La Fibre

Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Hébergeurs et opérateurs pro / entreprises => Moji moji => Discussion démarrée par: vivien le 03 juillet 2022 à 22:06:23

Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 03 juillet 2022 à 22:06:23
NextINpact, c'est LA référence de l'actualité du numérique. Des gens qui bossent leurs sujets. Dotés d'une déontologie à toute épreuve. C'est rare. C'est précieux. Abonnez-vous.

Next INpact est en réel danger de mort

La presse indépendante vit une crise sans précédent. Malheureusement, Next INpact ne fait pas exception. Nous vivons peut-être les derniers instants de notre journal, après 22 ans de riches aventures et de passions. Next INpact est en effet dans une situation financière très difficile.

Maintenir à flot un média indépendant devient de plus en plus difficile, et nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Nous avons vécu de multiples galères par le passé, auxquelles nous avons pu faire face... jusqu'à aujourd'hui.

INdépendance et éthique, le (cher) prix à payer

En 2004, Prix du Net a bénéficié d'un référencement croissant de la part de Google, rapportant jusqu'à 60 000 euros par mois. C'est à partir de là que l’équipe a commencé à grossir. Nous avons ensuite subi un déréférencement partiel de Prix du Net en 2008, puis total l’année suivante. Cette perte soudaine nous a conduit à deux vagues de licenciements successives et une dette.

Dépendant alors financièrement du référencement de Google, nous avions décidé de mettre en place les abonnements Premium en 2009 – réclamés par notre communauté depuis longtemps – pour dépendre davantage de nos lecteurs, avec comme but ultime de s’en remettre uniquement à eux.

Jusqu'en 2012, la publicité rapportait un revenu très confortable à PC INpact, mais les pratiques croissantes de tracking et d'affichages très gênants – interstitiels, flash transparent, vidéos autoplay – nous ont poussé à refuser de plus en plus de campagnes. Nous ne pouvions accepter que nos lecteurs soient ainsi pistés et gênés, sur des campagnes toujours vendues moins chères et qui demandaient toujours plus de pages vues, coûte que coûte.

Depuis plus de dix ans, nous avons arrêté de travailler avec des régies externes car elles imposent des multi-pistages et des formats que nous considérons comme irrespectueux. Le pistage ne se fait d’ailleurs pas qu’au travers de la publicité.

À la même époque, les bons plans sont devenus une nouvelle source de revenus pour notre société, grâce à notre partenariat avec Achetez-Facile. Quand ce dernier a cessé d'exister en 2017, les revenus ont eux aussi chuté.

Nous avions lancé notre comparateur Tous les Forfaits début 2012, qui a eu un succès inattendu durant plusieurs années grâce une fois de plus au référencement, nous permettant de recruter de nouveaux journalistes. Il y a près de trois ans, le comparateur a lui aussi été déréférencé, nous obligeant à prendre des décisions importantes, comme la mise en place de l'accès Premium sur tous nos contenus d’investigation, et le non remplacement des départs de certains journalistes. L'année dernière, nous avons vendu Tous les Forfaits, ce qui nous a permis de continuer notre aventure… mais pendant un temps seulement.

Vous l’aurez compris, en l’état actuel des choses, les revenus de la publicité ne seront jamais majoritaires dans notre chiffre d'affaires, et le référencement Google sur Next INpact ne pourra jamais faire partie de notre stratégie de développement sur le long terme. Cela nous forcerait à « écrire pour Google » en multipliant les articles « putaclics » et/ou sur les tendances du moment afin de gagner des « points sociaux ». Ce n’est pas l’essence de Next INpact, qui se concentre sur des dossiers et des articles de fonds.

En 2016, nous avons lancé La Presse Libre afin de réunir des acteurs indépendants autour d’un projet commun et permettre aux lecteurs de s’abonner à moindre coût à plusieurs médias. Son développement a néanmoins eu un coût humain trop important pour Next INpact qui a géré seul ce projet. Le maintenir et le mettre à jour est impossible pour nous, nous avons donc décidé de l’arrêter. Les abonnés concernés en ont été informés. Je tiens à remercier et à féliciter notre équipe de développeurs pour leur travail et leur patience...

En 2017, INpact MediaGroup a aussi proposé son savoir-faire technique aux autres éditeurs de presse, mais force est de constater que les mentalités sont dures à changer. Nous avons depuis fermé Unit Sense.

Notre situation financière aujourd'hui

La grande majorité des dépenses de Next INpact se trouve dans les salaires. 32 000 euros charges comprises sont nécessaires chaque mois pour rémunérer sept personnes et des pigistes, sans oublier notre Flock national. Ajoutons à cela 4 000 euros de frais de fonctionnement, comptabilité, domiciliation, frais postaux etc.

Enfin, nous devons rembourser une dette de près de 6 000 euros chaque mois. Pierre-Alain nous a fait part de son choix de quitter Next INpact le 30 septembre pour voguer sur d’autres projets, laissant le flambeau à Benjamin. Cela nous permettra de diminuer nos dépenses de 6 000 euros par mois. Nos comptes simplifiés sont disponibles par ici.

Ces dépenses sont malheureusement incompressibles. Nous devons donc impérativement augmenter nos revenus. Les abonnements nous rapportent entre 250 000 et 300 000 euros chaque année, la publicité entre 36 000 et 72 000 euros par an, les donations environ 15 000 euros par an.

Nous avons eu l'année dernière trois mècènes ponctuels qui ont versé 73 000 euros de donations au total, et la vente de Tous les Forfaits a été négociée 40 000 euros. Sans compter sur le financement du magazine 3 en 2021 qui nous a permis de gagner un peu de trésorerie. Cette année, nous n'avons trouvé aucun nouveau mécène, et nous ne disposons pas de revenus supplémentaires, mis à part le magazine 4 qui ne remporte pas un franc succès.

Seuls nos lecteurs peuvent décider de la suite

Vous êtes actuellement près de 7 600 abonnés à Next INpact, loin de notre objectif de 15 000 abonnés que nous nous sommes fixés à l'époque. Et nous n'avons pas d'autres revenus conséquents. L’équilibre est donc des plus fragiles, d’autant plus en cette période de crise sanitaire qui complique certains de nos projets, comme le magazine.

Nous ne pouvons donc compter que sur nos lecteurs et des mécènes pour que notre aventure perdure en toute INdépendance.

Tant que vous, lecteurs, nous soutenez et nous lisez, l’équipe se mobilisera avec passion pour vous tenir informés des faits importants dans le numérique, éplucher des documents de centaines de pages, écouter des audiences de plusieurs heures, se déplacer sur le terrain, poser des questions (et relancer un nombre incalculable de fois), saisir les autorités compétentes, etc. Si ce n'est plus le cas, l'aventure cessera naturellement.

Nous avons très peu de solutions

Nous avons entamé une nouvelle campagne de financement pour le magazine numéro 4. En dépassant l'objectif, les revenus supplémentaires permettront à Next INpact de continuer à vivre. D’ailleurs, le financement des trois premiers magazines nous a permis de survivre davantage, sans eux nous ne serions peut-être déjà plus là…

Il s’agira très certainement du dernier magazine que nous publierons sous cette forme car d’une part, il ne serait pas rentable sans financement participatif – ce qui semble lasser une partie de la communauté – et d’autre part le papier est vendu à des prix exorbitants. Peut-être peut-on réfléchir à un autre format.

Nous devons augmenter le nombre d’abonnements, qui va de pair avec le nombre de journalistes et donc d’actualités publiées chaque jour. Nous avons besoin d’un élan de solidarité pour faire grimper notre compteur d’abonnés. Vous avez également la possibilité de faire des donations défiscalisées via la plateforme J’aime l’info.

Nous recherchons aussi des mécènes soucieux de la liberté de la presse high tech. Ils pourront bénéficier d'avantages fiscaux à hauteur de 66 % des dons. Next INpact a été conçu dès le départ de manière non lucrative. Tout cela dans le respect de nos lecteurs et pour l'objectivité de nos informations.

Vers un fonds de dotation ?

Nous réfléchissons sur la création d'un fonds de dotation, donnant droit à une défiscalisation d'impôt aux souscripteurs.  Le nom que nous avons retenu pour le moment est "INpactitude". L'idée serait de céder la majorité de mes parts à ce fonds, qui deviendrait propriétaire de notre journal en ligne. Une occasion de garantir Next INpact de son entière INdépendance, média réellement incessible.

Ce groupement de personnes physiques aurait pour mission d'intérêt général d'accomplir le développement financier de Next INpact et de garantir sa totale indépendance. Notre communauté de lecteurs est riche de talents juridiques, numériques, de développement et de management, des compétences pouvant être très utiles pour notre journal.

Chaque donateur bénéficierait d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % de son revenu imposable, une défiscalisation qui peut s'étaler sur 5 ans. Un reçu fiscal serait émis pour attester du versement.

Nous pourrions organiser des rencontres entre membres pour converser, échanger, partager et récolter des idées. De façon à améliorer Next INpact. Nous sommes en relation avec un avocat spécialisé dans ce type de structure et suivi par notre cabinet comptable si ce projet se concrétise.

Si nous retenions ce projet, la première étape consisterait à récolter vos avis, idées et remarques, afin de proposer un projet commun solide, en concertation avec nos lecteurs. Suivrait un travail juridique important, dans le but de sécuriser ce fonds de dotation.

Sa mise en place nous permettrait, en cas de succès, de bénéficier de fonds, sans dépendre d'une entité qui ne chercherait qu'à produire de la rentabilité à tout prix, au détriment du travail journalistique.

Ce projet pourra exister que si la communauté souhaite vraiment nous accompagner. Nous devons avoir assez de trésorerie pour se lancer dans une telle aventure. Il sera assez coûteux à mettre en place. En fonction des évolutions et de sa viabilité, je vous donnerai plus de détails sur ce projet.

…mais on ne perd pas totalement espoir

Nous croyons à notre ADN, et il nous est difficilement concevable de voir Next INpact disparaître avant la fin de l'été. C’est pourtant une possibilité. Nous avons toujours tout tenté pour montrer l'exemple à nos lecteurs. Nous n’avons pas toujours été parfaits, certes. Mais tout ce qui a été entrepris sur Next INpact l'a été pour les lecteurs, pour vous offrir la meilleure information possible.

Quoi qu’il arrive, nous avons vécu avec notre formidable communauté de grands moments durant ces 22 dernières années. Soit la moitié de ma vie pour ma part.


Source : NextINpact (https://www.nextinpact.com/blog/49408/next-inpact-est-en-reel-danger-mort), le vendredi 1er juillet 2022 par Christophe Neau.

Les solutions pour aider :
- Participer à la campagne du magazine 4 (https://fr.ulule.com/next-inpact-magazine-4/)
- S’abonner à Next INpact (https://compte.nextinpact.com/inscription-abonnement)
- Faire un don à Next INpact (https://www.okpal.com/nextinpact/?action=checkout&amount=50#/checkout/step1?amount=50)


(https://lafibre.info/images/presse/202207_Next_INpact_Inscription_et_Abonnement.webp)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: alain_p le 03 juillet 2022 à 23:08:46
Je n'avais pas vu leur article, mais effectivement, c'est un site avec des articles de très grande qualité, très bien renseignés et documentés. Je suis abonné prémium. Leur disparition m'attristerait beaucoup, et ce serait un gros manque pour notre presse techno.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: zergflag le 03 juillet 2022 à 23:48:45
C'est vrai qu'on leurs doit notamment le leak de la Livebox 6 
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 04 juillet 2022 à 07:05:24
On leur doit beaucoup d'articles de fond, qui ont nécessité plusieurs jours de recherche.

