Auteur Sujet: Firefox Public Data Report: Mozilla joue cartes sur table  (Lu 1490 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Firefox Public Data Report: Mozilla joue cartes sur table
« le: 29 août 2018 à 22:31:06 »
=> https://data.firefox.com/dashboard/hardware

Mozilla lance aujourd’hui un nouveau service baptisé Firefox Public Data Report. Celui-ci vise à présenter la synthèse des chiffres collectés par Firefox dans le cadre de ses programmes de télémétrie.

Cela n’est pas vraiment passé comme une lettre à la poste, mais le tournant est acté: Firefox, comme le reste des navigateurs concurrents, collecte maintenant des données de télémétrie afin de mieux comprendre le comportement de ses utilisateurs. L’annonce n’avait pas forcèment réjoui ses utilisateurs, traditionnellement très attachés à la protection des données, mais Firefox avait finalement choisi d’activer par défaut certaines fonctionnalités de collecte des données.

Mais Mozilla a bien compris que le sujet était sensible et la fondation entend jouer la carte de la transparence afin de rassurer ses utilisateurs sur les données qui sont collectées. Dans cette optique, la fondation annonce le lancement du site Firefox Public Data Report, qui entend compiler et présenter aux utilisateurs les données qui sont collectées par Firefox et l’utilisation qui en est faite.



"Nous avions deux objectifs principaux avec ce programme" explique Rebecca Weiss, directrice du département data science chez Mozilla "d’une part, nous cherchons à apporter plus de transparence sur la collecte de donnée en présentant les données que nous collectons, de manière anonymisée et agrégée. D’autre part, nous souhaitons offrir une perspective intéressante sur les usages et le web de notre point de vue en tant que navigateur."

Firefox Public Data report se présente donc sous la forme d’un site web accessible à cette adresse
. Les données compilées par Mozilla sont divisées en trois onglets, montrant différents aspects: "User Activity" offre un aperçu des statistiques d’utilisation de Firefox. C’est dans cette section que Mozilla affichera par exemple son nombre d’utilisateurs actifs (à l’année et au mois) ou encore des statistiques sur l’application des mises à jour du navigateur par sa base utilisateur. L’onglet "User behaviour" s’intéresse plus spécifiquement à ce que font les utilisateurs de Firefox au quotidien, en affichant par exemple un top 10 des extensions de navigateur les plus installées ou l’adoption des fonctionnalités de tracking par la communauté. Enfin, la dernière section baptisée Hardware across the web compile les données matérielles des utilisateurs de Firefox: utile pour connaître les configurations les plus utilisées par les utilisateurs de Firefox.

Faire comme les autres, mais en mieux ?

Ces données seront remises à jour une fois par semaine et permettront de suivre assez finement l’évolution de Firefox. Mais ce rapport est aussi l’occasion pour Mozilla de faire preuve de transparence à l’égard de sa communauté "La méthodologie que nous utilisons pour traiter ces données est détaillée sur le site et l’ensemble des logiciels que nous utilisons pour traiter et anonymiser les données est proposé en source ouverte via des répertoires Github" précise Rebecca Weiss.[/color]

Mozilla donne des chiffres et tendances sur l'utilisation des extensions de navigateur. Et la fondation remarque que les français sont parmi les plus friands de bloqueurs de publicité.

Mozilla tente de se refaire une place sur le marché des navigateurs et a opéré d’importants changements dans sa philosophie afin de rester dans la course face à la concurrence de Google Chrome. Pour Mozilla, le changement de philosophie n’a pas été évident "Quand je suis arrivé chez Mozilla il y a quatre ans, il n’y avait pas de département consacré à l’étude des données. C’était un sujet qui n’était traditionnellement pas abordé chez Mozilla, parce que le navigateur souhaitait se démarquer de la dynamique concurrente qui consiste à espionner en permanence le comportement des utilisateurs" explique Rebecca Weiss.

Mais rapidement, les développeurs du navigateur open source font face à des problèmes très concrets: "On s’est rendu compte que l’on perdait des utilisateurs, mais qu’on était incapable de dire pourquoi." Mozilla s’est donc résolu à revoir ses pratiques et à se doter d’un véritable service dédié à l’étude des données de télémétrie afin de mieux diagnostiquer les problèmes de son navigateur, mais souhaite toujours se distinguer via une approche transparente.

A lire aussi: Extensions: Firefox fait le ménage sur son portail
"Mozilla annonce son intention de se débarrasser des extensions XUL présentes sur son portail dédiées aux extensions pour..."


Source: ZDNet.fr par Louis Adam | Mardi 28 Août 2018.