La Fibre

Datacenter et équipements réseaux => Équipements réseaux => Matériel informatique Matériel informatique (réseaux domestiques) => Discussion démarrée par: vivien le 01 août 2010 à 22:13:14

Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 01 août 2010 à 22:13:14
Conseils pour l'installation des CPL
Débits théoriques et débits IP pratiques

Le adaptateurs CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet d'éviter les câbles entre un décodeur TV et la box.
Mal installés, ils dégradent fortement la qualité de la télévision. Nos conseils dans ce dossier.


Les avantages des CPL :
- Plus besoin d’utiliser des câbles réseaux qui se baladent au travers des pièces.
- Les murs en béton ne sont plus des obstacles gênants comme pour le Wi-Fi.
- Débit symétrique des CPL (débit montant = débit descendant).
- Confidentialité : Algorithmes de chiffrement fort (AES-128 pour HomePlug AV et 3DES pour DS2)

- Débit moyen important :
  (https://lafibre.info/images/cpl/cpl_debits_reels.jpg)

Les inconvénients des CPL :
- L'instabilité du débit et les pertes de paquets qui perturbent la télévision : Les CPL sont sensibles aux parasites (démarrage d'un frigo, d'un compresseur de climatisation, utilisation d'un poste à souder électrique, ...).
- Le signal haute fréquence généré par le modem CPL est véhiculé par les fils du secteur qui se transforment en antennes en rayonnent les ondes hautes fréquences dans tout l’environnement. Ces ondes peuvent perturber les récepteurs radio en ondes courtes, les matériels sensibles à la haute fréquence,...
- Les standards HomePlug AV et DS2 se perturbent mutuellement. Dans des immeubles ou dans des zones où la densité de tels réseaux serait élevée, le brouillage électromagnétique pourrait devenir intense.
- Le signal CPL en lui-même peut être perturbé par des flux électromagnétiques émis par des écrans d’ordinateurs, transformateurs, et tout èmetteur ou èmetteur-récepteur utilisant ces fréquences (radiodiffusion, communications civiles ou militaires, radioamateurs)…
- Les signaux numériques véhiculés par CPL ne sont pas arrêtés par les compteurs électriques et ont une portée efficace de 300 mètres
- La consommation électrique : ces appareils restent sous tension 24h/24.
- Le prix des adaptateurs (il en faut une paire au minimum)


Jean-Claude Hebrard, de l'association Antenne31 mesure le champs émis par les adaptateurs CPL de Free :
(https://lafibre.info/images/free/201102_CPL_Free_depassent_20vm_Antennes 31.jpg)
Contrairement a ce que l'on pense, le CPL èmet beaucoup plus fort que le WiFi, dans cet appartement à plus de 20 volts par mètres. Le signal haute fréquence généré par le modem CPL est véhiculé par les fils du secteur qui se transforment en antennes en rayonnent les ondes hautes fréquences dans tout l’environnement.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 01 août 2010 à 22:14:11
Quelques recommandations pour ne pas avoir de macro blocs / freezes sur sa télévision avec des CPL:

- Si possible, brancher directement l'adaptateur CPL directement sur la prise murale (pas de prise multiple). Si prise multiple le mettre en premier et ne mettre aucun transformateur avec alimentation à découpage.

- Tous les appareils avec moteur (climatisation, réfrigérateur, ventilateur, aspirateur, sèche cheveux...) et même les guirlandes de noël clignotantes et les tables à induction ont tendance à perturber le signal CPL il faut donc se mettre sur un circuit qui n'en possède pas afin de limiter les perturbations. Plus l'élèment perturbateur est éloigné des CPL moins il les perturbe. Si il est sur un autre coupe-circuit c'est parfait.

- Les alimentations à découpage  (ordinateur fixe ou portable, téléphone DECT, alimentation des box, etc.) sont très utilisées de nos jours. Il faut dans la mesure du possible brancher le CPL directement sur une prise murale et pas sur une prise multiple. S’ils sont sur une prise multiple, brancher le CPL en premier et éloigner au maximum les alimentations à découpage. Les alimentations de GSM et des PC sont systématiquement des alimentation à découpage. Il existe des CPL avec prise 220v femelle filtrée permettant d'éviter que les perturbations des équipements branchés derrière le CPL ne brouillent le signal CPL.