Le nombre d'articles est plus limité que sur d'autres médias tech, mais la qualité est meilleure.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nico le 04 juillet 2022 à 08:59:59
On est clairement pas dans la quantité et la rapidité à sortir un article, mais dans une recherche de qualité. C'est appréciable de nos jours.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hammett le 04 juillet 2022 à 09:02:31
"Vous êtes actuellement près de 7 600 abonnés à Next INpact, loin de notre objectif de 15 000 abonnés"  Pourquoi cette mauvaise analyse ? Et pourquoi ne pas faire vivre ce site en ne prenant en compte que les abonnés ?

Au fait, il existe une application pour tablette/téléphone ?

Si les solutions passent par investir pour obtenir de la défiscalisation, effectivement, cela revient "à tirer le diable par la queue"...

Personnellement, je ne suis pas abonné, c'est trop technique et à une époque c'était vraiment trop "pro Free".

Bon courage à eux. 

Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nico le 04 juillet 2022 à 09:05:31
"Vous êtes actuellement près de 7 600 abonnés à Next INpact, loin de notre objectif de 15 000 abonnés"  Pourquoi cette mauvaise analyse ? Et pourquoi ne pas faire vivre ce site en ne prenant en compte que les abonnés ?
C'est à dire ?

Citer
Au fait, il existe une application pour tablette/téléphone ?
Non, mais le site est parfaitement adapté à un usage sur smartphone/tablette.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hammett le 04 juillet 2022 à 09:13:37
C'est à dire ?

Pourquoi ce plantage total sur le nombre d'abonnés ?
Et donc pourquoi ne pas vivre en tenant compte que des recettes des abonnements, quitte à réduire la voilure ?
En gros vivre avec ses moyens ! Et ne pas chercher à vivre avec des revenus aléatoires comme la publicité ou les subventions liées à la défiscalisation tout en prônant l'indépendance d'ailleurs...

Non, mais le site est parfaitement adapté à un usage sur smartphone/tablette.

Perso, sur smartphone/tablette, je n'utilise que des applications. C'est quand même plus simple. Parfois, faut aussi prendre des virages non ?

Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nico le 04 juillet 2022 à 09:53:45
J'imagine qu'ils ont surestimé le nombre d'abonnés potentiels. Apparemment "réduire la voilure" est dans les solutions mises en œuvre (comme chez CPC (https://www.canardpc.com/jeu-video/au-coin-du-jeu/canard-pc-perd-des-plumes/) d'ailleurs pour ceux qui connaissent, confrontés au même problème), mais quand t'es à la moitié de l'objectif je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

Ils ont essayé de faire leur place sur un business model très différent des habitudes, mais ça n'a pas pris comme escompté.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 04 juillet 2022 à 10:10:10
Perso, sur smartphone/tablette, je n'utilise que des applications. C'est quand même plus simple. Parfois, faut aussi prendre des virages non ?
NextINpact est disponilbe en "Progressive Web Apps" : tu ne vois pas que c'est un navigateur.

Pour en savoir plus sur les Progressive Web Apps, je te renvoie à un dossier de... NextINpact : Progressive Web Apps : utilité, installation et gestion dans des environnements fixes et mobiles (https://www.nextinpact.com/article/29583/108095-progressive-web-apps-utilite-installation-et-gestion-dans-environnements-fixes-et-mobiles)

Personnellement, je ne suis pas abonné, c'est trop technique et à une époque c'était vraiment trop "pro Free".
Je ne vois pas, ils sont objectifs et impartiaux d'après ce que j'ai vu.

Dans l'article ci-dessous, ils ne cherchent pas à défendre la vision Free : Débits 5G : face aux attaques de Free Mobile, l’Arcep défend son protocole, persiste et signe (https://www.nextinpact.com/article/48989/debits-5g-face-aux-attaques-free-mobile-larcep-defend-son-protocole-persiste-et-signe)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hammett le 04 juillet 2022 à 10:26:28
Je ne vois pas, ils sont objectifs et impartiaux d'après ce que j'ai vu.
A une époque, c'était pas trop le cas. C'est ce que j'ai en mémoire. C'était toujours assez violent pour les concurrents, mais assez (trop) complaisant avec cet opérateur.

NextINpact est disponilbe en "Progressive Web Apps" : tu ne vois pas que c'est un navigateur.

Laisse tomber vivien, et pourquoi faire compliqué et élitiste quand on peut faire simple ? Franchement, cela s'adresse à qui ces bidules ? Ne m'en veux pas, mais j'ai pas envie de passer du temps avec cela.

@nico, oui tu as raison, réduire la voilure est certainement largement insuffisant, c'est trop tard et ce serait brutal de toute façon. Mais, à contrario, fallait certainement être un peu plus dans l'anticipation dans ce cas...

En tout cas, bon courage à eux !
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Optix le 04 juillet 2022 à 10:58:37
Perso je ne suis pas abonné, notamment pour 2 raisons :

1) il y a TROP d'abonnements. Cumuler des abos presse, musique, porn, carte Leroy Merlin... Au bout d'un moment stop ! On ne peut pas sans arrêt demander des abonnements à la moindre difficulté financière. Si je le fais pour NXI, demain ce sera qui ?

2) tous les abonnements sont une durée. Or il y a seulement 1 à 2 articles par semaine qui m'intéresseraient (et donc j'attends jusqu'à ce qu'ils soient dispo en libre lecture). Pourquoi ne pas faire des formules genre "1 pack 10 articles" ? C'est une formule qui me correspondrait à merveille.

Bon courage également.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Captain Bumper le 04 juillet 2022 à 11:03:26
Perso je ne suis pas abonné, notamment pour 2 raisons :

1) il y a TROP d'abonnements. Cumuler des abos presse, musique, porn, carte Leroy Merlin... Au bout d'un moment stop ! On ne peut pas sans arrêt demander des abonnements à la moindre difficulté financière. Si je le fais pour NXI, demain ce sera qui ?

Dans ce cas pourquoi payer un abo à un FAI? Au gaz, à l’électricité, à l’eau? À des plateformes de VOD?
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Optix le 04 juillet 2022 à 11:52:05
Dans ce cas pourquoi payer un abo à un FAI? Au gaz, à l’électricité, à l’eau? À des plateformes de VOD?
Euhhh ouaip bon faut arrếter de jouer au con.

FAI, gaz, élec, eau ce sont des "fluides" : tu peux trèèès difficilement t'en passer et ce n'était pas l'objet de mon propos.

Mon propos c'était sur tous les abonnements SUPPLEMENTAIRES "over the internet" : donc effectivement les VOD, presse, musique, etc. 9 boules par ci, 5 par là, 15 ici, 12 à l'autre...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 04 juillet 2022 à 12:16:05
NextINpact, c'est 3,75€/mois au début (et le prix baisse avec le temps, chaque année d'ancienneté vous permet de disposer de 5 % de remise - jusqu'à 20 %).

C'est deux fois moins cher qu'un café-croissant à Paris (Source : Patrick Drahi)

il fustige qu'un café-croissant est plus cher qu'un abonnement 5G : ” Vous savez tout à l’heure, j’ai pris un café-croissant à Paris, c’est huit euros. Vous pouvez trouver des abonnements à la 5G chez SFR à huit euros. [...] C’est délirant : c’est pas logique que le café soit aussi cher, et c’est pas logique que l’abonnement à la 5G soit aussi peu cher. On n’a pas de quoi être fiers en tant que Français d’avoir des services d’une telle importance bradés à un tel prix. Résultat des courses : les opérateurs américains sont ultra-puissants.”

(https://lafibre.info/images/presse/202207_Next_INpact_Inscription_et_Abonnement.webp)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: chantoine le 04 juillet 2022 à 12:33:33
Optix, c'est à chacun de voir.

Mais perso, je pense que la qualité se paie, et je n'ai pas envie qu'ils disparaissent.

Ils sont au dessus de leurs concurrents, de la tête et des épaules.

Je suis abonné jusqu'en novembre 2023 actuellement.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: cali le 04 juillet 2022 à 13:04:37
Site à paywall et publicités, non merci.

« une bannière par page, non animée et sans traçage »; bien sûr ! C'est pour ça qu'il faut du javascript pour la charger.

Je n'ai pas trouvé les articles si extraordinaires que ça. C'est peut-être passable pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Aunisien le 04 juillet 2022 à 13:15:09
J'imagine qu'ils ont surestimé le nombre d'abonnés potentiels. Apparemment "réduire la voilure" est dans les solutions mises en œuvre (comme chez CPC (https://www.canardpc.com/jeu-video/au-coin-du-jeu/canard-pc-perd-des-plumes/) d'ailleurs pour ceux qui connaissent, confrontés au même problème), mais quand t'es à la moitié de l'objectif je ne suis pas certain que ce soit suffisant.

Je pense qu'il sera difficile de réduire plus la voilure, le départ de David a dû faire mal.

J'aimerais plus de sujets sur les réseaux mobiles ...

Toujours abonné pour encore 1 an, j'espère !
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nico le 04 juillet 2022 à 13:56:33
Je rejoins chantoine sur le fait que si on veut de l'information de qualité, ça se paie. Le tout gratuit ça finit en publicité ciblée et en articles sponso maquillés.

Je pense qu'il sera difficile de réduire plus la voilure, le départ de David a dû faire mal.
Même si ça a un peu réduit la masse salariale, au niveau des articles ça n'a pas aidé oui, ils on perdu un très bon élément.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: pioup le 04 juillet 2022 à 14:26:36
Est-ce envisageable pour eux d'être intégré dans les offres telle que cafeyn ?
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: ro78 le 04 juillet 2022 à 17:21:04
Soutien renouvelé :)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: thedark le 04 juillet 2022 à 18:07:28
Je n'avais pas vu leur article, mais effectivement, c'est un site avec des articles de très grande qualité, très bien renseignés et documentés. Je suis abonné prémium. Leur disparition m'attristerait beaucoup, et ce serait un gros manque pour notre presse techno.
Pareil. Je fais de la bonne veille dessus. Je suis premiums depuis 2016 de mémoire.  Donc si je perds ce site, je serais dégouté.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: artiflo le 04 juillet 2022 à 18:30:09
Je suis aussi premium depuis 2016, mais j'avais arrêté l'abonnement pendant 1 an car je trouvais leurs ligne éditoriale trop axés sur la politique.

Comme il me semblait qu'ils faisaient relativement moins de politique depuis quelques temps et qu'ils avaient relancé inpact-hardware (qui est re-mort entre temps) je m'étais réabonné.

Mais bon ce n'est pas qu'un problème de nextinpact, Canard-PC vient de se séparer de 3 personnes il y a quelques semaines : https://www.canardpc.com/jeu-video/au-coin-du-jeu/canard-pc-perd-des-plumes/

Ce n'est pas nouveau, c'est toute la presse qui a du mal à équilibrer les comptes et encore plus la presse indé.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: cetipabo le 04 juillet 2022 à 18:32:18
il faudrait une sorte de redevance, comme la redevance TV, pour les medias indépendants comme nextinpact.
Quand on voit comment la SACEM a bien su se débrouiller pour faire payer à tout le monde une taxe sur les systemes de stockages, meme si on ne stock rien qui concerne la musique...

ok, YAKA FOKON...  ::)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: artiflo le 04 juillet 2022 à 18:40:03
Le problème de la redevance c'est que tu ne choisis pas où ton argent va, donc faudra accepter que ton argent finance aussi de la presse qui t'abjecte.

