La Fibre

Forum : => Moselle (57) => La Fibre par département => Moselle (57 - AMII Orange) => Discussion démarrée par: Galuchat57 le 04 avril 2018 à 06:51:31

Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Galuchat57 le 04 avril 2018 à 06:51:31
Texte paru, ce matin, dans le Républicain Lorrain :

Déploiement de la fibre optique :
où en est-on sur le territoire de Metz-Métropole ?


Sabien Martin, délégué régional Orange Lorraine, fait un point sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Metz-Métropole : 11 000 prises supplèmentaires sont raccordées chaque année.

Toutes les communes de Metz-Métropole seront fibrées en 2020
VRAI. — C’est l’engagement pris par Orange, dans le cadre d’une convention de partenariat avec Metz-Métropole : l’ensemble des logements du territoire de l’agglomération doivent être raccordables d’ici fin 2020.

J’habite Marly, vais-je devoir attendre 2020 ?
VRAI et FAUX. — À Marly, le raccordement est en cours, comme à Montigny , Woippy , Longeville , Le Ban-Saint-Martin , Moulins-lès-Metz , Saulny , Lessy et Metz. Les travaux ont commencé. Mais l’éligibilité par logement est progressive. Les habitations les plus faciles d’accès sont déjà fibrées. Les autres le seront au fur et à mesure jusqu’en 2020.

J’habite Peltre ou Rozérieulles, est-ce bientôt mon tour ?
VRAI. — En 2018, les travaux vont débuter dans ces deux communes, mais aussi à Plappeville, Jussy, Scy-Chazelles, Vantoux, Vaux et Saint-Julien-lès-Metz. Même objectif : des raccordements progressifs, pour un résultat total fin 2020. Et les autres communes de la métropole ? Les travaux débuteront en 2019 et 2020.

Je trouve quand même un peu le temps long. Y a-t-il quelque chose qui coince ?
FAUX. — « Nous avançons normalement », insiste Sabien Martin. Dans l’agglomération messine, 11 000 prises sont raccordées chaque année. 64 000 logements messins sont déjà éligibles. Et les travaux vont se poursuivre à une cadence de 4 000 supplèmentaires par an, pour Metz.

Mon voisin est fibré mais pas moi. C’est normal ?
VRAI. — Cela peut paraître incompréhensible, mais c’est vrai. L’opérateur se justifie. Il serait confronté à des problématiques individuelles. L’accord d’une copropriété, suspendu à la prochaine assemblée générale, une armoire de raccordement différente pour deux maisons voisines… Ce qui peut être très agaçant pour les riverains.

Je peux connaître précisèment la date de mon raccordement ?
FAUX. — C’est tout le problème, pour les clients : difficile de savoir précisèment. « Nous comprenons l’attente. Nous avons établi un calendrier prévisionnel, mais il ne s’établit pas mois par mois. Nous nous heurtons à des difficultés de terrain, de génie civil de raccordement aérien qui supposent une longue préparation et nous ne sommes pas en mesure d’être très précis. »

La responsable d’Orange renvoie à la carte virtuelle de l’éligibilité à la fibre de son domicile :
https ://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique

Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 04 avril 2018 à 08:11:59
Je suis étonné pour Moulins-les-Metz car rien n'apparait sur la carte d'Orange. Est-ce toujours prévu qu'Orange construise son propre réseau dans la cadre de l'AMII ou va-t-elle utiliser le RIP de la ville ?
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Galuchat57 le 04 avril 2018 à 12:23:51
Je n'en sais rien... Je ne travaille pas chez Orange...

Ce sont les dernières infos avec une adresse Web pour consulter le site Orange...

Mais parfois, on se demande si eux-mêmes sont au courant ! ! !   :D :D :D
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 14 mai 2018 à 10:04:35
Fibre optique à Metz-Métropole : pourquoi Free, SFR et Bouygues traînent un peu

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de Metz-Métropole. Orange s’en charge. Et les autres opérateurs ? Certains clients patientent depuis des mois voire des années…

Orange poursuit le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Metz-Métropole, dans le cadre d’une convention. Toutes les communes seront couvertes d’ici le 31 décembre 2020. Des secteurs le sont déjà, depuis longtemps. Mais les opérateurs « alternatifs » (Free, SFR et Bouygues) ne proposent pas d’offres partout. Pourquoi ?