- Le CPL n'aime pas du tout les disjoncteurs différentiels à 30ma. Les installations modernes comportent plusieurs disjoncteurs différentiel 30ma => Il faut faire attention que les 2 prises utilisés par le CPL soient protégées par le même disjoncteur différentiel 30ma. Si ce n'est par le cas il est préférable d'utiliser un câble Ethernet long pour relier le CPL sur une prise protégé par le même disjoncteur différentiel. A noter que pour ceux qui ont une installation triphasée, les 2 adaptateurs CPL doivent être branchés sur des prises situés sur la même phase sans quoi cela ne fonctionne pas du tout.  Une installation vétuste avec de nombreux dominos peut également perturber le débit.

- De façon général, ne pas dépasser 50 mètres de câbles électriques (2,5mm de diamètre).

- HomePlug est la technologie la plus utilisée en CPL. D'autre standard existent. l'UPA (Universal Powerline Association) proposent des CPL basé sur des chipset DS2 incompatible avec HomePlug. Si votre voisin (au sens EDF) utilise ce type de CPL il est possible qu'il arrive à vous diminuer fortement le débit, les signaux HomePlug <=> UPA se brouillant l'un l'autre. Les normes Homeplug 1.1 turbo (85Mbits/s) et Homeplug AV (200 Mbits/s) ne se perturbent pas entre elles.

Les transformateurs avec alimentation à découpage perturbent les CPL. Il faut autant que possible les éloigner de l'adaptateur CPL et mettre le CPl directement sur la prise murale ou le plus proche de la prise murale. Ne pas brancher le CPL sur la même prise multiples que des alimentations a CPL :
(https://lafibre.info/images/cpl/prises_multiples.jpg)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 01 août 2010 à 22:14:45
Si vous achetez des CPL, privilégiez un modèle avec filtre. Ils comportent une prise 230v femelle qui est filtrée. Il est possible d'installer des alimentations électriques a découpage sans dégrader la qualité du signal CPL.

CPL sans filtre :
(https://lafibre.info/images/cpl/cpl_lea.jpg)

CPL avec filtre :
(https://lafibre.info/images/cpl/cpl_Comtrend_PowerGrid_902.jpg)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 01 août 2010 à 22:15:04
Quelques liens sur les CPL :
- http://www.domolane.com (http://www.domolane.com)
- http://cpl-network.blogspot.com/ (http://cpl-network.blogspot.com/)
- http://www.cpl-france.org (http://www.cpl-france.org)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne)
- http://www.devolo.fr (http://www.devolo.fr)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: viannosch le 31 mai 2011 à 20:45:05
SALUT A tous ( merci Vivien pour les conseils!!!)

Mon test est terminé...
verdict
roulement de tambour...
29.9Mb/s branché en direct sur ma box!!

Cela vient donc des CPL
voici mes CPL : DELOVO high speed 85
est -ce suffisant ou est-ce leur capacité qui me limite fortement
je ne demande pas 29.9mb/s mais 15 ou 20 serait Perfect?


merci à tous...encore!!
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 31 mai 2011 à 23:58:09
La marque de tes CPL doit être Devolo.

C'est une très bonne marque, je me rappelle d'un comparatif de CPL 85 Mb/s ils arrivaient n°1 en débit.

Depuis tu as des CPL 200 Mb/s ce qui te permettrait d'avoir un peu plus de débit (un peu plus, pas beaucoup plus)
En prenant des CPL filtrés 200 Mb/s et en réalisant une installation parfaite sans disjoncteur différentiel, tu devrais atteindre les 20 Mb/s.

Rien ne remplace un bon câble Ethernet.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 01 juin 2011 à 05:01:24
Les avantages des CPL :
(...)
- Confidentialité : Algorithmes de chiffrement fort (AES-128 pour HomePlug AV et 3DES pour DS2)
Quand on utilise la fonction d'association automatique, on peut quand même se demander quel est le niveau de sécurité; plus précisèment, à quelles conditions un espion proche pourrait espionner les échanges entre HomePlugs?

En théorie, c'est tout à fait possible. Les concepteurs n'excluent pas cette éventualité.

En pratique, il faudrait capter un assez bon signal.

Mais cela nécessiterait l'utilisation d'un modem HomePlug modifié non conforme, ce qui violerait la licence HomePlug et serait interdite juridiquement. Donc toute étude poussée de la confidentialité des HomePlugs se heurte à un problème juridique. (Ce seul problème de licence doit nous faire considérer que les risques sont sous-évalués.)

