Auteur Sujet: Opéra racheté par les Chinois  (Lu 1795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 454
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Opéra racheté par les Chinois
« le: 10 février 2016 à 18:17:30 »
Le repreneur d'Opera est chinois et paie 1,2 milliard de dollars

Opera est à vendre, l’information n’est pas nouvelle. La société norvégienne Opera Software avait déjà fait savoir en août 2015 qu’elle étudiait des offres de reprises...

...Opera, l’éditeur du navigateur Web éponyme, a reçu une offre de rachat d’1,2 milliard de dollars de la part d’un consortium de firmes Internet chinoises. La direction d’Opera soutient une acquisition avec une logique stratégique et industrielle.

Opera a reçu une offre de rachat de la part d’un consortium d’acteurs Internet chinois, a fait savoir l’éditeur aujourd’hui. Parmi ce groupement figurent  Kunlun et Qihoo 360, soutenus par les fonds d’investissement Golden Brick et Yonglian. Le comité de direction d’Opera a fait savoir qu’il était favorable à cette opération.

Les 1,2 milliard de dollars proposés représentent une prime de 53% par rapport à la cotation boursière d’Opera du 4 février. L’action de l’éditeur avait été suspendue deux jours de la bourse d’Oslo en raison des rumeurs de rachat.

Une clé pour l'expansion et la croissance d'Opera

"Il existe une forte logique stratégique et industrielle à l’acquisition d’Opera par le consortium" commente le PDG d’Opera, Lars Boilesen. "L’appartenance au Consortium renforce la position d’Opera pour servir nos utilisateurs et partenaires avec une encore plus grande innovation, et accélérer nos projets d’expansion et de croissance."

L’Opera avait commencé à chercher un repreneur en août 2015, après un recul de ses résultats et de sa part de marché des navigateurs, ainsi qu’un ralentissement des recettes publicitaires. L’éditeur avait recruté Morgan Stanley International et ABG Sundal Collier pour l’aider dans ses recherches d’un acquéreur.

"Notre conseil d'administration a entrepris un examen attentif des termes et conditions de l'offre et est unanime dans sa recommandation. Nous félicitons l'équipe de direction pour le travail qu’elle a accompli au nom des actionnaires, des employés et des autres parties prenantes d’Opera" commente le président d’Opera, Sverre Munck.

Pour le compte du consortium, Yahui Zhou, PDG de Kunlun a réagi : "Opera est une société de l'Internet mobile bien connue bénéficiant d’une marque forte et à l'impact mondial. Grâce à son excellente équipe de management, Opera a accompli des réalisations remarquables au cours des dernières années dans les domaines de navigateur mobile et de la publicité mobile."...

...De la Norvège à la Chine

Comme le souligne Techcrunch, les activités d’Opera Software ne se limitent pas au seul navigateur web : la société dispose également d’activités dans le marché de la publicité en ligne et a récemment acquis le service de VPN SurfEasy. Ces différentes facettes pourraient donc en faire une acquisition de choix pour une société de cybersécurité tels que Qihoo 360. Parmi les éventuels intéressés par le rachat, la société AOL avait également été citée comme repreneur potentiel.

Opera Software édite notamment le navigateur éponyme, qui a connu ses heures de gloire dans les années 90, mais qui peine aujourd’hui à lutter face aux ténors du secteur que sont Firefox, Chrome et Edge/Internet Explorer.


Sources: Par La rédaction de ZDNet.fr | Mardi 09 Février 2016 et Mercredi 10 Février 2016

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 759
  • île-de-France
Opéra racheté par les Chinois
« Réponse #1 le: 10 février 2016 à 18:32:36 »
Je me souviens quand ce navigateur avait sa petite base de fanboys, le vantant d'avoir été premier sur les onglets et le reste. Développer une surcouche de Chrome paye un peu moins maintenant  ::)

Le coût d'entrée pour se lancer dans un moteur de rendu et dans les processeurs x86 (de manière proprement sérieuse) ne serait pas quelque part étonnamment similaire ? Entre d'un côté le nombre d'acteurs au niveau galactique et la quantité exponentielle d'applications à supporter, et d'un autre la complexité brute des spécifications, et même la marge d'action et de potentiel nécessaire à l'adoption d'un d'entre eux, j'aurais du mal à les départager.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 27 449
    • Twitter LaFibre.info
Opéra racheté par les Chinois
« Réponse #2 le: 10 février 2016 à 18:48:20 »
Il faut rappeler que dans le passé Opéra était payant.

