Auteur Sujet: Languidic  (Lu 9932 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sisko

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 71
  • Languidic(56)
Languidic
« Réponse #12 le: 26 mai 2020 à 17:01:15 »
Bonjour,

un article paru sur le ouest-france le 22/05/2020


Citer
CARTE. Déploiement de la fibre : la dernière ligne droite dans le Pays de Lorient

Ralenti, le déploiement s’est cependant poursuivi pendant le confinement. Ce sont désormais 75 000 foyers et entreprises du pays de Lorient (Morbihan) qui sont raccordables à la fibre.

<< "Avant et même pendant le confinement, nous avons continué à déployer la fibre dans le pays de Lorient, la dynamique ne s’est pas arrêtée ", commence Damien de Kerhor, délégué régional d’Orange, la société délégataire du marché. Cependant, les entreprises prestataires, pour certaines " fragilisées " par cette crise, ont dû " adapter leurs méthodes de travail ".

De fait, leur activité est " restée en sous-régime et il faudra quelques mois pour qu’elle remonte en pleine capacité ". Pour des questions de personnels, mais aussi de relation avec ces partenaires que sont les collectivités et les fournisseurs.

Plus 25 000 en un an

Pour autant, se réjouit le délégué régional, " nous venons de dépasser le cap des 75 000 locaux raccordables ", soit plus 25 000 en an. Cela signifie qu’une prise est disponible devant autant de foyers et d’entreprises et peut être raccordée à la fibre.

À ce jour, " nous avons presque terminé la couverture " du pays de Lorient à dix-neuf communes : " Les armoires de rue et les points d’aboutement, qui constituent l’ossature principale du réseau primaire, sont tous en place. ">>

Dans cinq nouvelles communes

" Notre objectif est d’avoir fait l’essentiel à la fin de cette année " et que le déploiement total – qui concerne quelque 116 500 bénéficiaires potentiels – soit achevé à l’horizon 2022, conformément à l’engagement initial pris avec l’État. Pour l’heure, jusqu’en 2021, " nous cherchons à aller le plus vite possible sans vouloir forcément finir une commune ".

L’idée directrice consiste à " bien équilibrer " un déploiement " pas toujours linéaire " en ce sens où une haie non élaguée ou un poteau à remplacer peuvent constituer des " points bloquants. "Nous nous réservons la résolution des cas complexes pour la dernière année " ", poursuit Damien de Kerhor.

Bien ou mal lotis

C’est ainsi que les premiers clients vont être livrés courant juin à Riantec, Languidic, Inzinzac-Lochrist, Cléguer et Pont-Scorff. " Et des centaines de logements suivront. " Mais l’arrivée de la fibre sera plus tardive à Brandérion, Gâvres et Groix. Dans la première commune, des travaux de génie civil, qui avaient été stoppés, vont pouvoir reprendre.

À Gâvres, la présence du champ de tir impose un raccordement par la voie maritime : " Nous attendons les autorisations pour ce chantier compliqué tant sur le plan technique qu’administratif. " À Groix enfin, c’est " le lien avec le continent qui est toujours à l’étude. Cela ne dépend pas de nous ", étant entendu que ce chantier est commun avec Énedis, l’un et l’autre véhiculant sous la mer les fées fibre et électricité.

Plouay : les premiers foyers raccordés en fin d’année

[Le déploiement de la fibre optique devrait s’achever en 2023.]
Le déploiement de la fibre optique devrait s’achever en 2023. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Quelque 8 500 foyers et entreprises vont être raccordés à la fibre dans le pays de Plouay. Lorient agglomération finance la construction des prises de raccordement à hauteur de 445 € pour chacune d’entre elles.

La première phase du déploiement, qui concerne pour l’instant la seule commune de Plouay, a pris du retard mais Mégalis Bretagne table sur une reprise des travaux dès l’été. Pour autant, la centrale du raccordement optique ainsi que les armoires de rue ayant été installées, le raccordement vers les logements a débuté et la commercialisation devrait être lancée à la fin de l’année.

