La Fibre

Forum : => Alpes-Maritimes (06) => La Fibre par département => Nice (06 - Zones très denses) => Discussion démarrée par: steph1969 le 07 août 2013 à 05:54:55

Titre: Nice : photos d'un immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 07 août 2013 à 05:54:55
Bonjour,

Je me présente. Stéphane, copropriétaire d'un logement neuf depuis environ trois mois, et passionné de nouvelles technologies. Je suis membre du conseil syndical de la résidence (62 appartements) et je voudrais avoir vos avis sur la qualité de l'installation fibre ici réalisée. Je vous lis régulièrement mais je n'ai pas les compétences pour forcèment tout comprendre  :P Quelques clichés joints et une question : je pense que l'opérateur d'immeuble est Numericable, me le confirmez-vous ? Pourquoi un coaxial siglé Free et une étiquette vert foncé sur ce même coaxial (donc NC) ? à quoi correspondent des étiquettes couleurs vert clair et noir ?

Par avance merci pour vos éclaircissements, j'envisage un abo SFR (qu'en pensez-vous ?)


Edit Vivivien : J'ai édité le post pour rajouter les description devant les photos. Mon texte est en bleu.

Vue d'ensemble du local Telecom de l'immeuble.
A droite le gros boîtier métallique, c'est le point de branchement France Telecom pour les lignes téléphoniques. C'est là où arrivent les câbles des prises de tous les appartemetns et que les prises sont connectées sur le réseau France Telecom pour aller au NRA et avoir l'ADSL?.

Au milieu en haut, c'est un node Numericable. Il transforme la fibre optique en coaxial pour ton immeuble et les immeubles voisins.

Au milieu en bas un début d’installation FTTH Free. C'est une installation quadri-fibre de nouvelle génération. Ces trois boîtiers sont pour Orange, SFR et Bouygues Telecom mais on voit qu'aucun ne sont présent. Il manque le boîtier plastique correspondant à Free. Où est-il ? L'installation ne serais pas terminée ?

(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_4.jpg)

Ce sont les fourreaux France telecom. A droite l’arrivée des câbles téléphoniques pour l'ADSL
(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_1.jpg)

L’arrivée des 4 fibres par appartements (enfin ici 3 fibres, il manque la fibre pour Free) :
(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_2.jpg)

Le câble contiendrais 144 fibres ? Cela me semble insuffisant pour 62 appartements.
(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_3.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_5.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_6.jpg)

(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_7.jpg)

Le node Numericable. L’alimentation électrique se fait via la fibre optique bleu qui contiens également deux câbles de cuivre pour alimenter le node en 60v :
(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_8.jpg)
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 07 août 2013 à 07:33:47
je voudrais avoir vos avis sur la qualité de l'installation fibre ici réalisée.
Un peu difficile vu la taille des photos mais bon à première vue ça a l'air à peu près propre (si ce n'est ce câble électrique qui vient d'en bas et n'arrive sur rien.
Encore que les boîtiers blancs (pour la fibre) me semblent un peu bas, je ne sais pas comment les opérateurs vont faire pour rajouter le leur !

Citer
je pense que l'opérateur d'immeuble est Numericable, me le confirmez-vous ?
Non, Numericable est présent avec un node (le boîtier gris) et ensuite c'est du câble coaxial. Ce n'est donc pas de la fibre à proprement parler.

Citer
Pourquoi un coaxial siglé Free et une étiquette vert foncé sur ce même coaxial (donc NC) ? à quoi correspondent des étiquettes couleurs vert clair et noir ?
Free ne fait pas de coaxial mais de la fibre. J'imagine donc que c'est Free l'opérateur d'immeuble. L'installation fibre correspond aux boîtiers blanc. Le vert est la couleur des réseaux télécom, rien à voir avec tel ou tel opérateur. (petite subtilité dans l'infra FT où chaque opérateur a une couleur propre pour ses étiquettes et sa gaîne protectrice). Pour les étiquettes noires, aucune idée ce doit être autre chose.

