Auteur Sujet: Port-Louis  (Lu 2794 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Port-Louis
« le: 29 octobre 2018 à 10:11:10 »
Port-Louis. La fibre optique arrive dans la commune

Les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté à Port-Louis (Morbihan). Sept armoires vont être installées dans la commune. Le chantier durera deux ans.

Orange commence l’installation de la fibre optique dans la commune. La commune sera câblée à 100 % d’ici deux ans et ouverte à tous les opérateurs. « Le réseau fibre reprend la configuration cuivre existante, que ce soit en aérien ou en souterrain », est-il précisé.

Sept armoires en octobre

Des armoires vont être installées en sept points de la commune : rue Saint-Louis, au niveau de la place des Victoires, au 4, rue de Gâvres, au 3, avenue Marcel Charrier, au 20 et 62, avenue de Kerbel, au 5, place de Pennrun et au 7, avenue de la Côte-Rouge.

Ces lieux seront des points de mutualisation de zones, qui regroupent environ 360 logements. Des opérateurs viendront ensuite se brancher sur la partie gauche de l’armoire.

La partie droite étant consacrée à l’aiguillage, qui permet de brancher chaque maison.

Le choix de l’emplacement des armoires a eu lieu en avril. En mai, des études techniques d’implantation ont été réalisées.

Octobre verra la pose des armoires et sera suivi par le début du tirage de la fibre et par la pose des points de branchement pour les habitants.

Fin d'installation en 2020

Aux alentours d’octobre 2019, les premières prises éligibles pour les habitants seront effectives, avec une fin d’installation programmée pour octobre 2020.

« Une réunion publique se tiendra vers février 2019 avec Orange. Le dispositif sera présenté et la société répondra aux questions », précise Katia Fauchoix, adjointe en charge de la communication.

Les explications techniques, liées à l’installation de la fibre, seront précisées et le déroulement pour les habitants, en immeuble ou en pavillons, abordé.


Source : Ouest France

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Port-Louis
« Réponse #1 le: 24 décembre 2021 à 18:39:59 »
Fibre optique : à Port-Louis, des poteaux jugés « disgracieux », le maire écrit au Premier ministre


Rue Jean-Baptiste Guihenneuc, à Port-Louis, Philippe Malpièce, maire-adjoint aux finances, et Jean-Paul Hubert, maire-adjoint aux travaux, montrent l’emplacement où Orange compte installer un poteau supplémentaire pour la fibre.

Le maire de Port-Louis vient d’adresser un courrier au Premier ministre pour signaler l’installation de dizaines de poteaux, destinés à la fibre, jugés « laids, inutiles et gênants pour les riverains ».

Non content de la multitude de poteaux que la société Orange implante pour soutenir les câbles aériens du réseau fibré, le maire de Port-Louis, Daniel Martin, vient de faire appel au Premier ministre. Dans une lettre ouverte, il écrit : « Un problème semble ne pas avoir été anticipé, celui de l’état parfois très moyen des poteaux actuellement en place (…). L’enfouissement des lignes, très onéreux, n’est pas toujours possible pour des cités de la taille de la nôtre. Nous assistons alors à la mise en place de dizaines de poteaux disgracieux ».

« Un rajout laid et inutile »

Le maire rappelle que « la municipalité est très mobilisée pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens et la notoriété de notre ville. L’implantation de ces poteaux, parfois installés de façon très gênante pour les riverains, va à l’encontre de ce pourquoi nous nous battons depuis des années ». Daniel Martin demande au Premier ministre « d’intégrer dans la convention de mise en œuvre de la fibre, une clause obligeant Enedis et Orange, chaque fois qu’un poteau est jugé inapte à supporter la fibre, à le remplacer, évitant ainsi un rajout laid et inutile ».


Source : Le Télégramme