Auteur Sujet: Engie entre au capital de l'opérateur télécom Netalis  (Lu 2262 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 076
    • Twitter LaFibre.info
Engie entre au capital de l'opérateur télécom Netalis

Le fournisseur d'énergie a pris une participation chez Netalis, un acteur alternatif spécialisé dans la fibre optique pour les entreprises.

De l'énergie aux télécommunications. Ce mariage maintes fois évoqué commence à se dessiner chez le fournisseur d'électricité et de gaz Engie. Le groupe dirigé par Isabelle Kocher vient discrètement de prendre une participation, via sa filiale Ineo, chez l'opérateur de fibre optique Netalis lors d'un premier tour de table survenu le 12 décembre dernier. 

Selon des documents publics, l'augmentation de capital a été souscrite à parité par Ineo et le fonds DS Invest, dirigé par Didier Soucheyre, un entrepreneur des télécoms. Un troisième actionnaire, Stéphane Enten, ancien vice-président du site de partage de vidéo Dailymotion, a également participé, dans une moindre mesure, à cette opération.

Interrogé à ce sujet, Nicolas Guillaume, président de Netalis, estime que ce "partenariat stratégique avec une entité du groupe Engie profitera à nos clients et à nos marchés respectifs". Tandis que le fournisseur d'énergie a souligné que dans "le cadre du développement de nos offres Villes et Territoires connectés, il s'agit de compléter nos expertises par des solutions de connectivités multi-technologies".

En clair, les deux acteurs travaillent déjà ensemble pour accompagner les communes dans leur transition numérique et énergétique. Les projets pour ces "smart cities" concernent aussi bien l'organisation de l'énergie en télégestion que l'éclairage public, le stationnement intelligent, la vidéo surveillance, ou encore les réseaux Wi-Fi urbains...


De la fibre optique vers la 5G ?

Les plans de modernisation et l'aménagement des territoires grâce à l'accès à Internet haut débit dans le fixe, mais aussi dans le mobile avec la 4G (et demain la 5G) laissent entrevoir des relais de croissance aux fournisseurs d'énergie. D'ores et déjà, dans ces domaines, Ineo compte plus de 14 000 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros en 2017.

De son côté, Netalis, qui est basé à Besançon, propose des offres haut débits et très hauts débits ainsi que des services informatiques (cloud) aux petites et moyennes entreprises (TPE, PME). Elle s'attaque à un marché estimé à 10,6 milliards d'euros par le gendarme du secteur (l'Arcep), dominé à plus de 85% par deux acteurs : Orange et SFR [propriétaire de l'Express NDLR]. 

L'opérateur alternatif milite pour la création d'un acteur d'offres de gros dans la 5G au côté d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Son rapprochement avec Engie pourrait ainsi lui donner le moyen de ses ambitions.


Source : L'Express L'Expansion Par Emmanuel Paquette, le 12 mars 2019

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 137
    • Twitter @tdamienjd
Engie entre au capital de l'opérateur télécom Netalis
« Réponse #1 le: 14 mars 2019 à 13:21:38 »
Engie Ineo entre au capital de l’opérateur Netalis

Par le biais de sa filiale digitale Ineo, le fournisseur de gaz et d’électricité Engie devient actionnaire de Netalis, une société de Besançon qui déploie l’accès Internet par fibre optique pour les entreprises et collectivités, dans la proximité locale comme à l’autre bout du monde.

Pour être précis, l’opération est principalement souscrite à parts égales par Ineo et le fonds DS Invest, acteur des télécoms, dans une limite inférieure à 30 % du capital. « On conserve notre liberté d’entreprendre, c’est essentiel pour innover. Et on reste à Besançon, c’est un avantage d’être dans les territoires », précise Nicolas Guillaume, le président de Netalis. Le partenariat avec Ineo, créateur de solutions connectées pour la gestion numérique de l’énergie, du stationnement ou de la vidéo surveillance, représente une opportunité de développement industriel pour le petit opérateur Netalis. « C’est forcèment une belle histoire et c’est un grand défi qui s’ouvre à nous tout en restant une entreprise à taille humaine. La fourniture de bande passante, c’est bien. Être en mesure de fournir aussi du service avec de la valeur ajoutée, c’est mieux. D’où l’intérêt de se rapprocher de partenaires. » Outre le déploiement en cours sur le Grand Besançon et Pontarlier, Netalis va étendre ses offres d’accès au très haut débit à d’autres villes de la région. On s’en doute, l’entreprise recrute : « surtout des profils commerciaux et techniques ».


Jean-Pierre MULOT, L'Est Républicain, 14/03/2019