Je préfère le principe de la taxe d'apprentissage, c'est obligatoire mais c'est toi (l'entreprise) qui choisis à quel école tu donnes.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: chantoine le 04 juillet 2022 à 18:41:25
Une redevance comme pour le service public, qui pendant les législatives a été super pluraliste (avec un seul parti à + de 50% du temps de parole en moyenne, parfois bien plus) ?
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Free_me le 04 juillet 2022 à 20:21:25
En tout cas je trouve que c'est un mauvaise idée de 'soutenir' ce site, 'parce qu'il sont dans la merde', 'parce qu'il vont crever', etc...
je ne veux pas parraitre mechant, mais c'est du business, c'est leur job d'equilibrer les couts et les recettes, et ca ne peut pas se faire en faisant appel a la pitié des gens. Le clochard en bas de chez toi tu peux lui filer un sandwich un jour, mais le landemain il en aura besoin d'un autre....
Pourquoi pas doubler le prix des abos ? Pourquoi cette histoire de derefencement de google ? Enfin bref, c'est a eux de chercher la soluce, et qu'ils y arrivent ou pas ca signifiera qu'ils sont mauvais dans leur activité ou bien que leur activité ne permet simplement pas d'en vivre. Et si jamais c'est le cas c'est pas une honte, dans ce cas là effectivement faut trouver un mecene/sponsor qui s'engage dans le temps, ils peuvent devenir une fondation par exemple.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Captain Bumper le 04 juillet 2022 à 20:51:11
Euhhh ouaip bon faut arrếter de jouer au con.

FAI, gaz, élec, eau ce sont des "fluides" : tu peux trèèès difficilement t'en passer et ce n'était pas l'objet de mon propos.

Mon propos c'était sur tous les abonnements SUPPLEMENTAIRES "over the internet" : donc effectivement les VOD, presse, musique, etc. 9 boules par ci, 5 par là, 15 ici, 12 à l'autre...

Bah non, c’est pas jouer au con. Quel fluide passe dans les tuyaux d’un FAI? C’est payant la lumière ? C’est un fluide? Et puis si on peut s’en passer c’est que ça doit être gratuit? Un journal ou des journalistes ou des artistes ne payent pas leurs fluides et autres frais? On peut décliner à l’infini.  Just asking…

Un boulot ça se paye, point.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 04 juillet 2022 à 21:10:33
En tout cas je trouve que c'est un mauvaise idée de 'soutenir' ce site, 'parce qu'il sont dans la merde', 'parce qu'il vont crever', etc...
Ce n'est pas pour cette raison, car des titres de presse qui meurt, il y en a toutes les semaines (je suis sérieux, il y a de nombreux titres peu qui ne survivent pas).

D'ailleurs, 01net vient d'être racheté par Tech & Co (c'est terminé Altice). Il rejoint des titres comme Presse-citron, Journal du Geek et iPhon.fr et on me dit qu'il y a un départ les prochains jours.

L'Arcep régule depuis peu la distribution de la presse et ce n'est pas simple. C'est un secteur qui a un besoin vital de se moderniser, mais qui manque aussi cruellement d'argent. Savez-vous qu'un marchand de journaux ne peut pas demander à avoir plus ou moins d'exemplaire d'un titre ? Le logiciel utilisé, développé dans les années 90 ne le permet pas. Les volumes diminuent régulièrement, tous les mois des points presse ferment.

Bref, si j'ai fait ce sujet, c'est que Next INpact n'a pas de concurrent pour les articles d'investigation sur la tech en France.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Optix le 04 juillet 2022 à 21:15:56
Un boulot ça se paye, point.


Je suis le premier à soutenir les petits producteurs, les petits FAI, les petites structures. J'ai donc aucune leçon à recevoir de toi. Donc inutile de me rabacher une telle évidence.

Ca reste mon avis, merci de le respecter.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Bulldozer le 04 juillet 2022 à 21:53:28
Citer
D'ailleurs, 01net vient d'être racheté par Tech & Co (c'est terminé Altice)
C'est 01net sur Youtube qui est devenu Tech&Co et le site web 01net.com est acquis par Keleops.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Captain Bumper le 04 juillet 2022 à 23:10:55

Je suis le premier à soutenir les petits producteurs, les petits FAI, les petites structures. J'ai donc aucune leçon à recevoir de toi. Donc inutile de me rabacher une telle évidence.

Ca reste mon avis, merci de le respecter.

Ah bon?! Parce que moi quand je lis ça :
Citer
1) il y a TROP d'abonnements. Cumuler des abos presse, musique, porn, carte Leroy Merlin... Au bout d'un moment stop ! On ne peut pas sans arrêt demander des abonnements à la moindre difficulté financière. Si je le fais pour NXI, demain ce sera qui ?
qu’on se plaint de payer trop d’abonnement (qui rémunèrent le travail des salariés/freelance de chacune de ces structures), j’ai pas franchement l’impression qu’il y ait une défense d’un quelconque travail et de sa juste rémunération. La prochaine fois on pourra dire que l’abonnement de trop sera celui d’Orne THD? Et à la prochaine difficulté financière je te souhaite pas de t’entendre dire le discours que tu viens de tenir ici. Plutôt que t’ajuster l’abonnement ça pourrait tout simple être toi et ton équipe qui seraient remerciés ou invités à accepter une renégociation des salaires.

Donc permets-moi quand de te mettre face à tes contradictions. Prends pour une leçon si tu veux, mais à un moment faut appliquer le discours, sinon ça commence à se voir et à faire tâche.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: joel19 le 05 juillet 2022 à 07:23:05
Pourquoi ce plantage total sur le nombre d'abonnés ?
Et donc pourquoi ne pas vivre en tenant compte que des recettes des abonnements, quitte à réduire la voilure ?
En gros vivre avec ses moyens ! Et ne pas chercher à vivre avec des revenus aléatoires comme la publicité ou les subventions liées à la défiscalisation tout en prônant l'indépendance d'ailleurs...

L'idée est déjà d'être en équilibre entre nos revenus et nos dépenses

https://www.nextinpact.com/article/49408/next-inpact-est-en-reel-danger-mort#comment/2081379 (https://www.nextinpact.com/article/49408/next-inpact-est-en-reel-danger-mort#comment/2081379)


Quand on lit ce genre de réponse :  "être à l'équilibre c'est une idée"  et le niveau de certaines rémunérations plus des demandes récurrentes de dons, tout est dit. 
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: chantoine le 05 juillet 2022 à 09:30:24
Savez-vous qu'un marchand de journaux ne peut pas demander à avoir plus ou moins d'exemplaire d'un titre ? Le logiciel utilisé, développé dans les années 90 ne le permet pas. Les volumes diminuent régulièrement, tous les mois des points presse ferment.

Pas sûr que ça ait quelque chose à voir, les invendus sont repris et font l'objet d'un avoir.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 05 juillet 2022 à 09:51:56
Heureusement que les magasines repris font l'objet d'un avoir, cela peut représenter jusqu'à 80% des tirages qui partent à la poubelle.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: chantoine le 05 juillet 2022 à 10:23:39
Oui, c'est clairement un souci de gaspillage, mais ce n'est pas parce que le logiciel impose des quantités trop importantes que les points de vente ferment.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: testing5555 le 05 juillet 2022 à 10:40:12
Pas sûr que ça ait quelque chose à voir, les invendus sont repris et font l'objet d'un avoir.
Ça a un peu à voir car les kiosques peuvent avoir du mal à obtenir des exemplaires supplémentaires quand ils en ont besoin et ratent donc des ventes

Après les kiosques qui ferment c'est principalement car les gens achètent moins de presse tout simplement (car ils ont les infos sur Internet et potentiellement plus vite, car les prix augmentent et en ce moment le papier grimpe en flèche, ...).

Sans compter les histoires avec presstalis...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Free_me le 05 juillet 2022 à 12:51:57
la presse papier, au global, est en fin de vie et je comprend parfaitement qu'on puisse le regretter. Mais d'un autre coté le monde evolue, on ne va pas resté figé 1 siecle en arriere.
Quand a la presse en ligne, chacun doit survivre dans son environnement, c'est le jeu et ca signife que certain n'y arriveront pas, c'est plutot sain. Et honnêtement, s'il y a vraiment un marché (des clients pret a payer le juste prix) alors une autre offre reviendra.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 05 juillet 2022 à 13:34:59
Abonné depuis plusieurs années, je ne vais probablement pas resouscrire.

Je pense que NI a un problème de cible et de pertinence.
Sur leur contenu poussé et technique, le public visé a déjà l'information par ailleurs (en anglais) et est donc trop peu nombreux pour leur modèle économique. Du coup ils doivent ratisser plus large en publiant ce que tout le reste du Net  publie déjà (l'actu mainstream de l'IT) ce qui rend le site comme les autres.

L'intérêt de NI c'est l'actu franco/française, les financer pour qu'ils écrivent un Neme article sur les nouveautés de Windows 11 ne me semble pas pertinent.
Par contre sur la sortie d'une nouvelle box en France on attend d'eux qu'ils fassent un test approfondi et complet et pas une PUB-lication en reprenant juste les éléments fourni par le FAI...(par exemple, il est ou le test complet de la Freebox Pro qui montre ses défauts et nombreux problèmes ?); J'imagine que NI est comme les autres et ne peut se permettre de froisser les grands acteurs de l'IT en France ?

Et je dirais qu'écrire un article de fond en reprenant du contenu anglais existant sur le Net c'est facile et peu couteux.
Faire un test complet en labo d'un produit comme une box ou autre c'est du temps et le risque de s'aliéner une grand marque ...


Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: testing5555 le 05 juillet 2022 à 14:28:22
(par exemple, il est ou le test complet de la Freebox Pro qui montre ses défauts et nombreux problèmes ?); J'imagine que NI est comme les autres et ne peut se permettre de froisser les grands acteurs de l'IT en France ?
Je pense plutôt que c'est pragmatique.
C'est une box destinée uniquement aux pros (donc une grosse partie des lecteurs du site n'y a pas accès) et le seul moyen de tester une box est d'y souscrire (donc cela leur demande d'ouvrir une ligne free pro juste pour le test et la résilier après, ou trouver quelqu'un d'abonné et aller la tester mais c'est plus compliqué cf premier point)

De mémoire NI fait plutôt des synthèses des fonctionnalités des box plus que des tests à proprement parler
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 20 juillet 2022 à 10:57:17
Next INpact sort la tête de l'eau, et se recalibre

Nous étions pratiquement au bord du gouffre, et nous pouvons enfin sortir la tête de l’eau grâce à votre soutien ! Une belle reconnaissance du travail titanesque de notre équipe de journalistes, des développeurs et de Flock, que je félicite pour leur implication et leur sérieux. Un grand merci à tous nos lecteurs ! 

La communauté à la rescousse de Next INpact

Nous avons bénéficié d'un soutien énorme sur Next INpact et sur les réseaux sociaux. Vous avez été très nombreux à commenter mon billet. Et chaque commentaire a été lu avec attention.

Depuis mon dernier billet, nous avons eu 104 nouveaux abonnés et 1 087 renouvellements, pour un revenu de près de 60 000 euros, la campagne de financement du magazine a réalisé un objectif de 136 %, avec 57 227 euros collectés, et les 200 dons ont rapporté près de 20 000 euros. Grâce à vous, nous pouvons poursuivre notre aventure plus sereinement, et nous permettre de nous adapter suite à cette chance qui nous est offerte.

