Auteur Sujet: METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE  (Lu 9668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Galuchat57

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 24
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« le: 04 avril 2018 à 06:51:31 »
Texte paru, ce matin, dans le Républicain Lorrain :

Déploiement de la fibre optique :
où en est-on sur le territoire de Metz-Métropole ?


Sabien Martin, délégué régional Orange Lorraine, fait un point sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Metz-Métropole : 11 000 prises supplèmentaires sont raccordées chaque année.

Toutes les communes de Metz-Métropole seront fibrées en 2020
VRAI. — C’est l’engagement pris par Orange, dans le cadre d’une convention de partenariat avec Metz-Métropole : l’ensemble des logements du territoire de l’agglomération doivent être raccordables d’ici fin 2020.

J’habite Marly, vais-je devoir attendre 2020 ?
VRAI et FAUX. — À Marly, le raccordement est en cours, comme à Montigny , Woippy , Longeville , Le Ban-Saint-Martin , Moulins-lès-Metz , Saulny , Lessy et Metz. Les travaux ont commencé. Mais l’éligibilité par logement est progressive. Les habitations les plus faciles d’accès sont déjà fibrées. Les autres le seront au fur et à mesure jusqu’en 2020.

J’habite Peltre ou Rozérieulles, est-ce bientôt mon tour ?
VRAI. — En 2018, les travaux vont débuter dans ces deux communes, mais aussi à Plappeville, Jussy, Scy-Chazelles, Vantoux, Vaux et Saint-Julien-lès-Metz. Même objectif : des raccordements progressifs, pour un résultat total fin 2020. Et les autres communes de la métropole ? Les travaux débuteront en 2019 et 2020.

Je trouve quand même un peu le temps long. Y a-t-il quelque chose qui coince ?
FAUX. — « Nous avançons normalement », insiste Sabien Martin. Dans l’agglomération messine, 11 000 prises sont raccordées chaque année. 64 000 logements messins sont déjà éligibles. Et les travaux vont se poursuivre à une cadence de 4 000 supplèmentaires par an, pour Metz.

Mon voisin est fibré mais pas moi. C’est normal ?
VRAI. — Cela peut paraître incompréhensible, mais c’est vrai. L’opérateur se justifie. Il serait confronté à des problématiques individuelles. L’accord d’une copropriété, suspendu à la prochaine assemblée générale, une armoire de raccordement différente pour deux maisons voisines… Ce qui peut être très agaçant pour les riverains.

Je peux connaître précisèment la date de mon raccordement ?
FAUX. — C’est tout le problème, pour les clients : difficile de savoir précisèment. « Nous comprenons l’attente. Nous avons établi un calendrier prévisionnel, mais il ne s’établit pas mois par mois. Nous nous heurtons à des difficultés de terrain, de génie civil de raccordement aérien qui supposent une longue préparation et nous ne sommes pas en mesure d’être très précis. »

La responsable d’Orange renvoie à la carte virtuelle de l’éligibilité à la fibre de son domicile :
https ://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #1 le: 04 avril 2018 à 08:11:59 »
Je suis étonné pour Moulins-les-Metz car rien n'apparait sur la carte d'Orange. Est-ce toujours prévu qu'Orange construise son propre réseau dans la cadre de l'AMII ou va-t-elle utiliser le RIP de la ville ?

Galuchat57

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 24
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #2 le: 04 avril 2018 à 12:23:51 »
Je n'en sais rien... Je ne travaille pas chez Orange...

Ce sont les dernières infos avec une adresse Web pour consulter le site Orange...

Mais parfois, on se demande si eux-mêmes sont au courant ! ! !   :D :D :D

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #3 le: 14 mai 2018 à 10:04:35 »
Fibre optique à Metz-Métropole : pourquoi Free, SFR et Bouygues traînent un peu

Le déploiement de la fibre optique se poursuit sur le territoire de Metz-Métropole. Orange s’en charge. Et les autres opérateurs ? Certains clients patientent depuis des mois voire des années…

Orange poursuit le déploiement de la fibre optique sur le territoire de Metz-Métropole, dans le cadre d’une convention. Toutes les communes seront couvertes d’ici le 31 décembre 2020. Des secteurs le sont déjà, depuis longtemps. Mais les opérateurs « alternatifs » (Free, SFR et Bouygues) ne proposent pas d’offres partout. Pourquoi ?

