Auteur Sujet: Apple va fabriquer ses propres GPU  (Lu 955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 132
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Apple va fabriquer ses propres GPU
« le: 04 avril 2017 à 20:43:32 »
Apple va fabriquer ses propres GPU et lâche Imagination

Imagination Technologies qui fournit à Apple les technologies et les connaissances nécessaires à la conception des GPU de ses terminaux dont les iPhone et iPad, s'est vu signifier par le fabricant que ce ne serait bientôt plus le cas. La firme anglaise doute qu'Apple soit en mesure de fabriquer une puce sans enfreindre sa propriété intellectuelle.


Le GPU Fusion A10 que l'on retrouve dans l'iPhone 7 utilise une puce customisée PowerVR GT7600 d'Imagination Technologies. (crédit : D.R.)

Apple va bientôt arrêter d’utiliser les brevets d’Imagination Technologies pour les processeurs graphiques de ses iPhone et autres terminaux. La firme anglaise a aujourd’hui fait savoir que le fabricant américain travaillait sur un nouveau design propriétaire. Apple, qui possède 8,5% de la société, avait essayer en mars dernier de racheter Imagination Technologies mais n’avait pas su faire une offre intéressante.

La firme de Cupertino est le principal client d’Imagination Technologies à tel point que ce dernier l’avait qualifié « d’essentiel à son business » dans son rapport financier pour l’année 2016. L’iPhone 7 utilise actuellement une puce graphique basée sur l’architecture Rogue mise au point par Imagination Technologies en 2010. Depuis, la firme anglaise avait présenté Furian, une mise à jour de l’architecture optimisée pour la VR. Conformèment à l’accord passé avec Apple, ses technologies servent de bases aux GPU des iPhone, iPad, Watch et TV. Mais la firme de Cupertino lui a donc fait savoir que ce ne serait plus le cas dans ses prochains produits à sortir à partir de fin 2018.

Apple peut-il vraiment se passer d'Imagination ?

Toutefois, Imagination Technologies ne l’entend pas de cette oreille. Surtout, la firme doute que le fabricant soit réellement capable de fabriquer une puce graphique sans enfreindre sa propriété intellectuelle. "Apple n’a apporté aucune preuve tangible au fait qu’il pourrait fabriquer une puce sans enfreindre nos brevets, notre propriété intellectuelle et la confidentialité de nos informations", a déclaré Imagination Technologies, qui exige que la firme montre patte blanche.

Apple est toutefois resté muet face à ces sollicitations comme à celles de la presse. Suite à l’annonce du fabricant, Imagination n’a pour l’instant pu qu'engager des négociations portant sur la renégociation de l’accord de licence et la redevance. De là à ce qu’une action en justice soit engagée, il n’y a qu’un pas d’autant plus que la société anglaise, dont le titre a dévissé de 60% à la bourse de Londres, joue sa peau.


Source: LeMondeInformatique.fr par John Ribeiro / IDG News Services (adapté par Oscar Barthe) le 03 Avril 2017.