La Fibre
Datacenter et équipements réseaux => Équipements réseaux =>
Matériel informatique (réseaux domestiques) => Discussion démarrée par: vivien le 21 juin 2025 à 10:28:28
-
Photo de l'intérieur d'un écran du RER RATP
J'ai eu la chance de pouvoir voir une intervention sur un des nombreux écrans que met la RATP sur le RER pour indiquer les gares desservies.
Plutôt que 1 écran, c'est constitué de 2 écrans superposés de chaque côté, soit 4 écrans. Les écrans de chaque côté affichant la même information, pour moi, c'est juste un écran dupliqué,.... pas du tout.
(https://lafibre.info/images/materiel/202506_ratp_ouverture_ecran_rer_b_1.avif)
C'est à la gare de Gentilly, sur le RER B.
-
Juste au-dessus de la carte mère, on repère une carte fille.
Je note la présence de 10 ventilateurs au total (3 en haut pour le châssis, 3 en bas pour le châssis, un pour chaque alimentation électrique et un pour chaque microprocesseur).
(https://lafibre.info/images/materiel/202506_ratp_ouverture_ecran_rer_b_2.avif)
-
Chaque PC a son alimentation électrique en bas.
L'arrivée de la fibre (gros câble noir) se fait par le haut. Il y a un convertisseur fibre vers Ethernet tout en haut pour chaque PC. Au total, 4 fibres sont utilisées pour ces deux écrans.
C'est visiblement un PC à base Intel, sur une carte mère générique : elle a une sortie audio inutilisée.
Les écrans sont connectés en display port sur le PC (2 écrans, un en haut, un en bas pour chaque coté).
Alors qu'on pouvait penser à un boot sur une clé USB, c'est un boot sur SSD, mais pas un SSD : il y a 2 SSD par couple d'écran ! J'imagine qu'il y a du RAID pour augmenter la disponibilité des écrans.
(cliquer sur l'image pour zoomer)
(https://lafibre.info/images/materiel/202506_ratp_ouverture_ecran_rer_b_3.avif) (https://lafibre.info/images/materiel/202506_ratp_ouverture_ecran_rer_b_3.avif)
-
Les écrans en DisplayPort sont chainés ?
Je ne vois qu'un seul câble DisplayPort connecté à la carte mère.
-
Hello,
Pour avoir un peu travaillé sur ce genre de système...
La carte mère semble générique mais son alimentation fait plus industrielle que grand public via le bornier vert dans sont coin droit.
L'alimentation des dalles pourrait se faire de manière déportée via le carte à droite de la carte fille. Cette carte semble aussi alimenter le convertisseur FO/ETH.
Par ailleurs on notera la présence d'une ferrite sur le cordon Ethernet, ce qui est vraisemblablement dû à la proximité de courants forts (Gentilly RER B de mémoire c'est un caténaire de 1500V) dont le champ EM peut induire des courants dans le cordon
Je ne vois pas bien le rôle de la carte fille qui semble être branchée à la carte mère via USB (peut-être celui à côté du port DP) et alimentée par cette dernière et posséder beaucoup d'interfaces de type différent, mais dans ce genre de système que j'ai pu déployer il y avait une carte fille (plus petite) qui pilotait la luminosité de la dalle en fonction de la lumière ambiante, et offrait également des possibilités de configuration via une télécommande.
Cependant je vois également des choses dans le montant à gauche qui ressemble à des capteurs d'ouverture, donc elle pourrait éventuellement participer à de la supervision d'ouverture de capot ?
Les deux SSD pourraient être montés en RAID1 mais cela ne ferait pas de sens avec les inscription M/S dessous (master/slave?). Sur ce genre de système l'OS est plutôt sur un système de fichier overlay (du moins sur les solutions basées sur Linux) donc avec en principe pas ou peu d'écriture sur le SSD (la collecte de logs remonte sur le réseau).
Je ne vois pas le rôle du second câble USB (avec l'anneau rouge) ni du 3ème (?) derrière le port Ethernet ?
-
Un USB vers l'écran, un USB vers la carte fille et un pour le clavier à distance ?
-
Un USB vers l'écran, un USB vers la carte fille et un pour le clavier à distance ?
Possible en effet car le câble DP et USB partent tout les deux directement vers le haut (et sont attâchés ensemble).
Pour la carte fille, elle semble être de fabrication du constructeur (GDS) contrairement à la carte mère. Cela pourrait juste être une carte avec des I/O génériques et des connecteurs de formats différents en fonction de leurs différents projets...
Merci pour le post intéressant en tout cas !
-
Photo de l'intérieur d'un écran du RER RATP
J'ai eu la chance de pouvoir voir une intervention sur un des nombreux écrans que met la RATP sur le RER pour indiquer les gares desservies.