Citer
Par avance merci pour vos éclaircissements, j'envisage un abo SFR (qu'en pensez-vous ?)
A première vue le vertical pour la fibre a été fait (les 3 boîtiers qui vont sur le câble qui monte), mais aucun opérateur n'est venu se raccorder, donc pas dit que tu puisses t'abonner !
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 07 août 2013 à 08:55:59
OK merci pour tes réponses et mea culpa pour la taille des photos. C'est une résidence Altarea Cogedim et je pense que la qualité est au rendez-vous. Donc Free qui amène sa fibre en tant qu'opérateur d'immeuble et Numéricâble en HFC via le SRI bien évidemment. J'ai procédé à un test d'éligibilité DegroupTest à partir d'un numéro récemment attribué au 5ème étage et nous sommes effectivement dans une zone 30 Numéricâble (abos possibles donc sur NC et Bouygues). Mais indisponibilité des résultats pour Orange et SFR...à réessayer...sur les sites dédiés de ces deux opérateurs j'ai respectivement la possibilité de souscrire un FTTH (bizarre puisqu'aucun boitier blanc Orange pour le moment installé) et une offre ADSL SFR. En boutique, Orange a déjà abonné 5 ou 6 logements (ADSL ou fibre je ne sais pas), SFR également 5 ou 6, Bouygues 1. Ma question est peut-être stupide mais je me lance : en prévision d'une qualité de ligne optimale, quel abonnement me conseillerais-tu ?...j'aimerais bien aller chez SFR avec une NB6V prometteuse (je suis à 814 mètres du DSLAM mais je ne sais pas s'il sera un jour équipé pour délivrer du VDSL) mais Free visiblement opérateur d'immeuble a toutes les cartes en main pour me garantir une qualité de service à peu près irréprochable (Total NDI sur leur site dédié avec mon numéro test)...P.S.: nous bénéficions d'un Service Unique Numérique à 4 euros H.T. par logement et ça me suffit amplement, je ne veux que de l'ADSL tip top pour le moment en attente de la fibre
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 07 août 2013 à 09:04:19
Tu seras "total NDI" chez tous les opérateurs, c'est juste l’appellation qui peut changer (genre "dégroupé total"). Ensuite, la qualité de ta ligne dépend du cuivre France Telecom du coup ce sera la même chose chez tous les opérateurs. Le fait d'être opérateur d'immeuble ne change rien à ce qui se passe sur l'ADSL.

Pour le VDSL2, 814m ça peut être intéressant mais j'espère qu'il n'y a pas un SR (Sous-Répartiteur) car sinon pour l’instant pas de VDSL2.

Enfin, niveau conseil d'un FAI, ça dépend vraiment ce que tu veux, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Après Free est connu pour ses soucis vers pas mal de destination (youtube & co) il faut le garder en tête. Tu sembles abonné à la BBox ADSL, une raison pour ne pas rester avec en attendant la fibre ?
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 07 août 2013 à 09:31:42
je suis très satisfait des services Bouygues dans le logement que j'occupe depuis 13 ans. Mais en prévision de mon futur emménagement dans cette nouvelle résidence, je ne veux pas avoir le moindre souci avec ma connexion internet. Pourquoi pas effectivement une Bbox Sensation ADSL. Mais malgré les mises à jour régulières de leur box, ils ont quand l'air d'avoir pas mal de soucis. Le comble est atteint lorsqu'un conseiller boutique me conseille d'ouvrir au préalable une ligne France Telecom puis de revenir chez eux ! (j'ai un Ideo). Hallucinant. Je me dis alors que votre capacité de négo auprès d'Orange est un avantage concurrentiel certain. Un décodeur Numéricâble en Service Unique Numérique, une box SFR, et un forfait mobile Bouygues ou BYOU en 3G sur mon lumia 800...le top ?  :D suis un peu perfectionniste et prévoyant....Pour info une magnifique carrosserie neuve est installée au rez-de-chaussée de la résidence et le proprio a également acheté des bureaux au premier étage (étiquettes noires pour fibre dédiée ?)
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 07 août 2013 à 10:24:00
A priori si c'est de la fibre ce serait étiqueté en bleu. Là noir je ne vois même pas ce que c'est en théorie.