Je suis client chez Free, SFR ou Bouygues. Mon immeuble est raccordé par Orange. Je ne peux pas rester chez mon opérateur.

FAUX (en théorie).– Quand un immeuble ou un quartier est raccordé par Orange, la loi impose l’interopérabilité : tous les opérateurs peuvent l’utiliser, en échange d’une redevance. Délais : trois mois. « Moi, ça fait deux ans que mon immeuble est fibré. Je suis client chez Bouygues et ne veux pas changer d’opérateur. Mais, quand j’appelle, on ne me donne jamais de délai », déplore ce Messin. Impossible, malgré plusieurs tentatives, d’obtenir une réponse du service communication de Bouygues.

Chez Free et SFR, on explique volontiers que le déploiement est « progressif ».

Le déploiement des autres opérateurs se fait sur des critères financiers.

VRAI.– À chaque opérateur, sa stratégie. La location du réseau d’Orange n’est pas forcèment rentable. Dans un secteur donné, si ces opérateurs n’ont pas beaucoup d’abonnés, les investissements, couplés au paiement de la redevance, ne sont pas intéressants.

Les opérateurs doivent louer le réseau d’Orange.

FAUX.– L’ Arcep , autorité de régulation, le préconise. Notamment pour éviter la multiplication des réseaux. Mais Free et SFR n’hésitent pas à construire leur propre réseau. « À Metz, nous devons déployer un réseau en propre jusqu’à l’intérieur des immeubles. Nous avons finalisé le déploiement horizontal et nous allons donc raccorder les immeubles à notre réseau au fur et à mesure », indique-t-on chez Free. « Pour les communes de l’agglomération, nous co-finançons l’intégralité des déploiements d’Orange, nous avons donc accès aux lignes déployées. »

SFR ne loue pas non plus d’accès sur le réseau fibre d’Orange. Sont donc privilégiés des secteurs denses en habitation ou en entreprises, des prospects à forte valeur ajoutée.

La fibre est la même chez tous les opérateurs ?

FAUX.– Tous les opérateurs, en fonction du secteur, ne proposent pas la même offre. Orange propose la fibre jusqu’à votre appartement.

Chez SFR, on explique : « À Metz, 95 % des logements sont éligibles à la fibre FTTB (Fiber to the Building ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble), SFR permettant de bénéficier de débits de 100 Mbit/s. Sur le territoire de Metz-Métropole, nous avons plus de 146 000 logements éligibles à la fibre FTTB, répartis sur 25 communes : Ars-sur-Moselle, Le Ban-Saint-Martin, Châtel-Saint-Germain, Corny-sur-Moselle, Jussy, Lessy, Longeville-lès-Metz, Marly, Metz, Montigny-lès-Metz, Norroy-le-Veneur, Novéant-sur-Moselle, Peltre, Plappeville, Plesnois, Richemont, Rozérieulles, Saint-Julien-lès-Metz, Sainte-Ruffine, Saulny, Scy-Chazelles, Semécourt, Vantoux, Vaux et Woippy. »

Comment ça marche ? « Les travaux de déploiement de la fibre ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique. »

Dans les faits, Orange est privilégié.

UN PEU.– Orange est sur le terrain. Et très visible, avec ces petites plaques expliquant qu’il a installé la fibre dans les immeubles. Cette méthode génère forcèment un flou. « Orange plante un drapeau, parce qu’il est le premier à investir un territoire. Il faut l’expliquer aux gens », insiste Philippe Henaux, en charge du numérique à Metz-Métropole. Objectif : contrer le sentiment de monopole qui pourrait naître chez les clients peu au fait. Metz-Métropole va donc organiser, à la rentrée, des réunions publiques. Elle y invitera les représentants de tous les opérateurs et les habitants, en fonction de la progression du déploiement de la fibre.

Il n’y a que peu de marge de manœuvre.

