Auteur Sujet: Concurrence pour la DRAM DDR5  (Lu 1053 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Concurrence pour la DRAM DDR5
« le: 04 avril 2017 à 21:22:43 »
Non la DRAM DDR5 n'est pas déjà enterrée

Malgré la concurrence d'Optane et d'autres alternatives de mémoire comme la HBM2 et la GDDR5X, la DRAM et sa dernière itération DDR5 qui devrait arriver l'an prochain, n'ont pas dit leur dernier mot. Cette dernière à encore une carte à jouer, notamment pour répondre aux enjeux des bases de données in-memory.


Avec Optane, Intel veut remplacer la mémoire DRAM qui n'a cependant pas encore dit son dernier mot. (crédit : D.R.)

Une nouvelle génération de mémoire DDR est sur les rails, malgré des prévisions pessimistes. Le développement des spécifications pour le standard DRAM DDR5 a commencé et devrait être bouclé d’ici l’année prochaine a déclaré jeudi le Jedec, une organisation en charge de la standardisation de la mémoire. Cette évolution succédera à la DDR4 utilisée actuellement dans les serveurs et les PC. La DDR5 est prévue pour être deux fois plus rapide que cette dernière. Elle sera en outre deux fois plus dense que la DIMM DDR4.

Les analystes pensent toutefois que le développement de la mémoire DDR5 ne sera pas mené à son terme alors qu'une incertitude plane sur le moment où les fabricants se mettront à produire de la DDR5. Celle-ci devrait, dans un premier temps, équiper les PC et serveurs haut de gamme ainsi que les laptops. Une version économique en énergie pourrait en outre équiper les terminaux mobiles. Il faudra toutefois que les fournisseurs de puces et de cartes mères assure la compatibilité de la DDR5, ce qui peut prendre un certain temps.

Une offre de mémoires foisonnante

Mais une concurrence à la mémoire se développe. Intel devrait lancer l’an prochain des barrettes de mémoire utilisant Optane, qui est pensé pour remplacer la DRAM. La technologie 3DXpoint, sur laquelle est basée Optane a en outre l’avantage d’être non volatile et donc de pouvoir conserver les données, ce dont est incapable la DRAM. Et d’autres alternatives voient le jour comme la HBM2 (High-Bandwith Memory) et la GDDR5X qui se sont déjà fait une place de choix pour les applications graphiques. Sans oublier la mémoire 3D HMC (Hybrid Memory Cube), utilisée par Intel pour ses processeurs Xeon Phi dédiés aux supercalculateurs.

Pour autant, il peut y avoir une demande pour la DDR5, notamment avec le développement des bases de données in-memory, des entreprises comme Dell-EMC ou HPE sont ainsi en train de doubler les capacités mémoire de leurs serveurs pour répondre à cette demande. Jedec a en outre annoncé travailler sur un forme hybride de solution baptisée NVDIMM-P, un type de mémoire persistante qui allierait sur un seul DIMM de la flash et de la DRAM.


Source: LeMondeInformatique.fr par Oscar Barthe le 03 Avril 2017.