Au delà de ça pas plus de conseils pour l'ADSL, à toi de voir mais l'un ou l'autre restent de bons choix.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: vivien le 07 août 2013 à 11:00:36
J'ai réduis les photo et msi des commentaires devant les photos.

J'ai l'impression que la fibre posée par Free n'est pas terminée car je ne vois pas de 4ème fibre pour Free.

Il semble également que ni Orange, ni SFR, ni Bouygues Telecom ne soient présent en FTTH, même si Free a bien posé les boîtiers.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 07 août 2013 à 11:13:32
Ah je pensais que les boîtiers étaient juste pour les câbles montant (dans un immeuble avec beaucoup de logements) mais sur du quadrifibre ce n'est pas comme ça.

Il faudrait voir si l'immeuble a été déclaré fini par Free en fait, ce n'est peut-être tout simplement pas le cas.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 07 août 2013 à 11:54:23
la résidence est la Villa Vittoria, 3, rue Edouard Scoffier, 06300 Nice. Je pensais que Free abandonnait son rôle d'opérateur d'immeuble ! Pour info, une tip top conseillère boutique Orange m'a confirmé que l'opérateur historique avait demandé l'accord du syndic pour installer la fibre. Je fais parti du conseil syndical et j'essaierai d'en savoir en peu plus. Mais à mon avis, sur un marché aussi porteur que celui-ci, les opérateurs se doivent de tâter le terrain pour savoir si des prospects sont éventuellement susceptibles de se transformer en clients. Patience.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Electrocut le 07 août 2013 à 12:03:08
Pour info, une tip top conseillère boutique Orange m'a confirmé que l'opérateur historique avait demandé l'accord du syndic pour installer la fibre. Je fais parti du conseil syndical et j'essaierai d'en savoir en peu plus.
Cela serait une proposition d'Orange de devenir opérateur d'immeuble. Hors, il ne peut y avoir qu'un seul opérateur d'immeuble (en l’occurrence Free semble déjà avoir été choisi)

Les autres opérateurs viennent ensuite se connecter au PMI installé par l'opérateur d'immeuble, sans avoir à contacter le syndic.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 07 août 2013 à 12:04:19
Enfin si Free n'a pas fini, il est possible qu'un autre opérateur vienne et refasse le travail... Même si ça semble assez avancé, faudrait voir dans les étages !
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: vivien le 07 août 2013 à 19:53:32
Je pensais que Free abandonnait son rôle d'opérateur d'immeuble !
La preuve avec ton immeuble.

Tu aurais la date de la convention signée avec Free ?

Free a obligation de terminer les travaux dans les 6 mois, j'imagine que c'est dépassé.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 07 août 2013 à 21:29:16
Je vais me renseigner. Big patience. Mais quel impact si Free ne termine pas les travaux ? N'y aurait-il pas une évolution du cadre technico/juridique en reportant l'obligation de poursuivre sur les opérateurs commerciaux qui le désirent ?
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 07 août 2013 à 22:20:17
Potentiellement ça peut amener à un blocage. J'ai un ami qui est dans ce cas là, Free n'a jamais fini, deux opérateurs sont prêts à reprendre, mais l'adresse n'est pas "libérée" dans le fichier d'échange inter-opérateurs.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 08 août 2013 à 01:42:08
Un bref passage du Midi-Libre, daté de 2012, qui concerne la Ville de Montpellier où Free est très présent:

Depuis l’an dernier, Free s’est discrètement désengagé de ce marché. L’opérateur n’investit plus directement dans le déploiement de son réseau. "Ils ont arrêté de fibrer en direct les immeubles de Montpellier", confirme un acteur local. Mais il ne se retire pas pour autant du marché. Free s’adosse désormais, en effet, à France Télécom pour poursuivre le développement de son réseau. "Nous avons signé avec eux un accord national qui nous engage mutuellement dans le cofinancement de la suite du réseau, leur permettant ensuite de l’utiliser", reconnaît Patrick Bonnefoi.

Nice est aussi une terre d'élection de Free sur le (très) long terme. Orange devrait terminer l'adduction. Mais quand ?

