La Fibre
Télécom => Logiciels et systèmes d'exploitation =>
Navigateurs web => Discussion démarrée par: vivien le 17 novembre 2023 à 13:50:27
-
"Extension Manifest V3" de Google et la fin du "Manifest V2" en 2024 dans Chrome
(https://lafibre.info/images/presse/202311_extension_manifest_v3.webp)
Depuis 2018, Google travaille à modifier son API d'extensions pour Chrome (surnommée « Manifest V2 ») et utilisé également par les autres navigateurs web pour « Manifest V3 ».
Il y a de nombreux changements qui vont dans le bon sens, mais un qui fait parler de lui, l'utilisation de l'API WebRequest pour bloquer et modifier les connexions réseau (typiquement les bloqueurs de publicité) ne sera plus utilisé avec « Manifest V3 » sous Chrome (il reste autorisé avec « Manifest V3 » sous Firefox).
Google demande que les extensions passeront à l'API DeclarativeWebRequest, qui permet à l'extension de configurer des règles qui sont traitées par le navigateur lui-même plutôt que via l'extension (Google explique donc que cela apporte un gain de performance). Cependant, le plafonnement du nombre d'entrées à 30 000 qui a été relevé ensuite à 150 000 entrées pouvant être mises sur liste noire va sérieusement dégrader l'efficacité des bloqueurs de publicité. Pour Google, celle limitation est pour éviter des problèmes de performances et son utilisation dans des extensions malveillantes.
Certains bloqueurs de publicité comme uBlock Origin refusent de ne plus utiliser Web Request, qui permet d'analyser l’ensemble du trafic et de bloquer le chargement d'éléments venant de certaines URL. Avec la nouvelle API, comme le précise l'EFF, "les extensions ne pourront pas modifier la plupart des en-têtes ou décider de bloquer ou de rediriger sur la base de données contextuelles."
-
Bon, donc pour ma part, je continuerai à utiliser Firefox.
-
Hier, jeudi 16 novembre 2023, David Li, Product Manager chez Google, a publié cette information annonçant la désactivation des extensions v2 avec la version 127 de Chrome qui devriat arriver en version stable le 23 juillet 2024 :
Reprise de la transition vers Manifest V3
En décembre de l'année dernière, nous avons suspendu la dépréciation prévue de Manifest V2 afin de répondre aux commentaires des développeurs et de proposer de meilleures solutions aux problèmes de migration (https://developer.chrome.com/docs/extensions/migrating/known-issues/). À la suite de ces commentaires, nous avons apporté un certain nombre de modifications à Manifest V3 pour combler ces lacunes (https://developer.chrome.com/blog/chrome-120-beta-whats-new-for-extensions/#closing-the-platform-gap), notamment :
- Présentation des documents hors écran (https://developer.chrome.com/docs/extensions/reference/offscreen/), qui fournissent un accès DOM aux extensions à utiliser dans une variété de scénarios comme la lecture audio.
- Fournir un meilleur contrôle sur la durée de vie des techniciens de service (https://developer.chrome.com/blog/longer-esw-lifetimes/) pour les extensions appelant des API d'extension ou recevant des événements sur une période plus longue
- Ajout d'une nouvelle API User Scripts (https://developer.chrome.com/docs/extensions/reference/userScripts/), qui permet aux extensions du gestionnaire de scripts utilisateur de permettre aux utilisateurs d'exécuter leurs scripts de manière plus sûre.
- Amélioration de la prise en charge du filtrage de contenu (https://developer.chrome.com/blog/improvements-to-content-filtering-in-manifest-v3/) en fournissant des limites plus généreuses dans l'API declarativeNetRequest pour les ensembles de règles statiques et les règles dynamiques
En plus de combler les lacunes, nous avons également ajouté de nouvelles fonctionnalités à la plate-forme, telles que l'API du panneau latéral (https://developer.chrome.com/docs/extensions/reference/sidePanel/), livrée plus tôt cette année, et l'API de la liste de lecture (https://developer.chrome.com/docs/extensions/reference/readingList/), actuellement en version bêta. Nous avons récemment discuté de bon nombre de ces changements lors du Ad-Filtering Dev Summit et avons partagé (https://www.youtube.com/live/Vw1eIaRuy7w?si=ADjrch-S4J9Zp0hH&t=24021) davantage de contexte sur les changements et les améliorations que nous avons apportés en fonction des commentaires.
Avec ces changements en place, nous avons constaté une augmentation significative de la prise en charge de Manifest V3 au sein de la communauté des développeurs d'extensions. Plus précisément, nous sommes encouragés par notre dialogue continu (https://youtube.com/watch?v=Vw1eIaRuy7w&t=24021s) avec les développeurs d'extensions de blocage de contenu, qui pensaient initialement que Manifest V3 pourrait avoir un impact sur leur capacité à fournir aux utilisateurs les fonctionnalités auxquelles ils s'attendent.
"Avec Manifest V3, nous avons observé l'immense effort que les équipes de navigateurs (Chrome en particulier, mais aussi d'autres navigateurs) déploient pour travailler sur une plateforme unifiée, et je vois à quel point elles écoutent les retours des développeurs d'extensions. Comme toujours, migrer vers une nouvelle plate-forme est une entreprise de grande envergure, mais nous espérons vivement que la nouvelle plate-forme unifiée apportera des avantages substantiels à l'ensemble de l'écosystème des extensions de navigateur et que les bloqueurs de publicités comme nous pourrons continuer à être à la hauteur de la tâche et améliorer encore." - Andrey Meshkov, CTO AdGuard
Après avoir répondu à ces préoccupations de migration de notre communauté de développeurs, nous sommes prêts à continuer à évoluer vers Manifest V3 et les garanties de sécurité et de confidentialité plus élevées qu'il offre. En conséquence, nous reprenons le calendrier de dépréciation.
Le calendrier de suppression progressive
Nous commencerons à désactiver les extensions Manifest V2 dans les versions préstables de Chrome (https://developer.chrome.com/docs/web-platform/chrome-release-channels/) (Dev, Canary et Beta) dès juin 2024, dans Chrome 127 et versions ultérieures. Les utilisateurs concernés par le déploiement verront les extensions Manifest V2 automatiquement désactivées dans leur navigateur et ne pourront plus installer les extensions Manifest V2 à partir du Chrome Web Store. Également en juin 2024, les extensions Manifest V2 perdront leur badge En vedette dans le Chrome Web Store si elles en possèdent actuellement un.
Nous déploierons progressivement ce changement, en recueillant les commentaires des utilisateurs et en collectant des données pour nous assurer que les utilisateurs de Chrome comprennent le changement et les actions qu'ils peuvent entreprendre pour trouver des extensions alternatives et à jour.
Nous communiquerons avec les développeurs tout au long du déploiement et nous continuerons à suivre de près les commentaires tout au long de ce processus. Nous prévoyons qu'il faudra au moins un mois pour observer et stabiliser les changements dans le pré-stable avant d'étendre le déploiement au canal stable Chrome, où il sera également déployé progressivement au fil du temps. Le calendrier exact peut varier en fonction des données collectées, et pendant ce temps, nous vous tiendrons informés de nos progrès.
Les entreprises utilisant la stratégie ExtensionManifestV2Availability (https://chromeenterprise.google/policies/#ExtensionManifestV2Availability) pour garantir le fonctionnement continu des extensions Manifest V2 dans leur organisation disposeront d'un an supplémentaire (jusqu'en juin 2025) pour migrer les extensions Manifest V2 dans leur organisation. Les navigateurs pour lesquels la politique est activée ne seront pas affectés par le déploiement de la dépréciation jusqu'à ce moment-là.
Prochaines étapes pour les éditeurs d'extensions
Pour les éditeurs d'extensions qui publient encore des extensions Manifest V2, nous recommandons fortement d'effectuer la migration vers Manifest V3 avant juin 2024. Nous avons publié un guide de migration (https://developer.chrome.com/docs/extensions/migrating/) couvrant tout ce que vous devez savoir pour réussir la migration. Pour un résumé de certaines des améliorations récentes apportées à la plateforme Extensions, consultez nos mises à jour trimestrielles de juillet (https://developer.chrome.com/blog/extension-news-july-2023/) et octobre (https://developer.chrome.com/blog/extension-news-october-2023/). Si vous avez des questions ou des problèmes pendant la migration, veuillez nous contacter via nos canaux d'assistance (https://developer.chrome.com/docs/extensions/support-feedback/).
En attendant, nous continuerons à publier de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience globale de développement d'extensions.
Merci à tous ceux qui ont donné leur avis. Cela a été inestimable dans notre travail visant à faire évoluer la plate-forme vers un écosystème d'extensions plus sûr, plus performant et plus respectueux de la vie privée.
Source : Chrome for Developere (https://developer.chrome.com/blog/resuming-the-transition-to-mv3/), Jeudi 16 novembre 2023 par David Li
-
Conséquence : uBlock Origin, l'extension libre qui bloque les publicités ne devrait plus être disponible pour Google Chrome
Ils ne vont visiblement pas passer au Manifest V3 sur Chrome :
(https://lafibre.info/images/presse/202311_uBlock_Orgin_desactive_dans_chrome_en_2024.webp)
Source : Reddit (https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/comments/17wu2gz/google_confirms_they_will_disable_ublock_origin/), le 16 novembre 2023
uBlock Origin est un des acteurs les plus populaires aujourd'hui. L'extension est open source et disponible sur tous les navigateurs.
uBlock Origin filtre le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments : publicité, mais aussi collecte des données de navigation.
uBlock Origin adapte son comportement pour faire face à une évolution des techniques des publicitaires : Next INpact: uBlock Origin s'adapte aux scripts de pistage first-party (https://www.nextinpact.com/lebrief/40633/10389-ublock-origin-s-adapte-aux-script-de-pistage-first-party)
Attention, certains bloqueurs de publicité ont un comportement qui pourrait être dénoncé : ils vont voir les publicitaires et leur demande de l'argent contre le non-blocage par défaut de leur publicité (qui ne doit pas être trop intrusive). C'est leur modèle économique,...
-
Je précise sous Chrome, car uBlock Origin sera bien disponible avec le Manifest V3 d'autres navigateurs.
Firefox 109, est le premier navigateur à supporter le Manifest V3 de Google (avant Chrome, un comble !), mais à la sauce Firefox : l’API Web Request est encore présente.
L'Extension Manifest V3 de Google apporte de nombreuses avancées et Firefox conte en profiter et permettre également à une extension Chrome (donc obligatoirement Manifest V3 dans moins de 9 mois) à fonctionner dans Firefox.
La principale différence, c'est que l’API Web Request nécessaire à uBlock Origin reste autorisée.
Mozilla a d'ailleurs publié un Guide de migration du manifeste V3, pour inciter les extensions à migrer : https://extensionworkshop.com/documentation/develop/manifest-v3-migration-guide/
D'autres navigateurs basés sur Chromium vont également conserver l’API Web Request.
-
Conséquence : uBlock Origin, l'extension libre qui bloque les publicités ne devrait plus être disponible pour Google Chrome
Ils ne vont visiblement pas passer au Manifest V3 sur Chrome :
(https://lafibre.info/images/presse/202311_uBlock_Orgin_desactive_dans_chrome_en_2024.webp)
Source : Reddit (https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/comments/17wu2gz/google_confirms_they_will_disable_ublock_origin/), le 16 novembre 2023
uBlock Origin est un des acteurs les plus populaires aujourd'hui. L'extension est open source et disponible sur tous les navigateurs.
uBlock Origin filtre le contenu des pages web afin d'en bloquer certains éléments : publicité, mais aussi collecte des données de navigation.
uBlock Origin adapte son comportement pour faire face à une évolution des techniques des publicitaires : Next INpact: uBlock Origin s'adapte aux scripts de pistage first-party (https://www.nextinpact.com/lebrief/40633/10389-ublock-origin-s-adapte-aux-script-de-pistage-first-party)
Attention, certains bloqueurs de publicité ont un comportement qui pourrait être dénoncé : ils vont voir les publicitaires et leur demande de l'argent contre le non-blocage par défaut de leur publicité (qui ne doit pas être trop intrusive). C'est leur modèle économique,...
mais qui utilise encore google chrome, vu la main mise de l'empire de montainview sur le web mondial?