Next INpact travaille sur lui pour grandir sereinement

À l’origine destiné à expliquer nos futures décisions, ce billet a tardé à être mis en ligne, et je m'en excuse. En effet, nous poursuivons activement nos réflexions sur les stratégies à mettre en place. Plutôt qu’une précipitation, nous préférons prendre le temps d’identifier les meilleures options, car notre modèle économique est singulier. Nous y reviendrons dans un futur billet, le temps de finaliser les décisions.

C'est avec un cœur rempli d'humilité que toute la team se joint à moi pour vous remercier chaleureusement.


Source : NextINpact (https://www.nextinpact.com/article/69668/next-inpact-sort-tete-eau-et-se-recalibre), le 20 juillet 2022 par Christophe Neau
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: alain_p le 20 juillet 2022 à 12:00:46
C'est une très bonne nouvelle. J'avais moi-même fait une petite contribution.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: GeorgesC le 23 juillet 2022 à 22:19:41
Je pense qu'ils méritent de continuer et même d'en tirer des profits compte tenu du travail fourni, je leur souhaite une grande longévité.

Je pense m'abonner pour les soutenir mais par contre il y a tellement d'informations à traiter, je ne sais pas comment vous vous y retrouvez..

Mes sources d'informations incluent hackernews, différents reddit, clubic, numerama, ça plus les nouvelles "non techniques"... je n'arrive pas à suivre la cadence personellement, et beaucoup d'informations se recoupent
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: cetipabo le 24 juillet 2022 à 11:10:11
je vais légèrement HS. cela fait 20 ans que j'utilise quotidiennement http://www.phoenixjp.net/news/fr/ qui lui aussi risque de fermer un jour, je pense que beaucoup le connaissent.
Je ne connais pas d'équivalent. Ce site permet en quelques minutes de balayer toute l'actualité sur tout les pricipaux sites FR et US, en collectant leurs flux RSS.
si vous connaissez un équivalent, faites tourner SVP  ;)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Shinochaz le 24 juillet 2022 à 15:24:41
Leur seul moyen pour eux de s'assurer un avenir serein sera d'équilibrer le nombre d'abonnés, pour garantir des revenus stables. Les campagnes de donation, le mécénat ça permet de sortir la tête de l'eau temporairement mais ça reste intenable sur le moyen terme.

Quand à la presse papier...bah chez moi sur les quatre points presses du coin dans les années 90, il n'y en a plus qu'un d'ouvert, qui survit en vendant des magazines TV...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 24 juillet 2022 à 19:18:36
La presse imprimée sur du papier, c'est compliqué (heureusement qu'il y a des aides).

Quand on voit comment est équipé un grand journal comme le monde :

J'ai aussi étonné de ne voir qu'un seul PC portable, lors de la "conférence générale de rédaction" :

La conférence générale de rédaction pour déterminer, avec les chefs de service, les articles importants sur l’actualité des 24 heures à venir, et la manière de les mettre en valeur, aussi bien dans le journal du lendemain que sur le site, l’un et l’autre ne faisant désormais qu’un, sous la bannière « Le Monde ».


(https://lafibre.info/images/presse/201912_lemonde_redaction_5.jpg)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: buddy le 24 juillet 2022 à 19:20:21
Quand on voit comment est équipé un grand journal comme le monde :
C'est peut être aussi pour que les gens écoutent et ne fasse pas autre chose sur leur PC  ...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: zergflag le 24 juillet 2022 à 19:22:13
La presse imprimée sur du papier, c'est compliqué (heureusement qu'il y a des aides).

Quand on voit comment est équipé un grand journal comme le monde :

Ah bah sa m'étonne pas que Niel se vante que Le Monde soit "rentable" avec ses moyens c'est ce qu'il avait dit dans une interview dans une émission de Canal + je sais plus c'est quoi le nom
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 24 juillet 2022 à 19:22:24
En réunion avec mon PC portable, je fais en temps réel le CR de réunion.

Maximum 5 minutes après la fin de la réunion, le CR est envoyé.

En prenant des notes, tu perds un temps fou après.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: buddy le 24 juillet 2022 à 19:24:04
Ce que je voulais dire c'est que c'est pas la peine que chacun ait un PC devant soi, ça apporte plus de disctractions qu'autres choses.
Après, je ne dis pas qu'il en faut 0. C'est bien d'avoir des présentations sur le PCs aussi, mais il faut globalement que l'assemblé regarde et écoute ce qui n'est pas forcément le cas si tout le monde a un PC portable.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: trekker92 le 11 mai 2023 à 15:47:12
Perso, sur smartphone/tablette, je n'utilise que des applications. C'est quand même plus simple. Parfois, faut aussi prendre des virages non ?

Perso, je fais tout le contraire :
les seules applis sur mon appareil sont pour faire des choses générales, ou communiquer par internet.
l'idée 1 banque = 1 appli ou 1 site = 1 appli, next.

les gens sont assez grands pour ouvrir leur navigateur préféré

ca me rappelle la sale époque ou les iphone 3G avaient systématiqement la bannière "télécharger l'appli pour notre site web", cela a contribué à la fin de la gloire du web, clairement


surtout que c'est bourré de notifs ces applis, et  l'instar du zéro inbox, j'ai zéro notifs, concentration absolue  :D :D
(bon évidemment c'est pas le gamer ou le nerd en lycée qui comprendrait ca ^_^)

En réunion avec mon PC portable, je fais en temps réel le CR de réunion.

Maximum 5 minutes après la fin de la réunion, le CR est envoyé.

En prenant des notes, tu perds un temps fou après.
Ce que je voulais dire c'est que c'est pas la peine que chacun ait un PC devant soi, ça apporte plus de disctractions qu'autres choses.
Après, je ne dis pas qu'il en faut 0. C'est bien d'avoir des présentations sur le PCs aussi, mais il faut globalement que l'assemblé regarde et écoute ce qui n'est pas forcément le cas si tout le monde a un PC portable.
perso je fais les deux :
notes manuscrites et sur papier.

cependant j'ai l'écran très incliné, soit vraiment sous les yeux soit à l'ouverture maximale : je supporte pas avoir la lumière bleue et son agressivité, première championne mondiale toute caégorie de distraction.
cf https://ploum.net/se-passer-decran-avec-un-telephone-e-ink/index.html

Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hugues le 11 mai 2023 à 15:56:19
Était-ce bien utile de rouvrir le hors sujet 10 mois après le dernier message ?
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 08 juin 2023 à 09:44:51
Il y a du nouveau et ce n'est pas bon : le dépôt de bilan est probable...

=> https://www.nextinpact.com/blog/49743/nextinpactvit-ces-dernieres-semaines-sauf-miracle

Next INpact (sur)vit depuis plusieurs années avec une situation financière fragile, bien trop ces derniers temps. Comme vous le savez, notre modèle économique repose uniquement sur les abonnements, les dons et les mécénats, qui nous garantissent une totale indépendance éditoriale et financière. Cela permet à nos journalistes de travailler dans les meilleures conditions possibles, sans aucune pression extérieure.

Nous ne sommes rien sans nos lecteurs

Grâce au soutien de notre communauté, nous n’avons jamais baissé les bras depuis 23 ans, en dépit d'une route très sinueuse. L’équipe éditoriale est au taquet, toujours autant motivée à informer nos milliers de lecteurs chaque jour. Suite à la demande d’une partie de nos lecteurs, les articles hardware ont fait leur réapparition sur Next INpact, notamment avec l’évolution des processeurs, les cartes graphiques, des explications sur la virgule flottante, un dossier sur les coulisses d’OVHcloud, le solaire, la domotique, etc.

Le reste de l’équipe répond également présent avec des analyses de fond sur les enjeux l’intelligence artificielle, le fonctionnement des réseaux sociaux et la « sécurité » sur Internet par Mathilde, des enquêtes très fouillées de Jean Marc sur la cybersécurité et la surveillance, des dossiers sur le spatial, l’enseignement et la vie privée par Martin, etc.

Sans oublier les pigistes qui apportent leur pierre à l’édifice ; notamment Jean avec sa quête sur la protection de nos données et Cyril sur les jeux et le rétrogaming. Il n’y a pas un sujet sur lequel nous nous interdisons d’aller, pas une enquête que nous laissons de côté si elle mérite notre attention.

Tu devrais déposer le bilan

Notre campagne de mécénat n’a pas abouti, malgré quelques espoirs, et nous n’arrivons pas à dépasser notre plafond de verre à 8 000 abonnés.

La solution la plus censée qu’un gérant devrait avoir dans une telle situation serait de déposer le bilan. Mais grâce au travail énorme des journalistes et à l’amour inconditionnel de nos lecteurs, il m’est inconcevable de fermer Next INpact sans avoir tout tenté, exploré toutes les pistes jusqu’au bout du bout. La team et nos lecteurs croient fortement en Next INpact et en sa mission d'utilité publique. 

Mais il faut également faire preuve de réalisme et nous nous devions de vous prévenir de la situation, avant qu’il ne soit définitivement trop tard. Qu’une solution de dernière minute soit ou non trouvée, nous nous devons d’être transparent avec vous !

Difficile de faire une croix sur 23 ans d'existence

Nous pouvons être sauvés grâce au soutien des acteurs du numérique, à l’aide de mécénats défiscalisables – le mécénat d’entreprises ouvrant droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don (IR ou IS) dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires ou 20 000 euros maximum en cas de dépassement de cette limite.

Je reste convaincu que certains souhaiteraient que nous poursuivions notre aventure aussi longtemps que possible. Une fois que la société INpact mediagroup sera fermée, il ne sera plus possible de revenir en arrière. Si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant ou jamais.

200 000 euros seraient nécessaires pour nous permettre de sortir la tête de l’eau et de continuer notre aventure sereinement.

En sachant que tout a une fin

Si par malheur, nous n’avons pas bénéficié d’aides d’ici peu, ça serait avec le cœur meurtri que je déposerai le bilan de notre société de presse. Cette aventure aura conquis la moitié de ma vie et m'aura appris énormément. J'ai la chance d’être - et d'avoir été - épaulé par des dizaines de salariés aussi motivés qu’efficaces.  Sans oublier nos adorables lecteurs, sans qui notre journal n'aurait jamais existé.

Quoi qu’il arrive, vous pourrez compter sur notre équipe jusqu’au bout de notre aventure.

Acteurs du numérique, soyez notre miracle !
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hammett le 08 juin 2023 à 10:00:27
Oui, bon, même débat qu'il y a un an. Malheureusement cela tourne en rond.

Et donc se calibrer sur les revenus dégagés par 8000 abonnés et ne pas compter sur le reste. Mais là, c'est carrément 200 000€...Le prix d'un appartement !
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hugues le 08 juin 2023 à 10:05:21
Personnellement je ne lis plus Nextinpact depuis le départ de nombreux journalistes, je me suis par contre abonné à macgénération, un média orienté apple mais qui traite beaucoup de sujets autres, avec une équipe de journalistes vraiment talentueux (surtout Pierre Dandumont qui est une brute en hardware et qui te sort des séries de 5 articles sur RISC-V) :)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nico le 08 juin 2023 à 10:07:13
Je vais être honnête, je n'y vais presque plus. Les journalistes que j'appréciais sont pour la plupart partis et le contenu qui justifiait mon abonnement n'est plus là à de très (trop) rares exceptions.

Tout n'est pas à jeter bien sur, mais je n'y trouve plus mon compte. Je ne renouvellerai pas mon abonnement dans 2 mois (après pas loin de 10 ans d'abonnement).
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nh3xus le 08 juin 2023 à 10:34:00
Je vais probablement reprendre un abo à MISC à la place...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 08 juin 2023 à 10:43:42
Je suis aussi abonné depuis 2012 et si le nombre d'articles intéressant a fortement baissé, le rapport qualité / prix (car il est moins cher que d'autres sites en ligne, 2€ par mois) reste intéressant selon moi.

