Auteur Sujet: Locmiquélic  (Lu 1895 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Locmiquélic
« le: 03 octobre 2019 à 17:06:10 »
Locmiquélic. La fibre optique est arrivée dans la commune

La construction du réseau fibre FttH à Locmiquélic, près de Lorient, a commencé en 2018 et s’est poursuivie par la construction progressive dans les rues, en parallèle du réseau cuivre existant.

La commune de Locmiquélic, près de Lorient, a été choisie par Orange en tant qu’opérateur d’infrastructure, comme les autres villes de Lorient Agglomération, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.

Commencé en 2018

La construction du réseau fibre FttH a commencé en 2018 avec la pose de huit armoires et s’est poursuivie par la construction progressive dans les rues, en parallèle du réseau cuivre existant.

Pour Nathalie Le Magueresse, maire de Locmiquélic, l’avancée est importante : « Beaucoup de Locmiquellicains attendent la fibre avec impatience, comme les entreprises. La fibre va limiter les déplacements inutiles. En matière de transition, c’est important… Mais également en matière économique pour notre commune. »

114 foyers

Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique à Locmiquélic concerne déjà 114 foyers éligibles, qui peuvent désormais bénéficier de débits améliorés. « La fibre est l’un des gros chantiers de ce siècle. On n’en connaît pas les limites… L’objectif : raccorder la quasi-totalité des foyers et entreprises, soit environ 2 500 équivalents logements dans la commune, pour fin 2020, et que tout le monde soit raccordable, une fois les problèmes levés, fin 2022 », explique Katell Henry, directrice des relations avec les collectivités locales du Morbihan.

Ce nouveau réseau amène la fibre jusqu’au logement. Pour que ce dernier soit raccordé, le client doit se tourner vers un fournisseur d’accès internet. « Chacun garde son libre-arbitre. Il reste une démarche personnelle à effectuer sans obligation », souligne Nathalie Le Magueresse. Avec la fibre, un album MP3 se télécharge en 1 seconde, un film full HD en 8 minutes. Les usages d’internet se diversifient aussi au-delà des loisirs, avec le télétravail, les visioconférences, la télémédecine.

Réunion publique le 23 octobre 2019

« Un commercial d’Orange s’est présenté à la maison. J’ai reçu mes box sans aucun frais. Le technicien est venu, sur rendez-vous, passer la fibre dans les câbles », rapporte Christèle Pouëdras, l’une des trois premières habitantes éligible à la fibre et raccordée au réseau. Pour un tarif moindre, depuis un peu plus d’un mois, plus de bug chez elle : « J’ai deux garçons, l’un de 35 ans qui passe à la maison, et l’autre de 18 ans. Les deux sont ravis ! »

Mercredi 23 octobre 2019, à 19 h, réunion publique sur la fibre, à l’Artimon (Locmiquélic). Pour suivre les étapes du déploiement : reseaux.orange.fr


Source : Ouest-France