Plutôt que 1 écran, c'est constitué de 2 écrans superposés de chaque côté, soit 4 écrans. Les écrans de chaque côté affichant la même information, pour moi, c'est juste un écran dupliqué,.... pas du tout.
C'est à la gare de Gentilly, sur le RER B.
très belles images, intéressant
question : on ne sait ni qui est le fabricant de l'appareil, ni quel type de système est utilisé?
ça me rappelle les windows 2000 des DAB il y a dix ans, ou encore les win7 qui tournent vraisemblablement encore sur les bornes TER sncf ou sur celles des TCL à lyon.
-
Bonjour !
Les cartes "filles" sont en fait les cartes contrôleur des écrans, il s'agit de cartes GDS qui est un fabricant important de cartes de ce type. Ils fabriquent pour énormément de produits de ce genre : écrans d'affichage, DAB, automates en tous genres. Ce sont des produits très robustes pour survivre à la fois à la météo (chaleur et humidité) mais aussi aux outrages des tensions électriques dans différents pays.
La carte mère est une MicroATX industrielle assez classique également, beaucoup de ports inutilisés, mais ce n'est pas très grave. Le fabricant vend ça une fortune et assure une grande longévité avec la garantie idoine. Le fait qu'il reste des ports inutiles lui revient moins cher que de devoir décliner son catalogue en 50 cartes différentes suivant ses contrats. On retrouve ces cartes dans énormément de solutions d'affichage, leur rôle est minimal et donc pas besoin de grosses compétences de calcul.
Le double SSD est effectivement un classique de protection des données et assure un affichage même si un problème survient. Même si je pense que la majorité des données proviennent en réalité d'un système extérieur, la carte démarre sur un des SSD pour initialiser une session qui va chercher ces données et les met en forme. Je pense que la présence d'autant de fibres est également le signe d'une recherche de sécurité : En cas de défaillance d'une fibre ce ne sont pas tous les écrans qui vont tomber. Le besoin en données est minimal, ce sont quelques octets de données qui transitent avec un nom de gare et un horaire.
En gros on a ici une interface d'affichage vers un serveur assez classique. Je note par rapport aux premiers écrans publicitaires que j'ai pu voir dans le genre et basés en gros sur le même principe (les écrans Samsung que l'on voit dans les grandes gares parisiennes) que ces écrans n'ont pas lésiné sur la ventilation. Le modèle que j'ai pu voir il y a quelques années n'avait que deux ventilateurs en extraction sur le dessus et cela a posé pas mal de problèmes.
Merci pour les photos, c'est intéressant.
-
C'est ça l'écologie qu'on nous vend en nous mettant comme injonction de réduire notre consommation personnelle ?
Quelques leds sur un panneau haut en travers du quai (pour éviter la casse à venir et informer correctement sans déplacement) avec les stations desservies comme dans les rames n'auraient pas suffit ?
(https://static.actu.fr/uploads/2024/04/design-sans-titre-56-960x640.jpg)
-
C'est ça l'écologie qu'on nous vend en nous mettant comme injonction de réduire notre consommation personnelle ?
Quelques leds sur un panneau haut en travers du quai (pour éviter la casse à venir et informer correctement sans déplacement) avec les stations desservies comme dans les rames n'auraient pas suffit ?
(https://static.actu.fr/uploads/2024/04/design-sans-titre-56-960x640.jpg)
Dans le cas de nouvelles stations ? Pour les nouvelles correspondances, il faudrait soit remplacer tous les panneaux ou soit coller des choses par-dessus, logiquement, la solution la plus sûre sur le long terme reste les écrans qui permettent de mettre à jour les informations à distance, de les appliquer à toute la flotte en quelques clics et c’est aussi plus agréable pour les usagers.
-
Dans le cas de nouvelles stations ? Pour les nouvelles correspondances, il faudrait soit remplacer tous les panneaux ou soit coller des choses par-dessus
C'est ce qui se fait depuis toujours et pas besoin de panneau bi-écrans qui consomment un max et qui vont essuyer les casseurs !
-
Le fabricant, c'est COTEP : https://www.cotep.fr/
Il fabrique également tous les écrans pour la SNCF.
(https://lafibre.info/images/materiel/201900_coep_deploiement_ecrans_voyageurs_rer_ratp.jpg)
Coté logiciel, cela pourrait être de PC sous linux + Firefox. Le serveur web envoi les infos en fonction de L'IP du client, qui est enregistré dans une base.
Telle IP = PAD Châtelet voie 1A par ex.
-
Sur la ligne 7 où les nouveaux écrans d'indication du prochain métro sont en installation, j'en ai déjà vu un défectueux (image qui clignote, lignes horizontales intermittentes) ...