Le prix que j'ai payé (il y a souvent des promotions qui permettent de prolonger son abonnement à bas prix et on a une réduction de 20% liée à l'ancienneté) :
- 2015 : 1 an 20€
- 2016 : 2 ans 68,4 € (34,2 € /an)
- 2018 : 2 ans 76,5 € (38,25 € /an)
- 2018 : 1 an 24 €
- 2019 : 1 an 24 €
- 2022 : 2 ans 48 € (24 € /an)

On voit que le prix quand on utilise les promotions qui sont régulières et qu'on a de l'ancienneté est de 2 € par mois.

Le tarif hors promotion (actuel) est de 64 € /an, avec la remise de 20% (-16€) liée à mon ancienneté.

L'Informé par exemple, c'est 99,99 €/ans, soit 8,33€/mois et je n'ai pas vu de promotions.

Prix en juillet 2022 (sans promotion ni remise d'ancienneté) :


(https://lafibre.info/images/presse/202207_Next_INpact_Inscription_et_Abonnement.webp)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: buddy le 08 juin 2023 à 10:51:21
Comme beaucoup, je lisais quotidiennement avant et j'étais abonné fut un temps, mais ça fait bien longtemps que je ne vais plus sur le site ou seulement 1 fois par mois (et souvent je repars sans avoir lu un article complet...).
Après il y a clairement un "soucis", tous les ans ils manquent d'argent donc c'est qu'à un moment il y a un fort déséquilibre, que c'est loin d'être viable et il y a un certain "épuisement" des lecteurs à qui on demande toujours de compenser les pertes..
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: xp25 le 08 juin 2023 à 12:37:18
Ils ont pensé à aller sur Cafeyn ?

Il y a l'Informaticien déjà et Cafeyn propose des articles journaliers des autres titres de presse.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: alain_p le 08 juin 2023 à 13:31:57
Je suis aussi abonné depuis 2012 et si le nombre d'articles intéressant a fortement baissé, le rapport qualité / prix (car il est moins cher que d'autres sites en ligne, 2€ par mois) reste intéressant selon moi.

Le prix que j'ai payé (il y a souvent des promotions qui permettent de prolonger son abonnement à bas prix et on a une réduction de 20% liée à l'ancienneté) :
- 2015 : 1 an 20€
- 2016 : 2 ans 68,4 € (34,2 € /an)
- 2018 : 2 ans 76,5 € (38,25 € /an)
- 2018 : 1 an 24 €
- 2019 : 1 an 24 €
- 2022 : 2 ans 48 € (24 € /an)

On voit que le prix quand on utilise les promotions qui sont régulières et qu'on a de l'ancienneté est de 2 € par mois.

Le tarif hors promotion (actuel) est de 64 € /an, avec la remise de 20% (-16€) liée à mon ancienneté.

L'Informé par exemple, c'est 99,99 €/ans, soit 8,33€/mois et je n'ai pas vu de promotions.

Idem, j'ai un abonnement en cours de deux ans, pris l'an dernier. Je trouve aussi que le rapport qualité/prix reste l'un des meilleurs que l'on puisse trouver sur ce segment . Mais moi aussi, j'y trouve moins d'informations nouvelles qu'il y a quelque temps...
Mais j'apprécie leur modèle sans publicité, leur philosophie, et cela me chagrinerait s'ils disparaissaient. Je vais voir comment je peux contribuer...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Bielorusse320 le 08 juin 2023 à 14:49:41
Je suis aussi abonné depuis 2012 et si le nombre d'articles intéressant a fortement baissé, le rapport qualité / prix (car il est moins cher que d'autres sites en ligne, 2€ par mois) reste intéressant selon moi.

Le prix que j'ai payé (il y a souvent des promotions qui permettent de prolonger son abonnement à bas prix et on a une réduction de 20% liée à l'ancienneté) :
- 2015 : 1 an 20€
- 2016 : 2 ans 68,4 € (34,2 € /an)
- 2018 : 2 ans 76,5 € (38,25 € /an)
- 2018 : 1 an 24 €
- 2019 : 1 an 24 €
- 2022 : 2 ans 48 € (24 € /an)

On voit que le prix quand on utilise les promotions qui sont régulières et qu'on a de l'ancienneté est de 2 € par mois.

Le tarif hors promotion (actuel) est de 64 € /an, avec la remise de 20% (-16€) liée à mon ancienneté.

L'Informé par exemple, c'est 99,99 €/ans, soit 8,33€/mois et je n'ai pas vu de promotions.

Hors promotion, les prix ont bien augmenté ces derniers temps : le prix public est de 6€ / mois au minimum (abonnement sur 2 ans) Je n'ai pas renouvelé mon abonnement en fin d'année dernière, je n'y trouve plus d'intérêt : à part LeBrief, je ne lis quasiment plus rien.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: testing5555 le 08 juin 2023 à 14:53:23
Ça m’embêterait pas mal que le site s'arrête, j'aime bien le brief quotidien pour avoir une vue globale de l'actu et ils ont régulièrement de bons articles de fond.
Surtout que mon abo court jusqu'en 2025...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Aunisien le 08 juin 2023 à 15:06:30
Effectivement il y a moins d'articles mais depuis quelques mois il y a eu un sursaut avec les nouveaux rédacteurs et j'apprécie bien les sujets de ces derniers temps.
C'est vrai que le brief matinal est sympa aussi pour avoir les infos imprtantes.
Dans tous les cas je serais attristé par la disparition du site et du travail de l'équipe.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 08 juin 2023 à 15:15:05
C'est quoi les alternatives qui ont pris leur pdm ?

J'avoue ne plus lire NI depuis quelques années parce je préfère l'info a sa source en anglais  plutôt qu'une traduction copier/coller souvent mal faite.
Et pour les sujets franco/francais y'a pas grand chose de passionnant ou c'est mieux traité sur lafibre.info en fait :)
Titre: Next INpact est chaque année en danger de mort
Posté par: joel19 le 08 juin 2023 à 16:32:10
Après il y a clairement un "souci", tous les ans ils manquent d'argent donc c'est qu'à un moment il y a un fort déséquilibre, que c'est loin d'être viable et il y a un certain "épuisement" des lecteurs à qui on demande toujours de compenser les pertes..

Un souci plutôt des soucis, mauvaise gestion depuis des années, masse salariale et niveau de salaire ne correspondant pas aux revenus, appel à la générosité quasiment annuel, à la fin ça fatigue même les plus convaincus ou les plus généreux. Des news anglaises traduites, des "journalistes" ne supportant pas la critique bref, ça fait plus d'un an que je n'y vais plus, je les avais même oublié.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: trekker92 le 08 juin 2023 à 18:44:40
C'est quoi les alternatives qui ont pris leur pdm ?

J'avoue ne plus lire NI depuis quelques années parce je préfère l'info a sa source en anglais  plutôt qu'une traduction copier/coller souvent mal faite.
Et pour les sujets franco/francais y'a pas grand chose de passionnant ou c'est mieux traité sur lafibre.info en fait :)

journal du hacker (tu dois connaitre)
hacker news ycombinator chose
sinon le reste c'est les forums et surtout les ML pour l'info plus spécifique ou rapide..

telecomramblings passait sur frnog..
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: David75 le 08 juin 2023 à 19:38:11
Ça me rappelle feu Nolife...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: trekker92 le 08 juin 2023 à 22:29:21
le truc qui me surprend beaucoup, c'est que les gens sont surpris.

pour avoir passé de l'univers ingé technique/techno pendant un paquet d'années, depuis quelques années je me passionne du monde des affaires. Ca veut pas dire cac ni rien hein..
mais c'est juste qu'une entreprise a une vie, qu'une organisation qui gère du pognon n'est pas de A à Z dans la meme optique sur toute sa vie.. c'est normal me direz vous.. bah à en lire certains commentaires, non.

je regardais souvent sur univerfreebox en son temps (que je fréquent plus depuis logtemps) que les gens imploraient l'adn de free sur a/les bas prix b/ l'aspect geek et bidouille, et faut admettre que dans la folie des années 2000, c'était vrai. Mais l'opérateur s'est complètement métamorphosé entre temps. Ca fait partie de la vie d'une entreprise.
La vie d'une entreprise, c'est aussi quelque chose de plus discret, mais qu'on aperçoit de temps à autres :
les rachats, les fusions, les acquisitions, les cessions.. depuis l'avènement des banques en lignes, mais aussi des solutions numériques, ca se percoit bien plus souvent dans l'actu au quotidien, économique ou spécialisée. Bah j'ai aucun doute que toute structure qui gère du pognon, à l'exception des NGO/assos/charités/nonlucratif, finissent toutes par racheter, etre rachetées, fusionnées, etc.
Nextinpact n'est pas le premier à se faire peut etre engloutir par plus grand que lui. Ni le dernier. D'ailleurs, le comble est que le média lui meme parle des entreprises qui en sont sujettes, souvent face aux gafam ou autres entreprises américaines. Ici, comme ailleurs, dans le monde c'est la loi du fric qui décide, qu'on le veuille où non, et l'actu en est témoin tous les jours. Perso, ca m'embete pas mal que NXI finisse comme cela, mais ca m'étonne que les visiteurs en soient surpris : à un moment fallait bien que ca bouge, personne n'échappe aux bonnes ou mauvaises surprises de l'avenir.

ca me rappelle un fin connaisseur de la dgse, face à la surprise des journalos au sujet de pegasus : "je suis étonné que les médias soient étonnés"
il n'a pas tort.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 09 juin 2023 à 09:30:44
Hors promotion, les prix ont bien augmenté ces derniers temps : le prix public est de 6€ / mois au minimum (abonnement sur 2 ans) Je n'ai pas renouvelé mon abonnement en fin d'année dernière, je n'y trouve plus d'intérêt : à part LeBrief, je ne lis quasiment plus rien.

Le prix a effectivement bien augmenté.

Prix en juillet 2022 (sans promotion, ni remise d'ancienneté) :
(https://lafibre.info/images/presse/202207_Next_INpact_Inscription_et_Abonnement.webp)

Prix en juin 2023 (sans promotion, ni remise d'ancienneté) :
(https://lafibre.info/images/presse/202306_Next_INpact_Inscription_et_Abonnement.webp)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 09 juin 2023 à 09:30:56
Article publié en janvier 2020, extrait du premier magazine papier de NextINpact, où ils évoquent la difficulté du modèle économique :

(https://lafibre.info/images/presse/202001_nextinpact_le_magazine_modele_economique_en_ligne_1.webp)

(https://lafibre.info/images/presse/202001_nextinpact_le_magazine_modele_economique_en_ligne_2.webp)

(https://lafibre.info/images/presse/202001_nextinpact_le_magazine_modele_economique_en_ligne_3.webp)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 09 juin 2023 à 09:41:35
(https://lafibre.info/images/presse/202001_nextinpact_le_magazine_modele_economique_en_ligne_4.webp)

(https://lafibre.info/images/presse/202001_nextinpact_le_magazine_modele_economique_en_ligne_5.webp)

Source : David Legrand - Article publié en janvier 2020, extrait du premier magazine papier de NextINpact
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: joel19 le 09 juin 2023 à 10:34:45
Des graphiques c'est autrement plus parlant :  https://www.pappers.fr/entreprise/inpact-mediagroup-448138040 (https://www.pappers.fr/entreprise/inpact-mediagroup-448138040)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: buddy le 09 juin 2023 à 10:58:23
ça me semble compliqué et mal embarqué vu la tendance de la courbe ... :/
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: fabtra31 le 09 juin 2023 à 12:02:38
Perso je ne suis pas abonné, notamment pour 2 raisons :

1) il y a TROP d'abonnements. Cumuler des abos presse, musique, porn, carte Leroy Merlin... Au bout d'un moment stop ! On ne peut pas sans arrêt demander des abonnements à la moindre difficulté financière. Si je le fais pour NXI, demain ce sera qui ?