Je suis client chez Free, SFR ou Bouygues. Mon immeuble est raccordé par Orange. Je ne peux pas rester chez mon opérateur.

FAUX (en théorie).– Quand un immeuble ou un quartier est raccordé par Orange, la loi impose l’interopérabilité : tous les opérateurs peuvent l’utiliser, en échange d’une redevance. Délais : trois mois. « Moi, ça fait deux ans que mon immeuble est fibré. Je suis client chez Bouygues et ne veux pas changer d’opérateur. Mais, quand j’appelle, on ne me donne jamais de délai », déplore ce Messin. Impossible, malgré plusieurs tentatives, d’obtenir une réponse du service communication de Bouygues.

Chez Free et SFR, on explique volontiers que le déploiement est « progressif ».

Le déploiement des autres opérateurs se fait sur des critères financiers.

VRAI.– À chaque opérateur, sa stratégie. La location du réseau d’Orange n’est pas forcèment rentable. Dans un secteur donné, si ces opérateurs n’ont pas beaucoup d’abonnés, les investissements, couplés au paiement de la redevance, ne sont pas intéressants.

Les opérateurs doivent louer le réseau d’Orange.

FAUX.– L’ Arcep , autorité de régulation, le préconise. Notamment pour éviter la multiplication des réseaux. Mais Free et SFR n’hésitent pas à construire leur propre réseau. « À Metz, nous devons déployer un réseau en propre jusqu’à l’intérieur des immeubles. Nous avons finalisé le déploiement horizontal et nous allons donc raccorder les immeubles à notre réseau au fur et à mesure », indique-t-on chez Free. « Pour les communes de l’agglomération, nous co-finançons l’intégralité des déploiements d’Orange, nous avons donc accès aux lignes déployées. »

SFR ne loue pas non plus d’accès sur le réseau fibre d’Orange. Sont donc privilégiés des secteurs denses en habitation ou en entreprises, des prospects à forte valeur ajoutée.

La fibre est la même chez tous les opérateurs ?

FAUX.– Tous les opérateurs, en fonction du secteur, ne proposent pas la même offre. Orange propose la fibre jusqu’à votre appartement.

Chez SFR, on explique : « À Metz, 95 % des logements sont éligibles à la fibre FTTB (Fiber to the Building ou fibre jusqu’au pied de l’immeuble), SFR permettant de bénéficier de débits de 100 Mbit/s. Sur le territoire de Metz-Métropole, nous avons plus de 146 000 logements éligibles à la fibre FTTB, répartis sur 25 communes : Ars-sur-Moselle, Le Ban-Saint-Martin, Châtel-Saint-Germain, Corny-sur-Moselle, Jussy, Lessy, Longeville-lès-Metz, Marly, Metz, Montigny-lès-Metz, Norroy-le-Veneur, Novéant-sur-Moselle, Peltre, Plappeville, Plesnois, Richemont, Rozérieulles, Saint-Julien-lès-Metz, Sainte-Ruffine, Saulny, Scy-Chazelles, Semécourt, Vantoux, Vaux et Woippy. »

Comment ça marche ? « Les travaux de déploiement de la fibre ont consisté à faire évoluer le réseau câblé historique. »

Dans les faits, Orange est privilégié.

UN PEU.– Orange est sur le terrain. Et très visible, avec ces petites plaques expliquant qu’il a installé la fibre dans les immeubles. Cette méthode génère forcèment un flou. « Orange plante un drapeau, parce qu’il est le premier à investir un territoire. Il faut l’expliquer aux gens », insiste Philippe Henaux, en charge du numérique à Metz-Métropole. Objectif : contrer le sentiment de monopole qui pourrait naître chez les clients peu au fait. Metz-Métropole va donc organiser, à la rentrée, des réunions publiques. Elle y invitera les représentants de tous les opérateurs et les habitants, en fonction de la progression du déploiement de la fibre.