VRAI.– Pour Maryline Wébert, maire de Pouilly et élue en charge du développement numérique, « l’enjeu est que toutes les communes soient raccordées à l’échelle de la métropole, dans un souci d’équité ».

Mais, évidemment, la métropole ne peut pas inciter les autres opérateurs à se développer. « Il appartient aux opérateurs de prendre leurs responsabilités dans une situation où, de fait, Orange a un coup d’avance. Mais il y a de la place pour tout le monde, pour la concurrence, et des clients fidèles à leur opérateur », enchaîne Philippe Henaux.

Tous les secteurs de l’agglo sont dans la même situation.

FAUX. – Tout dépend du taux de pénétration de chaque opérateur. Or, historiquement, certains sont plus représentés que d’autres localement. Exemple ? Saulny. La fibre arrive avec Orange. Mais il y a fort à parier que SFR ne va pas traîner. En effet, pour avoir l’ADSL dans le village, il n’y avait, à un moment, que Numéricâble (racheté depuis par SFR). Gros portefeuille, donc, pour le groupe qui devrait avoir intérêt à proposer rapidement une offre.

Lisa LAGRANGE

Source : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/05/13/fibre-optique-a-metz-metropole-pourquoi-free-sfr-et-bouygues-trainent-un-peu
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Galuchat57 le 14 mai 2018 à 11:20:09
C'est bien d'avoir recopié le RL... Merci, çà m'évite de le faire comme j'avais prévu  ;D
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: underground78 le 14 mai 2018 à 23:19:57
Il est un peu flou cet article et un peu faux à mon avis.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Galuchat57 le 15 mai 2018 à 07:43:09
Ils ont intérêt à être flou... pour garder une certaine liberté de manoeuvre...  :D
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 02 novembre 2018 à 18:47:49
Très haut débit à Augny et Saulny : des réunions d’information

Les habitants de Saulny et Augny sont invités à participer à 2 réunions publiques d’information concernant le déploiement du Très Haut Débit par la fibre optique sur le territoire de Metz Métropole les 6 et 13 novembre 2018. Metz Métropole s’est engagée en 2015 à donner accès à tous les habitants et toutes les entreprises du territoire à la fibre optique, d’ici fin 2020.

Afin d’informer les habitants et les professionnels de Saulny et d’Augny sur les modalités de raccordement de leurs logements ou entreprises à la fibre optique, et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès Internet, 2 réunions publiques d’information sont organisées par Metz Métropole :

Plus de renseignements sur le déploiement de la fibre sur : www.metzmetropole.fr  (https://www.metzmetropole.fr/innover-entreprendre/numerique/fibre-optique-290.html)

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici (https://tout-metz.com/agenda).

Source : Tout-Metz (https://tout-metz.com/reunion-information-internet-tres-haut-debit-augny-saulny-2018-5585.php)
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 20 décembre 2018 à 17:49:24
Fibre optique : Vantoux met le cap sur juin 2019

Une réunion publique a été organisée afin d’informer habitants et professionnels sur les modalités de raccordement.

Afin d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou entreprises à la fibre optique et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès internet, Metz-Métropole et la commune de Vantoux ont organisé une réunion publique au foyer communal.

Le déploiement de cette « fibre jusqu’à la maison » est en cours d’achèvement dans la commune. Pour être prêt pour juin 2019. Sa commercialisation et la découverte des offres et services par les différents fournisseurs d’accès internet débutera prochainement.

Les opérateurs Free et Orange seront accessibles dans un premier temps, suivis de Bouygues par la suite. Le raccordement sera gratuit. Pour les abonnements, il faudra compter de 22 à 50 € en fonction des opérateurs et des services proposés.

À noter que Numéricable conserve ses infrastructures et ses offres actuelles, mais ne sera pas sur le nouveau réseau fibre optique.

Source : Le Républicain Lorrain (https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-agglo-et-orne/2018/12/20/fibre-optique-vantoux-met-le-cap-sur-juin-2019)
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Red_Fox le 30 juillet 2019 à 09:53:26
La fibre optique pour tous fin 2020
 


Dans 23 communes de la Métropole qui en compte 43, Marilyne Webert, maire de Pouilly et Orange ont déjà informé plus de 4 000 personnes sur la fibre. Chez elle, Mme Webert a eu le plaisir d'accueillir le président Jean-Luc Bohl.