2) tous les abonnements sont une durée. Or il y a seulement 1 à 2 articles par semaine qui m'intéresseraient (et donc j'attends jusqu'à ce qu'ils soient dispo en libre lecture). Pourquoi ne pas faire des formules genre "1 pack 10 articles" ? C'est une formule qui me correspondrait à merveille.

Bon courage également.

Mdrrrr le porn, j'ai bien ri !

Apres c'est vrai, on croule clairement sous les abos ca en devient etouffant...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: trekker92 le 09 juin 2023 à 12:45:57
Source : David Legrand - Article publié en janvier 2020, extrait du premier magazine papier de NextINpact
ca aurait pas été plus "agréable" de mettre un lien vers l'image, plutot que d'avoir son aperçu en double page sur l'écran? :D
j'avais eu pareil pour des vidéos yt qui apparaissaient en 1080p sur la page, ca bouffe tout l'écran >_<


cependant, j'admets que si quelqu'un tire sur la sonnette d'alarme, il aurait du le faire dès le début des années 2000: à la fin de cette décennie là j'activais déjà adblock à tout va sur les ordis des copains ou en cours :o

pour moi ces phénomènes là sont un peu comme les journalos : bcp trop influents pour avoir le droit à l'erreur. Vu la place de la pub et des médias en général dans la société, je les fréquente meme plus, excepté les rédactionnels (no vidéo)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 09 juin 2023 à 13:26:42
La question serait plutôt: ce genre et style de presse en ligne , est-ce un format d'avenir ? si oui c'est NI le coupable, ils sont moins bons que les autres. Si non il faut qu'ils changent de format..

Peut-être que le format d'avenir c'est plutôt les "créateurs de contenu" indépendants de vidéos, podcasts et de blogs. L'évolution des moyens de communication fait qu'un journaliste n'a plus besoin d'être au sein d'une entreprise et peut être complètement indépendant. Du moins pour cette presse spécialisée.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Shinochaz le 09 juin 2023 à 13:42:12
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais en media totalement indépendant et qui s'en sort bien, on a Mediapart...

Visiblement NI n'arrive pas à avoir un nombre suffisant d'abonnés pour se sortir la tête de l'eau. Et vu qu'ils augmentent continuellement pour tenter de combler les pertes, ça ne va pas attirer de nouveaux clients. C'est le serpent qui se mord la queue

Si ils veulent s'en sortir tout en gardant leur totale indépendance il va falloir réformer le modèle économique : introduction d'une dose de publicités (on crache dessus, mais ça met vraiment du beurre dans les épinards), proposer des articles "à la carte" comme suggéré plus haut...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 09 juin 2023 à 13:48:11
Les vidéos, podcasts et de blogs ne résolvent pas le problème de la monétisation, sachant que la cible est une population technique majoritairement équipée de bloqueur de publicité.

ca aurait pas été plus "agréable" de mettre un lien vers l'image, plutot que d'avoir son aperçu en double page sur l'écran? :D
C'est plus la ligne éditoriale de forum, où tout le contenu* est accessible sans avoir à faire de clic (une fois dans un sujet), ce qui peut entrainer des pages plus lourdes que des modèles plus légers où il faut cliquer pour avoir le contenu. Les images sont réduites si l'écran n'est pas assez large. Pour les vidéos ce n'est pas possible et elles sont toutes affichées en 720p (soit 1280 pixels de large).

* sauf les PDF : Pour ces derniers, je mets habituellement une miniature de la première page et il faut cliquer sur la miniature pour ouvrir le PDF.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 09 juin 2023 à 14:24:25
Les vidéos, podcasts et de blogs ne résolvent pas le problème de la monétisation, sachant que la cible est une population technique majoritairement équipée de bloqueur de publicité.

Je dirais plutot l'inverse, justement les vidéos, podcasts et de blogs n'ont pas ce problème de monétisation car les plateformes derriere sont généralistes et pas spécialisées donc moins affecté par cette population fortement équipée d'adblockeurs. Et certaines plateformes ont un abonnement global qui supprime toutes pubs comme YT, Spotify, Medium, etc.

Un vlog tech sur YT est rémunéré au nombres de vue même si 90% de ceux qui le regardent utilise adblock (leur vues sont toujours comptées). Et en plus il peut faire du placement de produit/pub dans la vidéo elle même et cela est non blocable (y'a qu'a voir le nombre de vidéos sponsorisées par NordVPN par exemple).

Et aussi le gros de la consommation ne se fait plus sur PC mais plutôt sur mobile/tablette ou y'a nettement moins d'adblock.

Ce qui est important aussi est d'être sur un maximum de plateformes a moins d'avoir un contrat d'exclusivité avec une. Le problème de NI c'est qu'il y a qu'un site web comme plateforme de distribution de leur contenu, et en plus plateforme géré par eux-mêmes donc ils ne mutualisent pas les couts avec d'autres.

Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 09 juin 2023 à 14:31:41
Tu es sûr que YouTube va rémunérer le créateur d'une vidéo pour les vues avec bloquer de publicité ?
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Nh3xus le 09 juin 2023 à 17:22:43
Tu es sûr que YouTube va rémunérer le créateur d'une vidéo pour les vues avec bloquer de publicité ?

Je pense que ce genre de perte de revenus est compensé en partie par la promotion d'un produit dans la vidéo.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: xp25 le 09 juin 2023 à 18:32:42
Ce n'est pas tout à fait la même chose, mais en media totalement indépendant et qui s'en sort bien, on a Mediapart...

PTDR meilleure vanne ever  ;D ::)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 09 juin 2023 à 19:46:03
Tu es sûr que YouTube va rémunérer le créateur d'une vidéo pour les vues avec bloquer de publicité ?

A ma ma connaissance y'a jamais eu de position officielle la dessus mais personne que je connais n'a en pratique constaté cela. Et d'un point de vue "contenu" ce n'est pas l'intérêt de YT.

Youtube a largement les moyens de détecter les adblocks et de ne pas diffuser de vidéos dans ce cas. Ils n'ont jamais fait cela (a grande échelle hors expérimentation).

De toute facon , 90% du traffic YT est mobile de nos jours donc quasi pas adblocké (on pourra objecté que certains types de vidéos YT sont plus consulté sur desktop que mobile).

Apres faut bien voir qu'il faut pas mal de vues pour gagner suffisamment d'argent donc les contenus très spécialisés comme la tech gagnent souvent plus par le sponsoring direct ou d'autres sources comme le marchandising. L'apport de YT dans ce cas la, c'est la plateforme technique, les abonnements, etc et surtout l'algo de découverte qui fait connaitre.

Ca coute cher d'héberger son contenu vidéo et de le diffuser. Même si on ne gagne rien par YT directement c'est déjà énorme d'avoir zéro cout pour le service rendu.

Le mieux sauf contrat exclusif est toujours d'être multiplateforme et d'utiliser les RS comme Twitter, Facebook, etc pour promouvoir son contenu. Des accroches sur Twitter ou Insta par exemple pour ensuite renvoyer sur une vidéo YT ou un écrit quelque part.

Faut vraiment pas raisonner comme s'il suffisait juste de remplacer son site web pas une chaine Youtube. Ceux qui réussissent se bougent et utilisent tout les canaux et technos dispos. C'est peut-être cela qui manque a NI...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: doctorrock le 11 juin 2023 à 15:51:52
Commencer par le commencement, à savoir immatriculer son business dans un lieu où pour 5€ versés, on va pas t'en voler 4, ça serait pas mal je pense.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: thedark le 11 juin 2023 à 15:55:53
C'est Triste pour Next INpact. J'ai toujours aimé ce site, je suis abonné depuis des années. Je possède tous les magazines.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 15 juin 2023 à 11:32:30
Les vidéos, podcasts et de blogs ne résolvent pas le problème de la monétisation, sachant que la cible est une population technique majoritairement équipée de bloqueur de publicité.

[...]
Un vlog tech sur YT est rémunéré au nombres de vue même si 90% de ceux qui le regardent utilise adblock (leur vues sont toujours comptées).

J'ai demandé à un youtuber (Adrien - Linuxtricks) et pour les vues avec un bloqueur de publicité ne rapportent rien.


Par exemple voir une vidéo AVEC un bloqueur publicitaire ?
Avec le bloqueur, les revenus ne sont pas redonnés au créateur car pour le même nombre de vues, au ratio, les vidéos Trottinette et Windows (qui ont à mon avis un public moins sujet aux adblock) génèrent plus de revenus.

C'est ce que j'ai pu constater avec les stats. Les utilisateurs qui voient des vidéos Linux ont plus de "chance" d'avoir un adblock.
Ce qui explique que les vidéos "Linux" au 100 vues, génèrent 3 fois moins de revenus que les "Windows" / "Trottinette".
Sans pour autant l'affirmer

Si utilisateur YouTube premium regarde une vidéo, c'est bien monétisé :
C'est comptabilisé, mais je ne sais pas comment.
Je ne sais pas quel "montant" par utilisateur premium


(https://lafibre.info/images/tv/202306_monetisation_youtube.webp)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 15 juin 2023 à 11:45:45
[...]
Un vlog tech sur YT est rémunéré au nombres de vue même si 90% de ceux qui le regardent utilise adblock (leur vues sont toujours comptées).

J'ai demandé à un youtuber (Adrien - Linuxtricks) et pour les vues avec un bloqueur de publicité ne rapportent rien.


Par exemple voir une vidéo AVEC un bloqueur publicitaire ?
Avec le bloqueur, les revenus ne sont pas redonnés au créateur car pour le même nombre de vues, au ratio, les vidéos Trottinette et Windows (qui ont à mon avis un public moins sujet aux adblock) génèrent plus de revenus.

C'est ce que j'ai pu constater avec les stats. Les utilisateurs qui voient des vidéos Linux ont plus de "chance" d'avoir un adblock.
Ce qui explique que les vidéos "Linux" au 100 vues, génèrent 3 fois moins de revenus que les "Windows" / "Trottinette".
Sans pour autant l'affirmer

Si utilisateur YouTube premium regarde une vidéo, c'est bien monétisé :
C'est comptabilisé, mais je ne sais pas comment.
Je ne sais pas quel "montant" par utilisateur premium


(https://lafibre.info/images/tv/202306_monetisation_youtube.webp)

"Sans pour autant l'affirmer" : du coup il ne sait si c'est  la cause donc ?

Il a quel ratio mobile/desktop ? car les adbloqueurs sont bien plus rares en mobile.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: trekker92 le 15 juin 2023 à 12:46:36
Faut vraiment pas raisonner comme s'il suffisait juste de remplacer son site web pas une chaine Youtube. Ceux qui réussissent se bougent et utilisent tout les canaux et technos dispos. C'est peut-être cela qui manque a NI...