A l'époque il y avait beaucoup de monde pour tenter de concurrencer la domination d'Internet Explorer.

Aujourd'hui il ne reste que 4 gros navigateurs (dont 2 basés sur Webkit/Blink : Chrome et Safari) et les petits comme Opéra ou Konqueror ont du mal à exister.

alegui

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 440
  • FTTH Courbevoie (92)
Opéra racheté par les Chinois
« Réponse #3 le: 10 février 2016 à 19:34:54 »
Pour ma part j'ai utilisé Opera sur PC quelques années jusqu'à la fin d'Opera 12. Depuis j'ai essayé mais ce n'est plus vraiment le même, rien que les groupes d'onglets me manquent... (groupes avec un fonctionnement très différent de la fonctionnalité que vient de retirer Firefox, là ils étaient dans la barre d'onglets, on pouvait les ouvrir et les fermer en un clic ce qui faisait qu'on pouvait mettre de côté une tâche, mais aussi tout laisser ouvert en même temps. Rien à voir avec l'interface lourdingue de ce que Firefox avait). :-[

Par contre j'utilise encore quotidiennement la version mobile (pas Opera mini mais Opera tout court, sur Android), bien pratique pour sa gestion du zoom (le texte est découpé à la largeur de l'écran pour ne pas avoir à scroller latéralement sans arrêt, super pour utiliser la version complète de lafibre.info et pas la version mobile peu pratique)

Concernant le rachat, je n'aurais jamais pensé que Opera pouvait valoir aussi cher! Par contre, même si c'est bien d'avoir un repreneur aussi motivé, le fait qu'il soit chinois et qu'il est prêt à payer aussi cher laisse penser qu'il va se focaliser sur la rentabilité et se concentrer sur Opera mini  ::) (vu les parts de marché d'Opera desktop)

Marin

  • Client Bbox vdsl
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 2 759
  • île-de-France
Opéra racheté par les Chinois
« Réponse #4 le: 10 février 2016 à 20:00:29 »
Concernant le rachat, je n'aurais jamais pensé que Opera pouvait valoir aussi cher!

Dans une telle bulle ?

le fait qu'il soit chinois () laisse penser qu'il va se focaliser sur la rentabilité et se concentrer sur Opera mini  ::)

Les éditeurs logiciels navigateurs norvégiens ou américains ne savent tant plus que faire de leur argent, qu'ils meublent le trop-perçu de leur résultat net avec de la philanthropie, une fois passablement lassés de racheter des plateformes logicielles à 100Ms-utilisateurs ?

alegui

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 440
  • FTTH Courbevoie (92)
Opéra racheté par les Chinois
« Réponse #5 le: 10 février 2016 à 20:20:09 »
Les éditeurs logiciels navigateurs norvégiens ou américains ne savent tant plus que faire de leur argent, qu'ils meublent le trop-perçu de leur résultat net avec de la philanthropie, une fois passablement lassés de racheter des plateformes logicielles à 100Ms-utilisateurs ?
Non mais si une branche est dans une passe difficile, une société qui ne cherche pas uniquement la rentabilité à court terme essayera de la redresser, une qui ne cherche que la rentabilité à court terme la fermera sans hésiter.

Ce que je veux dire c'est qu'en Chine le mobile est bien plus important que le PC, donc celui-ci risque d'être mis de côté avec le rachat par une entreprise qui va probablement créer des "synergies" avec d'autres services chinois
« Modifié: 11 février 2016 à 19:54:26 par alegui »

Marco POLO

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 1 454
  • FTTH 100 Mb/s sur Paris (75)
Opéra racheté par les Chinois
« Réponse #6 le: 11 février 2016 à 14:13:22 »
Pour ma part j'ai utilisé Opera sur PC quelques années jusqu'à la fin d'Opera 12. Depuis j'ai essayé mais ce n'est plus vraiment le même, rien que les groupes d'onglets me manquent... (groupes avec un fonctionnement très différent de la fonctionnalité que vient de retirer Firefox, là ils étaient dans la barre d'onglets, on pouvait les ouvrir et les fermer en un clic ce qui faisait qu'on pouvait mettre de côté une tâche, mais aussi tout laisser ouvert en même temps. Rien à voir avec l'interface lourdingue de ce que Firefox avait). :-[ ...
...Ah ! TabGroups Manager: même si c'était un peu lourd, c'était bien pratique, pourtant...

 

Mobile View