#décentralisation
après yt, prenez un bouquin, merde ;)
-
Bon, donc pour ma part, je continuerai à utiliser Firefox.
Bon, donc pour ma part, je vais arrêter d'utiliser chrome.
-
Tant que ce n'est pas publié ce n'est pas...
-
Tant que ce n'est pas publié ce n'est pas...
Un an plus tard, le couperet tombe :
Chrome is the new IE
Google à réussi (haut la main) à devenir le nouveau Microsoft (avec brio)
https://next.ink/brief_article/chrome-previent-quublock-origin-et-dautres-extensions-ne-seront-bientot-plus-compatibles/
-
firefox, ca marche du tonnerre :-)
-
j'imagine que tous les fork de chrome vont etre "contaminés" par cette regression ?
-
Ca dépend. Il me semble que Brave a annoncé qu'ils allaient maintenir manifest v2 tant que possible.
Je suppose que le jour où la dev team de Chrome fera un gros refactor et qu'il sera difficile de maintenir la compatibilité v2, ce sera supprimé également.
-
Il prévient.. Il y a du retard semble-t-il, et Next donne l'indication :
Indiquons que Chrome permet d’utiliser la règle ExtensionManifestV2Availability, qui prolonge le fonctionnement des extensions MV2 jusqu’en juin 2025. Sur la page dédiée, Google explique comment l’utiliser, en fonction du système, car il ne s’agit pas d’un simple réglage ni même d’un flag.
https://chromeenterprise.google/policies/#ExtensionManifestV2Availability
Donc il y aurait moyen de contourner pendant encore 9 mois.
Cela passe par l'installation d'une extension : ExtensionManifestV2Availability
Contrôler la disponibilité des extensions Manifest V2
...
La disponibilité des extensions est toujours contrôlée par d'autres règles.
0 = Comportement par défaut du navigateur
1 = Manifest V2 est désactivé
2 = Manifest V2 est activé
3 = Manifest V2 n'est activé que pour les extensions installées d'office
-
j'imagine que tous les fork de chrome vont etre "contaminés" par cette regression ?
j'imagine que tous les fork de chrome vont etre sont "contaminés" par cette regression
Plus qu'à parier sur firefox et librewolf..
-
je vais retourner sur Chameleon Browser : http://www.chameleonbrowser.com/
oui le site n'est pas en https ;D
-
Et pourquoi pas Firefox @rooot ?
Firefox est rapide, stable, à jour des failles de sécurité, open source et compatible avec de nombreuses extensions.
Firefox a été le premier navigateur à implémenter Manifest V3 (oui, avant Google qui a retardé sa mise en prod) qui présente des réels avantages, mais sans supprimer le nécessaire pour uBLock Origin.
-
c'est une joke hein, le site de chameleon date de 1999 et parle de netscape et IE ;)
-
Je n'avais pas vu, mais il existe de nombreux navigateurs alternatifs, souvent avec peu de mises à jour de sécurité, et je me demande pourquoi.
Un exemple : GNOME Web (https://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Web) est-il pertinent de continuer ce projet en 2024 ?
La dernière version majeure de ce navigateur, sortie en septembre 2024, ne supporte toujours pas le format d'image AVIF par exemple.
(https://lafibre.info/testdebit/ubuntu/202410_gnome_web_47_navigateur_web.webp)
-
Un an plus tard, le couperet tombe :
Chrome is the new IE
Google à réussi (haut la main) à devenir le nouveau Microsoft (avec brio)
https://next.ink/brief_article/chrome-previent-quublock-origin-et-dautres-extensions-ne-seront-bientot-plus-compatibles/
bof j'ai des machines sous Manifest V3 (chromebook en version dev), il suffit de mettre "uBlock Origin Lite" ...(d'ailleurs uBlock Origin nous invite a le faire s'il détecte Manifest V3).
beaucoup de bruit pour rien ?
"Chrome is the new IE" pour avoir vécu l'époque IE, ca n'a vraiment rien a voir et dire une truc pareil montre plutot une totale incompréhension des choses.
-
@vivien oui c'était une blague ;D chameleon c'est une antiquité, bien qu'il s'installe et fonctionne toujours sous win11.
-
bof j'ai des machines sous Manifest V3 (chromebook en version dev), il suffit de mettre "uBlock Origin Lite" ...(d'ailleurs uBlock Origin nous invite a le faire s'il détecte Manifest V3).
ublock origin lite ne fait quasi rien comparé a ublock origin
en gros le truc est vidé de son interet
-
ublock origin lite ne fait quasi rien comparé a ublock origin
en gros le truc est vidé de son interet
t'as un exemple précis ? tu l'as essayé récemment ? ou tu redis juste ce que tu as lu quelque part sans vérifier quoi que ce soit ?
De mon expérience concrete, je ne vois pas de différence notable.
Les pubs sur speedtest.net par exemple ne sont pas visibles donc de mon point de vue ca fait le job. (ps: c'est pas bien de couper les pubs ;p )
-
Si c'est le cas alors ca vallait pas le coup de faire tout un foin ;D ;D
-
t'as un exemple précis ? tu l'as essayé récemment ? ou tu redis juste ce que tu as lu quelque part sans vérifier quoi que ce soit ?
non pas d'exemple precis mais c'est ce que j'avais compris lorsqu'ils ont pleuré pour le manifest v3.
Que ils ne pourraient plus mettre a jour en temps reel leur façon de reconnaitre ce qu'il faut bloquer. Et que donc qu'ils seraient obligé de soumettre de nouvelles version a chaque fois qu'ils changent un mini truc.
Apres je suis tjrs en ublock origin normal, et le jour où ca ne marchera plus bah oui je passerai au lite et la vie continuera j'imagine.
-
Je n'avais pas vu, mais il existe de nombreux navigateurs alternatifs, souvent avec peu de mises à jour de sécurité, et je me demande pourquoi.
Un exemple : GNOME Web (https://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Web) est-il pertinent de continuer ce projet en 2024 ?
La dernière version majeure de ce navigateur, sortie en septembre 2024, ne supporte toujours pas le format d'image AVIF par exemple.
(https://lafibre.info/testdebit/ubuntu/202410_gnome_web_47_navigateur_web.webp)
Tous les développeurs sont parfaitement libres de continuer à développer leurs projets (pour leurs raisons qui leur sont propres), et libres à eux de supporter ou pas certaines technologies. Je trouve cette remarque un tantinet condescendante.
-
Salut à tous.
J'ai la dernière version de Google Chrome "Version 130.0.6723.59 (Build officiel) (64 bits)".
L'extension "ublock origin" est installée et activée. Quand je vais sous Deezer, je n'ai aucune publicité.
Au cas où la publicité revient sous Google Chrome, je vais passer sous Chromium.
Sous windows, j'ai quatre navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera et Microsoft Edge.
-
Salut à tous.
J'ai la dernière version de Google Chrome "Version 130.0.6723.59 (Build officiel) (64 bits)".
L'extension "ublock origin" est installée et activée. Quand je vais sous Deezer, je n'ai aucune publicité.
Au cas où la publicité revient sous Google Chrome, je vais passer sous Chromium.
Sous windows, j'ai quatre navigateurs : Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera et Microsoft Edge.
Simple : à part firefox et ses variantes (librewolf, floorp), tout le reste est basé sur chromium. Les seules exceptions : dillo, ladybird, et firefox, + safari par apple.
chromium est à chrome ce qu'aosp est à android : une base un peu plus épurée.
N'oubliez simplement pas : si demain google passe le curseur de A vers B, AOSP/android sera concerné, chromium/chrome sera concerné.
Rester sur AOSP/chromium, c'est accorder un sursis à l'affaire : dans quelques années, manifestv2 ne sera plus supporté par personne, les sites l'interdiront.
firefox risque d'être exclus comme certains sites exigent du chrome-* dernière génération exclusivement (ca s'est djéà vu)
Le plus simple est d'éviter d'utiliser les produits/services google tout court, pour ne pas se manger "la prochaine déconvenue" qui finira par arriver tot ou tard... (le manifest v3 antobloqueurs de pub est un exemple parmi moult autres)
c'est pas comme si manifest v3 était l'unique sortie de virage.
comme gmail :
https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Installation/opensuse-leap-15-sujet_63256_56.htm#t1476149
https://bsd.network/@solene/110684790690820652
et c'est pas comme si l'ogre de mountain view avait une réputation déjà bien excécrable auprès des sysadmins (voir les listes des ingés francophones) avec microsoft qui a tendance à le dépasser sur ce sujet...
-
c'etait pas brave qui avait ou a un antipub intégré ?
edit:
ben si, sur la 1ere page c'est écrit en gros : https://brave.com/fr/
Le Web, sans les nuisances
Brave bloque les publicités tierces sur tous les sites Web. Cela comprend les publicités vidéo, les publicités dans la recherche, les publicités sur les réseaux sociaux, etc.
Et les fenêtres contextuelles agaçantes de type « Accepter les cookies ? » ? Nous les bloquons aussi.
et pourtant lui aussi est basé sur chromium
-
https://www.lesnumeriques.com/appli-logiciel/chrome-interdit-ublock-origin-quelles-alternatives-pour-continuer-a-bloquer-les-publicites-n233769.html
les ruines de chrome/chromium...
-
Désolé de te contredire, trekker92, mais dans Google Chrome, j'ai l'extension uBlock Origin et il est opérationnelle. Je l'utilise pour Deezer !
-
Soit ton installation de Chrome n'est pas à jour, soit tu utilises uBlock Origin Lite, qui ne peut pas faire autant de choses : https://github.com/uBlockOrigin/uBOL-home/wiki/Frequently-asked-questions-(FAQ)#filtering-capabilities-which-cant-be-ported-to-mv3
-
Désolé de te contredire, trekker92, mais dans Google Chrome, j'ai l'extension uBlock Origin et il est opérationnelle. Je l'utilise pour Deezer !
c'est une info qu'on m'a transmise. Pour ma part j'utilise plus rien de google depuis longtemps.
-
J'ai la version "Version 134.0.6998.36 (Build officiel) (64 bits)" et Google Chrome m'indique que je suis à jour.
J'ai encore vérifié maintenant et j'ai bien "uBlock Origin" dans les extensions et je n'ai pas de publicités sous Deezer.
Et non, je ne confonds pas avec "uBlock Origin Lite".
-
Bonjour,
Je n'ai pas encore essayé la version 134 de Chrome, mais on a déjà des embêtements supplémentaires (mais avec persévérance, ce n'est pas bloquant et ça reste même en place avec les redémarrages du navigateur) depuis environ une semaine sur toutes les versions de 126 à 132, pas les versions antérieures.
Pour les Chromes à jour, et avec le blocage en apparence de Manifest V2, il existe 2 solutions possibles :
- l'astuce du ExtensionManifestV2Availability mais qui cause des effets secondaires néfastes chez certains.
- une autre astuce, dont le 4ème paramètre est apparu que très très récemment dans Chrome, est bien plus stable avec le comportement globale des paramètres du navigateur.
Je vous cite la meilleure réponse pour appliqer cette astuce, trouvée (ndlr: la réponse) dans la communauté Github de uBlock Origin :
You can keep support till June using chrome flags.
