Auteur Sujet: Déploiement fibre sur la plaque de Faulquemont  (Lu 9838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
Déploiement fibre sur la plaque de Faulquemont
« le: 23 juin 2017 à 16:10:25 »
Le Très haut débit ce n’est pas que l’avenir, c’est déjà le présent. « Que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les artisans, c’est devenu indispensable », assure Jean-Paul Schmitt. « C’est essentiel dans la politique d’aménagement du territoire et de l’attractivité d’une région », poursuit le directeur général des services du District urbain de Faulquemont.
Le Très haut débit expliqué

Le déploiement du réseau FTTH (fiber to the home) est en cours au niveau de l’intercommunalité. « C’est une opération que nous menons avec le conseil départemental, dans le cadre de Moselle Fibre », poursuit Jean-Paul Schmitt. Objectif : connecter l’ensemble des 12 000 foyers et des 700 entreprises du DUF au Très haut débit, à l’horizon 2020 au plus tard.
Les premières études sont en cours de réalisation. Le démarrage des travaux est prévu pour le printemps 2017. « Nous devons construire le réseau de toutes pièces. » Le coût de l’opération est évalué à 14 millions d’euros, dont la moitié à la charge du Duf.
Déploiement progressif

Les premières campagnes de raccordement des clients pourront se faire en septembre 2017. Les habitants pourront à ce moment-là souscrire une offre auprès des opérateurs présents sur le réseau.
Le déploiement sur l’ensemble de l’intercommunalité se déroulera sur plusieurs années. « Ce sont d’avoir les communes de l’ouest du secteur qui seront desservies », indique Jean-Paul Schmitt. « Nous faisons jouer la solidarité au sein du Duf. Ce sont d’abord les communes rurales qui vont être reliées car c’est là que sont les priorités. Cela nous permet de faire disparaître les zones blanches, d’augmenter considérablement le débit et de régler le problème de disponibilité de lignes. » Seront ensuite concernés les secteurs urbains de Faulquemont, Créhange, Longeville-lès-Saint-Avold et leurs communes environnantes.

Le déploiement du réseau FttH sur la Communauté de Communes du DISTRICT URBAIN DE FAULQUEMONT se déroulera en 3 étapes, marquées par la création de 3 plaques de Nœuds de Raccordement Optique, mises en service :
dès 2017 pour les communes de Herny et environs,
à compter de 2019 pour les autres communes.
12 000 logements de la Communauté de Communes de DISTRICT URBAIN DE FAULQUEMONT auront ainsi la possibilité de souscrire une offre THD auprès des opérateurs présents sur le réseau.

En savoir +
https://www.moselle-numerique.fr/
Télécharger la brochure de présentation de "Moselle Fibre": http://www.dufcc.com/site/medias/FTTH/MOSELLE_FIBRE.pdf
Télécharger le dossier de presse du lancement du Très Haut Débit en Moselle : http://www.dufcc.com/site/medias/FTTH/MOSELLE_FIBRE_DP_WEB.pdf
« Modifié: 28 février 2020 à 20:56:02 par FassTech »

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #1 le: 13 août 2019 à 05:50:38 »
La fibre arrive en 2020 à Faulquemont et Longeville

Après le secteur de Herny, le Duf poursuit le déploiement de la fibre. Les travaux de raccordement ont débuté sur la plaque de Longeville-lès-Saint-Avold et des réunions publiques d’information sont programmées pour le secteur de Faulquemont.

Le déploiement de la fibre se poursuit sur le territoire du District urbain de Faulquemont. La plaque de Herny, et des treize communes alentour, a été la première à bénéficier du très haut débit. Les travaux de réseau y ont été entrepris dès 2017, mais elle n’a été ouverte commercialement qu’en octobre 2018. Dans la foulée, les études ont commencé pour les deux autres plaques du Duf, à Longeville-lès-Saint-Avold et Faulquemont. Le réseau y sera commercialisé courant 2020.

Quelle différence entre la fibre et l’ADSL ?

La vitesse d’envoi des données par la fibre optique est beaucoup plus rapide qu’avec l’ADSL. « La fibre permettra d’avoir minimum un débit de 100 mégabits par seconde, et même jusqu’à 300, contre 10 à 20 actuellement en moyenne sur Faulquemont », indique Olivier Henrion, responsable du déploiement au sein du Duf. La navigation sur internet est plus fluide, les pages s’affichent rapidement et le téléchargement d’un film passe allègrement d’une heure à une minute.

Qui gère le déploiement ?

« Le district a adhéré au syndicat mixte d’aménagement numérique Moselle Fibre en 2015. Un plan de déploiement a été établi en 2016 pour une durée de quatre ans », précise Olivier Henrion. Moselle Fibre est ainsi chargée du déploiement : elle a lancé un marché pour les travaux de raccordement, un autre pour la commercialisation.

