, des problèmes d’élagage, des accords à passer sur le domaine privé et à conclure avec les bailleurs privés pour rentrer dans les immeubles. Pour éviter ces retards dans le calendrier, les élus sont d’ailleurs appelés à informer les maires de délivrer rapidement des permissions de voirie, s’assurer de la mise à jour du fichier adresses, avec nom de rue et numéro obligatoires, anticiper des opérations d’élagage avant la pose de câbles sur les poteaux, etc.

« Un délai extrêmement ambitieux »

Ces risques de retards rendent prudent sur les délais de commercialisation des offres internet. Et rendent même méfiant Fabien Bazin, vice-président du conseil départemental chargé du numérique, qui évoque « un délai extrêmement ambitieux » de la part de SFR, soulignant que l’opérateur a programmé 106 millions d’euros dans la Nièvre sur… 10 ans. « On aura encore des investissements au-delà de 2022 » reconnaît le représentant de SFR. Ne serait-ce que pour un certain nombre de raccordements longs, vers de l’habitat isolé, où il est cette fois question de délais raisonnables...


Source : Le Journal du Centre, écrit le 23 septembre 2019 par Alain Gavriloff.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #16 le: 05 décembre 2019 à 10:22:10 »
Fibre optique : l'Arcep donne un avis positif au projet de SFR dans la Nièvre

L'opérateur SFR a proposé d'installer plus de 66 000 prises de fibre optique dans la Nièvre. Le 2 décembre, l'autorité de régulation des télécoms, l'Arcep, a rendu public un avis positif pour ce projet.

L'Arcep a rendu un avis positif à la proposition de l'opérateur SFR de rendre raccordable à la fibre optique plus de 66 000 logements et locaux professionnels de la Nièvre d'ici 2022.

Cet avis, transmis au gouvernement en novembre, a été rendu public sur le site de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) le 2 décembre dernier.

SFR s'est engagé à rendre raccordable en fibre optique d'ici le 31 décembre 2022 100 % des locaux situés dans une zone dite Appel à Manifestation d'Engagements Locaux (AMEL) de la Nièvre. Cela correspond à 66 309 logements ou locaux professionnels dans 272 communes. Et SFR s'engage de manière détaillée sur un calendrier :

  • 5 091 logements ou locaux professionnels doivent être raccordés au plus tard le 31 décembre 2020
  • 57 759 au 31 décembre 2021
  • 66 309 au 31 décembre 2022
Comme le rappelle l'Arcep dans son avis, " le département de la Nièvre est partagé entre une zone d’initiative privée et une zone d’initiative publique ". La zone d'initiative privée (zone Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement - AMII) est située autour de Nevers et elle n'est pas concernée par le projet de SFR. Les 41 000 locaux situés dans 12 communes, dont Nevers, sont ou vont être raccordés à la fibre optique par l'opérateur Orange, au plus tard fin 2021.

" La zone d’initiative publique […] se partage entre la zone sur laquelle porte la proposition d’engagements de SFR dans le cadre de l'AMEL et la zone où le déploiement d’un réseau d’initiative publique (RIP) est assuré par le syndicat mixte ouvert Nièvre Numérique ", poursuit l'Arcep.

Le déploiement du réseau fibre optique par SFR dans une partie des communes de la Nièvre ne signifie pas que les habitants seront obligés de souscrire un abonnement chez cet opérateur. Il doit, comme le prévoit la loi, rendre disponible son réseau aux opérateurs concurrents comme Orange, Free ou Bouygues Telecom, s'ils souhaitent rendre leurs offres disponibles.


Source : France 3 Bourgogne-France-Comté, écrit le 04 décembre 2019 par M. F.

Thornhill

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 976
  • Saint-Médard-en-Jalles (33)
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #17 le: 05 décembre 2019 à 10:31:30 »
SFR s'est engagé à rendre raccordable en fibre optique d'ici le 31 décembre 2022 100 % des locaux situés dans une zone dite Appel à Manifestation d'Engagements Locaux (AMEL) de la Nièvre.

Tiens c'est étonnant, pas de "raccordable sur demande" comme en AMII, et un engagement à 100% fin 2022.