Disable:
chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-warning
chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-disabled
chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-unsupported
Enable:
chrome://flags/#allow-legacy-mv2-extensions
This will stop uBO getting disabled/removed and will let you install from CWS without a problem.
-
J'ai oublié de préciser dans le précédent message, pour ceux qui ne lisent pas, ou peu, le blog de Google Chrome ou Chromium (ainsi que les docs publiques de Google) :
- l'astuce dans chrome://flags est orientée grand publique, et cessera de fonctionner en juin de cette année 2025 (au moins pour les Chrome à jour)
- l'astuce ExtensionManifestV2Availability est orientée entreprise, et cessera de fonctionner en juin de l'année prochaine 2026 (au moins pour les Chrome à jour)
- au-delà de juin 2026 avec un Chrome à jour, à moins que Google fasse machine arrière (Manifest V3 est déjà un fiasco sécuritaire, mais Google est plutôt du genre obstiné), aucune astuce ne fonctionnera dans Chrome.
D'ailleurs, petite anecdote perso: j'ai trouvé une extension Manifest V3 interdite de CWS depuis le début (Chrome Web Store)... et pourtant fonctionnelle dans Chrome (et pour un usage interdit par les sites avec laquelle ça interagit, donc je ne dirait pas ce que c'est).
Comme quoi, les mesures de sécurité publiquement affichées pour dire comment fonctionne le Manfiest V3, c'est contournable sur certains aspects.
Malheureusement pour les bloqueurs de pubs, on n'a pas trouvé le moyen de contourner l'aspect "pas de mise à jour de règles sans mettre à jour l'extension elle-même", ou encore les limites de nombre de règles dans une extension.
-
D'ailleurs, petite anecdote perso: j'ai trouvé une extension Manifest V3 interdite de CWS depuis le début (Chrome Web Store)... et pourtant fonctionnelle dans Chrome (et pour un usage interdit par les sites avec laquelle ça interagit, donc je ne dirait pas ce que c'est).
J'imagine que c'est Bypass Paywalls :)
-
J'imagine que c'est Bypass Paywalls :)
Non, ce n'est pas cette extension précise.
Mais sur le principe technique, ce n'est pas loin:
- c'est limité à quelques sites (raison pour laquelle je ne dirais pas de quelle extension il s'agit, car il y a un jeu du chat et de la souris avec ces sites).
- ça débloque aussi ce qui est gratuit (99% de mon usage de la fameuse extension), mais qui requiert un compte gratuit (chose que je repousse le plus possible partout quand c'est possible, car ça veut dire plus de spams derrière également).
La version Manifest V2 de l'extension avait été autorisée dans le CWS, il y a longtemps. Donc Google doit la considérer comme un Bypass Paywalls, je suppose, car BP avait aussi été autorisé dans le CWS il y a longtemps.
Mais là on dévie un peu du sujet. Cette interdiction n'est pas liée à la version du Manifest, mais aux autres changements de politique du CWS.
D'ailleurs, pour les quelques personnes qui n'ont pas de Chrome à jour.
Il y a désormais quand même un blocage des (re)installations des extensions Manifest V2 (Chrome 126 à 132), qu'il n'y avait pas le mois dernier.
Contournement testé et approuvé par moi-même, sur un Chrome 131 (pour exemple) :
Désactiver les paramètres suivants :
chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-warning
chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-disabled
chrome://flags/#extension-manifest-v2-deprecation-unsupported
Redémarrer Chrome (faisable par le bouton "Relancer" qui va alors s'afficher).
Et CWS ne vous embêtera plus vis à vis du Manifest V2... enfin pour quelques mois. Et il restera les blocages liés alors aux extensions qui nécessitent une version plus récente de Chrome.
-
J'ai oublié de préciser dans le précédent message, pour ceux qui ne lisent pas, ou peu, le blog de Google Chrome ou Chromium (ainsi que les docs publiques de Google) :
- l'astuce dans chrome://flags est orientée grand publique, et cessera de fonctionner en juin de cette année 2025 (au moins pour les Chrome à jour)
- l'astuce ExtensionManifestV2Availability est orientée entreprise, et cessera de fonctionner en juin de l'année prochaine 2026 (au moins pour les Chrome à jour)
- au-delà de juin 2026 avec un Chrome à jour, à moins que Google fasse machine arrière (Manifest V3 est déjà un fiasco sécuritaire, mais Google est plutôt du genre obstiné), aucune astuce ne fonctionnera dans Chrome.
Bonjour,
Grosse correction... et à notre défaveur hélas.
Finalement, Google considère ces flags comme orienté entreprise... mais dit explicitement que même la clé de registre deviendra inopérante dès cette année 2025.
Petit bémol en notre faveur, le planning de retrait concernant juin.
Au lieu de retirer ces astuces dès juin, ce sera la version majeure de juin qui sera la dernière version a pouvoir supporter MV2 (mais avec les astuces, et non par défaut, comme c'est déjà le cas).
Dans le cas où que le communiqué n'est pas clair, Google précise carrément que Chrome 138 pourra supporter MV2, et que Chrome 139 signera la fin définitive, et même côté astuces, de MV2.
Pour rappel, voici les dates prévisionnelles de sorties :
- Chrome 138 : 24 juin 2025
- Chrome 139 : 5 août 2025
edit:
Pour être complet, Google considère que chrome://flags/#allow-legacy-mv2-extensions et que ExtensionManifestV2Availability font la même chose.
-
Bonjour,
Désolé du retard, cela fait déjà quelques versions de Chrome qu'on est dans la dernière ligne droite pour le MV2 dans Chrome.
Désormais, la procédure change un peu à chaque version, et les extensions MV2 dans le site CWS ne sont pas installables même avec la procédure ci-dessous. C'est uniquement pour les mises à jour d'installation déjà existantes d'extension MV2. Vous allez comprendre pourquoi au début et à la fin de la procédure (j'ai pu en sauver que 2 sur 6 lors de mon dernier test sur un nouveau profil de navigateur). Je vous mettrai pour l'occasion de l'exemple le plus connu, et encore sauvable ainsi (uBlock Origin):
Dans la version 137, on doit activer 6 paramètres dans chrome://flags/
Les 4 devenus classiques de la procédure:
#extension-manifest-v2-deprecation-warning [à désactiver, en fait]
#extension-manifest-v2-deprecation-disabled [à désactiver, en fait]
#extension-manifest-v2-deprecation-unsupported [à désactiver, en fait]
#allow-legacy-mv2-extensions
Attention, ce dernier paramètre, la description est devenue celle-ci (la mise en gras est de moi pour vous montrer le plus important)
Allows extensions with legacy (unsupported) manifest versions to be loaded as unpacked extensions. This should only be used for maintaining legacy extensions and will be removed in the future. – Mac, Windows, Linux, ChromeOS
Et 2, qui changent à chaque versions, et au cas où (pas sûr que ce soit encore utile, mais ça sert à sortir des flags devenues invisibles ou pas réellement activables en vrai par défaut, si jamais vous ne trouvé pas les autres paramètres ou en cas de doutes sur leurs efficacités réelles):
#temporary-unexpire-flags-m135
#temporary-unexpire-flags-m136
Relancer/redémarrer Chrome.
Ensuite, désolé mais ça se complique:
Aller dans chrome://extensions/
Activer le mode développeur (paramètre tout en haut à droite).
Charger l'extension non empaquetée, et chercher le dossier non compressé de l'extension voulue (voir parfois à l’intérieur comme pour Ublock Origin pour une raison inconnue)
Comme exemple d'extension non empaquetée, nous avons uBlock Origin.
Tout est téléchargeable, selon la version voulue, dans https://github.com/gorhill/ublock/releases
Je vous déconseille les versions avec un "b" ou du "rc" dans leur numérotation, donc il faut un peu scroller dans la page.
Pour la version voulue, cliquer sur Assets pour faire apparaitre les téléchargements possibles.
Télécharger ce qui se termine par ".chromium.zip"
Extraire le zip où vous voulez pour pouvoir le charger dans votre Chrome.
Chrome mettra toujours des erreurs dans les extensions installées ainsi. Le but c'est de voir l'extension installée dans chrome://extensions/ et activée, c'est l’essentiel.
-
J'ai trouvé une solution pour sauver toutes les extensions MV2, mais c'est temporaire... et nécessite une ancienne version de Chrome pour arriver à ses fin pour les dernières versions du moment de Chrome.
Donc je vous mets juste une autre extension qui mérite un sauvetage.
Contrairement à uBlock Origin, il n'y a aucun zip officiel, aucun dépôt officiel hors stores des navigateurs... et malheureusement son développeur n'envisage de commencer à développer en MV3 que quand il sera bloqué dans son usage. Il estime, en plus, que recoder en MV3 lui prendra 1 mois minimum...
Bref, il s'agit d'Alternate Player for Twitch.tv dans sa dernière version du moment pour Chrome (c'est moins mis à jour sur Firefox, mais fonctionne aussi et j'utilise sur Firefox).
Je l'ai mis sur mon hébergement internet, en zip: https://alexou.fr.fo/email/files/extensions-MV2-chromium/Alternate%20Player%20for%20Twitch.tv%202025.5.28_0.zip
C'est le nom du dossier qui précise le type de navigateur, mais si ce n'est pas clair, je peux revoir ça.
Comme Enhancer for YouTube (qui est déjà en MV3), c'est une usine à gaz dont blocage de pub dans les streams. Raison pour laquelle je mets dans ce sujet.
Pour ceux qui ne connaissent pas, 2 grandes remarques sur son fonctionnement :
- la 1ere chose que vous verrez, c'est du stream en 360p, même en fibre, car c'est la résolution forcée durant les pubs. Mais c'est le 360p du flux du stream, et non de la pub, et l'audio est celui du stream. Après chaque pub, ça revient automatiquement à la normale. Durant longtemps, au lieu de ça, c'était tout noir (RRRrrrr!!!) et muet durant les même périodes de pub.
- le chat en version complète ne garde pas le paramètre du thème sombre entre 2 streams ou 2 sessions de streams. Le conseil officiel est de mettre le chat only sur le site Twitch et sur un autre écran (l'extension vous fait quitté le site officiel pour le stream). Mon conseil, pour la majorité des cas, et plutôt d'utiliser la fonctionnalité de chat limité inclus dans cette extension, car le thème sombre reste d'une session à l'autre.
-
J'ai trouvé une solution pour sauver toutes les extensions MV2, mais c'est temporaire... et nécessite une ancienne version de Chrome pour arriver à ses fin pour les dernières versions du moment de Chrome.
vous avez l'air de beaucoup l'aimer, votre chrome/manifestv3 ;)
-
vous avez l'air de beaucoup l'aimer, votre chrome/manifestv3 ;)
Tout à fait.
Grâce à / à cause de Google (selon le point de vue), et par anticipation à cette fin du MV2, j'ai déjà rebasculé sur Firefox comme navigateur principal.
Il avait été mon navigateur principal de la fin de la version 1.5 jusqu'à la version 3.6 incluse... puis comme navigateur secondaire de quelques versions avant la 115 jusqu’à ce début d'année 2025.
Mais les extensions ne suivent pas.
Un exemple confidentiel ne se trouve que pour Chrome, le passage en MV3 a même fait changer de développeur pour une continuité d'usage (mais donc changement de dépôt)... mais aucun équivalent côté Firefox.
Et je profite de cette réponse pour montrer un exemple bien publique d'extension multi navigateurs qui montre tout le souci des politiques de Mozilla envers les extensions.... et la priorité des développeurs d'extension vu l'écrasante majorité des utilisateurs côté Chrome: Enhancer for YouTube.