-
Oui, ces dalles doivent consommer pas mal... as-tu pu voir des plaquettes signalétiques sur ces écrans ?
Ces afficheurs sont toujours super lumineux, même en sous-sol. On dirait que la luminosité n'est pas diminuée en sous sol, ou ne se règle pas automatiquement en fonction de la lumière ambiante.
Quand ils ne sont pas utilisés (rien à afficher dessus par exemple, ce qui peut arriver dans certaines gares), on voit que l'écran est noir mais que le rétro-éclairage reste allumé.
La nuit dans les gares, lorsqu'elles sont fermées au public, tout est éteint sauf ces écrans (affichage d'horaires et pub mediatransport, il y en a quand même beaucoup...).
Avec l'emprunte écologique liée à la production de dalles de cette taille, c'est vraiment du gâchis.
-
Oui, c'est un sujet qui est il me semble remonté, je ne sais pas où en sont les travaux.
https://lafibre.info/videos/energie/202209_pub_economie_energie_mediatransports.mp4
-
Voici les photos d'un écran SNCF "Kit 32" TGV EST" mis en service le 16 janvier 2019
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_1.avif)
L'indication "TGV EST" est le nom de l'écran, conçu, probablement conçu pour la LGV Est européenne (mise en service le 10 juin 2007).
Mais la gare dans laquelle je l'ai photographié, c'est sur une ligne classique, dédiée au TGV Sud-Est (direction Lyon), à la gare du RER D de Maisons-Alfort. Je suppose que l'écran a été utilisé comme pièce détachée, car depuis quelques mois, il y a une barrière empêchant l'utilisation de la voie. Je pense donc que tous les écrans vont être démontés. Même en cas de travaux, il n'est plus possible d'utiliser la voie.
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_2.avif)
-
Visiblement la carte mère et l'écran ont été retirés, mais il reste pas mal d'électronique.
L'arrivée de l'énergie et de la fibre optique se fait au centre de l'écran, au-dessus de l'indication C2 :
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_3.avif)
-
En haut un chauffage probablement pour les périodes de froid intense, mais je trouve étrange de mettre un chauffage en haut (la chaleur monte), je ne comprends pas le principe.
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_4.avif)
On voit une ROM avec l'indication "TGV EST" :
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_5.avif)
-
La voie en question, les écrans sont clairement inutiles depuis que les barriérés ont été installées, il y a quelques mois :
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_6.avif)
Je me demande si ces travaux ne visent pas à prolonger la LGV Sud-Est plus proche de Paris.
Il y a en effet une affectation de plus en plus définitive des voies :
- Voie 1 pour les TGV direction Lyon
- Voie 1BIS pour les RER D direction Melun / Corbeil
- Voie 2BIS pour les RER D direction Paris
- Voie 2 pour les TGV direction Paris
- Voie 1M pour les autres trains direction Melun / Laroche - Migennes / Clermont-Ferrand / Lyon
- Voie 2M pour les autres trains directions Paris / gare de Bercy
Dans ces cas, cela pourrait prendre sens de transformer les voies 1 et 2 en LGV. On supprime toutes les aiguilles qui doivent être très peu utilisées et on change l'électrification de la ligne. On a déjà vu des voies côte à côte avec une électrification différente (ici, Paris Sud-Est c'est du 1500 v, la LGV 25 000 v).
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_plan_voies_gare_de_lyon.webp)
Vu de la gare de Maisons-Alfort et ses 2 quais qui desservaient par le passé 4 voies, mais 2 voies aujourd'hui.
(https://lafibre.info/images/materiel/202508_sncf_ecran_maisons-alfort_7.avif)
-
Je suppose que le chauffage est placé en haut pour ne pas créer de point chaud sur l'électronique. Son but n'est que d'éviter la condensation à l'intérieur du boîtier, pas de réchauffer les cartes (qui génèrent leur propre chaleur et tolèrent plutôt bien le froid).
Si tu arrives à prendre des photos de l'électronique en bas, plus précisément sur la carte sur laquelle se terminent les fibres (les deux câbles orange), ca m'intéresse. Mais ne te casse pas la tête pour ca, hein :-)
À quelle vitesse circule le TGV lorsqu'il passe dans cette gare ? Pas de risque pour les personnes avec la grille, mais s'il passe trop vite, ca va foutre la trouille à un paquet de voyageurs.
-
C'est 140 Km/h d'après https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/vitesse-maximale-nominale-sur-ligne/map/?location=19,48.80227,2.42689&basemap=jawg.transports
Il y a d'autres gares où il y a un escalier au centre et on est obligé de passer très près des voies. Je peux te dire que le TGV avec son aérodynamique déplace bien moins de vent qu'un train corail. Pour moi, il y a plus de risque avec un corail qu'un TGV pour une même vitesse.