Auteur Sujet: La campagne oubliée du haut débit internet ?  (Lu 2245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
La campagne oubliée du haut débit internet ?
« le: 19 avril 2018 à 11:57:00 »
Morbihan. La campagne oubliée du haut débit internet ?

Le mauvais débit internet dans les zones rurales du Morbihan rend urgent le déploiement de la fibre optique, dont l’issue est prévue à l’horizon 2030. Les élus centre-bretons aimeraient mobiliser les opérateurs.

Un constat plutôt… gris

Une simple balade dans le Centre-Bretagne suffit. Les réseaux internet comme mobile y sont du genre insaisissable : ils sautent, nous filent entre les doigts. Pour certaines communautés de communes, le problème devient un handicap économique. « D’autant que les cartes comme celles de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ne sont pas à jour », assure-t-on du côté de Roi Morvan communauté. L’interco peine à attirer habitants et entreprises et redoute même d’en perdre. « C’est, par exemple, la pérennité de l’établissement Saint-Michel de Priziac qui est en jeu, souligne Dominique Le Niniven, maire. La direction le dit clairement : s’ils n’ont pas rapidement le très haut débit, ils déménageront. » Ce collège et lycée des Apprentis d’Auteuil accueille environ 300 jeunes en internat, dont certains dans des filières informatiques.

La fibre optique se fait désirer

« La seule solution pérenne, c’est la fibre optique », a rappelé Thomas Renault, directeur de projet Bretagne très haut débit à Mégalis, lors d’une réunion lundi avec les élus de Roi Morvan, le sous-préfet et le député Jean-Michel Jacques. Les élus ruraux ne disent pas le contraire. « Mais il y a quand même des inégalités territoriales phénoménales, pointe Christian Derrien, maire (UDB) de Langonnet. Orange a mis 10 millions d’euros de ses fonds propres pour le déploiement de la fibre pour Lorient Agglomération. Ce n’est pas le cas chez nous… »

Attirer les opérateurs

Dans le Morbihan, les opérateurs lorgnent clairement vers la côte et l’urbain. Outre Lorient, Vannes Agglo et Arc Sud Bretagne bénéficient des investissements privés d’Orange. Le Centre-Bretagne attend son tour pour la phase 2, voire 3, du déploiement par Mégalis. « Nous allons lancer un appel à manifestation pour des engagements locaux auprès des opérateurs privés pour environ 200 000 prises dans les secteurs concernés par la phase 3, explique Thomas Renault. On verra s’ils veulent investir et où, et nous financerons le reste. Mais vous aurez la fibre ! » Les élus ne se bercent pas d’illusions : « Quel est leur intérêt à payer pour les zones rurales ? » « Et pourtant, affirme Christian Derrien, les abonnements à la fibre sont deux fois plus importants dans ces zones. »

Des solutions, en attendant

Il y a encore du chemin avant 2030. Et certains, notamment des entreprises, n’auront pas la patience. Alors, il reste la montée en débit à partir des armoires NRA-Zones d’Ombre (ZO). Il y en a 18 dans le Morbihan. « Ça coûte en moyenne 90 000 € pour étirer ces réseaux filaires en cuivre, dont 50 % à la charge des intercos », soupire Michel Morvant, président de RM Com. Alors, c’est du cas par cas, spécialement pour des entreprises isolées. Le Domaine de Rochevilaine, à Billiers, a pu bénéficier d’un déploiement de la fibre en avant-première en 2017, comme quatre sites pilotes en Bretagne. Des entreprises font des demandes. Mais tirer plusieurs kilomètres de fibre coûte cher et les offres d’abonnement peuvent grimper jusqu’à 1 000 € par mois selon les opérateurs…


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/morbihan-la-campagne-oubliee-du-haut-debit-internet-5705812