En quoi consistent les travaux ?

« Il s’agit d’amener la fibre jusqu’aux foyers des habitants en intégrant l’infrastructure existante, aussi bien via les réseaux souterrains qu’aériens. » Les travaux ont démarré en juin pour la plaque de Longeville et les sept communes qui l’entourent. « Pour la plaque de Faulquemont, qui compte douze localités, des flyers seront distribués dans les boîtes aux lettres fin août. Ils annonceront les réunions publiques d’information des 4 et 9 septembre à 17 h et 19 h, à Créanto », précise Olivier Henrion.

Comment s’inscrire au pré-raccordement ?

Pour le secteur de Faulquemont, il sera possible de le faire durant les réunions d’information mais aussi du 4 au 24 septembre, en ligne (www.moselle-numerique.fr). Passé ce délai (comme à Longeville), il faudra patienter jusqu’à l’ouverture commerciale du réseau pour en faire la demande. Le pré-raccordement consiste à faire pénétrer un câble en fibre optique à l’intérieur de votre logement et d’y installer une prise optique.

Combien ça coûte ?

Les habitants ne payent pas l’installation du boîtier. « Subventions déduites, le Duf participe au financement à hauteur de 400 € par prise. En revanche, si des travaux sont nécessaires sur le domaine privé (fourreaux bouchés ou obstrués), ils seront à la charge de l’habitant. Il peut également y avoir des frais d’accès au service par l’opérateur. »

Quels opérateurs seront disponibles ?

« Seul l’opérateur Orange est présent à l’heure actuelle. À l’ouverture commerciale, deux autres viendront le rejoindre : SFR et Bouygues. Mais le réseau reste ouvert à d’autres candidats », indique Olivier Henrion. Comptez en moyenne une quarantaine d’euros pour un forfait internet fibre.

Qu’en est-il des abonnés UEM ?

UEM arrête ses abonnements au 31 décembre 2020. « Leurs clients seront contactés pour basculer sur le réseau fibre. Les réseaux cuivre ont en effet une durée de vie limitée : Orange ne les modernise désormais plus. »


Citer
Le déploiement de la fibre sur le territoire du Duf

La plaque de Longeville sera commercialisée fin du premier semestre 2020 :
Les communes concernées : Bambiderstroff, Boucheporn, Fouligny, Hallering, Haute-Vigneulles, Longeville-lès-Saint-Avold, Marange-Zondrange et Zimming.


La plaque de Faulquemont sera commercialisée fin du second semestre 2020 :
Les communes concernées : Adelange, Créhange, Elvange, Faulquemont, Flétrange, Guinglange, Hémilly, Laudrefang, Pontpierre, Téting-sur-Nied, Tritteling-Redlach et Vahl-lès-Faulquemont.

La plaque de Herny est déjà commercialisée :
Les communes concernées: Adaincourt, Arraincourt, Arriance, Baudrecourt, Chenois, Chèmery (Faulquemont), Han-sur-Nied, Herny, Holacourt, Mainvillers, Many, Morville-sur Nied, Saint-Epvre, Thicourt, Thonville, Vatimont, Vittoncourt et Voimhaut.

Source : Le Républicain Lorrain, écrit le 13 août 2019 par Christel Zimmermann.

FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #2 le: 13 août 2019 à 15:45:59 »
Personnellement Moselle Fibre m'ont dit récemment qu'il y avait également des négociations avec Free 😉

ludo

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 26
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #3 le: 14 août 2019 à 09:05:53 »
j’espère,étant sur longeville,free me donne de meilleur débit que mes voisins!!

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 163
  • Vierzon (18)
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #4 le: 23 août 2019 à 11:42:28 »
La fibre optique, oui, mais sans les poteaux en bois

Le déploiement de la fibre optique à Longeville-lès-Saint-Avold devrait s’accompagner de la mise en place de poteaux en bois, à côté des poteaux existants, en béton. Ce que refusent les riverains. Ils ont décidé de faire entendre leur voix par le biais d’une pétition.

Le déploiement de la fibre optique à Longeville-lès-Saint-Avold ? Oui, sans hésitation. Mais pas à n’importe quel prix. Les riverains viennent de l’apprendre : 60 à 100 poteaux en bois, de cinq mètres de hauteur, devraient être installés à côté des poteaux électriques existants afin d’accueillir le câble de la fibre optique. Des installations décriées par les habitants qui mettent en avant leur aspect inesthétique. Une pollution visuelle supplèmentaire selon l’un d’entre eux, Christian Matejicek, président de l’association Almec - Association Longeville moderne et communicante - qui a saisi le responsable du déploiement Moselle Fibre au sein du Duf, Olivier Henrion. « Une nouvelle réglementation a été publiée au Journal Officiel en juillet dernier. Elle vise à assouplir les règles de calcul des charges sur les poteaux électriques. De cette manière, il n’est plus nécessaire de mettre en place des poteaux bois. Il suffit de raccorder le câble sur les poteaux en béton », dénonce le Longevillois qui est venu, documents en main, rencontrer les acteurs de ce déploiement. « Le directeur du bureau d’études n’était même pas au courant de ce décret. »

