Tu n'aurais pas une partition "système" ou que sais-je en plus ?...Pas du tout: il y avait bien quelques dossiers et fichiers d'applications constructeur mais, comme ils m'empêchaient de créer mes deux premières partitions, je les ai fait migrer ailleurs, puis j'ai reformaté le disque.
Il y a, comme on l'a précédemment vu, trois sortes de partitions: les partitions principales, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire faire en sorte que l'on ait l'impression qu'il y a plusieurs disques durs de taille moindre)....Voici ce que j'ai actuellement:
http://www.commentcamarche.net/contents/1024-partition-partitionnement-d-un-disque-dur#utiliser-des-partitions-multiples
As tu verifié si le bios de ton PC supporte un disque de 4 To ? sur mon HP c'est limité a 2 To, en dessus ca marche pas....Je cite le manuel de ma carte mère ASUS:
Storage: 6 x Serial ATA 3Gb/s connectors support RAID 0, RAID 1, RAID 10, and JBOD configurations...Pas de mention de limitation de capacité !!! :-\
...A noter que sous Linux Mint, GParted refuse tout aussi obstinèment d'ouvrir ce disque. (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/es.gif)
Il faudrait nous dire si la table de ton disque est en MBR ou GPT et si ton BISO est en mode BIOS classique ou UEFI.
Au delà de 2 To il est nécessaire de ne plus utiliser le partitionnement classique : MBR mais le partitionnement GPT (Guid Partition Table) qui ote la limite de 4 partition principales.
Pour utiliser un disque dur 3 To ou plus en disque de démarrage (disque système), il faut :
- passer le BIOS en UEFI (cela nécessite de ré-installer les systèmes d'exploitation)
- utiliser une version 64 bits de Windows ou Linux.
Le standard Unified Extensible Firmware Interface (UEFI, « Interface micrologicielle extensible unifiée ») définit un logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation (OS) d'un ordinateur. Cette interface succède sur certaines cartes-mères au BIOS.
...Pas du tout: il y avait bien quelques dossiers et fichiers d'applications constructeur mais, comme ils m'empêchaient de créer mes deux premières partitions, je les ai fait migrer ailleurs, puis j'ai reformaté le disque.
...Voici ce que j'ai actuellement:
(http://nsa38.casimages.com/img/2015/08/11/150811090131104886.png) (http://www.casimages.com/i/150811090131104886.png.html)
...Je viens de faire l'acquisition d'un DDE de 4 To. Souhaitant y créer 4 partitions d'environ 1 To, j'ai réussi à créer les deux premières. Cependant, la quatrième partition comportant 1.677, 99 Go refuse obstinèment de se laisser réduire ! (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ee.gif)
Normal, tu as atteint la limite de 2,2 To du MBR. Il écrit la taille soit sur 41 octets. Il est donc impossible d'adresser au-delà de 2,2 To (241 octets)....Y a-t'il un moyen de remédier à cela ? (https://lafibre.info/images/smileys/pointinterrogation4.gif)
L'espace > 2,2 To est inutilisable en MBR.
BISO => désolé j'ai voulu dire BIOS....Et moi qui ne savait plus où chercher... (https://lafibre.info/images/smileys/mdr.png)
Pour l'UEFI, Ce qui compte c'est la date de ta carte mère. A partir de 2010 elle devrait gérer UEFI et donc GPT (GUID Partition Table). Tente une mise à jour, mais généralement la fonction UEFI n'est pas apporté par une mise à jour car c'est un changement complet....Mon PC date du 30/11/2011 (voir spécifications techniques plus haut): y a-t'il un moyen de vérifier si ma carte-mère gère l'UEFI ? Pour information, la mise à jour de mon BIOS date du 22/06/15.
Maintenant il me semble que ton disque dur n'est pas utilisée pour démarrer ton PC, dans ce cas là, peu importe UEFI / GPT....Tout à fait exact ! (https://lafibre.info/images/smileys/oui4.png)
Pour le type de table de partition, L'outil "disques" de Gnome, probablement pré-installé sur ta Mint te le dira de manière explicite.J'ai Cinnamon: je suppose que tout comme Mint est une version d'Ubuntu, Cinnamon est une interface dérivée de Gnome !?
=> Je t'ai fais des copie d'écran des deux cas : Différences entre UEFI / GPT et BIOS / MBR (https://lafibre.info/systeme-exploitation/uefi-gpt/)Merci encore pour le travail accompli. (https://lafibre.info/images/smileys/merci4.png)
Que faire dans ton cas ?...Si c'est de mon disque système que tu parles (C:\), ce n'est pas un problème: je fais une copie système que je réinstallerai après; mais comment re-créer la table de partiton en GPT ? (https://lafibre.info/images/smileys/interogation.png)
Il faut re-créer la table de partition non pas en MBR (limite de 2,2 To) mais en GPT (GUID Partition Table)
A noter que tu perd forcèment l'intégralité des données de ton disque dur, sauvegarde avant les données, si tu as déjà rempli les partitions.