Cette nuit du 30 mai 2025, voici la situation:
- dernière version pour Chrome : 3.0.7 https://chromewebstore.google.com/detail/enhancer-for-youtube/ponfpcnoihfmfllpaingbgckeeldkhle
- dernière version pour Firefox : 2.0.130.1 https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/enhancer-for-youtube/
Et pour comprendre la situation, il faut fouiller sur le site officiel de l'extension. Et encore, c'est juste un gros indice. Ayant moi-même été développeur d'extension pour Firefox avant Firefox 4, j'ai vu les changements délétères et aveugles de politiques sur AMO de la part de Mozilla... où j'ai eu moins de courage que ce développeur de maintenir à minima une vieille version majeure de l'extension: j'ai abandonné et laissé Mozilla supprimer automatiquement mon extension d'AMO.
https://www.mrfdev.com/contact
[...]the version 3 will only be available for Firefox if Mozilla changes its review process because after more than 12 years publishing my extension on AMO there are things that I don't accept anymore...
Entre les développeurs d'extensions et Mozilla, ce n'est toujours pas ça...
Pour rester dans le thème des "bloqueurs" de pubs, l'extension officielle "Accélérer les Pubs YouTube" (titre traduit dans plusieurs langues) n'est que pour Chrome. Seul de rares versions sont portées par la communauté sur Firefox.. à chaque fois par un développeur différent, donc aucune mise à jour automatique en prime.
-
Bonjour,
Dernière ligne droite pour Manifest V2.
Hier soir, j'ai testé avec Chrome 138: nouvelle installation, donc nouveau profil.
Il y a du positif, mais surtout du négatif.
À la fin du message, je vais revenir sur le cas d'Alternate Player for Twitch.tv
Dans Chrome 138, pour installer ou réinstaller de l’extension MV2, pas besoin de changer les paramètres par défaut dans chrome://flags/. Mais par contre ce n'est pas revenu de pouvoir le faire depuis le CWS (hors mises à jour si c'était un CRX du CWS ou d'ailleurs, pas de mises à jours avc les ZIP, je vais y revenir en fin de message avec un exemple).
Je ne sais pas si ce côté positif est un bug qui sera "corrigé" dans une mise à jour dans Chrome 138, donc je vous met la nouvelle procédure chrome://flags/...; car côté négatif, tout les paramètres du genre #extension-manifest-v2-deprecation-[...] ont toutes disparus par défaut (mais je vais vous les faire re apparaitre, au cas où).
Procédure uniquement v138 (si les paramètres pourront refaire surface de la même façon dans la 139, ça ne servira plus à rien malheureusement).
Aller dans chrome://flags/
Activer les paramètres suivants:
#allow-legacy-mv2-extensions
#temporary-unexpire-flags-m136
#temporary-unexpire-flags-m137
Relancer/redémarrer Chrome, une 1ère fois.
Maintenant, on peut désactiver les paramètres suivants, et c'est à désactiver:
#extension-manifest-v2-deprecation-warning
#extension-manifest-v2-deprecation-disabled
#extension-manifest-v2-deprecation-unsupported
Relancer/redémarrer Chrome, une 2ème fois.
Pour (re)installer de l'extension MV2, rien ne change par rapport aux versions précédentes.
Durant mon test, j'ai remarqué une évidence pour moi, mais il me semble que j'ai oublié de vous avertir avec les installations d'extensions à partir d'un ZIP (quelque soit le navigateur): il n'y aura aucune mise à jour de l'extension qui se fera.
Pour mettre à jour, il faudra alors installer la dernière version de l'extension à partir d'un ZIP de la version voulue.
Ce n'est techniquement pas une vraie mise à jour, car ça installera la mise à jour comme une nouvelle extension. Donc n'oubliez pas de refaire vos paramètres d'extension, et de désactiver ou supprimer l’ancienne version (sinon merci les confusions à l'usage).
Je me suis rendu compte de mon oubli de vous prévenir avec l'extension Alternate Player for Twitch.tv
En effet, il y a une mise à jour.
Partout où je l'avais installé via CWS (c'est toujours en CRX dans ce cas), ou AMO (XPI dans ce cas), j'ai la toute dernière version... qui a changé depuis que je vous ai mis un ZIP il y a quelques messages.
Partout où j'ai mis par un ZIP, aucune mise à jour effectuée de l'extension.
Ceci dit, y compris pour moi, je ne suis pas motivé pour en faire pro activement un ZIP à jour.
En effet, je ne vois pas de nouveautés, ni à l'usage, ni même de changelog existant pour la dernière version du moment (2025.6.16).
Donc si vous voulez cette mise à jour en ZIP, merci de répondre à ce sujet pour me la demander.
Ceci dit, 2 choses à savoir:
- je rappelle que la fin du MV2 sera avec Chrome 139 qui sortira début aout... et par la suite, le développeur de cette extension ambitionne le portage en MV3 en 1 mois (il avait mis 2 ou 2 mois pour la 1ère version...)
- il est russe... en Russie. Donc avec la guerre en Ukraine et les représailles des USA (même si ç'est moindre avec Trump) et des contre-représailles russes, les russes n'ont pas les mêmes comportements de Twitch (entre autres) que nous. Donc malgré les mises à jour, on a des bugs qui découlent de cette situation (des fausses détections de pubs au-delà d'un début de session de notre côté pour regarder, des bugs de résolution qui nécessite parfois de remettre notre paramètre de résolution car les résolutions sont parfois dans le désordre, et d'autres moins pénibles ou pas liés à cette situation).
-
Correction.
Je fais pas mal de changements pour mes tests, donc je ne sais pas avec certitude le comment j'avais le bug, et de comment ça c'est résolu, mais on peut encore (re) installer des extensions Manifest V2 à partir du CWS (Chrome Web Store).
L'une des pistes que je privilégie à mon imbroglio serait une confusion sur ce qu'il faut faire pour certains paramètres.
J'ai changé mes messages en ce sens.
Au cas où, je rappelle le changement pour que ce soit explicite:
Dans chrome://flags/, il faut désactiver les paramètres suivants (puis relancer/redémarrer Chrome) :
#extension-manifest-v2-deprecation-warning
#extension-manifest-v2-deprecation-disabled
#extension-manifest-v2-deprecation-unsupported
Le reste ne change pas.
Si c'est bien ça la cause du blocage vis à vis de CWS, je suis désolé d'avoir créé puis entretenu de la confusion à ce sujet. :-[
Heureusement que les extensions Manifest V2 sont encore sur le CWS (mais je n'ai pas encore trouvé de date de fin à ça).
-
Bonjour,
Décidément, c'est une période riche en nouvelles vis à vis des bloqueurs de pubs.
Depuis hier, Twitch a passé les flux 1440p/2k en beta (quasi-)ouverte (le 2160p/4k reste encore en beta fermée).
Ce qui veut dire que le nombre de streams en 2k est en augmentation notable.
Malheureusement, on a un blocage lié à ce que j'avais dit quelques messages plus haut:
- il est russe... en Russie. Donc avec la guerre en Ukraine et les représailles des USA (même si ç'est moindre avec Trump) et des contre-représailles russes, les russes n'ont pas les mêmes comportements de Twitch (entre autres) que nous. Donc malgré les mises à jour, on a des bugs qui découlent de cette situation (des fausses détections de pubs au-delà d'un début de session de notre côté pour regarder, des bugs de résolution qui nécessite parfois de remettre notre paramètre de résolution car les résolutions sont parfois dans le désordre, et d'autres moins pénibles ou pas liés à cette situation).
En effet, en Russie, Twitch n'existe même plus en 1080p pour le moment (pour regarder)... donc encore mois en 2k ou 4k.
Donc le développeur d'Alternate Player for Twitch.tv va difficilement pouvoir corriger le nouveau blocage (possible uniquement via un VPN de son côté).
Du coup, jusqu'à nouvel ordre, quelque soit la résolution qu'on veut regarder, si un stream Twitch existe en 2k (ou 4k), on a ce message, en tout et pour tout, avec l'extension Alternate Player for Twitch.tv:
This broadcast is encrypted. The Alternate Player for Twitch.tv extension does not support encrypted broadcasts. Click the “Back” button to return to the previous page. Watch this broadcast on Twitch.tv website
La phrase soulignée est un lien direct pour regarder sur le site de Twitch, mais bon.
D'après les 1ers retours négatifs sur cette situation, cela dépends de l'usage de chacun.
Ca va du plus mauvais retour qui parle que 50% des streams qu'il regarde sont obligatoirement en dehors de cette extension (et donc avec des pubs)... d'autres sont encore en mode retour positif (donc 0 cas avec leur usage).
De mon côté, pour le moment, j'en ai repéré 2, dont un seul parmi ceux que je fais le suivi et seulement quand il stream à partir de chez lui (ce qui n'est pas le cas cet après-midi, mais c'était le cas hier soir).
-
Bonjour,
Désolé du léger retard avec Chrome 139, mais Chrome, je ne teste qu'avec Portable Apps... qui, grandes vacances obligent (ce n'est pas propre à la France héhé), n'a sortie que son Chrome 139 portable qu'hier.
Ce n'est que du re packaging, aucun changement d'implémentation ou de fonctionnalités par rapport à la version normale.
Donc j'ai une bonne surprise pour les anti-MV3 (comme moi).
Chrome 139 permet encore d'avoir des extensions MV2.
Je remets la procédure complète (mais simplifié, n'oubliez pas de relancer entre 2 étapes si vous ne voyez pas la suite de votre côté), au cas où, mais il y a un seul changement, mineur:
1/
Dans chrome://flags/ il faut activer:
#allow-legacy-mv2-extensions
#temporary-unexpire-flags-m137
#temporary-unexpire-flags-m138
2/
Au même endroit, il faut désactiver:
#extension-manifest-v2-deprecation-warning
#extension-manifest-v2-deprecation-disabled
#extension-manifest-v2-deprecation-unsupported
3/
Vous pouvez (re)installer des extensions MV2 (ou les réactiver), y compris sur le CWS, comme l'exemple le plus connu suivant: https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm?hl=fr
Si vous l'avez déjà, vous ne verrez alors aucun encart écrit en rouge foncé sur rouge clair dans la page du lien: c'est alors ok.
Ceci dit, sauf mauvaise surprise avant, le MV2 sera réellement fini avec Chrome 141, avec cette procédure... quand il n'y aura plus #temporary-unexpire-flags-m138.
Je vous testerais ça à chaque version "majeure", jusqu'à la fin de la fin.
-
merci pour le suivi
-
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/2c5c27950749726a3ac34f148f842dd4.png)
https://portableapps.com/apps/internet/google_chrome_portable
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/9239f3f3f905a248d12d2e0b2e424399.png)
..
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/89580dbb69045e06add96c2fa16bdac4.png)
https://chromewebstore.google.com/detail/ublock-origin/cjpalhdlnbpafiamejdnhcphjbkeiagm
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/27e236840ef25124e60628bf203cbf97.png)
Procédure de turold en images 8)
-
Procédure de turold en images 8)
le couperet du google-anti-v2 est tombé?
-
le couperet du google-anti-v2 est tombé?
Ben étonnamment, non, malgré la communication officielle de Google.
Comme je l'ai indiqué à mon précédent message, dans ce sujet, c'est toujours possible d'avoir des extensions MV2 avec Chrome 139... à condition de suivre l'intégralité de ma procédure.