Des marquages au sol, supposés montrer l’implantation des futurs piliers en bois, ont déjà été réalisés. Suscitant de nouveaux cris alarmistes de la part de Christian Matejicek. « Onze d’entre eux seront implantés sur des terrains privés. Cela veut dire que les propriétaires concernés devront signer une convention avec le groupement d’entreprises Axians, Sogea Est et Sogetrel, en charge de l’étude. Or, il faut voir où ils seront implantés ! J’en aurai un juste devant ma boîte aux lettres  »

Les travaux sont stoppés

Décision a finalement été prise de stopper les travaux en attendant des informations complèmentaires, alors qu’une pétition circule dans la commune au sujet de ces bouts de bois. Des bâtons décidèment peu bienvenus sur le territoire à l’heure où certains rêvent d’enfouissement des réseaux. « Bien trop cher » murmure-t-on au sein de l’intercommunalité.

En attendant, chaque poteau béton est à nouveau étudié, et bénéficie d’un nouveau calcul de charge. « Nous sommes en train de vérifier si le raccordement via les poteaux existants est réalisable », fait savoir Olivier Henrion. « Car il y a des règles à respecter, dont une interdistance entre les réseaux. Il faut aussi respecter une certaine hauteur par rapport au sol. On est sur quelque chose de très spécifique. »

Difficile de savoir si cette nouvelle réglementation va permettre de diminuer l’implantation de poteaux en bois ou non. En attendant, ce qui est sûr, c’est que les travaux prennent du retard alors qu’ils sont supposés être terminés fin mars pour une commercialisation à la fin du premier semestre 2020. Une réunion est prévue vendredi 23 août. Les différentes parties en sauront davantage.


Source : Le Républicain Lorrain

ludo

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 26
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #5 le: 23 août 2019 à 11:55:10 »
je comprends les riverains,de mon coté a longeville tout est sous terrain.Bon bin plus qu'a patienter ça risque d’être long!!

FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #6 le: 06 septembre 2019 à 22:35:43 »
Demande de pré-raccordement faite ;D

Bigevilsize

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 5
  • 57
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #7 le: 07 février 2020 à 16:17:13 »
Bonjour.
Des nouvelles sur la plaque de Faulquemont.
Enfin ça bouge un peu.
Début de semaine il y avait des travaux et des machines à proximité de la maison de la justice et de l'hôtel du DUF.
Hier et aujourd'hui des travaux rue Émile Houpert, celle de l'ancien Simply. Aujourd'hui une tranchée dans la chaussée et un "câble" enfoui. Une tranchée aussi en direction de l'avenue du collège et un "bac à fleur" (je sais plus comment ça s'appelle lol) enfoui dans le virage.
N'hésitez pas à partager si vous voyez des travaux...
J'attends tellement la fibre que la commercialisation me semble si loin (même si on a jamais été aussi proche lol)
A plus...

FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #8 le: 18 février 2020 à 19:29:04 »
Bonjour, effectivement sa bouge du coté du DUF, mais également sur la commune de Tritteling-Redlach où  les travaux ont commencé cet après-midi

westerly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 168
  • COUME 57
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #9 le: 22 février 2020 à 16:00:01 »
Bonjour,

au vu du peu d'information, et d'un énorme manque de mise à jour sur les sites Moselle Fibre, Moselle Numérique ou encore Orange, je me suis permis de reprendre en main les cartes du déploiement.

Ma carte est disponible en suivant ce lien:
https://drive.google.com/open?id=1GhmeMRbDXwNqtjPkXrckdUpNZCSrppcK&usp=sharing.

Elle sera mis à jour au minimum une fois par semaine (c'est promis ;)).

Si vous constatez la moindre erreur, ou si vous disposez d'information complémentaire n'hésitez pas à me le faire savoir.

Les futurs date annoncée reste prévisionnel ils sont en aucun cas définitives.

Une nouvelle zone fait également son apparition (Plaque de Rémering), elle remplace une plaque annuler fin 2019.

Bon weekend!


FassTech

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 69
  • Moselle, Lorraine
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #10 le: 22 février 2020 à 16:06:32 »
Bonjour, excellent travail mercii  :D ;)

westerly

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 168
  • COUME 57
District urbain de Faulquemont: le Très haut débit arrive
« Réponse #11 le: 22 février 2020 à 16:09:29 »
Je compte sur vos futurs publications pour pouvoir la compléter au mieux