Auteur Sujet: Centre Morbihan Communauté  (Lu 2487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Centre Morbihan Communauté
« le: 12 décembre 2019 à 18:02:35 »
Pluméliau-Bieuzy. La fibre optique mise en service dans le secteur du Resto

Orange améliore le débit internet et ouvre l’accès à la TV par internet pour 182 foyers dans le secteur du Resto, à Pluméliau-Bieuzy (Morbihan), avec le programme Orange Territoire Connecté.

Mardi, Katell Henry, directrice des relations avec les collectivités locales du Morbihan, Benoît Quéro, maire de Pluméliau-Bieuzy et Alain L’Aigle, maire délégué, présentaient le tout dernier investissement effectué dans la commune : la mise en service de la fibre optique dans la zone du Resto. L’objectif est d’améliorer la qualité de service internet pour les 182 lignes du secteur.

Une consommation qui double chaque année

L’armoire électrique du quartier du Resto et ses environs avaient été mise en place dans les années 2008-2010, dans le cadre des réseaux d’initiative publique qui, à l’époque, avaient été lancés par le Conseil départemental du Morbihan. « Cet équipement de première génération était limité à 8 mégabits/seconde alors que les usages, aujourd’hui, notamment en soirée, un moment de forte demande lorsque les habitants sont chez eux, nécessitent un débit nettement plus élevé. Le réseau est devenu alors rapidement saturé. Il faut savoir que la consommation de volume de données sur internet s’est envolée, elle double chaque année » souligne Katell Henry.

Un investissement conjoint des collectivités et d’Orange

Ainsi, les travaux, un investissement conjoint des collectivités et d’Orange, ont consisté, dans un premier temps, à installer la fibre optique, en juin 2018, entre le central téléphonique et la nouvelle armoire (NRA-ZO). Cette partie, pilotée par Mégalis Bretagne, a été financée par les collectivités. « En juillet 2019, Orange rachète le réseau haut débit au Département et fait les investissements nécessaires pour mettre les équipements derniers cris dans ces armoires et les connecter à cette fibre optique et ainsi améliorer les débits internet », explique Katell Henry.

Les branchements effectués, Katell Henry, Benoît Quéro et Alain L’Aigle ont accueilli la mise en service de cette nouvelle technologie, mardi 10 décembre 2019.

182 foyers dotés de la fibre optique

Les 182 foyers de la zone du Resto bénéficient désormais de la fibre optique, un meilleur confort dans tous leurs usages internet. Ces nouveaux débits atteignent jusqu’à 50 mégabits/seconde et permettent le chargement de fichiers vidéo, le partage de fichiers photos, la rediffusion d’émissions, la location de films en VOD…

« Pour bénéficier au mieux des avantages de ce nouvel équipement chaque usager est invité à contacter son fournisseur d’accès internet pour faire le point afin de remettre à jour le service et l’offre commerciale », invite Katell Henry.


Source : Ouest-France

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
Centre Morbihan Communauté
« Réponse #1 le: 12 décembre 2019 à 18:30:42 »
Donc non, les maisons ne sont pas dotées de la fibre. Le NRA l'a été. Bien ça d'entretenir la confusion. Ces articles...

En pratique, le déploiement est prévu dans plus de 2 ans d'après la carte fibre de l'ARCEP.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Centre Morbihan Communauté
« Réponse #2 le: 17 octobre 2020 à 18:20:03 »
CARTE. Plus de 2 300 foyers bénéficieront bientôt de la fibre optique en Centre Morbihan

L’installation de la fibre optique est en cours à Baud, dans des quartiers de Locminé, Moréac, Bignan, Evellys et Plumelin. Plus de 2 300 foyers et entreprises bénéficieront bientôt d’internet à très haut débit. L’ensemble de Centre Morbihan communauté devrait être équipé en 2023.




L’installation de la fibre optique est en cours à Baud, dans des quartiers de Locminé, Moréac, Bignan, Evellys et Plumelin.

Plus de 2 300 foyers et entreprises de Centre Morbihan communauté, dont 1 390 à Locminé, bénéficieront bientôt d’internet à très haut débit. "Les travaux seront terminés pour la fin de l’année 2020. On peut espérer une mise en route avant l’été 2021."

Un complément aux 1 460 prises qui ont déjà été installées entre 2014 et 2018, principalement dans le sud de Locminé et les centres-villes de Baud et Saint-Jean-Brévelay.



Plus de 2 300 foyers et entreprises bénéficieront bientôt d’internet à très haut débit. Les communes déjà équipées de la fibre sont en rose (le sud de Locminé et les centres-villes de Baud et Saint-Jean-Brévelay). En bleu foncé, les communes concernées par la phase 2, où la fibre est en cours d’installation. En bleu clair, celles qui vont l’être en phase 3, d’ici 2023. | MÉGALIS

"La fibre est un facteur d’attractivité extraordinaire. Il y a trente ans, les industriels qui s’installaient nous demandaient une station d’épuration. Maintenant, la principale demande, c’est le très haut débit. Pour les entreprises, mais aussi pour le télétravail, l’école à distance, les loisirs, les obligations administratives…"

6,1 millions d’euros investis

Pour Grégoire Super, maire de Locminé et vice-président en charge de l’économie et du numérique à Centre Morbihan communauté, et Benoît Rolland, maire de Moustoir-Ac et président de Centre Morbihan communauté, la deuxième phase de déploiement de la fibre optique en cours est une excellente nouvelle. "La communauté de communes a investi 6,1 millions d’euros, chaque prise nous coûte 440 €."

Un investissement payant, estiment les élus : "Sur les 1 400 premières prises posées, on compte 500 abonnés, ce qui est un excellent taux."

L’ensemble des communes de Centre Morbihan communauté devrait être équipé en 2023. « En attendant, huit montées en débit sont prévues, dans des quartiers de Moustoir-Ac, Melrand, Pluméliau, Plumelin et Bignan. » Plus de 1 800 abonnés bénéficieront ainsi d’un meilleur débit… en attendant la généralisation de la fibre.


Source : Ouest-France, écrit le 17 octobre 2020 par Julie SCHITTLY.