Les 41 000 locaux situés dans 12 communes, dont Nevers, sont ou vont être raccordés à la fibre optique par l'opérateur Orange, au plus tard fin 2021.

Le journaliste s'est mélangé les pinceaux, c'est 2022 pour l'AMII Orange.


A noter que dans l'engagement SFR apparait la notion de "raccordements longs" (PBO-DTiO>300ml) avec tarifications spécifiques.


3.1.1 Les conditions tarifaires associées à l’engagement

En l’espèce, SFR renvoie, à titre indicatif et en annexe de son courrier d’engagement, à son offre de référence en dehors des zones très denses en vigueur. SFR proposera dans la zone AMEL des départements concernés des conditions d’accès identiques à celles qu’il propose en zone AMII. Les principales conditions tarifaires de cette offre sont rappelées en annexe 2 du présent avis. SFR introduit, sur le segment qui relie le PBO au local de l’utilisateur final et est construit lors de la souscription d’une offre commerciale par un client, une catégorie de lignes dénommées « raccordements longs », examinée dans la section qui suit (cf. point 3.1.2). En dehors de ces « raccordements longs », l’offre d’accès proposée par SFR permettra ainsi aux opérateurs commerciaux de retrouver dans cette zone AMEL les mêmes conditions d’accès que celles qu’ils connaissent ailleurs sur le territoire, tant en zone AMII que sur les réseaux d’initiative publique.

3.1.2 Les « raccordements longs » (segment PBO-DTIo)

Sur le segment du raccordement final situé entre le PBO et le dispositif de terminaison intérieur optique (DTIo), SFR prévoit dans sa proposition d’engagement de créer une catégorie de « raccordements longs », qu’il définit comme « tout raccordement dont la distance entre le point de branchement optique (PBO) et la parcelle privative est supérieure à 300 ml ou ne répondant pas à une base forfaitaire dépendante de la typologie du raccordement tel que définie dans le cadre des accords inter-opérateurs. »

SFR limite le recours à cette catégorie de raccordements et « s’engage à ce que le nombre de raccordements longs ne dépasse pas 8 % des raccordements à l’échelle du projet et 20 % à l’échelle d’une commune. »

SFR envisage que des raccordements « standards » puissent mesurer jusqu’à 300 mètres. Cette longueur s’écarte des longueurs habituellement constatées ou retenues par les opérateurs d’infrastructure dans leurs spécifications techniques. La question de la longueur des raccordements finals emporte des conséquences opérationnelles particulièrement importantes pour les opérateurs qui les réalisent concrètement, en premier lieu pour les raccordements de type « aérien ». Afin d’assurer un accès effectif des opérateurs commerciaux à son réseau, il importe que SFR s’assure que les conditions techniques de réalisation de ces raccordements ne fassent pas obstacle à leur réalisation par d’autres opérateurs, quel que soit le mode de réalisation choisie par l’opérateur commercial.

Le taux de 8 % pour le maximum de « raccordements longs » a retenu l’attention de l’Autorité en ce qu’il peut apparaitre élevé. Dans un premier temps, l’Autorité tient à rappeler qu’il appartiendra à SFR de tenir compte de sa recommandation du 7 décembre 2015, qui s’applique en parallèle des obligations qui seront le cas échéant issues des engagements proposés et qui indique que « dans le cas où les câbles de raccordement final d’un groupe de trois logements ou plus devraient cheminer en parallèle sur plus de 100 mètres, il serait préférable de poser un PBO supplémentaire, plus proche des logements, de manière à supprimer le cheminement en parallèle des câbles de raccordement final. »

Par ailleurs, SFR indique dans son courrier d’engagement que « la tarification de la réalisation de ces raccordements [longs] reflètera les coûts. » Dans sa recommandation du 7 décembre 2015, l’Autorité indique, à propos du raccordement final, que : « si la facturation ponctuelle de prestation sur devis ne semble pas problématique en tant que telle, l’Autorité estime que le recours trop fréquent à cette pratique irait à l’encontre du principe de transparence prévu par l’article L. 34-8-3 ». Aussi, il conviendra que, dans le cas où il identifierait un nombre important de « raccordements longs », SFR prévoie des modalités tarifaires associées suffisamment précises et transparentes, en limitant le recours à toute forme de tarification n’offrant pas une visibilité adéquate aux opérateurs commerciaux et, le cas échéant, en adaptant son offre d’accès en conséquence.