NXI, "youtubé?" // les echos... "j'en entends qui disent...."

je lis ici et là depuis quelques jours que NXI est encouragé, même presque reproché, d'avoir "raté" l'information-youtubée, vidéastisée.. J'aurais tendance à aller dans le sens inverse, et je vais expliquer pourquoi :

tout est vidéo aujourd'hui, pourtant la télé a largement perdu de sa superbe.
meme arte est tombé au raz des paquerettes quand on voit les derniers commentaires sur yt.
perso je réfléchis doucement à boycotter la plateforme : "pas cap'?" Ben ca fait quinze ans que j'ai pas remplacé la télé, elle me manque pas, alors que pourtant :

la télé a eu son essor et sa gloire dans les années 80, 90 et 2000 à mon sens, avec, comme le disait Le Laye : "vendre le temps de cerveau disponible". Je n'ai cependant pas connu les débuts de cette époque.

depuis 2010 : TNT pour tous, donc meilleure qualité mais surtout microcosme de nouvelles chaines (pertes d'audiences, franceÔ en est la symbolique), depuis 2000 l'accessibilité d'internet a très sérieusement bouffé son monopole.

En 2010, j'entendais beaucoup de remarques "whoo, t'as pas la télé??" genre extraterrestre quoi. Mais en une décennie les gens ont beaucoup changé : les gens et actifs que je croise depuis le covid ne connaissent meme plus les plus grandes chaines de la télé, et pour cause : ils l'ont plus, les nouvelles générations sont youtube/vod/netflix.

passer sur le petit écran dans les années 80, 90 ou 2000 était le prestige absolu : sélectivité drastique ou chance infime de passer devant l'objectif d'une caméra, les provinciaux avaient en tete que c'était clairement pas donné à tous ; une retraitée dans ma petite jeunesse m'avait dit que son dernier regret était de jamais avoir pu se voir magnifiée par la petite lucarne. Elle trouvait cela sensationnel. Elle n'a pas tort : Reichmann sur TF1 revendiquait bien une chaine d'émotions, sans doute un peu sensationnelle (c'est le fondement de l'audiovisuel depuis toujours). Personnellement je préfère les choses posées, réfléchies, rationnelles. La famille et les loisirs sont là pour l'émotion. Pas un écran avec des gens que je connais pas.

Cependant, le nouveau millénaire n'incarne que des menaces pour ce média (cf "défense" face au régulateur pour fusionner tf1/m6 -échec), à commencer par l'informatique/numérique/internet, qui lui en a dévoré une part monstre. La perte de qualité de certaines chaines également (j'y inclus arte, parmi d'autres) mais aussi la télé connerie (réalité, tpmp et d'autres), sans compter ce qui marque le plus : depuis dix ans, la politique prend une place de plus en plus conséquente, le petit écran s'américanise aussi. La télévision a complètement perdu de sa superbe. Les smartphones et vod feront le reste, faites leur confiance.

Les GJ nous le feront comprendre : la télé politique les saoule, n'importe qui peut passer à la télé sous réserve d'un coup de gueule énorme ou d'un simple passage à paris. Le petit écran, déjà bouffé par internet, est achevé par la vod. Il n'en reste plus grand chose. Ça se remarque à quand vous annoncez être passé sur telle chaine en rentrant chez vous. Réponse? "ok..." complété d'un silence avant d'oublier en passant à autre chose. Inimaginable dans les '90..

youtube fonctionne exactement sur le meme modèle. La qualité de certaines vidéos reste intéressante, cela arrive. Mais le putaclic observé depuis bientot dix ans, et les ados qui se filment en tshirt barbu dans sa chambre pour engranger des vues, les vidéos retirées sans préavis, la lecture automatique, me font adopter la réponse d'un commentaire nextinpact en réaction au blocage des adblock sur la plateforme : "bah on trouvera autre chose".

Suivant d'un sérieux regard l'univers du logiciel libre et des alternatives numériques, j'ai mis moins de deux ans de m'extirper de tout gafam. Il m'arrive d'aller sur yt.. une ou deux fois par mois (j'ai plus de gmail du tout). C'était tous les jours avant le covid. J'ai juste varié mes occupations, et réduit ma part de numérique au quotidien. Je pense que vu la direction que prend la plateforme, un bon bouquin ou une autre activité serait la vraie voie de sortie face à ces écrans et services qui évoluent plus vite que leur ombre. Et tout changement se fait, très souvent, dans le sens contraire, défavorable, aux habitudes des usagers, au détriment des consommateurs.

Donc voir NXI passer de l'écrit, le canal d'informations historique, réfléchi, posé, rationnel, à la télé/vidéo, de manière sans doute un peu sensationnelle, peut être sponsorisée, mais surtout émotionnelle, trop pour moi, "merci mais non merci".. Le papier, c'était bien (oui, c'est toujours mieux avant, j'ose l'affirme tout haut)

Merci d'avoir lu.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: David75 le 15 juin 2023 à 12:46:59
Newpipe sur Android
C'est un lecteur où on peut stocker ses listes de lecture.
Par exemple une liste Plus Tard dans son compte youtube qu'on récupère et qui se synchronise dans newpipe
Très facile.

Similaire mais compliqué à paramétrer, kodi
L'avantage c'est la relation directe au compte youtube

Il y a sûrement plein d'autres outils
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: testing5555 le 15 juin 2023 à 16:36:45
Mais en une décennie les gens ont beaucoup changé : les gens et actifs que je croise depuis le covid ne connaissent meme plus les plus grandes chaines de la télé, et pour cause : ils l'ont plus, les nouvelles générations sont youtube/vod/netflix.
Pas tellement d'accord : 100% des français connaissent TF1 et M6 même sans les regarder.

Certes les audiences baissent mais entre les gros événements sportifs (coupe du monde de foot avec jusqu'à 29.4M de téléspectateurs pour la finale, ...) ou non (même le couronnement de Charles III a déjà fait 9M de téléspectateurs), les séries (jusqu'à 10M pour HPI) et les gros divertissements (the voice, koh lanta, le meilleur pâtissier, l'amour est dans le pré, ...) c'est sûr que 99+% des Français les a regardé au moins une fois dans l'année (en live ou en replay) même ceux qui passent l'essentiel de leur temps sur de la svod (et qui peuvent aussi passer par MyTF1 ou 6play)

M6 affirme même que 100% des Français a regardé au moins une de leur chaines en 2022 : https://m6pub.fr/audiences-tv-2022-puissance-contenus-groupe-m6-sexprime-ecrans/

Tu connais vraiment beaucoup de monde qui n'a regardé aucun programme de chaîne de TV (que ce soit sur sa TV ou sur un ordi/une tablette/un smartphone et pas forcément en live) au cours par ex des 12 derniers mois ? Même sur Youtube les chaînes sont présentes (Arte notamment y propose concerts et documentaires)...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 15 juin 2023 à 16:58:17

Donc voir NXI passer de l'écrit, le canal d'informations historique, réfléchi, posé, rationnel, à la télé/vidéo, de manière sans doute un peu sensationnelle, peut être sponsorisée, mais surtout émotionnelle, trop pour moi, "merci mais non merci".. Le papier, c'était bien (oui, c'est toujours mieux avant, j'ose l'affirme tout haut)

Merci d'avoir lu.

On n'a jamais proposer de faire que l'un ou l'autre. Mais d'utiliser les outils et plateformes ou le public est présent pour l'attirer vers le cœur du contenu qui lui peut rester l'écrit.
Tu peux très bien faire des shorts sur YT ou Tiktok pour 'attirer' vers un article intéressant sur le site.

Apres si t'es dans une logique "je reste avec mon cheval" alors que tout le monde passe a la voiture on connait le résultat d'avance.

L'autre problème de NI c'est qu'il n'est que francophone  donc par nature touche un public plus restreint.

et faut pas lire les commentaires sur yt ni les réponses sur Twitter d'ailleurs : juger ces 2 services sur cet aspect ce n'est le truc a ne pas faire.

ni juger yt sur le sommet de l'iceberg (putaclic, effet de mode, etc). Il faut voir yt comme un catalogue universel de VoD ou on trouve quasi tout, du pire au meilleur.
y'a plein de choses "réfléchi, posé, rationnel" sur yt.
En tant qu'utilisateur, comme pour Twitter, il faut se contenter de 'suivre' des gens/chaines et pas se laisser embarquer par l'algorithme de recommandation (surtout au début).

Il faut aussi 'liker' les trucs bien et "disliker" les trucs nazes mais les gens qui critiquent le plus en font le moins a ce niveau alors que cet aspect participatif est important.


Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Gnubyte le 16 juin 2023 à 15:28:36
Je suis abonné premium depuis des années, pour aussi long que j'aie ou prendre.
J'aime ce contenu.
J'ai tous les numéros du magazine.
J'ai tous les goodies.

Je ne peux pas contribuer plus, sans savoir comment les aider plus.

Que ne suis-je un nabab capital risqueur chevalier blanc !
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 22 juin 2023 à 09:23:24
Nouvel article : https://www.nextinpact.com/blog/69835/next-inpact-a-croisee-chemins

Next INpact à la croisée des chemins

Merci, merci et mille fois merci !

Vous avez encore été nombreux à répondre à notre appel à l’aide face à nos difficultés financières, au nom de toute la team, mille fois merci ! Quelques mécènes se sont manifestés par des donations ou des promesses. Nous avons déjà récolté 58 500 euros de dons, merci encore à tous !

L’avenir de Next INpact

Une réunion physique avec une partie de la team a eu lieu à Bordeaux la semaine dernière. Il en ressort que toute la rédaction tient énormément au projet et aux valeurs portées par Next INpact. Motivés comme jamais, ils souhaitent poursuivre l’aventure aussi longtemps que possible. Il s’agit d’un métier de passionnés qui ont à cœur d’informer, vulgariser, décortiquer et décrypter le monde numérique et ses enjeux.

Nous avons également discuté des difficultés que nous rencontrons depuis plusieurs années, et qui se sont malheureusement amplifiées depuis un an. Une situation récurrente qui amène du stress, aussi bien pour eux que pour moi. Nous avons donc abordé l’avenir de notre journal.

Trouver un repreneur à Next INpact

La question de revendre Next INpact a été soulevée, afin qu’ils puissent continuer à travailler sans être sous une épée de Damoclès. Ils m’ont clairement exprimé leur unité et leur soutien sur ce projet, il ne fait aucun doute qu’ils souhaitent continuer l’aventure.

Ces derniers temps, j’ai été approché à plusieurs reprises pour revendre la société, dont je détiens 76 % des parts. Je n'ai pour le moment donné aucune suite, mais après avoir créé et géré Next INpact pendant 23 ans, avec plus ou moins de succès, il est probablement temps que je laisse la main pour qu’elle puisse aller de l’avant.

Vous vous en doutez, c’est une décision extrêmement difficile à prendre, mais je dois avant tout penser à l'avenir du journal, des lecteurs, des journalistes, sans oublier le mien et celui de ma famille bien évidemment. Je ferai part des éventuels repreneurs à la team, notamment pour nous assurer tous ensemble de l’INdépendance éditoriale du journal.

Conserver son ADN et ses valeurs

L'objectif est de permettre au journal de rempiler pour 20 ans de plus (au moins !) tout en conservant son ADN, auquel les journalistes sont attachés, ils en seront alors les garants. Il est en effet essentiel que l’équipe dispose toujours de la liberté d’enquêter sur tous les sujets qu’ils jugent importants, sans aucune pression extérieure.

Les journalistes m’ont d’ailleurs confirmé qu’ils souhaitaient tous s’impliquer dans la suite et donner le meilleur d’eux-mêmes. J’espère vraiment que ce changement permettra d’aller de l’avant, de lancer de nouveaux projets, etc.

Quoi qu’il arrive, je serai toujours là pour partager mon expérience, et je suivrai d’un coin de l’œil l’évolution de notre journal. Une page est en train de se tourner, mais c’est pour mieux rebondir sur un nouveau chapitre, je l’espère !