Mais lors de la phase d'association entre 2 HomePlugs, rien n'empêche un 3ème HomePlug non autorisé de s'associer aussi, pourvu qu'il ne soit pas trop loin bien sûr. (C'est exactement la même remarque que pour le procédé d'association en pressant un bouton sur le Wifi.)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Mekthoub le 11 mars 2012 à 17:41:36
Bonjour!

En commentaire à propos du message d'actus Tel&Go: Solutions LAN FTTH chez les particuliers (https://lafibre.info/actus-telgo/recherche-solutions-lan-ftth/)

Citation de: telandgo
Nous avons donc essayé le pack devolo dlan 200 AV Wireless N sur une installation électrique ancienne sans modification particulière facilitant l'utilisation du CPL et le résultat est plutôt sympa. [...] Un débit de 137Mbit/s entre les boîtiers CPL sur notre installation électrique de mauvaise qualité.
Non. Vous commettez là une erreur (fréquemment commise) qui consiste à confondre débit théorique et débit réel. Dans le cas du CPL, la différence est considérable: Le débit réel n'atteint au mieux qu'à peine plus de 40% de la vitesse théorique de synchro. Et encore, seulement dans les meilleures conditions: Ça peut très facilement être encore moins, parfois beaucoup moins. L'utilitaire du kit CPL indique sa vitesse de synchro. Pour connaître le débit réel, il faut le mesurer autrement... et déchanter. En pratique, il arrive déjà que l'usage de CPL "sabote" une bonne connexion ADSL. Alors pour la fibre, c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Citation de: telandgo
Le CPL apparaît donc être une bonne solution
À mon sens, assez radical: Ni bonne ni mauvaise, le CPL n'est pas une solution. Bien au contraire, le CPL est une source de problèmes. Problèmes dont la solution idéale est un câble ethernet. ;)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Leon le 11 mars 2012 à 18:34:49
Sans compter les installations dans lesquelles le CPL ne fonctionne pas du tout. Pour diverses raisons.

Personnellement, je trouve dommage que le standard "home PNA" (qui transporte de l'Ethernet sur câble téléphonique) ne se soit pas développé. Le câblage téléphonique est tout de même plus adapté que le réseau électrique domestique pour faire transiter des informations...

Leon.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 11 mars 2012 à 18:38:13
Le débit CPL dépend de la distance entre les deux boîtiers. C'est supérieur à du WiFi si on est sur le même circuit (protégé par le même mini-disjoncteur) mais le débit est généralement plus faible que du WiFi sur des circuits différents. Le CPL n'aime pas du tout les disjoncteurs (ou interrupteur différentiel) 30ma des installations modernes et il faut être derrière le même disjoncteur différentiel sans quoi le débit sera très faible. Ceux qui ont une installation triphasé feront attention à le mettre sur la même phase, le signal ne passant pas d'une phase à l'autre.

Le CPL est surtout un problème pour les flux temps réel. Un CPL peut afficher un débit moyen de 20 Mb/s (avec TCP/IP) mais être incapable de diffuser un flux TV (udp) basse définition à 3 Mb/s sans le dégrader fortement. Pour pallier a ces problèmes il faut un dispositif de corrections d'erreur. SFR utilise le RTP-Retry (pure pixel), Orange et Bouygues Telecom utilisent le FEC.

Aucun dispositif de correction d'erreur sur le flux IPTV de RESO-LIAin n'étant en place, je déconseillerais le CPL si il n'est pas placé sur le même disjoncteur pour un usage TV.
Titre: CPL, correction d'erreur
Posté par: corrector le 12 mars 2012 à 01:52:39
Ceux qui ont une installation triphasé feront attention à le mettre sur la même phase, le signal ne passant pas d'une phase à l'autre.
Ou alors installer un coupleur de phases (c'est juste 3 condensateurs).

mais être incapable de diffuser un flux TV (udp) basse définition à 3 Mb/s sans le dégrader fortement.
Dommage qu'il n'y ait pas un système de correction d'erreur suffisant sur le CPL lui-même!
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: K-L le 02 septembre 2012 à 19:13:16
Tiens, aujourd'hui, j'ai configuré un réseau CPL dans une maison de deux étages.

Mes amis avaient une FreeBox v6 en ADSL avec un débit de 7Mbs maximum (TV éteinte). Et avec cela, ils devaient relier une PS3, 4 PCs et pouvoir regarder la TV.