Je ne parle pas de ton C: qui est sur le disque 1, mais sur toutes les partitions du disque 2 (celui qui fait 4 To)....Pas de problème, j'avais décidé de ne rien mettre dans ces partitions jusqu'à ce que je les aie toutes réalisées. (https://lafibre.info/images/smileys/oeuil.png)
La table des partition se crée avant les partitions, tu perd donc les 3 partions déjà crées.
Les outils avancés de partitionnement permettent de re-créer la table des partition, soit en MBR, soit en GPT. Je vais avoir du mal a t'aider, habituellement, je fais la modification au moment d'installer Linux sur un PC : l'outil de partitionnement qui est sur la clé usb pour installer Ubuntu server le propose....Te souviens-tu de son nom ? Quoique, comme indiqué dans mon premier message:
...A noter que sous Linux Mint, GParted refuse tout aussi obstinèment d'ouvrir ce disque. (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/es.gif)...(https://lafibre.info/images/smileys/attend.png)
sudo parted -s /dev/sdb mklabel gpt
...3/ Menu "Action" => "Toutes les taches" => "conversion en disque GPT" (l'option est grisée si il y a des partitions sur le disque)......J'ai obtenu la conversion en disque GPT, non pas par le menu "Toutes les tâches", mais grâce à un clic droit sur le disque; par contre, ensuite, tout (les quatre partitions) s'est accompli en moins d'une minute.
ntfs-3g
# lsmod | grep ntfs
# dmesg
après avoir branché le disque au PCNormalement, ton Linux devrait pouvoir monter le disque...Tout d'abord, merci de t'attarder sur mon cas. (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/ad.gif)
Si tu as formaté les partitions en NTFS, elles sont reconnues et montables si tu as bien installé le paquetCode: [Sélectionner]ntfs-3g
Vérifie à coup deCode: [Sélectionner]# lsmod | grep ntfs
Regarde aussi si ton disque dur est bien reconnu en tapantCode: [Sélectionner]# dmesg
après avoir branché le disque au PC
Les causes les plus probables de disques / clés USB qui ne se montent pas automatiquement viennent du fait que les composants gvfs, udisk et udisks2 ne sont pas installés.
De manière générale, j'ai assez perdu de temps et de patience avec des distros complètement buguées comme Ubuntu et Mint pour ne plus avoir envie de diagnostiquer en profondeur ce genre de soucis...
Je suis allé voir ailleurs si l'herbe était plus verte, et j'ai pris d'autres distros qui marchent bien mieux.
lsusb
dans un terminal, je vois bien le DDE en question. Malheureusement, il est verrouillé et, alors que sous windows, un simple click sur l'exécutable (WD Drive Unlock.exe) suffit à le déverrouiller, sous Linux Mint, rien n'y fait, même en utilisant Wine !? (https://lafibre.info/images/smileys/@GregLand/bk.gif)un simple click sur l'exécutable (WD Drive Unlock.exe) suffit à le déverrouiller
il est verrouillé par Windows (cas d'un Windows qui est simplement mis en veille profonde ou d'un Windows 10 qui bloque par défaut les disques)Dans le premier cas, je crois qu'il est (ou était, au moins) possible de le monter via l'option ro, ou via l'option remove_hiberfile:
ro Mount filesystem read-only. Useful if Windows is hibernated or
the NTFS journal file is unclean.
remove_hiberfile
Unlike in case of read-only mount, the read-write mount is
denied if the NTFS volume is hibernated. One needs either to
resume Windows and shutdown it properly, or use this option
which will remove the Windows hibernation file. Please note,
this means that the saved Windows session will be completely
lost. Use this option under your own responsibility.
Généralement les partitions NTFS qui ne montent pas sous Linux, sont des partitions endommagées (utiliser l'outil de réparation du disque sous windows) ou il est verrouillé par Windows (cas d'un Windows qui est simplement mis en veille profonde ou d'un Windows 10 qui bloque par défaut les disques)Salut Vivien,
Faut que je réalise un petit tutoriel pour que Windows 10 ne bloque plus le disque dur.
Sauvegarde tes données ailleurs temporairement,......Le problème est que je n'ai pas 4 To de libre ailleurs que sur ce DDE... (https://lafibre.info/images/smileys/classiques_1/Classiques_026.gif)
...arrête d'utiliser cet outil obscure et inutile, ça ira tout de suite mieux......Je suppose que tu veux parler du verrou ? Lorsque j'ai installé ce DD, je me suis à peine rendu compte que je le verrouillais (malgré tout, j'ai retrouvé le code que j'ai utilisé), et c'était avant d'utiliser mes données une fois copiées dessus... (https://lafibre.info/images/smileys/classiques_1/Classiques_032.gif)
Il est disponible uniquement sous Windows et OS X......Je supposais qu'entre systèmes Unix, ce qui marchait sous OSX pouvait fonctionner sous Linux... (https://lafibre.info/images/smileys/classiques_1/Classiques_040.gif)
Si tu veux protéger certaines données sensibles, il existe des outils de chiffrement multi-plateformes et libres....Dans ce cas, autant faire sauter le verrou en question. (https://lafibre.info/images/smileys/classiques_1/Classiques_017.gif)