Auteur Sujet: Firefox: quand le Web et la réalité virtuelle se rencontrent  (Lu 1006 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Le nouveau Firefox Reality fonctionnera sur plusieurs casques de réalité virtuelle de premier plan. On ignore en revanche toujours à quel point le web pimentera (ou non) la réalité virtuelle d'aujourd'hui.


Mozilla a annoncé développer un nouveau navigateur Web. Celui-ci, cependant, ne fonctionnera pas sur ordinateur de la manière habituelle. Il a été conçu de zéro pour fonctionner avec les nouveaux casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Firefox Reality devrait ainsi débarquer cet été, prévoit Mozilla. Mais si des casques sont disponibles sur le marché, l’engouement des consommateurs reste très relatif encore, en particulier hors du domaine du jeu vidéo. Le manque de contenu demeure un frein.

Le web VR à la rescousse ?

Mozilla pense que son nouveau navigateur Firefox Reality pourrait aider à résoudre certains des problèmes de contenu de la réalité virtuelle. L’éditeur a contribué à une technologie de réalité virtuelle pionnière appelée WebVR. Celle-ci permet aux développeurs Web de créer du contenu compatible avec n'importe quel appareil de réalité virtuelle.

Et depuis WebVR est en passe de déboucher sur une suite plus large appelée WebXR qui devrait également gérer la réalité augmentée. Et son projet A-frame facilite la construction de sites WebVR.

"Le contenu WebVR continue de croître, bien qu'il soit limité par le manque général d'utilisation de casques en dehors de la communauté du jeu en VR" commente Sean White, directeur de la recherche et du développement de Mozilla.

Si l’èmergence de shoot-em-up en WebVR ou WebXR est peu probable, Mozilla estime en revanche que ces technologies pourraient contribuer à de nombreux autres projets porteurs.

"Marcher parmi les dinosaures dans un musée virtuel d'histoire naturelle est un bon exemple, tout comme le commerce électronique, par exemple pour découvrir la cuisine de vos rêves" cite notamment White. "Les jeux sociaux et les réunions en ligne sont également un choix naturel."

Pour l'instant, cependant, cela peut s'apparenter à naviguer sur le Web avec un navigateur ordinaire, sauf que l'écran plane dans un monde 3D et que l’utilisateur peut agir au travers d’un pointeur virtuel.

Tous les casques de VR ne sont pas supportés

Firefox Reality est conçu pour fonctionner avec les principaux casques dont le HTC Vive Focus, Google Daydream et Samsung GearVR. Mozilla déclare qu’il commencera à proposer des préversions du navigateur cette semaine, avec un lancement officiel cet été. A ce stade, les appareils Oculus de Facebook ne sont pas supportés.

Mozilla promet que Firefox Reality sera rapide, une priorité depuis le lancement de son navigateur Firefox Quantum pour PC en novembre. Il se heurtera aux navigateurs intégrés des casques de réalité virtuelle - le navigateur Chrome de Google pour les terminaux Google Daydream, par exemple.

Jusqu’à présent, Mozilla a eu bien du mal à rivaliser avec les navigateurs embarqués sur smartphones. Quant à l’intérêt de la navigation Web dans la réalité virtuelle, il reste à illustrer. Dans les années 1990 déjà, une technologie appelée VRML - abréviation de Virtual Reality Markup Language - promettait de démocratiser la technologie VR de cette décennie. VRML n'a jamais pris.


Source: ZDNet.fr par Christophe Auffray avec CNet.com | Mercredi 04 Avril 2018.