Il n’y a que peu de marge de manœuvre.

VRAI.– Pour Maryline Wébert, maire de Pouilly et élue en charge du développement numérique, « l’enjeu est que toutes les communes soient raccordées à l’échelle de la métropole, dans un souci d’équité ».

Mais, évidemment, la métropole ne peut pas inciter les autres opérateurs à se développer. « Il appartient aux opérateurs de prendre leurs responsabilités dans une situation où, de fait, Orange a un coup d’avance. Mais il y a de la place pour tout le monde, pour la concurrence, et des clients fidèles à leur opérateur », enchaîne Philippe Henaux.

Tous les secteurs de l’agglo sont dans la même situation.

FAUX. – Tout dépend du taux de pénétration de chaque opérateur. Or, historiquement, certains sont plus représentés que d’autres localement. Exemple ? Saulny. La fibre arrive avec Orange. Mais il y a fort à parier que SFR ne va pas traîner. En effet, pour avoir l’ADSL dans le village, il n’y avait, à un moment, que Numéricâble (racheté depuis par SFR). Gros portefeuille, donc, pour le groupe qui devrait avoir intérêt à proposer rapidement une offre.

Lisa LAGRANGE


Source : https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-metz-ville/2018/05/13/fibre-optique-a-metz-metropole-pourquoi-free-sfr-et-bouygues-trainent-un-peu

Galuchat57

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 24
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #4 le: 14 mai 2018 à 11:20:09 »
C'est bien d'avoir recopié le RL... Merci, çà m'évite de le faire comme j'avais prévu  ;D

underground78

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 7 437
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #5 le: 14 mai 2018 à 23:19:57 »
Il est un peu flou cet article et un peu faux à mon avis.

Galuchat57

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 24
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #6 le: 15 mai 2018 à 07:43:09 »
Ils ont intérêt à être flou... pour garder une certaine liberté de manoeuvre...  :D

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #7 le: 02 novembre 2018 à 18:47:49 »
Très haut débit à Augny et Saulny : des réunions d’information

Les habitants de Saulny et Augny sont invités à participer à 2 réunions publiques d’information concernant le déploiement du Très Haut Débit par la fibre optique sur le territoire de Metz Métropole les 6 et 13 novembre 2018. Metz Métropole s’est engagée en 2015 à donner accès à tous les habitants et toutes les entreprises du territoire à la fibre optique, d’ici fin 2020.

Afin d’informer les habitants et les professionnels de Saulny et d’Augny sur les modalités de raccordement de leurs logements ou entreprises à la fibre optique, et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès Internet, 2 réunions publiques d’information sont organisées par Metz Métropole :

  • Mardi 6 novembre 2018 à 18h à la salle polyvalente de Saulny
  • Mardi 13 novembre 2018 à 19h à la salle des fêtes d’Augny

Plus de renseignements sur le déploiement de la fibre sur : www.metzmetropole.fr

Retrouvez cet événement dans l’agenda de Tout-Metz ici.


Source : Tout-Metz

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #8 le: 20 décembre 2018 à 17:49:24 »
Fibre optique : Vantoux met le cap sur juin 2019

Une réunion publique a été organisée afin d’informer habitants et professionnels sur les modalités de raccordement.

Afin d’informer les habitants et les professionnels sur les modalités de raccordement de leurs logements ou entreprises à la fibre optique et de présenter les offres des différents fournisseurs d’accès internet, Metz-Métropole et la commune de Vantoux ont organisé une réunion publique au foyer communal.

Le déploiement de cette « fibre jusqu’à la maison » est en cours d’achèvement dans la commune. Pour être prêt pour juin 2019. Sa commercialisation et la découverte des offres et services par les différents fournisseurs d’accès internet débutera prochainement.