Je crois en ce projet, ce qu’il apporte et son importance dans le paysage actuel.


Source : NextINpact, le mercredi 21 juin 2023 par Teuf
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: ppn_sd le 22 juin 2023 à 09:28:47
Les donateurs seront heureux d'avoir allégé la facture du repreneur ...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 16 août 2023 à 14:41:30
NextINpact est actuellement en discussions avancées avec deux repreneurs potentiels, lecteurs depuis de nombreuses années et fans de notre journal.
=> Vers de beaux jours pour Next INpact ? (https://www.nextinpact.com/blog/49836/vers-beaux-jours-pour-next-inpact)

Peut-être que le format d'avenir c'est plutôt les "créateurs de contenu" indépendants de vidéos, podcasts et de blogs. L'évolution des moyens de communication fait qu'un journaliste n'a plus besoin d'être au sein d'une entreprise et peut être complètement indépendant. Du moins pour cette presse spécialisée.

Il y a eu une réponse à cette demande de vidéos sur NextINpact :

Le sujet est revenu très souvent dans les commentaires : à quand Next INpact en vidéo ? Deux clans (générations ?) s’opposent : les oui et les non. Réponse courte : pas tout de suite, c’est certain ! Rappelons au passage que l'on a déjà fait des émissions vidéo par le passé avec le 14h42 (https://www.nextinpact.com/t/14h42) (il y a déjà 10 ans…), en partenariat avec Arrêt sur Image et animées par Jean-Marc Manach.

Nous savons donc parfaitement que c’est un métier à part entière qui demande des investissements et du temps pour faire les choses correctement, deux ingrédients dont nous manquons cruellement pour l’instant. Ce n’est donc pas le moment de se lancer dans cette aventure. L’idée fait son chemin et depuis quelques mois, j’ai commencé à prendre contact avec des créateurs de contenus vidéo (youtubeurs et autres) qui partagent nos valeurs pour voir ce qu’il serait possible de faire ensemble.

La situation compliquée des derniers mois a fait passer ce projet au second plan… Mais l’idée n’est pas tombée dans l’oubli. Là encore, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours sur ce sujet, avec des idées de personnes que l’on pourrait par exemple contacter (ou si vous êtes intéressés, envoyez-moi un message). Le « calme » relatif de l’été nous permettra surement d’avancer de notre côté en prenant de nouveaux contacts.

Les podcasts peuvent aussi être une idée, d’autant qu’ils sont plus faciles à lancer que des émissions en vidéo. On y réfléchit, mais là encore, on manque pour le moment de temps et de perspective pour avancer sereinement et se lancer dans de nouveaux projets. Si c’est simplement pour « lire » une actualité déjà rédigée, cela n’a aucun intérêt. Il faut trouver quelle plus-value ce type de format nous permettra de vous apporter ou pour toucher de nouveaux publics. Des entretiens et débats sont des exemples que l’on pourrait mettre en place. qu’en pensez-vous ?

Source : Quoi de neuf à la rédac #3 (https://www.nextinpact.com/blog/70663/quoi-neuf-a-redac-3) Par Sébastien Gavois, le jeudi 13 juillet 2023
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 11 septembre 2023 à 19:14:29
Next INpact passera dans de nouvelles mains le 25 septembre

Je vous ai annoncé précédemment que je cherchais un repreneur, avec le soutien de la team. Plusieurs candidats se sont manifestés, et deux correspondaient aux valeurs de notre journal. Je viens de signer une promesse de cession avec l’un d’eux, lecteur assidu depuis de nombreuses années.

Une même volonté : sortir NXi de sa situation financière

Les discussions ont débuté il y a un moment, mais se sont accélérées ces derniers temps. Il y a deux semaines, nous – la rédaction et moi – avons organisé une réunion d’équipe, puis avec le potentiel repreneur afin de présenter le projet à l’ensemble de l’équipe afin que tout le monde puisse poser des questions. Les échanges étaient très riches et constructifs, avec un maître mot : sortir Next INpact de ses difficultés financières, tout en conservant son ADN.

Lors de cette discussion, le potentiel repreneur nous expliquait que des moyens seront ainsi mis en place pour aller de l’avant. Dans les grandes lignes, il a été question de modèle économique et d’ambitions pour l’avenir, dans des échanges animés et passionnés. Après avoir fait le point avec la rédaction, ils sont tous rassurés sur les projets du repreneur et motivés pour continuer l’aventure.

On se donne rendez-vous le 25 septembre

Les clauses de confidentialité ne me permettent pas d'en dire plus sur cette cession jusqu’à la signature de l’acte de vente le 25 septembre. À cette date, une page se tournera : je cesserai officiellement d'être gérant et propriétaire de Next INpact. Titia quittera également ses fonctions et les smileys des commentaires pour me rejoindre dans une nouvelle aventure professionnelle. Comme c’était déjà prévu depuis un moment, Benjamin quittera son poste à la fin du mois.

Vous me retrouverez une dernière fois dans un billet le 25 septembre, date à laquelle Next INpact restera à mes yeux un souvenir riche et intense. Je pourrai alors vous communiquer le nom du nouveau repreneur. Puis la team vous expliquera les orientations qu’ils auront décidées ensemble.

Un grand merci à toute la communauté pour ces très nombreuses années en leur compagnie.

Source : NextINpact, par Teuf, le 11 septembre 2023
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: buddy le 12 septembre 2023 à 17:15:51
J'espère qu'ils trouveront un meilleur modèle économique leur permettant de vivre de manière plus sereine.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: kgersen le 12 septembre 2023 à 18:13:44
J'espère qu'ils trouveront un meilleur modèle économique leur permettant de vivre de manière plus sereine.

et une indépendance éditorial vis a vis du "potentiel repreneur" surtout si c'est quelqu'un dans la high-tech/IT... :P parce que si c'est Niel  par exemple... c'est mort.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Shinochaz le 12 septembre 2023 à 18:18:28
C'est peut être Elon  8)
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 25 septembre 2023 à 22:37:18
Ferdinand Chevrant-Breton (moji) acquiert NextINpact !

Après les nombreuses interrogations de nos lecteurs, je vais vous révéler le nom de l’acquéreur. Il s'agit de la société de holding Noir Group dont le gérant, et fan de notre journal, est Ferdinand Chevrant-Breton. Cette société est notamment propriétaire de Moji. Elle acquiert donc la totalité de mes parts, soit 76 %, suite à l’acte de cession signée aujourd’hui même. Elle dispose ainsi de la majorité absolue. Ferdinand et la team travaillent actuellement sur l’avenir de Next INpact. Un billet de Ferdinand vous expliquera dès demain tout en détail. Je quitte donc ce jour mes fonctions de gérant et de gourou définitivement.

Source : Next INpact change de propriétaire : au revoir chère communauté ;-)  (https://www.nextinpact.com/blog/70895/next-inpact-change-proprietaire-au-revoir-chere-communaute), Le lundi 25 septembre 2023 par Teuf
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hugues le 25 septembre 2023 à 22:41:09
Surprise :p
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 25 septembre 2023 à 22:43:50
Peut-être l'arrivé de l'IPv6 pour NextINpact ?

Moji propose de l'IPv6 depuis plusieurs années.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Hugues le 25 septembre 2023 à 22:45:35
Ah ça c'est carrément jouable, je transmets :p
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: alain_p le 26 septembre 2023 à 07:56:04
Et Teuf, l'actuel propriétaire, va vendre du CBD...
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 17 octobre 2023 à 23:48:54
Next INpact change beaucoup de choses :
- Son nom : Next INpact va devenir Next
- Plus de journalistes, augmentation du nombre d'articles et du contenu
- Son mode de financement : 100% lié aux lecteurs, plus de publicité (les quelques articles gratuits va se réduire ?)
- Augmentation du tarif à terme 10 €/mois ou 100 €/an (augmentation de tarif une fois les recrutements faits)
- Tarif de 25€/an pour ceux qui ont un salaire net de moins de 20 000 €/an ou qui ont moins de 25 ans
- Passage d'un CMS propriétaire coûteux à maintenir vers WordPress, plus facile à maintenir (IPv6 devrait arriver)
- Les commentaires des articles seront plus lisibles et placés à droite et non en dessous
- Arrêt d'office 365 en interne Next pour les outils MOJI
- MOJI offre l'hébergement web, les locaux (rencontre des journalistes une fois par mois, vs 100% télétravail aujourd'hui), la direction, l'administration, la compatibilité et couvre les dettes + apporte un soutien financier
- MOJI apporte aussi son expertise réseau (ses ingénieurs pourront aider les journalistes Next)

Replay de la conférence de lancement de Next


https://www.youtube.com/watch?v=4eky0tOt2V0
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Leon le 20 octobre 2023 à 07:27:47
Next INpact change beaucoup de choses :
- Son nom : Next INpact va devenir Next
[...]
Perso, je ne comprends pas ces petites entreprises/marques qui utilisent des noms du dictionnaire comme nom de marque.
Next... Ne font-ils pas une erreur avec ce changement de nom?

Pour le référencement, les recherches mots clefs dans les moteurs de recherche, c'est franchement compliqué quand on s'appelle Next.
Si un article parle de "Next" sans mettre de liens vers le site "Next", les moteurs de recherche ne feront pas forcément le rapprochement.
Si tu es sur un PC à l'étranger et que tu cherches le site "Next" dans un moteur de recherche, tu vas mettre du temps à le trouver...
Même en France... Quand je tape "next" dans google, je tombe sur
 - https://www.nextdirect.com/fr/fr
 - https://next-showroom.com/
 - https://www.nextmobiles.com/

C'est comme quand "Scaleway" s'appelait "Online". "Online", c'était vraiment nul comme choix de marque pour un petit hébergeur (à l'époque, ils étaient petits).
Notons également "ouvertures.com" qui est obligé d'expliquer son nom de marque pendant 50% du temps, dans ses publicités radio/TV... Ridicule. 
"Next", c'est tout aussi improbable, inapproprié, je trouve.

A mon avis, c'est surtout gênant en dessous d'une taille critique, que Next-Inpact n'a clairement pas dépassé.
En comparaison, Free.fr est très connu et a dépassé cette taille critique.

Dans tous les cas, souhaitons longue vies à Next(-Inpact).

Leon.
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: vivien le 20 octobre 2023 à 13:21:38
Je me suis demandé pourquoi Free ne s'est pas lancé en Italie sous la marque Free (ils sont sous la marque Iliad) et je pense que c'est peut-être la raison...

https://lafibre.info/videos/international/202208_iliad_italie_resultats.mp4
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: pioup le 20 octobre 2023 à 14:47:17
Ce ne serait pas surtout car Vodafone a déposé la marque en Italie avant le lancement de Free en Italie ?
Titre: Next INpact est en réel danger de mort
Posté par: Leon le 20 octobre 2023 à 15:49:16
En fait, que ça soit Next ou Next-Inpact, les 2 noms de marque sont un problème, sont mal choisis, à mon avis.
Je pense qu'une grande partie des gens (moi compris) se trompent quand ils cherchent Next-INpact sur Internet, et qu'ils tapent Next-IMpact sur leur clavier.

Tous ces noms originaux, amusant, ça n'était pas un problème à l'époque pré-internet, avec seulement des éditions papier.
Mais avec Internet, c'est un vrai problème, ça ne fonctionne plus.

Rappel: le précédent changement de nom c'était en 2014
PC-INpact  -> Next-INpact
https://www.nextinpact.com/article/12328/87050-changer-nom-passage-delicat-raisons-differentes

Leon.