Après quelques tests, j'ai vite remarqué que la maison était câblée (TNT Numericable présente). Il ne m'a pas fallu longtemps pour les convaincre de passer au câble.

Une fois LaBox reçue et installée, plus qu'à installer le réseau un peu partout. Pas moyen de tirer des câbles réseau et les murs bien épais empêchent tout signal WiFi de passer. Plus qu'à passer au CPL.

Un premier CPL Devolo 500 Mbs est relié à LaBox, deux CPL Devolo 200Mbs reliés aux PCs des chambres et un CPL Boulanger (http://www.boulanger.fr/prise_essentielb_cpl_200_mbps_4_ports/p_17220_390274.htm) (benkoi ? :) ) avec 4 ports Ethernet pour la PS3 et les deux PCs récents situés à l'étage.

Une fois tout ce petit monde synchronisé, on obtient 40Mbs de débit stable sur chaque CPL de la maison avec SpeedTest. Je pense qu'on est là au taquet de ce que permet le CPL 200Mbs. A noter que l'installation électrique est neuve :)

Je suis assez étonné des excellentes performances du CPL de Boulanger. Comme quoi...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 02 septembre 2012 à 21:57:06
Installation neuve : si on est sur le même disjoncteur différentiel 30ma, c'est parfait.

Si on doit passer sur une prise qui est sur un autre différentiel, les problèmes commencent...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Optrolight le 11 septembre 2012 à 19:57:54
La dernière maj de la freebox révolution permet d'avoir des stats sur les freeplugs. Est ce que quelqu'un à regarder? Cela permet il de faire un diagnostique pour améliorer son réseau CPL?
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Grincheux le 01 novembre 2012 à 20:22:33
Citer
Ou alors installer un coupleur de phases (c'est juste 3 condensateurs).


Un peu plus d'infos Docteur SVP.


A la lecture de tous ces messages, je vois que tout ceci est vraiment impossible. pourquoi ? Tout simplement parce que les câbles électriques sont cachés et qu'il n'est pas possible de savoir sur quel "fusible" telle ou telle prise est branchée. Quant au triphasé, comment deviner la phase ?


Je suis d'accord avec celui qui dit que la seule solution c'est le bon vieux câble Ethernet et que le CPL n'est qu'une source de problèmes supplèmentaires.


Quand vous parlez des 30mA, est-ce les fameux parafoudre ?
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Nico_S le 01 novembre 2012 à 20:53:25
Non, un parafoudre n'est pas un disjoncteur différentiel 30mA.

Le parafoudre va emmener à la terre une éventuelle surtension engendrée par la foudre, le disjoncteur différentiel va te protéger des contacts indirects (défauts d'isolement, ...)

Parafoudre :
(https://lafibre.info/images/cpl/201211_parafoudre.jpg)

Disjoncteur différentiel :
(https://lafibre.info/images/cpl/201211_disjoncteur_differentiel.jpg)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Grincheux le 01 novembre 2012 à 21:22:21
Cela est mieux qu'un long discours. Merci
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: miky01 le 01 novembre 2012 à 21:42:43
C'est tres facile, pour savoir si 2 prises sont sur la même phase, tu coupe le dijoncteur, tu branches un seul fil sur la phase de la prise concernée par ton CPL, il te faut un fil assez long pour aller vers l'autre prise concernée, et avec un ohmètre tu mesure entre ton fil et la phase de ta 2eme prise, si elle est sur la meme phase, tu auras une valeur proche de 0 Ohms.

Tu peux aussi betement regarder dans le tableau électrique, c'est facile de savoir quel braker est utilisé pour la prise concernée, si tu sais pas, tu les coupent tous et les enclanche, un a un.
Tu a plus qu'a regarder sur quelle phase il est connecté.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: DépollutionMan le 02 novembre 2012 à 06:10:20

Citer
Le principe des CPL consiste à superposer au signal électrique de 50 Hz un autre signal à plus haute fréquence (bande 1,6 à 30 Mhz)
les fréquences des porteuses des secteurs 30M (numericable, Bouygues) de la voie de retour se trouvent entre 20Mhz et 30Mhz.
Ça doit surement poser des problèmes.
Voilà aussi un petit tableau des appareils qui utilisent les mêmes fréquences que le CPL (et le Cable)