 
 
Marilyne Webert, Jean-Luc Bohl et Sabien Martin : « La quasi-totalité des logements et locaux professionnels de Metz Métropole seront éligibles à la fibre optique, d'ici fin 2020 ».
   

Marilyne Webert, maire de Pouilly et vice-présidente de Metz Métropole en charge du numérique, a accueilli Jean Luc Bohl, le président de Metz Métropole et Sabien Martin, déléguée régionale Orange, pour la signature d'un avenant sur le déploiement de la fibre optique sur Metz Métropole.

Elle a expliqué : « La convention datant de 2014 entre l'État, Metz Métropole, et Orange fixait le déploiement de la fibre optique pour la fin 2022. Avec cet avenant, signé aujourd'hui, Orange renforce son engagement, ce qui veut dire que les 43 communes de la Métropole seront équipées d'armoires, fin 2019 et toutes les habitations et entreprises seront éligibles en décembre 2020. On gagne deux années. On prend aussi en compte les trois communes qui ont adhéré à la Métropole en 2014, Chesny, Jury et Mécleuves. »

Des réunions publiques ont déjà eu lieu dans 23 communes sur les 43 que compte la Métropole. Les explications de ce déploiement se poursuivront dès la rentrée pour les autres villages.
Une attente forte
Jean Luc Bohl a précisé : « Ce qui nous rassemble aujourd'hui est essentiel pour l'aménagement du territoire de l'agglomération et fait partie intégrante de la stratégie numérique de la Métropole. Je veux remercier le travail effectué par Marilyne Webert, Philippe Hénaux et Orange pour ces réunions qui ont déjà rassemblé plus de 4 000 personnes. Le déploiement de la fibre est vraiment une attente forte de la part de nos administrés. »

Sabien Martin déléguée régionale Orange a tenu à réaffirmer les engagements d'Orange qui sont de finaliser le déploiement sur l'ensemble des communes fin 2020.

Elle ajoute : « Une fois le logement éligible, chaque habitant pourra sélectionner le fournisseur d'accès internet (FAI) de son choix, pour effectuer le raccordement final à son domicile. »

Pour suivre les étapes du déploiement et connaître l'avancement de la fibre jusque chez soi : se connecter sur le site metzmétropole.fr ou sur le site réseaux.orange.fr.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 30 juillet 2019 à 11:47:02
Concernant Moulins-les-Metz, Orange a construit son propre réseau en parallèle ou utilise celui de Covage ?
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Red_Fox le 30 juillet 2019 à 12:10:44
Concernant Moulins-les-Metz, Orange a construit son propre réseau en parallèle ou utilise celui de Covage ?

Orange construit son propre réseau FTTH en accord avec la commune de Moulins et Metz Métropole, en conformité avec les engagements AMII pris sur l'ensemble du territoire métropolitain dès 2011 et aux conventions signées. A noter que Covage (ayant racheté Tutor) exploite le réseau en DSP qui reste la propriété des collectivités locales.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 30 juillet 2019 à 12:19:02
Orange construit son propre réseau FTTH en accord avec la commune de Moulins et Metz Métropole, en conformité avec les engagements AMII pris sur l'ensemble du territoire métropolitain dès 2011 et aux conventions signées. A noter que Covage (ayant racheté Tutor) exploite le réseau en DSP qui reste la propriété des collectivités locales.

Il me semblait que suite au nouvel accord avec l'ARCEP, les FAI avaient l'obligation d'utiliser les réseaux FttH existant du moment qu'ils sont mutualisés (Orange utilisera bientôt le réseau du Grand Nancy). Surtout que cette DSP signée en 2011 avec Tutor avaient été signé car on leur avait promis que les OCEN utiliseraient ce réseau.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Thornhill le 30 juillet 2019 à 12:21:30
Ce réseau était-il aux normes ZMD ?
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 30 juillet 2019 à 12:23:04
Ce réseau était-il aux normes ZMD ?