Par contre, je prédis que ce sera encore possible aussi avec les versions 141 et 142... mais ce sera plus compliqué. La version140 devrais être comme cette version 139, mes procédures fonctionnant jusqu’à 2 versions ultérieures de la communication officielle. Bien que la communication officielle de Google supposait que le MV2 soit enlevé complètement du code de Chrome dès la 139... Soit c'est un oubli de leur part, et il faut s'attendre à un arrêt lors d'un correctif ou à la prochaine version (140), soit c'est voulu mais pas communiqué pour avoir la procédure que j'ai communiqué (et que j'ai trouvé sur les sujets Github de uBlock Origin, et aussi sur Reddit).
Mais je testerais jusqu'à ce que ce soit plus du tout possible, donc on verra le verdict final avec le temps.
-
étonnant, aujourd'hui je vais sur leboncoin avec mon chrome équipé du ublock origin lite, et qu'est-ce que je voitipas ?!! de la pub de partout...
j'ai pourtant rien touché aux réglages habituels qui marchent depuis des années. un truc a changé ? Meme en poussant le réglage sur "au max" il y en a encore...
Sur firefox avec ublock origin (non lite) aucune pub affichée.
(https://i.imgur.com/QKs2yD0.png)
-
@ Rooot : ton extension "uBlock Origin Lite" ne serait-elle pas désactivée ? Car chez moi, donc sous Google Chrome, je n'ai aucune pub d'affichée.
-
on voit bien qu'elle est activée sur l'image écran...ca indique même 52 scripts bloqué.
ça pourrait être la liste des filtres ?
chrome-extension://ddkjiahejlhfcafbddmgiahcphecmpfh/dashboard.html
(https://i.imgur.com/BtnVX5p.png)
-
j'ai désinstallé et reinstallé le plugin, c'est pareil, je ne vois ce problème qu'avec leboncoin pour le moment.
-
j'ai désinstallé et reinstallé le plugin, c'est pareil, je ne vois ce problème qu'avec leboncoin pour le moment.
Si c'est un paramètre qui pose souci, cette procédure n'est en effet pas suffisante.
1/ désinstaller l'extension voulue
2/ redémarrer le navigateur (ça va changer un fichier que normalement on ne doit pas toucher nous-même)
3/ si on est sûr de notre coup, on peut supprimer manuellement le dossier de l’extension désinstaller avec le navigateur ouvert. Ici, c'est un dossier qui se nomme ddkjiahejlhfcafbddmgiahcphecmpfh pour ublock Origin Lite
4/ re installer l'extension voulue, en espérant que ce soit un paramètre d’extension qui posait le problème (sinon retour avec le même problème).
J'avoue que temps que je peux re activer le Manifest V2, je ne prend pas cette extension.
Toutefois, tu ne mentionne qu'un seul bloqueur de pub.
Contrairement à certains qui n'en recommande qu'un seul, avec le temps j'en ai 2 déjà avec du MV2 possible (1 en MV2 et l'autre qui s'est mis automatiquement en MV3 avec ses mises à jour).
Il y a quelques années, j'avais testé du bloqueurs de pubs uniquement MV3. Ma conclusion pour une efficacité potable (mais pas au top malgré tout), c'est d'en avoir 3. Mes conseillés:
- ublock origin Lite avec paramètre au maxi
- Ghostery: https://chromewebstore.google.com/detail/ghostery-bloqueur-de-traq/mlomiejdfkolichcflejclcbmpeaniij?hl=fr
- AdGuard AdBlocker; https://chromewebstore.google.com/detail/adguard-adblocker/bgnkhhnnamicmpeenaelnjfhikgbkllg?hl=fr
Edit de 17h35: correction des principales fautes de frappes (j'étais pressé au moment de poster ce message, désolé).
-
je suis en train de devenir fou ;D
j'ai desinstallé toutes les extensions. j'ai meme desinstallé Chrome, nettoyer les dossiers d'install. rien à faire. Sur Leboncoin j'ai la pub, ailleurs ublock fonctionne normalement.
J'ai testé avec seulement l'extension adguard, et bien c'est pareil. en fait la page s'affiche bien sans les pub lorsque j'y accede, et puis au bout de 2 secondes les emplacement publicitaires reprennent leur place, et ensuite la pub s'affiche dedans. Comme si "quelque chose" contournait ublock/adguard.
J'ai un antivirus a jour, et j'ai fait un coup de malwarebyte derrière, j'ai rien de suspect sur le PC.
j'ai affiché la page en mode DEV avec F12 et là je vois des trucs bizarres :
des url bizarres en "leboncoin.info" avec plein de caractères très chelou...
(https://i.imgur.com/A7Un9OM.png)
En fait quand je désactive l'adblocker, ici adguard, je n'ai pas toutes ces requetes vers leboncoin.info et bien entendu la pub s'affiche.
lorque j'active l'adblocker, toutes ces requetes apparaissent. C'est comme si Leboncoin detectait le blocage et mettait en place son contournement. le truc c'est pourquoi je suis le seul à avoir le probleme ??
-
Je pense que je suis sur la piste car je n'ai plus de pub qui s'affiche après avoir ajouté ces lignes dans mon fichier hosts :
127.0.0.1 dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 0.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 1.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 2.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 3.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 4.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 5.dbloader.leboncoin.info
EDIT:
j'avais oublié : 127.0.0.1 dbloader.leboncoin.info
EDIT 2:
voilà ce qu'il se passe maintenant, si je désactive mon bloqueur de pub, j'ai bien la pub malgré le blocage des domaines dans le fichier hosts, et si j'active le bloqueur de pub, là je n'ai plus de pub grace au fichier hosts.
-
Il se peut que leboncoin s'inspire de Youtube: segmenter leurs utilisateurs pour tester des comportements de leur site contre les bloqueurs de pubs.
Selon mes tests, sans ajouter de filtres perso spécifiques pour Youtube, j'ai selon le navigateur:
- soit juste une attente forcée, mais aléatoire, sur les lancements de lecture de vidéos (aucune saccade par la suite, donc rien à voir avec ma connexion fibre et son peering): de 0 à 30 secondes, en passant par plusieurs durées intérmédiaires possibles (Firefox)
- soit un blocage pure et simple des vidéos (Chrome)
les mêmes bloqueurs de pubs dans tout mes navigateurs (pour Chrome j'ai résolu avec des règles d'exceptions, mais pas trop pour garder le blocage des pubs, mises par moi-même).
Sur le même principe avec leboncoin, en MV3, Ghostery et AdGuard AdBlocker te permettent (après paramétrage car n'est pas activé par défaut) d'ajouter tes propres règles de filtrage des requêtes.
Pour l'intégralité de ce qui tu as repéré, cette unique règle devrais suffire:
*dbloader.leboncoin.info*
-
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/5b4656c3c8a1d34f61bd8e40c37bdc48.png)
ublock origin en action sur le boncoin :-)
-
Avec Firefox, dbloader.leboncoin.info est bloqué grace à la règle "||html-load.cc^" de Easylist.
C'est parce qu'au niveau DNS, dbloader.leboncoin.info est un CNAME vers html-load.cc.
Selon https://github.com/gorhill/uBlock/wiki/uBlock-Origin-works-best-on-Firefox#cname-uncloaking, il n'y que la version Firefox (MV2) de uBlock Origin qui permet de démasquer cette technique.
Avec l'API DeclarativeNetRequest (qui sert pour le blocage avec MV3), ce serait au navigateur de démasquer cette technique, cf https://github.com/uBlockOrigin/uBOL-home/wiki/Frequently-asked-questions-(FAQ) :
CNAME-uncloaking is up to each DNR implementation; no DNR implementation supports this capability at the time of writing.
Donc pour bloquer les pubs sur leboncoin, il faudrait effectivement qu'une des listes ajoute une règle explicite pour dbloader.leboncoin.info.
-
avec ublock origin lite, plus moyen d'ajouter manuellement un domaine...
je l'ai remis a la place d'adguard car j'ai l'impression que ce dernier on ne peut pas l'activer ou pas en fonction des sites. Contrairement a ublock.
-
avec ublock origin lite, plus moyen d'ajouter manuellement un domaine...
Si, mais ce n'est pas évident actuellement.
En suivant https://github.com/uBlockOrigin/uBOL-home/wiki/Dashboard:-Develop#custom-dnr-rules :
- dans l'onget "Paramètres", activer "Mode développeur"
- dans l'onglet "Développement", choisir la vue "Règles DNR personnalisées", et renseigner :
---
action:
type: block
condition:
urlFilter: ||dbloader.leboncoin.info^
---
-
Ok super ce MV3, avec la gestion du CNAME... (ou pas).
Avec de telles règles dans uBlock Origin Lite, il faut en mettre aussi une par sous-domaine, je pense, mais même principe que l'exemple donné par Hwti.
-
J'ai également de la pub sur Chrome android malgré adaway root.Avec Firefox aucune pub.
Cela concerne aussi chrome mobile je suppose ce MV3, car il contourne le fichier host.
-
Il n'y a aucun rapport entre MV3 et un fichier hosts.
Chrome mobile ne supporte pas les extensions.
Un blocage par DNS ou fichier hosts est forcément moins efficace :
- ça ne permet que de bloquer un nom de domaine entier, alors avec les extensions MV2/MV3 on peut bloquer une URL particulière (par exemple un script), voire remplacer son contenu
- certaines pubs ne sont pas bloquées mais cachées via les règles cosmétiques (au niveau CSS), ce n'est là aussi possible que depuis une extension
- Adaway ne supporte pas les wildcards (donc là où on pourrait bloquer *.pub.com, il faut lister a.pub.com, b.pub.com, ...)
-
Je suis d'accord mais pourquoi seul chrome laisse passer les pubs alors que firefox non sans aucune extension, seul le fichier host (mis a jour avec plusieurs sources).
-
Vforce, je vais essayer d'être exhaustif.
Le fichier hosts agit directement dans le système d'exploitation, sans contournement possible dans les logiciels.
Tu parles d'Android. Donc il faut aussi agir dans le fichier hosts d'Android... ce qui n'est pas possible sur un Android non rooté... ou passer par Firefox Andoid qui permet la majorité des extensions depuis quelques versions (dont une minorité d'extensions depuis longtemps).
Adaway n'est pas une app mobile de root, mais un adblock en tant que tel... ce qui fait des résultats aléatoires selon les autres applications mobiles.
-
Comme marqué précédent je suis rooté.J'utilise Adaway pour modifier le fichier host.
Le problème c'est que chrome sur Android contourne le fichier host, alors que firefox non.
D'où ma question avec le MV3 et blocage de pub
-
Comme marqué précédent je suis rooté.J'utilise Adaway pour modifier le fichier host.
Le problème c'est que chrome sur Android contourne le fichier host, alors que firefox non.
D'où ma question avec le MV3 et blocage de pub
T'as l'air de croire le marketing.
Adaware ne permet pas de root vraiment un Android. C'est juste un Adblocker qui essaye de se mettre entre Android et les autres applications.. mais comme ce n'est pas un vrai root: le résultat est donc aléatoire selon les applications mobiles.
Pour le reste, Adaware est incompatible avec Chrome mobile: https://github.com/AdAway/AdAway/issues/4008
Le fil du bug te permet de peut être trouver une solution... selon la version de ton Android.
-
Info un peu hors sujet quoique
Ma solution sur Android Mobile
j'utilise en permanence un client wireguard (que ce soit en 4/5G ou en WIFI) qui etablit un tunnel VPN vers un routeur (serveur wireguard) situé à mon domicile
derriere ma livebox.
Ca permet de sécuriser les connections (entre autre sur wifi public) mais surtout de faire un filtrage DNS efficace
sinon le DHCP d'android remet toujours le DNS de Google genre 8.8.8.8 et autre (en ipv4 et ipv6)
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/00ece8c00813a0df4a6a544ded9277cf.png)
Et J'utilise les serveurs DNS de adguard
https://adguard-dns.io/en/blog/adguard-dns-new-addresses.html
Je pourrais aussi installer un serveur Pi-Hole ou Adguard Home au lieu de ces serveurs pour affiner/optimiser
mais c'est déjà très efficace
Pas de pub sur mon mobile sur coincoin :D
par contre, ca ne filtre pas les pubs sur youtube :-[
-
[...]