 HIGH FREQUENCY (HF)
ondes décamétriques / de 3 Mhz à 30 MHz / de 100 m à 10 m.
 3155 à 3400 kHz Correction auditive
 3230 à 3400 kHz Detection antivol
 3500 à 3800 kHz Trafic amateur
 5,000 à 26,000 MHz Radiodiffusion OC
 6,765 à 6,795 MHz Appareils faible portée non spécifiques
 7,000 à 7,100 MHz Trafic amateur
 7,400 à 8,800 MHz Detection antivol
 14,000 à 14,350 MHz Trafic amateur
 18,068 à 18,168 MHz Trafic amateur
 21,000 à 21,450 MHz Trafic amateur
 24,890 à 24,990 MHz Trafic amateur
 26,300 à 26,500 MHz Téléphones sans fils agréés
 26,600 à 26,880 MHz Radiomessagerie sur site
 26,957 à 27,283 MHz Modélisme
 26,965 à 27,405 MHz CB bande C
 27,095 MHz Eurobalise
 27,120 MHz Appareils faible portée non spécifiques
 28,000 à 29,700 MHz Trafic amateur bande des "10 mètres"
 29,700 à 30,525 MHz Usage militaire

VERY HIGH FREQUENCY (VHF)
 ondes métriques / de 30 Mhz à 300 MHz, de 10 m à 1 m
 30,525 à 32,125 MHz Réseaux privés
 30,750 à 32,075 MHz Appareils faible portée non spécifiques
 31,300 MHz Radiomessagerie sur site
 32,125 à 32,500 MHz Usage militaire
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 02 novembre 2012 à 08:35:19
A la lecture de tous ces messages, je vois que tout ceci est vraiment impossible. pourquoi ? Tout simplement parce que les câbles électriques sont cachés et qu'il n'est pas possible de savoir sur quel "fusible" telle ou telle prise est branchée. Quant au triphasé, comment deviner la phase ?
Sur le tableau électrique chaque "fusible", ou plutôt chaque disjoncteur et chaque interrupteur différentiel devrait être correctement étiqueté!

Sinon, il suffit de couper les circuits un par un, ce n'est pas très compliqué.

Quand vous parlez des 30mA, est-ce les fameux parafoudre ?
"30 mA" = interrupteur différentiel 30 mA = si le courant n'est pas le même (différence > 30 mA) entre les phases, ça coupe!

Cela sert à détection si un circuit électrique est relié à la terre :
- machine à laver : si un fils l'alimentation est pincé et dénudé et touche la carcasse métallique, le circuit entre l'alimentation est la terre se ferme => fuite de courant vers la terre => déséquilibre des phases
- appareil qui tombe dans la baignoire remplie d'eau savonneuse : l'eau ferme le circuit entre les fils de l'appareil et le tuyau d'évacuation qui est à la terre => fuite de courant vers la terre => déséquilibre des phases (en principe)
- bouton test sur le différentiel : en appuyant sur le bouton test du disjoncteur différentiel tu créées une fuite vers la terre, le différentiel doit s'ouvrir immédiatement
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 02 novembre 2012 à 08:40:55
C'est tres facile, pour savoir si 2 prises sont sur la meme phase, tu coupe le dijoncteur, tu branches un seul fil sur la phase de la prise concernée par ton CPL, il te faut un fil assez long pour aller vers l'autre prise concernée, et avec un ohmètre tu mesure entre ton fil et la phase de ta 2eme prise, si elle est sur la meme phase, tu auras une valeur proche de 0 Ohms.
À ce compte là, pourquoi couper le disjoncteur, si tu as un multimètre, tu peux directement mesurer la tension! En faisant très attention!
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: oliviertoto92350 le 02 novembre 2012 à 08:59:03
La société de disjoncteur HAGER propose même une application Pc pour imprimer soi même les étiquettes en couleurs pour repérage
Chez moi j ai tout refait avec ce logiciel.
Ma femme arrive elle aussi à savoir à quel disjoncteur correspond chaque pièce


Lien http://www.hager.fr/logiciels/semiolog/134.htm (http://www.hager.fr/logiciels/semiolog/134.htm)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: miky01 le 02 novembre 2012 à 10:26:39
À ce compte là, pourquoi couper le disjoncteur, si tu as un multimètre, tu peux directement mesurer la tension! (en faisant attention)

Entre 2 phase tu as 380V, si les prises sont sur la meme phase, c'est qques 10ene de volts, mais c'est beaucoup plus dangereux  comme methode, surtout pour qqun qui est pas familiarisé avec le courent fort...