Déploiement de 2021 à 2025

La seconde phase, qui couvre un peu de Plouay mais aussi Bubry et Inguiniel, a pu avancer malgré le contexte sanitaire. Ces dernières ont en effet profité du fait que des communes du littoral ont préféré suspendre les chantiers. Quant à Quistinic, l’échéance reste avril 2021 tandis qu’une partie des communes de Calan et Lanvaudan sera fibrée en 2022, l’autre en 2025.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/pays-de-lorient-deploiement-de-la-fibre-la-derniere-ligne-droite-6843386?fbclid=IwAR0PduX09S1gB_WsOOFx38IgDKQcfjvlyrhlYN5574b-TS-rXoOygj34USQ

Bonne lecture. 8)

sisko

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 71
  • Languidic(56)
Languidic
« Réponse #13 le: 08 septembre 2020 à 23:14:13 »

sisko

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 71
  • Languidic(56)
Languidic
« Réponse #14 le: 18 décembre 2020 à 15:04:11 »
Bonjour,

informations parue sur le bulletin municipal de la commune.
Pas encore disponible sur le site de la commune.

sisko

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 71
  • Languidic(56)
Languidic
« Réponse #15 le: 03 février 2021 à 23:47:37 »
Bonjour,

article paru dans le Ouest-France du 27/01/21 (Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/pays-de-lorient-le-deploiement-de-la-fibre-termine-d-ici-a-2022-7133180 )

Contraints de travailler depuis leur maison, pendant l’épidémie de coronavirus en 2020, de nombreux habitants du pays de Lorient (Morbihan) ont fortement ressenti le besoin de l’internet. Dans ce contexte, le déploiement de la fibre optique apparaît comme essentiel. La mission d’Orange et du syndicat mixte Mégalis Bretagne s’est poursuivi en 2020, sans connaître d’importants ralentissements. Près de 20 000 prises raccordables ont été installées dans le territoire.

D’après Damien de Kerhor, délégué régional d’Orange, cela amène à environ 92 000 prises dans le pays de Lorient. Afin que chaque logement en bénéficie d’une, plus de 115 000 doivent être installées. Pour le responsable de l’entreprise, cet objectif sera rempli d’ici à fin 2022. « Attention, des blocages et des impossibilités techniques peuvent survenir », rappelle Damien de Kerhor.

« Aucune commune à la traîne »

Après des avancées notables, en 2020, dans les communes de Cléguer, Gâvres, Pont-Scorff, Inzinzac-Lochrist, Languidic et Riantec, les chantiers prioritaires de l’année 2021 concernent Groix et Brandérion. « Nous déployons la fibre optique de manière équilibrée dans le pays de Lorient, assure le délégué régional d’Orange. Nous ne voulons laisser aucune commune à la traîne. »

Ce déploiement pourrait bénéficier d’un peu d’argent, dans l’enveloppe de 150 millions d’euros promise par Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, au projet Bretagne Très haut débit, lors de sa venue à Brest (Finistère), vendredi 8 janvier 2021.

Les plus grandes communes du territoire connaissent un déploiement poussé. Ainsi, Plœmeur possède des prises raccordables pour près de 80 % de ses logements, Lorient, environ 85 % et Lanester, plus de 90 %. Toutefois, le déploiement dans ces villes ne devrait pas se terminer avant le reste du pays de Lorient.

« Plus de zones blanches en 2022 »

Toutefois, la pose de prises raccordables dans les communes ne signifie pas que les habitants en bénéficient. « Quand le dispositif est installé, il faut ensuite le relier à l’habitation, rappelle Patricia Quero Ruen, quatrième vice-présidente de Lorient Agglo en charge du numérique. Cette tâche incombe aux FAI (Fournisseurs d’accès à internet). » Ainsi, l’élue espère rencontrer tous les acteurs du secteur d’ici à fin mars 2021.

La responsable politique se réjouit de l’avancée du déploiement de la fibre et rappelle l’objectif de son institution : « Ne plus connaître de zones blanches dans le pays de Lorient en 2022. »

L’époque se caractérise par le rythme soutenu d’innovations technologiques, se remplaçant rapidement les unes les autres. Bientôt, un autre sujet remplacera celui de la fibre optique : la 5G, la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, souvent appelé l’internet des objets. Bien que l’objet prête à la controverse, Patricia Quero Ruen reconnaît que Lorient Agglo a commencé les réunions à ce propos, en 2019. Et de conclure : « D’abord, nous terminons le déploiement de la fibre, ensuite, nous nous concerterons avec les différents acteurs à propos de la 5G. »
« Modifié: 04 février 2021 à 07:41:05 par Nico »

sisko

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 71
  • Languidic(56)
Languidic
« Réponse #16 le: 19 mars 2021 à 15:32:01 »
Bonjour,
éligible à la fibre depuis 1 semaine, message de Free pour demander la migration. Rendez-vous technicien aujourd'hui. Tout était prêt de mon coté. Fourreau neuf du poteau à mon pignon, et remonté en tube irl vers la gaine icta qui passe dans la maison. Arrivé ensuite dans la baie de brassage. Après les soudures et tests de continuité tout est ok. Changement du module dans la freebox delta et tout fonctionne. Le débit n'est pas au max mais déjà fort appréciable. On verra sur le long terme.