Oui avec des points de mutualisation.

https://www.covage.com/fibre-moulins-les-metz/mission
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Red_Fox le 30 juillet 2019 à 13:07:20
Apparemment la déclaration de la zone AMII était antérieure à la construction du réseau par la collectivité. Il n’est pas normalement possible de créer une DSP là où un investissement privé est prévu.

De surcroît, il semblerait que le niveau de satisfaction des usagers de ce réseau fibre n’est pas au beau fixe (pb de QS). Il faudrait demander aux habitants de Moulins ce qu’ils en pensent pour recueillir leur vécu
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 30 juillet 2019 à 13:20:11
Apparemment la déclaration de la zone AMII était antérieure à la construction du réseau par la collectivité. Il n’est pas normalement possible de créer une DSP là où un investissement privé est prévu.

De surcroît, il semblerait que le niveau de satisfaction des usagers de ce réseau fibre n’est pas au beau fixe (pb de QS). Il faudrait demander aux habitants de Moulins ce qu’ils en pensent pour recueillir leur vécu

Non c'est le contraire. La DSP a signé en 2011 avec Tutor alors que l'AMII d'Orange date de 2012.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Red_Fox le 30 juillet 2019 à 13:28:53
Non c'est le contraire. La DSP a signé en 2011 avec Tutor alors que l'AMII d'Orange date de 2012.

Désolé de vous contredire : les AMII se sont déroulées de juillet 2010 à fin janvier 2011 https://fibre.guide/deploiement/zone-amii

Les intentions de déploiement fibre des opérateurs privés (Orange & SFR) étaient connues et rendues publiques dès février 2011. Cette DSP a été démarrée postérieurement
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 30 juillet 2019 à 13:40:57
La procédure a commencé en 2010 pour être signé en mai 2011 avec Tutor. Orange a mis huit ans pour finalement se décider d'installer la fibre à Moulins-lès-Metz alors qu'elle aurait pu venir plus tôt en signant un accord avec Tutor/Covage.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Red_Fox le 30 juillet 2019 à 13:42:59
En complèment, voir le post de Vivien où il est possible de consulter le fichier listant les communes intégrées à la zone AMII déclarée dès février 2011 https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/liste-communes-amii/

Moulins-lès-Metz y figure bien, comme les autres communes de Metz Métropole soumises à des engagements L33-13 de la part d'Orange
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Nico le 01 août 2019 à 07:18:47
Oui avec des points de mutualisation.

https://www.covage.com/fibre-moulins-les-metz/mission
J'ai pas vu à quel endroit c'était précisé. Sachant que les réseaux Tutor c'est ... compliqué en général.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 26 février 2021 à 12:19:59
Fibre optique : où en est-on dans la métropole ?

Orange avait signé une convention avec Metz-Métropole : 100 % du territoire devait être fibré au 31 décembre 2020. C’est chose faite. Mais, attention, cela ne veut pas dire que tous les logements sont éligibles. Pour cela, il faudra attendre fin 2022.

(https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/E948ACE4-256A-41F4-B703-08D2EFAE424E/NW_detail/sabine-martin-deleguee-regionale-orange-devant-les-equipements-fibre-dans-un-central-(ici-celui-de-vandoeuvre)-photo-rl-dr-1614270965.jpg)
Sabien Martin, déléguée régionale Orange, devant les équipements fibre dans un central (ici, celui de Vandœuvre). Photo RL /DR

(https://cdn-s-www.republicain-lorrain.fr/images/C950A3ED-0D8C-40BE-804C-A6ED8F6EF0BE/NW_detail/photo-rl-dr-1614330694.jpg)

En 2015, Metz-Métropole avait signé une convention avec Orange pour fibrer l’intégralité du territoire (zone Ami) pour fin 2020. La Ville de Metz, elle, est catégorisée « zone très dense » où chacun des opérateurs peut déployer son réseau sur fonds propres.