Ma solution sur Android Mobile
j'utilise en permanence un client wireguard (en 4/5G ou wifi) qui etablit un tunnel VPN vers un routeur (serveur wireguard) situé mon domicile
Ca permet de sécuriser les connections (entre autre sur wifi public) mais surtout de faire un filtrage DNS efficace
sinon le DHCP d'android remet toujours le DNS de Google genre 8.8.8.8 et autre (en ipv4 et ipv6)
En DHCP, ça remet les DNS de ton opérateur, mais ça reste le même principe de ce que tu veux éviter.
Pour cela, il faut soit se mettre en DNS voulue dans l'APN. Ou alors, moi j'utilise Le DoT (DNS over TLS) dans les paramètres d'Android, que ce dernier appelle "DNS privé" (dans mon Android 11 en tout cas, et AdGuard DNS à ça aussi).
Selon le serveur voulu d'AdGuard DNS en DoT (j'ai enlevé les parties inutiles du TLS pour mettre le paramètre de notre côté):
Serveur par défaut
AdGuard DNS bloquera les publicités et les traqueurs.
dns.adguard-dns.com
Serveur non filtrant
AdGuard DNS ne bloquera pas les publicités, les traqueurs, ou toute autre requête DNS.
unfiltered.adguard-dns.com
Serveur de protection familiale
AdGuard DNS bloquera les publicités, les traqueurs, le contenu pour adultes, et activera la recherche sécurisée et le mode sécurisé lorsque cela est possible.
family.adguard-dns.com
Quant à l'efficacité du filtrage DNS:
Et J'utilise les serveurs DNS de adgard
https://adguard-dns.io/en/blog/adguard-dns-new-addresses.html
Pas de pub sur mon mobile sur coincoin :D
par contre, ca ne filtre pas les pubs sur youtube :-[
Et ben Hwti a déjà tout dit^^:
[...]
Un blocage par DNS ou fichier hosts est forcément moins efficace :
- ça ne permet que de bloquer un nom de domaine entier, alors avec les extensions MV2/MV3 on peut bloquer une URL particulière (par exemple un script), voire remplacer son contenu
- certaines pubs ne sont pas bloquées mais cachées via les règles cosmétiques (au niveau CSS), ce n'est là aussi possible que depuis une extension
[...]
Edit de 00h49 : les plus observateurs qui connaissent l'anglais ont deviné, j'avais un peu trop enlevé de caractères pour le DoT de protection familiale d'AdGuard DNS: c'est corrigé.
-
J'ai également de la pub sur Chrome android malgré adaway root.Avec Firefox aucune pub.
Cela concerne aussi chrome mobile je suppose ce MV3, car il contourne le fichier host.
En DHCP, ça remet les DNS de ton opérateur, mais ça reste le même principe de ce que tu veux éviter.
Pour cela, il faut soit se mettre en DNS voulue dans l'APN. Ou alors, moi j'utilise Le DoT (DNS over TLS) dans les paramètres d'Android, que ce dernier appelle "DNS privé" (dans mon Android 11 en tout cas, et AdGuard DNS à ça aussi).
Selon le serveur voulu d'AdGuard DNS en DoT (j'ai enlevé les parties inutiles du TLS pour mettre le paramètre de notre côté):
Quant à l'efficacité du filtrage DNS:Et ben Hwti a déjà tout dit^^:
Edit de 00h49 : les plus observateurs qui connaissent l'anglais ont deviné, j'avais un peu trop enlevé de caractères pour le DoT de protection familiale d'AdGuard DNS: c'est corrigé.
Je pense que je suis sur la piste car je n'ai plus de pub qui s'affiche après avoir ajouté ces lignes dans mon fichier hosts :
127.0.0.1 dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 0.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 1.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 2.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 3.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 4.dbloader.leboncoin.info
127.0.0.1 5.dbloader.leboncoin.info
EDIT:
j'avais oublié : 127.0.0.1 dbloader.leboncoin.info
EDIT 2:
voilà ce qu'il se passe maintenant, si je désactive mon bloqueur de pub, j'ai bien la pub malgré le blocage des domaines dans le fichier hosts, et si j'active le bloqueur de pub, là je n'ai plus de pub grace au fichier hosts.
mais attendez.. vous comptez vraiment bloquer vos publicités au compte goutte, domaine par domaine?
j'admets que j'avais tenté l'expérience il y a une quinzaine d'années sur mon routeur openwrt, mais faut se rendre à l'évidence : à part une petite centaine tenus becs et ongles par les GAFAM, google en tête : c'est presque vider un océan à la petite cuillère.
j'ai gardé la liste depuis (en hosts sur l'ordi + routeur), mais j'admets qu'à part les plus gros, je ne bloque pas à la mano les petits (leboncoin et autres) car ca prendrait un temps titanesque : les greffons firefox s'en occupent très bien.
ca fait un moment que j'ai délégué le blocage de pubs à ghostery/ublock, qui font un travail exceptionnel, avec la liberté exceptionnelle fournie par le navigateur firefox, les variantes de chromium luttant contre cette flexibilité au nom de la sacro sainte publicité (toxique).
si il faut maintenant se mettre à bloquer les NDD des pages de pub sur les sites préférés.. autant rendre l'ordi :D
-
T'as l'air de croire le marketing.
Adaware ne permet pas de root vraiment un Android. C'est juste un Adblocker qui essaye de se mettre entre Android et les autres applications.. mais comme ce n'est pas un vrai root: le résultat est donc aléatoire selon les applications mobiles.
Pour le reste, Adaware est incompatible avec Chrome mobile: https://github.com/AdAway/AdAway/issues/4008 (https://github.com/AdAway/AdAway/issues/4008)
Le fil du bug te permet de peut être trouver une solution... selon la version de ton Android.
Tu melanges Adaway et Adware.Je suis rooté avec Magisk et fichier partition host !
Adaway permet d'avoir accès au fichier host de mettre a jour les filtres (j'ai 11 sources dont celle Adguard).
Je ne comprends pas pourquoi chrome n'utilise pas le fichier host comme avant.
-
mais attendez.. vous comptez vraiment bloquer vos publicités au compte goutte, domaine par domaine?
tu devrais relire les commentaires depuis le début. Concernant leboncoin il s'agissait de comprendre d'ou venait le problème. En cherchant j'ai réussi a comprendre ce que faisait leboncoin :
détection du bloqueur de pub, contournement dynamique de celui-ci en injectant les pubs en passant par d'autres sous domaines.
-
@ Rooot : je ne comprends pas comment se problème a pu t'arriver. J'ai dans google Chrome les extensions "Adblock Plus " et "uBlock Origin Lite" d'activé et aucune publicité ne s'affiche, pas même celles dans Deezer.
-
peut etre que c'est un déploiement localisé ? peut etre que "Adblock Plus" sait gérer le problème ? je ne sais pas...mais de mon côté il n'y a que Firefox + ublock origin qui a su géré le probleme.
tu as essayé seulement chrome et ublock lite ?
-
En DHCP, ça remet les DNS de ton opérateur, mais ça reste le même principe de ce que tu veux éviter.
Pour cela, il faut soit se mettre en DNS voulue dans l'APN. Ou alors, moi j'utilise Le DoT (DNS over TLS) dans les paramètres d'Android, que ce dernier appelle "DNS privé" (dans mon Android 11 en tout cas, et AdGuard DNS à ça aussi).
Selon le serveur voulu d'AdGuard DNS en DoT (j'ai enlevé les parties inutiles du TLS pour mettre le paramètre de notre côté):
Oui pour les DNS opérateur, mais Android ajoute 8.8.8.8 en première position :-)
Serveur par défaut
AdGuard DNS bloquera les publicités et les traqueurs.
dns.adguard-dns.com
Merci beaucoup pour l'info, je n'avais pas vu ce paramètre dans Android
et ca fonctionne bien !!!
-
J'apporte ma pierre à l'édifice : je n'ai bien aucune pub sur LeBonCoin avec uBlock Origin (pas Lite) sur Microsoft Edge, pourtant non compatible avec la détection DNS si j'ai bien compris le message de hwti (https://lafibre.info/navigateurs/manifest-v3-de-google/msg1127673/#msg1127673). ???
(Je confirme sinon que uBlock Origin Lite laisse passer les pubs sur le même site.)
-
il n'y a que Firefox + ublock origin qui a su géré le probleme.
Ce duo s'est rendu plus indispensable aujourd'hui, qu'un antivirus dans les années 2000.
en meme temps, surfer sans bloqueur de pub en 2020s..
-
Si, mais ce n'est pas évident actuellement.
En suivant https://github.com/uBlockOrigin/uBOL-home/wiki/Dashboard:-Develop#custom-dnr-rules :
- dans l'onget "Paramètres", activer "Mode développeur"
- dans l'onglet "Développement", choisir la vue "Règles DNR personnalisées", et renseigner :
---
action:
type: block
condition:
urlFilter: ||dbloader.leboncoin.info^
---
Si c'est pour quelques sites seulement, je ne trouve pas ça compliqué, et c'est effectivement très efficace. J'imagine que d'ici quelques jours ce sera directement ajouté aux listes de blocages existantes.
-
J'apporte ma pierre à l'édifice : je n'ai bien aucune pub sur LeBonCoin avec uBlock Origin (pas Lite) sur Microsoft Edge, pourtant non compatible avec la détection DNS si j'ai bien compris le message de hwti (https://lafibre.info/navigateurs/manifest-v3-de-google/msg1127673/#msg1127673). ???
(Je confirme sinon que uBlock Origin Lite laisse passer les pubs sur le même site.)
Ok, donc petit complément d'information:
- la gestion des domaines CNAME se fait sur tout les uBlock Origin (pas Lite), quelque soit les navigateurs... il a juste mis Firefox par anticipation de la disparition prochaine du MV2 (Edge et Opera ont annoncé aussi sa disparition... mais pas encore de date en disant juste que c'est encore activé par défaut dans ces 2 navigateurs... Brave aussi mais encore différemment).
- uBlock Origin Lite n'a pas de gestion des domaines CNAME
-
J'apporte ma pierre à l'édifice : je n'ai bien aucune pub sur LeBonCoin avec uBlock Origin (pas Lite) sur Microsoft Edge, pourtant non compatible avec la détection DNS si j'ai bien compris le message de hwti (https://lafibre.info/navigateurs/manifest-v3-de-google/msg1127673/#msg1127673). ???
(Je confirme sinon que uBlock Origin Lite laisse passer les pubs sur le même site.)
La règle ||dbloader.leboncoin.info^ a été ajoutée à la liste "uBlock filters – Ads", cf https://github.com/uBlockOrigin/uAssets/commit/4b4bf2c9d1 suite à un bug ouvert pour les pubs visibles avec uBlock Origin Lite.
Donc uBlock Origin n'a plus besoin du CNAME-uncloaking pour bloquer les pubs sur leboncoin.
Ce n'est pas encore disponible dans uBlock Origin Lite, parce que l'extension n'a pas été mise à jour depuis (les règles compilées à partir des listes sont intégrées dans l'extension, cf https://github.com/uBlockOrigin/uBOL-home/wiki/Frequently-asked-questions-(FAQ)#when-do-filter-lists-update).
-
tu as essayé seulement chrome et ublock lite ?
Dans mon Windows 10 Pro, j'ai bien présent dans mon navigateur Google Chrome les extensions "ublock origine lite" ainsi que Adblock Plus et aucune publicité ne s'affiche. Dans Mozilla Firefox, j'ai "ublock origine" et aucun publicité, non plus.