Les opérateurs Free et Orange seront accessibles dans un premier temps, suivis de Bouygues par la suite. Le raccordement sera gratuit. Pour les abonnements, il faudra compter de 22 à 50 € en fonction des opérateurs et des services proposés.

À noter que Numéricable conserve ses infrastructures et ses offres actuelles, mais ne sera pas sur le nouveau réseau fibre optique.


Source : Le Républicain Lorrain

Red_Fox

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 45
  • LiveBox Jet Fibre 1 Gbps/300 Mbps à Nancy (54)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #9 le: 30 juillet 2019 à 09:53:26 »
La fibre optique pour tous fin 2020
 


Dans 23 communes de la Métropole qui en compte 43, Marilyne Webert, maire de Pouilly et Orange ont déjà informé plus de 4 000 personnes sur la fibre. Chez elle, Mme Webert a eu le plaisir d'accueillir le président Jean-Luc Bohl.

 
 
Marilyne Webert, Jean-Luc Bohl et Sabien Martin : « La quasi-totalité des logements et locaux professionnels de Metz Métropole seront éligibles à la fibre optique, d'ici fin 2020 ».
   

Marilyne Webert, maire de Pouilly et vice-présidente de Metz Métropole en charge du numérique, a accueilli Jean Luc Bohl, le président de Metz Métropole et Sabien Martin, déléguée régionale Orange, pour la signature d'un avenant sur le déploiement de la fibre optique sur Metz Métropole.

Elle a expliqué : « La convention datant de 2014 entre l'État, Metz Métropole, et Orange fixait le déploiement de la fibre optique pour la fin 2022. Avec cet avenant, signé aujourd'hui, Orange renforce son engagement, ce qui veut dire que les 43 communes de la Métropole seront équipées d'armoires, fin 2019 et toutes les habitations et entreprises seront éligibles en décembre 2020. On gagne deux années. On prend aussi en compte les trois communes qui ont adhéré à la Métropole en 2014, Chesny, Jury et Mécleuves. »

Des réunions publiques ont déjà eu lieu dans 23 communes sur les 43 que compte la Métropole. Les explications de ce déploiement se poursuivront dès la rentrée pour les autres villages.
Une attente forte
Jean Luc Bohl a précisé : « Ce qui nous rassemble aujourd'hui est essentiel pour l'aménagement du territoire de l'agglomération et fait partie intégrante de la stratégie numérique de la Métropole. Je veux remercier le travail effectué par Marilyne Webert, Philippe Hénaux et Orange pour ces réunions qui ont déjà rassemblé plus de 4 000 personnes. Le déploiement de la fibre est vraiment une attente forte de la part de nos administrés. »

Sabien Martin déléguée régionale Orange a tenu à réaffirmer les engagements d'Orange qui sont de finaliser le déploiement sur l'ensemble des communes fin 2020.

Elle ajoute : « Une fois le logement éligible, chaque habitant pourra sélectionner le fournisseur d'accès internet (FAI) de son choix, pour effectuer le raccordement final à son domicile. »

Pour suivre les étapes du déploiement et connaître l'avancement de la fibre jusque chez soi : se connecter sur le site metzmétropole.fr ou sur le site réseaux.orange.fr.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #10 le: 30 juillet 2019 à 11:47:02 »
Concernant Moulins-les-Metz, Orange a construit son propre réseau en parallèle ou utilise celui de Covage ?

Red_Fox

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 45
  • LiveBox Jet Fibre 1 Gbps/300 Mbps à Nancy (54)
METZ-METROPOLE :LE POINT SUR LA FIBRE
« Réponse #11 le: 30 juillet 2019 à 12:10:44 »
Concernant Moulins-les-Metz, Orange a construit son propre réseau en parallèle ou utilise celui de Covage ?

Orange construit son propre réseau FTTH en accord avec la commune de Moulins et Metz Métropole, en conformité avec les engagements AMII pris sur l'ensemble du territoire métropolitain dès 2011 et aux conventions signées. A noter que Covage (ayant racheté Tutor) exploite le réseau en DSP qui reste la propriété des collectivités locales.