Auteur Sujet: Arrivée élec pour une baie maison  (Lu 5748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alju67

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 8
Arrivée élec pour une baie maison
« Réponse #24 le: 04 octobre 2022 à 21:19:17 »
Je veux dire, entre autres, que le cable qui alimente la structure dispose d'un conduit vers la terre qui est grosso modo taille sur ce que le cable doit fournir, c'est normal.
Cependant, rajouter une masse metallique avec ramifications n'est pas ideal ni pour l'amperage a conduire, ni pour la selection du chemin en cas d'incident.
(desole pour les accents).

Si je comprends bien, si on relie les éléments à la masse de la baie, elle-même reliée à la terre par son propre cable, il ne faudrait pas en plus connecter la prise de courant qui alimente la baie à la terre ?
En gros, une prise 2P suffit au lieu d'une 2P+T, c'est ça ?

pitalugue

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 542
Arrivée élec pour une baie maison
« Réponse #25 le: 04 octobre 2022 à 21:53:38 »
Pourquoi donc ? Laissez tranquille la maniere dont vos elements actifs sont alimentes et securises via leur cable.
Vous pouvez, en parallele, schematiquement faire une petite etoile qui d'une part file vers votre mise a la terre et d'autre part connecte les diverses masses de la structure et votre brassage.

Douks

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 190
Arrivée élec pour une baie maison
« Réponse #26 le: 05 octobre 2022 à 08:51:48 »
Salutations

Concrètement, étant donné justement que les équipements actifs seront déjà reliés à la terre, est-ce vital de relier le châssis de la baie également à la terre ?

Si je demande à l'électricien de rajouter un câble pour la mise à la terre, à quelle extrémité il va aller se repiquer ? Sur la barre de terre du tableau élec ?


pitalugue

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 542
Arrivée élec pour une baie maison
« Réponse #27 le: 05 octobre 2022 à 13:08:54 »
J'ai un souci, dicter la conduite de ce que devraient faire les gens chez eux n'est pas vraiment dans mon etat d'esprit.
Si on s'en tient a des bases, je peux neanmoins dire ceci.

Oui, vous avez normalement une mise a la terre unique, via un piquet de terre en propre si vous etes dans un residence individuelle et toute connexion terre devrait aboutir a un bornier qui connecte ce piquet.

Pour le reste, les fondamentaux de la mise a la terre restent la protection des personnes et des equipements mais dans le cas present elle sert aussi a la clarte du signal. Vous luttez contre l'application d'une tension sur vos portions de cable ou infrastructure. Et meme dans une installation tres modeste cela me parait sain. Ainsi si vous avez des cables blindes, leur drain ou tresse doit etre mis a la masse au point de brassage et cette masse doit aller a la terre.
Pour ce qui est de la securite, faites une analogie avec une domestication de cours d'eau. De la, c'est une gestion de risque sans garantie dans l'absolu. Si vous utilisez le fil de terre de votre cable d'alimentation non seulement pour garantir la securite par rapport a l'energie de cette alimentation mais aussi pour les charges qui peuvent accidentellement parcourir la masse de l'infrastructure, vous augmentez la probabilite que sa section ne soit plus suffisante. Si vous ne faites qu'augmenter cette section vous acceptez toujours le risque de voir une decharge au travers de vos equipements. Si vous faites un autre chemin connectant les masses avec pour objectif de mieux preserver vos elements actifs encore faut-il que ce chemin soit preferentiel par rapport a celui traversant vos alimentations.

Sur une structure plus imposante vous trouverez a la fois un circuit terre via vos alims mais aussi une installation a forte section "drainant" les masses y compris les chassis de vos elements actifs.
Sur une micro structure domestique, a vous/electricien/assurance de voir ce qui assure, de maniere jugee satisfaisante, votre securite et celle de vos equipements.