Il y a aussi la possibilité de placer 2 ampoules 220V en serie pour faire un testeur, si elle s'alument, c'est que les phases sont différentes.

Autant le faire "hors tension", que se faire chatouiller, 380V ca fait mal.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: miky01 le 02 novembre 2012 à 10:30:44
La société de disjoncteur HAGER propose même une application Pc pour imprimer soi même les étiquettes en couleurs pour repérage

Merci pour le lien, c'est bien utile.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Nesisphira le 14 janvier 2014 à 20:50:16
Ah ben mince j'ai 2 CPL 85mbs et j'ai besoin de mes 30 mb/s mais je n'ai que 3mb/s :'(
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 16 janvier 2014 à 23:49:57
Test réalisé avec une connexion CPL entre le salon ou se trouve la box et ma "chambre" une dizaine de mètres le tout dans un appartement raccordé en FFTla en zone "100 megas"

(https://www.speedtest.net/result/3237131462.png)

Le premier qui redit que le CPL ça ne marche pas et que ça donne des débits pourris verra du pays  :-X
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: butler_fr le 16 janvier 2014 à 23:59:50
le CPL ça ne marche pas et ça donne des débits pourris

 ;D

je gagne quoi?? ^^
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 17 janvier 2014 à 00:07:39
Un voyage à Lille chez Maurice, tu verra du pays  ;D

Petites précisions : j'utilise des prises filtrées et il ne semblerait y avoir qu'un seul disjoncteur différentiel pour toute l'installation électrique, le reste étant de bons vieux "plombs". Enfin je crois vu que je ne suis pas un expert en électricité...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: butler_fr le 17 janvier 2014 à 00:13:29
trop cool!  ;)

éffectivement le cpl est vraiment ultra dépendant de la qualité de l'installation électrique.

chez mon père impossible de faire passer la tv adsl via CPL, l'image n'était que rarement regardable!
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 17 janvier 2014 à 00:57:24
J'avais vu un test fait sur différents types de logements et c'est la maison vieille d'une centaine d'année qui avait donné les meilleurs résultats...

Un mec racontait qu'en théorie, plus l'installation électrique est bancale, meilleurs étaient les CPL car non filtrés. Il disait ça en rigolant mais je pense que le fond est vrai.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 17 janvier 2014 à 01:04:01
Cela ne m'étonne pas.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 31 janvier 2014 à 13:46:04
Je me demandais pourquoi j'avais un débit aussi "faible" parfois la nuit (entre 30 et 50 megas alors que je tourne à 85 à 21h00). J'accusais mes voisins de massivement télécharger pendant leurs sommeils et en fait c'est mon chargeur de téléphone portable (oui mon téléphone) qui crée des interférences. Je m'en suis rendu compte hier soir alors que je téléchargeais un gros fichier.

J'ai essayé de changer de prise et rien n'y fait, j'ai entre 35 et 50 % de pertes dès que ce chargeur est branché, même à l'autre bout de l'appartement.

Bon c'est pas bien grave en fait, mais c'est dingue à quel point un réseau CPL peut être fragilisé...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 31 janvier 2014 à 21:53:47
Bon je révise mon jugement plus haut. Le CPL ça marche pas toujours et ça peut donner des débits "pourris"  :-[

Suite à ma petite découverte d'hier soir, je me suis mis à identifier tout ce qui peut perturber les CPL (lampes hallogènes, refrigérateur, chargeurs). Quand j'active tout, je perds entre 65 et 80 % de débit utile  :o

Il me reste entre 15 et 30 megas...c'est largement suffisant (le débit d'une très bonne connexion ADSL, et l'upload et le ping ne sont pas affectés) et j'ai vraiment tenté une expérience "extrême" en perturbant volontairement mon réseau.

A noter qu'en débranchant le réfrigérateur, j'ai obtenu un score record de 89 megas sur testdebit.info, 83 megas après l'avoir rebranché, tout ça en heure de pointe. L’élèment le plus perturbateur reste mon petit chargeur de portable universel qui me mange à lui seul 50 % de débit  :P

Au final tout ça m'amuse car ça ne gène pas mon confort de surf, mais pour les gens disposant d'une connexion 30 megas, et ne pouvant pas éliminer les éléments perturbateurs, ça ne m'étonne pas que certains se retrouvent avec même pas 5 megas utiles... :'(
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Polynesia le 31 janvier 2014 à 22:14:59
J'ai des 2 CPL devolo AVplus 200 mbps.

