Auteur Sujet: Mozilla veut réduire sa dépendance à Firefox  (Lu 1566 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Mozilla veut réduire sa dépendance à Firefox
« le: 12 mars 2017 à 22:58:36 »
En quête de diversification, la firme vient d’acquérir Pocket, qui lui permettra d’accroître sa présence sur le mobile

"Mozilla doit diversifier ses revenus." C’est le message à retenir du passage à Paris de Denelle Dixon-Thayer, directrice juridique et commerciale de la fondation qui a développé le navigateur Firefox. Première manifestation de cette volonté : l’acquisition récente de Pocket. Ce service permet à ses utilisateurs – dix millions chaque mois – de sauvegarder, à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone, des contenus numériques pour une consultation ultérieure, même hors ligne, ainsi que de les recommander. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

A ce jour, la principale source de revenus de Mozilla, avec les dons faits par les utilisateurs, provient d’accords noués avec les moteurs de recherche proposés par défaut sur le navigateur. Pendant longtemps, l’américain est resté en partenariat exclusif avec Google. Mais depuis 2014, l’accord est rompu au profit de contrats locaux, avec Yahoo! aux Etats-Unis, Baidu en Chine, Yandex en Russie… Au total, une douzaine de partenaires, dont le moteur de recherche français Qwant depuis 2016.

Lire aussi: Mozilla fait l’acquisition de Pocket

Mais cette diversification n’apparaît pas suffisante aux yeux de la fondation. "Nous sommes très attachés à générer de la croissance en dehors de Firefox, avec des produits et des services qui se développeront en parallèle de Firefox". Tous les scénarios sont possibles : des créations en interne, des partenariats, ou de nouvelles acquisitions. "Si d’autres opportunités se présentent, conformes à nos valeurs de respect de l’utilisateur et à nos objectifs, nous n’hésiterions pas à investir". A cet égard, le rachat de Pocket entre pleinement dans la feuille de route de la fondation, en lui permettant d’accroître sa présence sur mobile, l’une des priorités de Mozilla.

Revenir dans la compétition sur le mobile

Car si, sur le segment des ordinateurs, Firefox est, selon StatCounter, le deuxième navigateur le plus utilisé (15 %) derrière Chrome (62 %), sa présence sur mobile est si restreinte qu’elle n’apparaît pas dans les statistiques du même site. Cela s’explique notamment par le retard pris par Mozilla pour investir ce terrain. Estimant que les contraintes techniques imposées par Apple pour développer une version de Firefox sur iPhone étaient trop fortes, Mozilla avait, dans un premier temps, préféré rester à l’écart de cette plate-forme. Et ce n’est qu’en 2015 qu’elle s’est décidée à pénétrer dans l’environnement de la marque à la pomme – soit cinq ans après son lancement sur Android.

Les récentes annonces faites par Mozilla témoignent de sa volonté de revenir dans la compétition sur le mobile. En novembre 2016, la fondation a dévoilé Firefox Focus, une version de son navigateur uniquement disponible pour les utilisateurs d’iPhone, auxquels elle est censée garantir une navigation plus sécurisée. Le mois suivant, la fondation annonçait que le produit était décliné en 27 langues. En mars, Mozilla a par ailleurs rendu public un partenariat avec l’entreprise BrowserStack qui doit faciliter le travail des développeurs dans les environnements mobiles de Firefox, afin, notamment, d’"accroître l’usage de Firefox mobile".

Tout indique que c’est dans ce secteur que Mozilla est appelé à poursuivre sa diversification. "Il n’y a pas de plan pré-écrit", assure Denelle Dixon-Thayer, tout en ajoutant: "Nous devons être présents là où sont les utilisateurs." C’est-à-dire d’abord sur le mobile. En octobre 2016, pour la première fois, le trafic Internet issu du mobile (téléphones et tablettes confondus) a dépassé celui venant des ordinateurs avec une part de marché de 51,3 % du trafic total.

Lire aussi: Le moteur de recherche français Qwant s’allie avec Mozilla

Pour Mozilla, l’objectif de moins dépendre de Firefox ne relève cependant pas d’un impératif financier: "Nos revenus nous conviennent parfaitement et nous ne cherchons pas à faire une croissance à deux chiffres. Mais ce n’est pas sain pour une entreprise de dépendre d’une seule ressource", explique Denelle Dixon-Thayer. Dans les derniers résultats publiés fin 2016, portant sur l’année 2015, la fondation Mozilla affichait 421 millions de dollars (397 millions d’euros) de chiffre d’affaires, dont 417 millions issus de son moteur de recherche.


Source: LeMonde.fr par Vincent Fagot le 11/03/2017. 

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Mozilla veut réduire sa dépendance à Firefox
« Réponse #1 le: 27 mars 2018 à 01:54:06 »
Moteur de recherche: Qwant se fait une place dans Firefox en France

Le moteur de recherche respectueux de la vie privée est désormais préinstallé au sein du navigateur. Mais n'est pas proposé par défaut.

Joli coup pour le français Qwant. Le moteur de recherche est désormais préinstallé dans Firefox en France. "C'est la première fois qu'un moteur de recherche français est ainsi intégré dans un navigateur majeur du marché", s'enthousiasme le moteur.



Concrètement, Qwant fait donc partie de la liste des moteurs de recherche disponibles depuis la barre de Firefox au même titre que Bing ou DuckDuckGo. Mais c'est toujours Google qui sera proposé par défaut.

"Nous sommes heureux que Mozilla ait choisi d’intégrer Qwant comme moteur de recherche proposé aux Français. C’est une belle reconnaissance de l’importance que Qwant a pris sur le marché, ce qui permettra à de très nombreux utilisateurs de voir leur vie privée mieux protégée lorsqu’ils utilisent le navigateur libre de référence", commente Eric Léandri, président de Qwant.

"En rendant Qwant disponible dans Firefox, nous donnons à nos utilisateurs en France la possibilité de davantage personnaliser et de contrôler leur expérience de navigation", explique Susan Chen, Vice-Présidente du développement commercial Mozilla.

Qwant, lancé en 2013, se distingue en mettant l’accent sur la protection de la vie privée afin de se différencier sur le principal acteur du marché, Google, qui domine largement le secteur des moteurs de recherche en Europe. À l’instar de DuckDuckGo, Qwant explique sur son site refuser le tracking de ses utilisateurs et ne pas filtrer ses résultats.

Pour se démarquer, le moteur joue également sur d'autres fonctionnalités: la visualisation sur une seule page des résultats issus des pages web, des réseaux sociaux, des photos et vidéo, des actualités ou du shopping.


Source: ZDNet.fr par Olivier Chicheportiche | Vendredi 23 Mars 2018.