En outre, le projet de convention entre SFR et le syndicat mixte ouvert Nièvre Numérique, transmis par ce dernier dans son courrier en date du 4 novembre 2019, pourrait prévoir que SFR propose, sur le marché de détail, en tant qu’opérateur commercial, la réalisation des « raccordements longs » à des tarifs équivalents à ceux des « raccordements standards ». Si ce mécanisme est susceptible de créer une pression concurrentielle sur le marché de détail de nature à favoriser une absence de tarification spécifique des services FttH pour les locaux en « raccordement long », l’Autorité sera néanmoins vigilante à ce que n’émerge, sur le marché de gros, aucun mécanisme tarifaire ou non tarifaire concernant ces raccordements pouvant s’apparenter à des pratiques discriminatoires, par exemple de subventions croisées.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #18 le: 02 février 2020 à 12:15:08 »
Finalisation du déploiement du Très Haut Débit SFR dans la Nièvre

Alain Lassus, président du Conseil départemental, a assisté à la signature de la convention de déploiementexploitation-commercialisation Fibre jusqu’au logement en Nièvre d’ici fin 2022, entre Fabien Bazin, viceprésident du Conseil départemental, président de Nièvre Numérique, Alain Weill, président directeur général d’Altice France et Lionel Recorbet, président directeur général de SFR FTTH, ce jeudi 30 janvier 2020 à 11h30 à Nevers.

Deux opérateurs ont répondu à l’appel à manifestation d’engagements locaux (AMEL). Après délibération par le Conseil départemental puis par Nièvre Numérique, lors du comité syndical du 17 juillet dernier, le choix s’est porté sur la proposition de SFR FTTH, filiale du groupe Altice France.

En novembre dernier, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), a rendu un avis favorable concernant ce projet. Cette convention engageante et opposable signée ce jour entre SFR FTTH, Altice France-SFR et Nièvre Numérique va rendre raccordable à la fibre optique 5 091 logements et locaux professionnels d’ici au 31 décembre 2020, 57 759 d’ici au 31 décembre 2021 et 66 309 d’ici au 31 décembre 2022.

L’engagement de Altice France-SFR pour l’aménagement numérique de ce territoire en Très Haut Débit et Fibre Optique va ainsi compléter le déploiement opéré par Nièvre Numérique qui permet à 48 000 foyers,
entreprises et établissements publics de bénéficier, d’ici fin 2022, de la performance de la Fibre à 1 Gbit/s, soit 50 fois plus rapide en moyenne que l’ADSL.


Source : n9ws

Kaffeine

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 45
  • 58
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #19 le: 21 juin 2020 à 10:39:39 »
On devait avoir un premier calendrier de SFR pour la zone AMEL d'ici l'été :

"SFR, dont le réseau assurera la couverture de plus de 60 % du territoire, doit, « avant l’été, communiquer un premier calendrier des communes concernées par ses déploiements de 2020 ». L’opérateur annonce, d’ici au 31 décembre prochain, le raccordement de 5.000 des 66.000 foyers et locaux professionnels promis dans le cadre de la convention Amel (appel à manifestation d’engagement local) signée avec Nièvre numérique en janvier dernier."

Source : Ludovic Pillevesse, Le Journal du Centre, 14/04/2020

On est officiellement l'été et RAS sur le calendrier... Confirmé par le CM de Nièvre Numérique sur Facebook le 19 juin :

"le calendrier SFR qui doit déployer son réseau dans cette commune n'est pas encore connu à ce jour."

Bon, j'espère que le corona ne servira pas d'excuse à SFR pour prendre du retard...

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #20 le: 22 octobre 2020 à 11:35:30 »
SFR lance le compte à rebours du déploiement de la fibre optique dans la Nièvre [calendrier]

SFR lance son chantier du déploiement de la fibre optique dans près de 240 communes nivernaises. Le calendrier est fixé, commune par commune, semestre par semestre, d’ici 2022.