100 % du territoire couvert en 2020…

C’était l’objectif fixé par la convention : apporter la fibre dans les 44 communes de la métropole d’ici fin 2020. C’est fait. Seul bémol à Laquenexy : « L’équipement a été posé, mais il existe une problématique de génie civil. Le service commercial sera ouvert fin mars », assure Hervé Croizier, directeur des relations avec les collectivités locales de la Moselle. Les quatre communes de l’ex-Val-Saint-Pierre sont bien avancées aussi, notamment à Peltre, Mécleuves et Jury. Les travaux vont commencer à Chesny.

Mais pas (encore) 100 % des logements

C’est la subtilité : toutes les communes sont raccordées, mais pas l’intégralité des logements. Fin janvier 2021, 114 759 logements étaient raccordés, dont 71 045 à Metz. « Nous sommes à 90 % de logements raccordés, sur la zone Ami, à base constante, puisqu’évidemment, des logements nouveaux ont été construits depuis la signature. » Notamment le quartier de l’Amphithéâtre. « En tout, il y a eu 20 % de logements supplémentaires sur la métropole depuis 2015. »

Il resterait un peu plus de 20 00 foyers à raccorder. En 2020, comme en 2019, quelque 10 000 foyers ont été raccordés (1 400 à Metz et 8 600 pour les autres communes).

Prochain objectif : fin 2022

« L’engagement est pris pour fin 2022. On tient la trajectoire », assure Sabien Martin, déléguée régionale Orange pour la Lorraine. La carte éditée par notre cellule web reprend les chiffres fournis par Orange et Metz-Métropole pour connaître le taux de couverture commune par commune. Sur le site d’Orange, la géolocalisation permet de connaître l’éligibilité maison par maison. Elle met en lumière les fameux trous dans la raquette : parfois c’est un immeuble ou une rue d’un quartier qui ne sont pas couverts. « Il y a un patchwork, c’est désormais un travail de fourmis. »

Est-ce que le territoire est bien couvert ?

« L’agglomération messine est l’une des plus avancées en termes de taux de raccordement. Alors que la Moselle elle-même est très bien desservie, notamment avec Moselle Fibre », détaille Sabien Martin. Effectivement, l’Arcep, le gendarme des télécommunications en France, diffuse et met régulièrement à jour des cartes de l’avancée du déploiement fibre. La Moselle, comme les Hauts-de-France et la région parisienne, est nettement plus fournie que d’autres secteurs.

Source : Le Républicain Lorrain (https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2021/02/26/fibre-optique-ou-en-est-on-dans-la-metropole)
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: calagan57 le 03 mars 2021 à 08:44:58
pff c'est vraiment dégueulasse  :-\ d'une maison à l'autre sans comprendre on est éligible ou pas...
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Optix le 03 mars 2021 à 08:51:48
pff c'est vraiment dégueulasse  :-\ d'une maison à l'autre sans comprendre on est éligible ou pas...
C'est la conséquence d'avoir abandonné la partie télécom d'UEM : vous n'êtes plus sous le service public de la régie.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: calagan57 le 03 mars 2021 à 09:30:52
euh désolé mais c'est quoi le rapport?
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Optix le 03 mars 2021 à 09:49:17
euh désolé mais c'est quoi le rapport?
A la base, c'était Metz qui devrait construire le réseau en tant qu'OI , et UEM monter dessus en tant qu'OC, comme Orange. Ou UEM construire le réseau, je ne sais plus.

Mais visiblement le rapport de force a changé, c'est Orange qui construit, et UEM doit complétement arrêter sa partie télécom. Celui qui a négocié ce deal est très très fort.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: vida18 le 03 mars 2021 à 15:28:46
A la base, c'était Metz qui devrait construire le réseau en tant qu'OI , et UEM monter dessus en tant qu'OC, comme Orange. Ou UEM construire le réseau, je ne sais plus.

Mais visiblement le rapport de force a changé, c'est Orange qui construit, et UEM doit complétement arrêter sa partie télécom. Celui qui a négocié ce deal est très très fort.