Ils èmettent donc des ondes en parcourant mon réseau électrique ?
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 22:49:44
Oui, plus que le WiFi.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 31 janvier 2014 à 23:15:17
Mais à des fréquences moindres...

Je crois que le CPL ne génère pas plus qu'une voiture radio-télécommandée et bien moins qu'un poste de radio FM.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: vivien le 31 janvier 2014 à 23:25:39
Bon, c'est un peu HS, mais un poste de radio, c'est un récepteur, pas un èmetteur.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Polynesia le 31 janvier 2014 à 23:50:45
ils èmettent au niveau du CPL ou tout le long du réseaux électriques ? sur quelle distance ?

Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 01 février 2014 à 00:36:36
Faut pas tomber dans la psychose, il est très peu probable qu'un individu puisse capter et décoder ton signal CPL crypté, sauf si il est agent de la NSA...

Mais Numéricable qui propose par défaut un cryptage WEP par défaut sur ses modems (du moins le CBVG834), je trouve ça bien plus dangereux...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 01 février 2014 à 14:14:01
ils èmettent au niveau du CPL ou tout le long du réseaux électriques ? sur quelle distance ?
Tout le câblage électrique se comporte comme une (mauvaise) antenne, parce que les phases ne sont pas maintenues proches l'une de l'autre, et il n'y a généralement pas de blindage électrique.

Si les phases étaient très proches les courants s'annuleraient et le champ magnétique serait quasi nul (principe du réseau téléphonique et d'Ethernet). Avec un blindage le champ électrique serait annulé (principe de la télévision, du câble de ville, etc.).
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 01 février 2014 à 14:21:10
Moi ce que j'en dis c'est que les gens qui ont peur du CPL mais qui continuent à surfer en Wifi, c'est un peu contradictoire comme attitude...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Polynesia le 01 février 2014 à 14:25:01
Mais le CPL est plus pratique que de tirer une câble Ethernet à travers l'apart car avant j'en avais un de 6-7m entre le PC et ma TV ?
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 01 février 2014 à 15:13:16
Moi ce que j'en dis c'est que les gens qui ont peur du CPL mais qui continuent à surfer en Wifi, c'est un peu contradictoire comme attitude...
Mouais, on ne sait pas quel pourrait être le mécanisme d’interaction avec les cellules, on ne sait même pas si c'est le champ magnétique ou électrique qui provoquerait des effets biologiques, on ne sait pas si c'est une interaction avec les molécules polarisées, les ions, ou des magnétites qui serviraient à un soi-disant 6ème sens "boussole" chez l'homme. On ne sait pas pourquoi l'étude REFLEX n'a pas pu être reproduite (simple artefact? variation infime du protocole?). On ne sait pas si c'est la puissance ou la variation de puissance qui compte...

Selon les arguments des anti-ondes, les effets biologiques apparaissent dans une "fenêtre" précise, donc le Wifi pourrait être dans la fenêtre et pas le CPL ou inversement.

La contradiction absolue est de refuser les antennes de téléphonie mobile mais accepter les èmetteurs TNT. Le pire de la contradiction : avoir un téléphone mobile et comme "fixe" un sans fils, pas de fixe traditionnel, et de craindre les ondes du Wifi et des antennes mobiles.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 01 février 2014 à 15:42:28

La contradiction absolue est de refuser les antennes de téléphonie mobile mais accepter les èmetteurs TNT. Le pire de la contradiction : avoir un téléphone mobile et comme "fixe" un sans fils, pas de fixe traditionnel, et de craindre les ondes du Wifi et des antennes mobiles.

Oui c'est un peu la ou je voulais en venir mais je n'ai pas eu le temps de développer tout à l'heure  ;)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: corrector le 01 février 2014 à 16:06:57
;)

(Et quand je parle de contradiction, j'en connais, je n'invente rien.)
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 01 février 2014 à 16:19:23
Mais le CPL est plus pratique que de tirer une câble Ethernet à travers l'apart car avant j'en avais un de 6-7m entre le PC et ma TV ?

Je n'ai pas compris si tu posais une question ou si c'était une affirmation.  :o

En tout cas chez moi qui vis en collocation avec une personne plus âgée, hors de question de faire passer un câble de 7 mètres de long dans le couloir. Donc plus qu'une question de pratique, c'est une quasi-obligation chez moi.