En dévoilant son calendrier du déploiement de la fibre optique dans près de 240 communes de la Nièvre, SFR lance le compte à rebours. Semestre par semestre, commune par commune, Cyrille-Frantz Honegger, le directeur des relations régionales Centre-Est de l’opérateur, a confirmé, lundi 19 octobre, à Nevers, une couverture totale d’ici la fin 2022.

« Ça reste un calendrier prévisionnel mais 2022 est un délai raisonnable sur lequel nous nous sommes engagés », précise le représentant de l’opérateur. Tous intervenants confondus, toute la Nièvre sera fibrée à cette même échéance.

Le calendrier de déploiement de la fibre par SFR et Nièvre numérique

SFR déploie la fibre sur l’ensemble du territoire de ces localités ou complète le déploiement assuré partiellement par Nièvre numérique dans une poignée d’entre elles.
Ne sont pas représentées les communes de l'agglomération de Nevers où le déploiement est assuré par Orange et les communes censées être déjà raccordées à la fibre par Nièvre numérique

Un chantier titanesque de 66.309 foyers et entreprises à raccorder s’est ouvert depuis la rentrée : 5.091 d’ici la fin 2020, 57.759 d’ici la fin 2021 et le solde l’année suivante.

Ce déploiement complétera les quelque 40.000 prises qu’Orange installe depuis novembre 2015 dans les douze communes de l’agglomération de Nevers avec la fin de l’année pour échéance. Et les 48.000 autres du syndicat mixte Nièvre numérique qui construit son réseau d’initiative publique (Rip) depuis septembre 2018 et doit l’achever à la fin 2021.

« Probablement le premier département bourguignon entièrement fibré »

« Dans deux ans, la Nièvre sera probablement le premier département bourguignon entièrement fibré », se frotte les mains Alain Lassus, le président du conseil départemental. « Il y a trois ans, nous avions annoncé notre volonté de tout faire pour désenclaver la Nièvre. Nous travaillons sur tous les réseaux : internet mais aussi les routes et le ferroviaire. »

Les Nivernais, domiciliés à plusieurs centaines de mètres des armoires de raccordement de SFR, bénéficieront de la fibre optique. L’opérateur s’est engagé à leur distribuer le très haut débit. En contrepartie, l’internaute aura l’obligation de souscrire un abonnement à l’une de ses offres d’accès à internet. Dans tous les autres cas, le réseau construit par SFR sera ouvert aux Bouygues Telecom, Free et Orange.

Ces raccordements, dits longs, avaient été obtenus, en juin 2019, lors des négociations menées par le département et Nièvre numérique après l’annonce de SFR, en mars 2019, de déployer le Très Haut Débit dans la Nièvre sans faire appel au moindre euro d’argent public.


Ludovic Pillevesse, Le Journal du Centre, 22/10/2020

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #21 le: 22 octobre 2020 à 11:36:18 »

CymonZ

  • Abonné Bouygues Telecom 4G/5G
  • *
  • Messages: 1
  • Loin de tout, 58
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #22 le: 28 octobre 2020 à 12:19:47 »
Bonjour,

Est ce que quelqu'un a plus d'infos sur les "raccordements longs" ?

Nous sommes une "lieu dit" de 4 maisons (dont 3 qui utilise soit Bouygues 4G Box ou Ozone WiMax) ou l'ADSL n'est pas possible (11km de cuivre).
Ma maison est a 370m de la route départementale la plus proche (mineur, un "Dxx" important), et a l'autre coin de notre hameau, ma voisine est a 250m d'une route qui va vers un autre hameau (mineur, sans appellation), 1Km plus loin (4 clients potentiels).

J'ai lu quelque part qu'à partir de 3 maisons, c'est plus de l'individuel.

C'est juste ?

Est ce qu'il y a un plan des raccordements des lieu dits prévus par commune ?

Merci a vous,

Cymon


Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 449
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
AMEL ou proposition de SFR
« Réponse #23 le: 28 octobre 2020 à 12:31:56 »
La limite >3 concerne les co-propriétés.