-
...ainsi que Adblock Plus et aucune publicité ne s'affiche.
je réitère :
tu as essayé chrome et seulement ublock lite ? en desactivant ou supprimant Adblock Plus.
si le comportement chez toi est différent c'est que pour une raison que j'ignore leboncoin a un comportement différent avec toi.
De mon côté, sur chrome, avec adblock plus comme seule extension bloqueur de pub, c'est pareil, et idem avec adguard.
En gros quel que soit le bloqueur de pub a l'heure actuelle, j'ai la pub. j'ai du manuellement ajouter une règle dans ublock lite pour m'en défaire.
(https://i.imgur.com/wIGrsON.png)
-
tu as essayé chrome et seulement ublock lite ?
Oui.
en desactivant ou supprimant Adblock Plus.
oui.
si le comportement chez toi est différent c'est que pour une raison que j'ignore leboncoin a un comportement différent avec toi.
Ca ne serait pas plutôt le contraire, tu as un comportement anormal en utilisant tes bloqueurs de publicités.
De mon côté, sur chrome, avec adblock plus comme seule extension bloqueur de pub, c'est pareil, et idem avec adguard.
Est-ce que tu passes par un VPN ?
-
De mon côté, sur chrome, avec adblock plus comme seule extension bloqueur de pub, c'est pareil, et idem avec adguard.
En gros quel que soit le bloqueur de pub a l'heure actuelle, j'ai la pub. j'ai du manuellement ajouter une règle dans ublock lite pour m'en défaire.
(https://i.imgur.com/wIGrsON.png)
adblock plus n'avait pas accepté les générosités de mister google? depuis quelques années y'en a pas mal qui le virent..
-
Oui.
oui.
Ca ne serait pas plutôt le contraire, tu as un comportement anormal en utilisant tes bloqueurs de publicités.
Est-ce que tu passes par un VPN ?
artemus, je ne suis pas tombé de la dernière pluie. non je n'utilise pas de vpn, hormis celui de mon boulot pour acceder a mon entreprise, et il n'est pas activé.
Le seul site qui me pose probleme c'est leboncoin, pour tous les autres sites je n'ai pas de probleme, c'est donc leboncoin qui utilise des "contres mesures", probablement pas chez tout le monde, c'est peut etre localisé.
Dans la console de chrome (F12), est-ce que vous voyez ce script ? https://www.leboncoin.fr/assets/adblock-detection/advertising-detection.js
C'est tout au début des requetes quand on accede au site. adblock-detection, je pense que l'objectif est clair ?! ils mettent en place un dispositif de detection des bloqueurs de pub, et en cas de detection, la pub est injectée par un moyen qui ne semble pas etre encore repertorié par tous les AdBlocker, en passant par les sous domaines que j'ai indiqué.
(https://i.imgur.com/85erwVs.png)
-
C'est une bataille qu'ils ne peuvent pas gagner, mais c'est intéressant de voir les différentes techniques utilisées.
Facebook avait tenté quelque chose de moins élaboré : https://www.reddit.com/r/assholedesign/comments/wp1o6p/facebook_splitting_the_word_sponsored_to_bypass/ :D
-
Je viens de me rendre compte que Dailymotion ne fonctionne pas avec Ghostery activé pour ce site, même sur Firefox (et même en mettant absolument tout en exception).
Après diagnostique, le site ne fait que de la détection de certains bloqueurs de pubs, avec javascript... mais sans ce dernier, pas de vidéo.
Par contre, ça fonctionne encore avec uBlock Origin (pas Lite).
Il y a des sites qui ont vraiment envie d'être encore plus confidentiel dans leur usage.
Autant je peux comprendre la dernière tentative de Youtube avec le même résultat... seulement sous Chrome, bien que ce soit le navigateur majoritaire, car dans le tas, Youtube se dit qu'entre les résignés remettant les pubs, les quelques nouveaux premium... et les quelques utilisateurs qui n'utiliseront plus Youtube, ce serait quand même gagnant... mais par contre, Dailymotion est très peu utilisé de nos jours.
Sinon, depuis la sortie de Chrome 139, la communication officielle de Google a déjà fait un peu de ravages.
Des gens qui utilisaient la procédure que je vous mets ici à chaque sortie de version majeure de Chrome... ne l'essaye même plus.
Résultat, parmi les derniers avis pour l'extension Alternate Player for Twitch.tv (dont un adblock efficace pour le site mentionné dans le titre de l'extension):
Mete Demir
8 août 2025
Don't work after chrome's last update :( Can you fix it?
4 utilisateur(s) sur 4 ont trouvé cet avis utile
CZAK Games
15 août 2025
not working
https://chromewebstore.google.com/detail/alternate-player-for-twit/bhplkbgoehhhddaoolmakpocnenplmhf/reviews?hl=fr (et filtre "toutes les langues" à mettre)
-
Je viens de me rendre compte que Dailymotion ne fonctionne pas avec Ghostery activé pour ce site, même sur Firefox (et même en mettant absolument tout en exception).
En meme temps, qui va sur dailymotion?
au mieux, un contenu qui n'est dispo que sur cette plateforme, fera l'objet d'un téléchragement par yt-dlp
dailym' c'est la grosse connerie de montebourg, qu'il n'a pas voulu vendre, alors que c'est la réincarnation de ce qu'il ne faut pas faire.
tout dans leur site, du contenu au contenant, fait fuir.. sensationnalisme à foison, sans parler de la contre-ergonomie de leur site, anti-intuitif au possible.
une vidéo daily, soit c'est yt-dlp, soit c'est au suivant...
-
Le seul site qui me pose probleme c'est leboncoin, pour tous les autres sites je n'ai pas de probleme,
Je l'avais bien compris que seul "leboncoin" te pose des problèmes.
Ce que je ne comprends pas, j'ai les mêmes bloqueurs de publicités que toi alors que je n'ai pas le même comportement sur "leboncoin". S'il existe une différence, elle doit bien se trouver quelque part. Sinon comment expliquer un comportement différent avec les mêmes outils ?
c'est donc leboncoin qui utilise des "contres mesures", probablement pas chez tout le monde, c'est peut etre localisé.
Je n'y crois pas trop car tu es le seul à obtenir la publicité sur "leboncoin".
J'ai la "Version 139.0.7258.128 (Build officiel) (64 bits)" de Google Chrome.
J'ai bloqué les cookies tiers.
J'ai refais le test :
--> J'ai désinstallé Google Chrome, ainsi que mes données personnelles,
--> j'ai redémarré windows 10 Pro,
--> réinstallé google Chrome et fait une synchronisation.
--> Il m'a demandé "Activez une option de confidentialité pour les annonces" et j'ai répondu "non merci".
--> je vais sur "leboncoin", et c'est pareil, aucune publicité, même quand aucun bloqueur n'est activé.
-
Le cadre est là, mais la publicité n'a pas été chargée, donc il y a bien quelque chose qui l'a bloquée.
Tu n'aurais pas une configuration particulière des DNS, dans Chrome (la synchronisation sauvegarde les paramètres, et aussi potentiellement les extensions), ou dans Windows ?
-
Tu n'aurais pas une configuration particulière des DNS, dans Chrome
Tu me poses une colle à laquelle je ne saurais répondre.
Dans ma BOX, je n'ai pas modifié les serveurs DNS qui sont ceux de SFR.
Dans mes interfaces réseaux (éthernet & wifi), sous windows 10 Pro, je ne les ai pas renseignés.
Dans Google Chrome, j'ai vérifié dans "Paramètres" mais je n'ai rien trouvé.
(la synchronisation sauvegarde les paramètres, et aussi potentiellement les extensions), ou dans Windows ?
J'ai configuré mon pare-feu pour mes navigateurs, mais même en le désactivant, je ne vois pas réapparaitre la publicité sur "leboncoin".
Si c'est ailleurs dans Windows 10 Pro, je ne sais pas.
-
il m'a semblé que dans la discussions d'autres personnes avaient le probleme que moi...
@Artemus de nous deux je pense que celui qui a un problème c'est toi, puisque sans bloqueur de pub, tu n'as pas la pub ;D ;D juste l'emplacement qui s'affiche.
Moi quand j'active ma regle de blocage pour dbloader.leboncoin.info, l'emplacement publicitaire ne s'affiche pas. Si je désactive ublock, j'ai bien toute la pub.
(https://i.imgur.com/9pc7geI.png)
-
Le seul moment où, sans extension, j'ai quelque chose comme @artemus24, c'est au premier chargement sans cookies (ou en mode navigation privée).
Mais il y a la popup d'acceptation des cookies par dessus, et dès que je choisis "Continuer sans accepter", alors le cadre "leboncoin publicité" disparait mais j'ai à la fois une pub en arrière plan et une popup "Les cookies solidaires".
-
j'ai désactivé ublock, voici a quoi ressemble le site ce matin. ça a changé...avant j'avais d'horribles emplacements google adsense. Maintenant la pub a completement envahi l'espace vide avec des animations...
(https://i.imgur.com/g8LOr1q.png)
avec Flitrage basique activé :
(https://i.imgur.com/B5WWNwz.png)
Filtrage optimal :
(https://i.imgur.com/cUzRmLz.png)
-
@ Rooot : je ne pense pas avoir de problème car je ne veux pas de publicité.
La seule extension à être activé dans Google Chrome est "uBlock Origin Lite". Quand je suis dans le site "leboncoin", le cadre est bien là, quelque soit le mode de l'extension. Il faut que j'insiste sur "Actualiser" (touche "F5") pour enfin voir apparaitre la publicité après un temps plutôt long.
En l'état, l'extension "uBlock Origin Lite" ne bloque rien chez moi. Comme l'indique Hwti, il faut :
--> se mettre dans "options".
--> cocher "mode développeur".
--> cliquer sur le nouvel onglet "Developpement".
--> dans vue, se mettre sur "Règles DNR personalisées".
--> et insérer ceci :
priority: 1
action:
type: block
condition:
urlFilter: ||dbloader.leboncoin.info^
Pour que la publicité disparaisse.
Si j'active "Adblock Plus", plus aucun cadre, plus aucune publicité ne s'affiche dans "leboncoin". Il est donc inutile de renseigner l'astuce de Hwti, qui fonctionne puisque je l'ai testé.
-
En l'état, l'extension "uBlock Origin Lite" ne bloque rien chez moi.
ca ne correspond pas a ce que tu as dit plus haut ou tu disais ce qui suit :
J'ai refais le test :
--> J'ai désinstallé Google Chrome, ainsi que mes données personnelles,
--> j'ai redémarré windows 10 Pro,
--> réinstallé google Chrome et fait une synchronisation.
--> Il m'a demandé "Activez une option de confidentialité pour les annonces" et j'ai répondu "non merci".
--> je vais sur "leboncoin", et c'est pareil, aucune publicité, même quand aucun bloqueur n'est activé.
En l'état, l'extension "uBlock Origin Lite" ne bloque rien chez moi.
ca ne correspond pas non plus a ce que tu disais auparavant (https://lafibre.info/navigateurs/manifest-v3-de-google/msg1128014/#msg1128014)
Tu indiquais utiliser 2 bloqueurs de pub, ce qui apporte de la confusion sur qui bloque ou qui ne bloque pas. C'est pourquoi je t'ai dit d'essayer avec seulement adblock plus et tu m'as dis que c'etait pareil. donc j'en déduis que l'un ou l'autre bloque la pub chez toi.
Si j'active "Adblock Plus", plus aucun cadre, plus aucune publicité ne s'affiche dans "leboncoin". Il est donc inutile de renseigner l'astuce de Hwti, qui fonctionne puisque je l'ai testé.