Je pense qu'il s'est passé à Metz Agglo la même chose que le Val de Fensch qui a refusé d'adhérer à Moselle Fibre ou de construire son réseau FTTH avec le SIVOM Regivision (https://www.regivision.net) car les sommes demandées étaient trop élevées (18M€ pour Moselle Fibre contre 10M€ pour le SIVOM).
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Nico le 03 mars 2021 à 16:10:54
A la base, c'était Metz qui devrait construire le réseau en tant qu'OI , et UEM monter dessus en tant qu'OC, comme Orange. Ou UEM construire le réseau, je ne sais plus.
A la base quand ? Car Metz et l'agglo semblent depuis toujours* en ZTD et ZMD AMII.

* 2011 https://lafibre.info/moselle/carte-fibre-optique-moselle/
On retrouve cette info dans le SDTAN de 2013.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Red_Fox le 03 mars 2021 à 17:21:24
A la base quand ? Car Metz et l'agglo semblent depuis toujours* en ZTD et ZMD AMII.

* 2011 https://lafibre.info/moselle/carte-fibre-optique-moselle/
On retrouve cette info dans le SDTAN de 2013.

Exactement, la seule chose qui a changé depuis 2011 sur ce secteur métropolitain messin est le retrait de Plesnois et Norroy-le-Veneur de la zone AMII (sur la CC Rives de Moselle) et l'ajout de 3 communes (ex CC Val St Pierre) dans le plan fibre d'Orange : Chesny, Jury & Mécleuves.

Rappelons enfin aux promoteurs de régies ou RIP FTTH lilliputiens mosellans que ceux-ci sont financées en majeure partie par de l'argent public (nos impôts nationaux et locaux), et n'offrent pas de services type 4Play des FAI nationaux, sans parler de la bande passante qui à certaines heures coince sévèrement du fait de l'engorgement du trafic internet. Ces petits réseaux sont condamnés à +/- long terme.

A la cible, on ne devrait plus avoir en Moselle que :
- la zone AMII (ZMD) & ZTD de Metz
- les communes (ou EPCI) en AMEL Orange ou SFR
- les RIP conséquents tels Moselle Fibre, Résoptic adossé à Altitude, Fibragglo ? Fibreso ? Tubeo ?...
où l'ensemble des FAI nationaux distribuent leurs offres fibre (FTTH)
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Optix le 03 mars 2021 à 19:56:57
Rappelons enfin aux promoteurs de régies ou RIP FTTH lilliputiens mosellans que ceux-ci sont financées en majeure partie par de l'argent public (nos impôts nationaux et locaux), et n'offrent pas de services type 4Play des FAI nationaux, sans parler de la bande passante qui à certaines heures coince sévèrement du fait de l'engorgement du trafic internet.
Sacré mélange.

1) Tu as raison c'est pour ça qu'on va faire du quad-play cette année (donc du mobile) pour combler ça et proposer la solution aux autres en partageant les coûts.

2) Tu as encore une fois raison, le sujet de la bande passante saturée est un souci récurrent, car effectivement les fournisseurs se gavent sur les régies et les RIP. Il faut pousser les acteurs à bosser avec nous si le problème persiste. On a déjà du monde qui nous demande des devis, qui se raccordent à nous ou qui nous utilisent pour baisser les coûts de leur fournisseur actuel ou augmenter les capacités, donc ça bouge, je suis content.

Donc oui, il faut que les petits acteurs mosellans se bougent le derrière, je suis d'accord.

Citer
Ces petits réseaux sont condamnés à +/- long terme.
Faut bien que tu comprennes la chose : une régie est là pour fournir le service public. C'est une erreur de penser comme un opérateur privé. Et vous êtes nombreux sur ce forum à faire l'amalgame. Je ne vous jette pas la pierre, j'ai fauté aussi, le fait de dire "client" (au lieu d'usager) est une grave erreur qui m'a coûté de nombreux croissants à mes débuts  ;D

Le fait de faire du "client" ou non, le fait de faire du chiffre ou non, ça n'a aucune importance.

