Montpellier, fibre optique : "96% des logements seront raccordés d'ici fin 2026"
Ce mercredi 9 juillet, la ville de Montpellier et l’opérateur Orange ont dressé un bilan précis du déploiement de la fibre optique dans la commune.
À ce jour, 89 % des logements montpelliérains sont raccordés, avec un objectif fixé à 96 % d’ici le 31 décembre 2026.
D’ici la fin 2025, ce sont 10 000 logements supplémentaires qui seront fibrés, et 16 000 au total à l’horizon 2026.
(https://www.herault-tribune.com/wp-content/uploads/2025/07/Design-sans-titre-62-2-770x430.png)
De g. à d. : Cyril Luneau, Manu Raynaud, Catherine Voisin et Michaël Delafosse.
« Il faut migrer les clients qui sont sur des réseaux obsolètes vers les réseaux non pas de demain mais d’aujourd’hui », a insisté Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités territoriales chez Orange, ce mercredi 9 juillet. À Montpellier, « près de 600 logements » restent inaccessibles faute de conventions estime Manu Reynaud, adjoint au maire chargé du numérique.
Une modernisation numérique qui intègre l’enjeu écologique
« La France est le pays le plus fibré d’Europe », a rappelé Cyril Luneau. Face à la demande croissante de haut débit pour les particuliers, entreprises et services publics, la modernisation des réseaux devient une priorité. Pour Orange, cette transition doit impérativement tenir compte de l’impact environnemental : « La modernisation passe par l’adaptation au changement climatique. Si on n’embarque pas le côté écologique, on rate un enjeu plus qu’important. »
Orange s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. À Montpellier, la fibre est déjà « quatre fois moins énergivore que les anciens réseaux en cuivre », a assuré M. Luneau. Cette évolution s’accompagne de la fermeture progressive de réseaux obsolètes, comme la 2G, « seize fois plus énergivore que les réseaux modernes ».
Montpellier avance « quartier par quartier »
Manu Reynaud, adjoint au maire chargé du numérique, a mis en avant les progrès réalisés dans le centre-ville, secteur particulièrement complexe du fait des contraintes patrimoniales : « En 2020, seulement 20 % de la population du quartier Centre était éligible à la fibre. Aujourd’hui, ce chiffre est de 75 % et l’objectif est de 93 % au 31 décembre 2026. »
Sur l’ensemble de la ville, le taux d’éligibilité est passé de 73 % en 2020 à 89 % aujourd’hui, soit 32 000 logements supplémentaires raccordés. Ce progrès s’accompagne toutefois d’obstacles persistants. Orange a identifié environ 800 immeubles (4 500 logements) sans convention, dont 500 immeubles dans le quartier Centre. « Sans convention, on ne peut rien faire », a insisté Manu Reynaud. « Il faut aller chercher ces non-réponses. On ne lâchera rien. »
Le maire Michaël Delafosse a rappelé l’importance de la coopération des habitants, notamment pour les accès difficiles : « Montpellier a beaucoup de voies privées où nous ne pouvons pas intervenir sans accord. Il faut l’accord des propriétaires pour diagnostiquer et résoudre les problèmes. »
“Il faut s’armer de patience”
Pour mieux accompagner les Montpelliérains, un site internet a été mis en place : montpellier.fr/fibre (https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/amelioration-du-cadre-de-vie/questions-relatives-a-la-fibre-habitants-et-professionnels/). Ce portail vise à faciliter le suivi du déploiement et à recueillir les signalements de blocages.
Catherine Voisin, directrice régionale Grand Sud-Ouest d’Orange, a rappelé que la prise en charge complète peut parfois prendre du temps : « Il faut s’armer de patience, un an, voire un an et demi pour avoir la fibre mais des solutions temporaires existent pour faire patienter nos clients. »
Source : Hérault Tribune (https://www.herault-tribune.com/articles/montpellier-fibre-optique-96-des-logements-seront-raccordes-dici-fin-2026/), écrit le 10 juillet 2025 par Sarah Ait Ouazzi.