Histoire de gros sous tout ça
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Nico le 08 août 2013 à 07:54:49
Nice étant en ZTD, ça ne fait pas parti de l'accord de co-investissement qui concerne lui les ZMD.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: jlc2a le 04 septembre 2013 à 12:41:33
Bonjour Stéphane.

Ton immeuble étant neuf, il est pré-équipé d'un réseau fibre optique FTTH multi-opérateurs. Dans le cadre du droit à la fibre cet équipement est obligatoire !
Il n'y a pas pour l'instant d'opérateur d'immeuble. Vous devez pour en avoir un, signer une convention d'exploitation avec un FAI, il faut se rapprocher du syndic et faire voter en assemblée générale.
Les boîtiers présents sont des boîtiers PRISMIAN - FAI-clients; Il manque le boîtiers opérateurs et les connexions fibre venant des NRO (orange, SFR-BOUYGUES, FREE).
Le câble 144 fibres n'est pas un câble de la société FREE, c'est le câble de desserte des étages. Cette installation doit être bi-fibre (deux par appartement, soit 124 fibres nécessaires, et il y a de la marge).
Quand au node NUMERICABLE. c'est un node classique coaxial 30 méga pour la télé et les fibres ( technologie FTTB) de NUMERICABLE et de BOUYGUES.

Pour l'instant à Nice seuls SFR et Orange font des offres Opérateur d'immeuble ( et des installations mutualisables), à voir selon ton quartier.

Allez...un tuyau : Pour Orange il faut prendre contact avec Monsieur MEZZASALMA au centre Télecom de GROSSO et pour SFR il faut appeler SFR FIBRE dont le numéro est disponible sur le site internet.

Voila !

Bonne journée.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 04 septembre 2013 à 13:38:53
Bonjour jlc2a,

Un grand merci pour ta participation.

Ta réponse infirme ou plutôt complète celle de Vivien qui parlait plutôt d'une installation quadri fibre ?
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: vivien le 08 septembre 2013 à 20:18:29
Donc là si je comprends bien les 3 boîtiers n'ont les connecteurs que pour la colonne montante.

Il va falloir rajouter 4 boîtier (un par FAI) ce qui va être juste vu que la place a été prise par Numericable.

Il reste un peu de place en dessous mais pour placer 4 boîtiers, cela va toucher le sol... (voir, il va falloir creuser  :-\)

(https://lafibre.info/images/free/201308_nice_pmi_7.jpg)

Voici a quoi cela devrait ressembler, une fois les 4 opérateurs présents :
(https://lafibre.info/images/orange/201204_installation_monofibre_orange.jpg)
Titre: Question pur Boris
Posté par: steph1969 le 22 septembre 2013 à 20:53:23
Bonjour Boris,

Je fais suite au délai FTTH. Vivien a créé un post concernant une résidence neuve que je vais bientôt occuper, Villa Vittoria, 3 rue Edouard Scoffier, 06300 Nice. Un conseiller boutique Bouygues puis une sympa conseillère service client m'avaient recommandé d'ouvrir une ligne fixe Orange avant de faire quoi que ce soit. C'est ce que j'ai fait et ma ligne fixe sera active dès le 24/09. Très satisfait des services Bouygues depuis longtemps, je prendrai au moins une Sensation FTTLA adossée Numéricâble d'ici peu. Je suis quand même étonné de devoir en arriver là  ??? (post vraisemblablement à déplacer et numéro fixe Orange communicable en MP). Qu'en penses-tu ?
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: Boris de Bouygues Telecom le 22 septembre 2013 à 21:19:40
Bonsoir,

Votre immeuble n'est aducté par aucun opérateur en FTTH, donc ce ne sera pas du FTTH.

Pour le FTTLA (Bbox fibre sur le réseau Numericable), il est inutile d'ouvrir une ligne téléphonique vu que la ligne n'est pas utilisée.

Boris de Bouygues Telecom.
Titre: Nice : Immeuble fibré par Free
Posté par: steph1969 le 22 septembre 2013 à 22:51:36
Merci pour votre réponse.

Je tente de positiver  >:(