Je n'ai pensé au CPL qu'assez tardivement, presque sur un coup de tête, je pensais au départ que le Wifi passerait mieux dans ma chambre...

Et d'ailleurs ma logeuse ne comprends toujours pas comment je peux capter internet à l'autre bout de l'appart alors que le modem est dans le salon  ;D
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Paul le 02 mars 2014 à 20:27:21
Personnellement j'utilise des CPL Netgear Powerline 500 AV+ Nano (XAVB5601), sur une installation électrique récente, et j'atteins 17,4 Mo/s avec un transfert de ficher entre 2 RAMdisks (de 2 PC différents). Formidable donc pour tout fair (lecture de film à gros flux du PC à la TV DLNA, gros transferts, TeamViewer en local etc.) Quand j'aurais la fibre en revanche il faudra que je trouve comment faire fonctionner les prises Ethernet de l'appartement parce que pour 37,5 Mo/s ce sera un peu... juste :P
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 13 avril 2015 à 18:16:24
Salut à tous,

Je remonte ce topic pour signaler qu'après un peu plus d'un an et 4 mois de bons et loyaux services, mes CPL semblent rendre l'âme. J'ai de plus en plus souvent le voyant de synchro rouge (ce qui équivaut à une chute drastique de débit) voir plus de synchro du tout...

J'ai du activer le wifi sur le netgear numéricable pour pouvoir utiliser le net si jamais ces pertes de synchro arrivaient en pleine nuit et éviter de devoir retraverser tout l'appartement (avec les colocataires qui dorment) pour réinitialiser le tout...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: buddy le 13 avril 2015 à 19:56:36
çà peut être un élèment perturbateur sur le réseau (électrique) aussi ... ou un réseau mal isolé (absence de interrupteur 30 mA car généralement les interrupteurs  différentiels 30 mA coupe bien le CPL), du coup des perturbations qui viennent de chez le voisin.
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 14 avril 2015 à 01:11:14
Peut-être...en tout cas même quand tout "va bien" je constate des pertes de paquet que je n'avais pas avant. Bon ça ne gène pas vraiment pour le surf si on ne le sait pas mais voila quoi...

Pas de nouvelles installations électriques dans l'appartement, la piste des voisins peut être à étudier éventuellement...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Hubu le 11 décembre 2021 à 17:11:12
Mon expérience CPL:

Utilisateur de Kit DEVOLO depuis de nombreuses années je suis passé d'un modèle 1200 Mbps à 2400 Mbps avec les dernières mises à jour.

Je téléchargeais de 5 à 7 Mo/sec avec le 1200.
Maintenant je suis à 20 voir 25 Mo/sec avec ce dernier modèle sois 200 mégas dans le meilleur des cas.

C'est sympas même si c'est frustrant de ne pas tirer profils à 100% de la fibre.
Je me demande si il existe une limite physique à la vitesse de transferts de données via le réseaux électrique ou il est toujours possible d’innover ?

Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Shinochaz le 12 décembre 2021 à 01:16:54
Ouh gros remontage de topic, c'est pour ça que je ne comprenais pas trop ma réponse au dessus.

Actuellement il est amusant de constater que j'ai désormais un débit plus élevé en Wifi qu'en CPL  :P
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Hubu le 14 décembre 2021 à 23:43:01
Faut dire que durant des années le goulet d'étrangement c’était l'ADSL qui avais une possibilité d'extension de débit très limité au final.
Aujourd'hui c'est le WIFI et encore plus le CPL qui sont le goulet avec la bande passante faramineuse de la fibre.

Encore que le CPL il est vrai a encore un train de retard mais c'est tellement pratique dans une maison ou on à des "pièces de terres" infranchissables pour le WIFI (quoi que il serais possible de faire quelque chose de plus efficace avec les dernières installations de WIFI mais le prix c'est pas donné...
Titre: CPL : débits théoriques et débits pratiques - conseils pour l'installation
Posté par: Hubu le 11 mai 2022 à 15:52:27
Essais en Wifi 6 avec un répéteur Orange ben franchement c'est vraiment pas concluant.

Je monte à peine à 80 mégas à tout casser quand je monte à 160 mégas avec le CPL.

Les 2 brides le potentiel de la fibre mais le wifi + murs ont perd énormément !!