De mon côté, Adblock Plus n'a aucun effet chez moi avec leboncoin. cf ma capture d'écran postée précédemment (https://lafibre.info/navigateurs/manifest-v3-de-google/msg1128037/#msg1128037).
Bref on tourne en rond inutilement. chez moi il n'y aucun souci. Leboncoin a installé une parade contre les bloqueurs de pub, elle n'est peut etre pas encore effective chez tout le monde pour le moment mais on sait comment la contourner avec une règle c'est le principal.
-
ca ne correspond pas a ce que tu as dit plus haut ou tu disais ce qui suit :
Quand je disais aucune publicité, j'avais bien le cadre qui apparaissait, mais rien à l'intérieur, comme l'indique l'image de ce post (https://lafibre.info/navigateurs/manifest-v3-de-google/msg1128078/#msg1128078).
J'ai découvert que la publicité arrive au bout d'un temps plutôt long, ce que je ne m'explique pas du tout. Ce n'est pas instantané comme sur d'autres sites.
ca ne correspond pas non plus a ce que tu disais auparavant
Peut-être que mes explications portent à confusion, mais j'avais le même comportement, le cadre qui s'affiche dans "leboncoin", mais aucune publicité à l'intérieur.
Tu indiquais utiliser 2 bloqueurs de pub, ce qui apporte de la confusion sur qui bloque ou qui ne bloque pas.
Jusqu'à présent, je ne me suis pas trop posé de questions sur le fonctionnement de ces bloqueurs de publicités, puisque ils permettent de ne plus en avoir. J'utilisais "uBlock Origin" afin de bloquer la publicité dans "Deezer". Quand cette extension a disparu de Google Chrome, machinalement, je l'ai remplacée par "uBlock Origin Lite" sachant que j'avais déjà "Adblock Plus". En fait, après avoir fait des tests, je me suis aperçu que je n'ai plus besoin d'avoir "uBlock Origin Lite" car "Adblock Plus" fait le boulot aussi bien.
C'est pourquoi je t'ai dit d'essayer avec seulement adblock plus et tu m'as dis que c'etait pareil. donc j'en déduis que l'un ou l'autre bloque la pub chez toi.
J'aurai dû nuancer mes explications pour le site "leboncoin".
a) uniquement avec "Adblock Plus", aucun cadre ne s'affiche et donc aucune publicité non plus.
b) uniquement avec "uBlock Origin Lite", le cadre s'affiche mais pas de publicité apparente. En fait, oui, la publicité arrive mais après un temps plutôt long. C'est cela qui m'a induit en erreur.
De mon côté, Adblock Plus n'a aucun effet chez moi avec leboncoin. cf ma capture d'écran postée précédemment.
"Adblock Plus" ne m'affiche pas le cadre et donc aucune publicité dans "leboncoin" comme je l'ai indiqué.
Bref on tourne en rond inutilement.
Je ne trouve pas car je n'ai aucun problème avec "leboncoin" ni avec la publicité en général.
-
vous avez vu cette news ?
https://www.clubic.com/actualite-576150-des-millions-d-utilisateurs-menaces-par-l-interdiction-des-bloqueurs-de-publicite-en-allemagne.html
-
vous avez vu cette news ?
https://www.clubic.com/actualite-576150-des-millions-d-utilisateurs-menaces-par-l-interdiction-des-bloqueurs-de-publicite-en-allemagne.html
Ben maintenant oui. :P
2 nuances à cette news:
- c'est bien indiqué que le verdict final n'est pas encore rendu, et c'est estimé dans 2 ans.
- par contre, l'Europe existe, oui, mais les décisions finales sont encore du côté de chaque état membre de l'UE... donc ça ne présage rien du détail de ce que cela impliquerai en France (ça peut aller de rien, quitte à rajouter aux amendes annuelles déjà payées par la France à l'UE... jusqu'à l'interdiction totale redoutée, en passant par toutes les nuances entre ces 2 possibilités).
-
Juste pour savoir, mais si nous n'avons plus de bloqueur de publicités, devons nous rediriger les liens dans le fichier "hosts" ?
Ca va être galère de procéder ainsi.
-
Une solution technique de contournement qui aboutisse au même résultat ne serait-t-elle pas tout aussi contraire à cette hypothétique loi, si elle venait à voir le jour?
-
elle sera impossible à mettre en oeuvre. qui empechera une personne ou quelle soit dans le monde a créer et maintenir un bloqueur de pub ? et les gens de l'utiliser ? il faudra fliquer tous les internautes pour leur mettre une amende ? et ce sera quoi leurs preuves ? et les dns qui bloquent les pubs...
j'aimerai bien connaitre la proportion de gens qui utilisent un bloqueur de pub vs le reste...dans ma boite 99% des gens ne savent meme pas que ca existe. Faire une loi dont l'application relève de l'impossible, pour cibler une minorité, j'y crois pas trop.
-
Bien évidemment, l'applicabilité d'une telle loi pose des questions. Ceci dit, ce n'est pas le sujet selon moi.
Interdire la modification du contenu d'un site web lors de son affichage, c'est donner carte blanche à l'industrie pour adopter des pratiques plus que discutables (remote attestation, support d'une plate-forme unique ou de plate-formes propriétaires uniquement, etc.). C'est permettre aux géants de la tech de faire du Web ce qu'ils ont fait dans l'écosystème mobile. C'est créér énormément de problèmes de sécurité. Etc.
-
Souvenez-vous, en 2023, la France avait un projet de loi pour filtrer des sites, sur décisions étatiques, directement dans les navigateurs: https://next.ink/913/mozilla-lance-petition-contre-projet-loi-francais-filtrage-au-niveau-navigateur/
Il pourrait y avoir la même idée, pour filtrer les extensions installées par exemple...
j'aimerai bien connaitre la proportion de gens qui utilisent un bloqueur de pub vs le reste...dans ma boite 99% des gens ne savent meme pas que ca existe. Faire une loi dont l'application relève de l'impossible, pour cibler une minorité, j'y crois pas trop.
L'étude la plus sérieuse, et la plus récente que je connaisse sur l'usage des bloqueurs de pubs est celle-là:
https://vibetrace.com/fr/2022-adblocking-stats/?
Pour un comparatif par pays, je conseille le grand tableau des 46 pays de l'étude de 2022, mais je pense que dans ce tableau ce sont des chiffres de 2021. Il faut juste prendre en compte, que sauf exceptions (comme en Chine), ça augmente un peu chaque année.
Les 2 extrêmes de l'étude:
- Indonésie 56.80%
- Maroc 17.20%
La majorité d'entre nous sommes en France: 36.80%
La majorité des services internet et sites internets que nous utilisons sont conçus aux USA: 38.80%
Allemagne, vu qu'on parle de procès là-bas contre les bloqueurs de pubs: 40.10%
-
Une solution technique de contournement qui aboutisse au même résultat ne serait-t-elle pas tout aussi contraire à cette hypothétique loi, si elle venait à voir le jour?
Non puisque si l'on regarde l'hypothétique jugement (qui n'est pas final), on parle de copyright et de modification de l'arbre DOM contraire aux volontés de l'auteur.
En fait, qu'il s'agisse d'une publicité n'est techniquement pas important.
Cela impacterait d'ailleurs toutes les extensions (ou même les fonctionnalités des navigateurs) qui modifient les pages à la volée.
Mais je pense que ça n'ira pas bien loin...
-
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/1cfc39846a5d3650013424ac5baaadf0.png)
>= v140 | c'est terminé pur ublock origin
d'ailleurs dans chrome:flags les flags Extension Manifest V2* ont disparus
-
Bonjour,
Les infos sur les méthodes de contournement sont la : https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/comments/1mtowwf/end_of_support_for_ubo_on_chrome_chromium/
Pour chrome 140 il semblerait que créer un raccourci chrome avec les paramètres supplémentaire permettent le chargement des extensions V2:
chrome.exe --disable-features=ExtensionManifestV2Unsupported,ExtensionManifestV2Disabled
Bientôt la migration vers Firefox pour ma part !
-
Bientôt la migration vers Firefox pour ma part !
Toutaydit.
-
Bonjour,
Les infos sur les méthodes de contournement sont la : https://www.reddit.com/r/uBlockOrigin/comments/1mtowwf/end_of_support_for_ubo_on_chrome_chromium/
Pour chrome 140 il semblerait que créer un raccourci chrome avec les paramètres supplémentaire permettent le chargement des extensions V2:
chrome.exe --disable-features=ExtensionManifestV2Unsupported,ExtensionManifestV2Disabled
Bientôt la migration vers Firefox pour ma part !
Bonjour,
Je viens de faire un test rapide de tout ça (ancienne méthode qui est devenu partielle... puis de tout ce qui est dans ce sujet Reddit quand c'est estampillé 140).
Je vous mets donc ici la méthode complète, pour éviter un cas de figure où ça bloquerait (ne pas hésiter à relancer/redémarrer le navigateur après chaque étape si nécessaire pour continuer la procédure):
1/ dans chrome://flags/ il faut activer:
#temporary-unexpire-flags-m138
#temporary-unexpire-flags-m139
2/ dans chrome://flags/ il faut activer:
#allow-legacy-mv2-extensions
3/ - clic droit sur le raccourci bureau de votre navigateur (et il faudra lancer le navigateur que par ce biais là pour avoir les extensions MV2... dernière ligne droite pour le MV2...)
- Propriétés
- onglet "Raccourci" (si ce n'est pas déjà dedans en cas de bug)
- Dans le champs "Cible", ajouter à la fin de ce qui est déjà mis, en précédant d'un espace:
--disable-features=ExtensionManifestV2Unsupported,ExtensionManifestV2Disabled
- "Appliquer"
- "OK"
4/ Démarrer ou redémarrer le navigateur en double-cliquant sur ce raccourci bureau pour avoir les extensions MV2, ou en (re) installer.
-
Bonjour,
Chrome 141 ne change quasiment rien à Chrome 140 vis à vis des extensions MV2.
Juste le minimum syndical de la part de Google. Donc seule la 1ere étape change, et encore, c'est du au cas où si vous avez déjà fait la procédure complète de la version 140.
1/ dans chrome://flags/ il faut activer:
#temporary-unexpire-flags-m139
#temporary-unexpire-flags-m140
Pour le reste, je remet ce qui est encore d'actualité:
Je vous mets donc ici la méthode complète, pour éviter un cas de figure où ça bloquerait (ne pas hésiter à relancer/redémarrer le navigateur après chaque étape si nécessaire pour continuer la procédure):
[...]
2/ dans chrome://flags/ il faut activer:
#allow-legacy-mv2-extensions
3/ - clic droit sur le raccourci bureau de votre navigateur (et il faudra lancer le navigateur que par ce biais là pour avoir les extensions MV2... dernière ligne droite pour le MV2...)
- Propriétés
- onglet "Raccourci" (si ce n'est pas déjà dedans en cas de bug)
- Dans le champs "Cible", ajouter à la fin de ce qui est déjà mis, en précédant d'un espace:
--disable-features=ExtensionManifestV2Unsupported,ExtensionManifestV2Disabled
- "Appliquer"
- "OK"
4/ Démarrer ou redémarrer le navigateur en double-cliquant sur ce raccourci bureau pour avoir les extensions MV2, ou en (re) installer.
-
merci pour l'info
pour l'instant je reste en chromium 139 ;D
la compatibilité ublock origin est excellente avec cette version
elle permet de visualiser youtube sans pub mais avec de petits retards parfois
ca ne m'empeche pas d'avoir une autre version plus à jour pour le reste du web
(https://imgsh-net.s3.amazonaws.com/71dd8a4b4b29a9b093b673ffae481cd6.png)