Auteur Sujet: Pontarlier : la fibre optique, version Netalis  (Lu 2109 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Pontarlier : la fibre optique, version Netalis
« le: 12 février 2019 à 09:55:59 »
Pontarlier : la fibre optique, version Netalis

La société bisontine finalise le déploiement de son propre réseau de fibre optique à Pontarlier pour desservir les entreprises.


Installé depuis quatre ans à Besançon, Netalis débarque à Pontarlier. « Les grands opérateurs tendent à délaisser les territoires ruraux. Nous, c’est notre cœur de métier », explique le patron Nicolas Guillaume. Sa société fait partie de la petite centaine qui œuvre dans l’ombre des quatre géants : Orange, Bouygues, SFR et Free.

Un réseau ouvert aux autres “petits” opérateurs

Après l’agglomération du Grand Besançon, Netalis poursuit son extension, à Dijon notamment. Nicolas Guillaume avait un œil sur Pontarlier, le “black-out” de décembre 2017* a fini de la convaincre. « La ville dispose d’une grosse offre commerciale, c’est une zone dynamique et il était temps de renforcer la concurrence, en déployant un réseau qui nous est propre, qui n’aura rien à voir avec Orange. »

La cible de Netalis, ce sont les professionnels, « que ce soit les TPE ou les grandes structures », détaille Nicolas Guillaume, « à l’heure actuelle, tout le monde a besoin de télécoms performants et à un prix raisonnable. Une quinzaine de pré-commandes a été enregistrée sur Pontarlier, Jura Filtration, par exemple, a choisi de nous faire confiance. »

Le réseau Netalis est déployé aux Grands Planchants, aux Gravilliers, « il va passer rue de la République pour traverser ensuite le Doubs », poursuit le PDG. « On va également créer un point de présence technique, où sera hébergé le matériel. Notre technicien étant basé à Besançon, il peut être rapidement sur place en cas de pépin. C’est aussi cette agilité, cette réactivité d’un “petit” opérateur qui plaît aux clients. »

L’arrivée de Netalis pourrait être suivie par d’autres, « On met notre réseau à disposition d’opérateurs », confirme Nicolas Guillaume, « c’est une façon de reconnaître que nous ne sommes pas forcèment les meilleurs dans tous les domaines. Et aussi d’amortir notre investissement, très important sur un tel déploiement. »


*Plus de 13 000 clients de l’opérateur Orange, particuliers et professionnels, avaient été privés d’internet, téléphone fixe et mobile pendant une journée, suite à une panne électrique.


Anthony Laurent, L'Est Républicain, 12/02/2019

ngl_netalis

  • AS20565 Officiel Netalis
  • Expert
  • *
  • Messages: 214
  • Besançon (25)
    • Netalis
Pontarlier : la fibre optique, version Netalis
« Réponse #1 le: 17 février 2019 à 12:02:19 »
Merci pour cette reprise ;)

Alors pour info, nous avons monté un "edge POP" (NetaPOP) dans la ville cette fois. Nous avons ainsi une capa propre pour héberger les équipements Netalis mais aussi des opérateurs tiers au besoin.

D'autres NetaPOP suivent...  8)