Effectivement, c'est un service porté par tes impôts car il profite à tous (comme les poubelles, le transport scolaire, etc) et répond à un besoin de mutabilité. Pour être très concret, on ne peut pas refuser le raccordement d'un usager situé à 2km car le raccordement coûte plus cher que les recettes (sinon c'est moi qui prend cher  ;D ), les inéligibilités n'existent pas chez nous, chaque usager doit pouvoir être raccordé "quoi qu'il en coûte". Tu peux même avoir des structures publiques où le service est gratuit (oui Internet gratis pour tout le monde, ça existe !), et pourtant ça tourne, ça ne coule pas. ;)

Bref, tout ça pour dire que les petits réseaux ne peuvent pas être fermés (sauf décision politique bien évidemment).

Pour votre culture, certaines régies existent depuis bientôt une centaine d'années ! Donc, bon courage !  ;D
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Nico le 03 mars 2021 à 20:04:51
Exactement, la seule chose qui a changé depuis 2011 sur ce secteur métropolitain messin est le retrait de Plesnois et Norroy-le-Veneur de la zone AMII (sur la CC Rives de Moselle) et l'ajout de 3 communes (ex CC Val St Pierre) dans le plan fibre d'Orange : Chesny, Jury & Mécleuves.
Pas de grand chamboulement donc. Bizarrement pas d'UEM lors de l'AMII de 2011, rien dans le SDTAN, la théorie du complot a bon dos.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Optix le 03 mars 2021 à 20:30:49
...la théorie du complot a bon dos.
Pfff, ce qu'il faut pas entendre.

Allez Nico, relis ce message avec moi, et surtout le passage en gras plusieurs fois :
A la base, c'était Metz qui devrait construire le réseau en tant qu'OI , et UEM monter dessus en tant qu'OC, comme Orange. Ou UEM construire le réseau, je ne sais plus.

Voilà, donc inutile de sortir la théorie du complot hein. Allez, bonne soirée, bisous ;)
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Nico le 03 mars 2021 à 20:33:34
Je note qu'il est plus simple de répondre sur la forme que le fond. C'est dommage.

Et un petit peu facile de se cacher derrière un "je ne sais plus" pour ne pas assumer ses propos.


Je veux bien entendre qu'une régie ambitionnait qqch sur Metz Métropole mais c'est quand même étonnant qu'on ne trouve aucune trace de cela. Ce n'était surement pas un projet abouti, peut-être juste une idée lancée à la fin d'une réunion ou que sais-je.
Titre: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
Posté par: Optix le 03 mars 2021 à 22:10:42
Je note qu'il est plus simple de répondre sur la forme que le fond. C'est dommage.

Et un petit peu facile de se cacher derrière un "je ne sais plus" pour ne pas assumer ses propos.


Je veux bien entendre qu'une régie ambitionnait qqch sur Metz Métropole mais c'est quand même étonnant qu'on ne trouve aucune trace de cela. Ce n'était surement pas un projet abouti, peut-être juste une idée lancée à la fin d'une réunion ou que sais-je.
Bah je vais te répondre sur le fond, ça sert à rien de me chercher des poux.

L'extinction d'un réseau THD est l'une des conditions demandées entre autres par notre région pour le déploiement du FTTH, pour mettre en avant sa DSP (d'autres tentent aussi). On a eu le même coup avec nous, exactement pareil.

Sauf que les élus ne savaient pas du tout qu'il était quand même possible de maintenir en parallèle un réseau THD et un réseau FTTH (on a exprès contacter l'ARCEP pour être sûr). Du coup ils se font fait complètement avoir en signant l'arrêt d'un réseau, alors qu'il était parfaitement viable et qui rapportait à la collectivité.

Bon, OK, MAIS... on a quand même demandé si UEM allait monter sur le RIP et être en OC sur son propre territoire, mais non non non. Il y a un deal c'est qu'UEM ne doit plus livrer du service ou raccorder des usagers, même s'ils sont inéligibles au FTTH, tant pis s'ils retournent à l'ADSL, plus aucun service, du tout. Terminus. Et JURY (la commune où habite calagan57) est justement une commune couverte jadis par UEM.

D'où mon avis strictement personnel et qui n'engage que moi... celui qui a obtenu ce deal n'est pas reparti les poches vides  ::)

Et pour finir, on bosse bcp avec UEM, les infos sont fiables.