Auteur Sujet: Pulnoy  (Lu 660 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
Pulnoy
« le: 03 mars 2021 à 19:17:08 »
L'intégralité des foyers de Pulnoy est désormais raccordable à la Fibre optique


Sabien Martin, Sébastien Pignot, et Jean-Pierre Dessein devant une "armoire de rue" où s'effectue la connexion entre les fibres optiques des différents opérateurs et abonnés / Cp ICICNANCY.FR

GRAND NANCY. Sabien Martin, déléguée Régionale Orange, Sébastien Pignot, conseiller municipal en charge de l'innovation et du numérique et Jean-Pierre Dessein, vice-Président de la Métropole du Grand Nancy ont inauguré symboliquement, mardi 2 mars, le 100 % des foyers éligibles à la fibre à Pulnoy.

Avec 5020 habitants, la commune de Pulnoy est désormais 100 % éligible à la fibre optique FTTH – fiber to the Home, un déploiement articulé autour d’un réseau mutualisé. En tout, ce sont 2 536 logements qui pourront désormais procéder à l’ultime raccordement individuel et souscrire un abonnement Très Haut Débit auprès du fournisseur d’accès internet de leur choix avec la promesse d’une connexion toujours plus rapide. Pulnoy, une commune qui était propice au déploiement en raison d'un réseau enterré sans difficulté d’aérien ou d’appui Enédis en surcharge, souligne-t-on du côté de l'opérateur Orange. 

« Il s’agit de la la première des 12 communes du Grand Nancy dont les logements sont entièrement raccordables » s’est félicitée, mardi 2 mars 2021 Sabien Martin, Déléguée Régionale Orange lors d’un point presse à Pulnoy. Orange s’était engagée pour le déploiement de la fibre optique sur ses fonds propres dans 12 communes de la Métropole du Grand Nancy dites « amies » à savoir « Dommartemont, Nancy, Houdemont, Pulnoy, Heillecourt, Ludres, Malzéville, Essey-lès-Nancy, Saint-Max, Laxou, Villers-lès-Nancy, Vandœuvre-lès-Nancy ». Les autres communes, Fléville-devant-Nancy, Laneuveville, Maxéville et Saulxures-lès-Nancy Jarville la Malgrange, Art-sur-Meurthe, Seichamps et Tomblaine, étant déjà concernées par le réseau d’initiative publique du Grand Nancy auprès des habitants (FTTH) avec la présence de petits fournisseurs d'accès à internet (FAI) tels que Comcable, Nord-Est, E-Tera (Kiwi), K-net, Ozone, Coriolis et VidéoFutur.

Un signal positif considère Jean-Pierre Dessein, Vice Président de la Métropole du Grand Nancy regrettant toutefois la lenteur du déploiement. « Je suis content, néanmoins nous sommes en 2021, il y a 20 communes sur la métropole et il ne s’agit que de la première. Vous avancez, mais je trouve que ça ne va pas assez vite, vous Orange, mais aussi les autres opérateurs... » a-t-il regretté. Et de douter très sérieusement de l’échéance du 31 décembre 2022, date à laquelle tous les foyers devront être éligibles à la fibre. 

104 000 logements et locaux professionnels éligibles à la fibre optique au sein de la métropole du Grand Nancy

« Pulnoy est la première d’une liste qui va s’allonger. À ce jour, ce sont 104 000 logements et locaux professionnels qui sont éligibles à la fibre optique sur la métropole », souligne Sabien Martin. « Lors de l’année 2020, sur ces douze communes près de 14 000 prises ont été produites en fibre optique ce qui est important malgré un contexte de crise sanitaire ». Un effort soutenu qui a permis à Orange en fin d’année 2020 de retrouver le même rythme de production qu’avant la crise sanitaire.», ajoute la déléguée régionale.

Les travaux de déploiement de la fibre optique se poursuivront en 2021 pour continuer de raccorder l’ensemble des logements des 12 communes de la Métropole du Grand Nancy, conformément aux engagements pris par Orange auprès de l’État. Des communes entièrement éligibles comme Pulnoy devraient suivre. Parmi les chantiers de déploiements les plus avancés, ceux des communes de Heillecourt et Houdemont qui seraient en bonne voie, indique l’opérateur Orange. La commune de Villers-lès-Nancy étant quelque peu freinée en raison de particularités sur le secteur de Clairlieu.

Et pour les huit autres communes déjà couvertes concernées par le réseau d’initiative publique du Grand Nancy ? Il faudra être patient pour voir débarquer Orange. « Nous arrivons en tant que fournisseurs internet, nous sommes déjà sur deux communes Maxéville et sur Fléville devant Nancy où déjà 5000 logements sont d'ores et déjà éligibles à la fibre... », affirme l'opérateur de télécommunication.


Source : ici-c-nancy.fr