Auteur Sujet: Tourlaville  (Lu 11914 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PPR

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 2
Tourlaville, quartier Chardine
« Réponse #36 le: 05 décembre 2019 à 19:13:42 »
C'est quand même dingue qu'on ne soit pas capable de relier un quartier qui a normalement était pre fibré à la construction lorsque la fibre passe dans la rue. Bref ...

Gilbert50

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 65
  • Tourlaville 50
Tourlaville
« Réponse #37 le: 06 décembre 2019 à 12:16:38 »
Qu’on soit bien clair: je ne jette absolument pas la pierre à ceux qui « récupèrent le bébé. »


gillejeu

  • Invité
Tourlaville, quartier Chardine
« Réponse #38 le: 06 décembre 2019 à 13:04:59 »
C'est quand même dingue qu'on ne soit pas capable de relier un quartier qui a normalement était pre fibré à la construction lorsque la fibre passe dans la rue. Bref ...

Cela m'étonnerait que le quartier soit pré-fibré. Que le GC soit prévu certes mais rien de plus.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Tourlaville
« Réponse #39 le: 23 octobre 2021 à 14:28:01 »
Fibre. Cherbourg : des habitants s'opposent à l'implantation d'un poteau en bois sur leur trottoir

Le déploiement de la fibre se poursuit dans la Manche. Mais à Cherbourg, des habitants se sont opposés à l'implantation d'un poteau en bois en face de chez eux sur leur trottoir.



Un poteau en bois devait être installé à la place du marquage au sol, dans cette rue de Tourlaville (Manche). (©La Presse de la Manche )

En 2025, la totalité de la Manche devrait être couverte par la fibre optique. Son déploiement avance à vitesse grand V dans le département. Au 31 août 2021, 50 000 prises étaient construites et 18 000 autres étaient en cours de travaux. Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche) n’échappe pas à ce phénomène depuis cet été.

Parfois avec quelques mauvaises surprises pour les habitants. Aux alentours du 20 octobre, Sophie Lefillastre et Eric Thomas se sont ainsi opposés à l’installation d’un poteau en bois juste devant chez eux, dans le plus vieux quartier de Tourlaville.

4 entreprises sur le pont

Une croix blanche entourée d’un rond avait été inscrite au sol, indiquant à un technicien l’endroit où bâtir le poteau. « Il devait être installé en plein milieu du seul trottoir que nous ayons dans la rue, qui est déjà très petit. Sans cela, on doit marcher sur la chaussée ! La rue est déjà très étroite, et les voitures doivent souvent passer à l’endroit même où le poteau était prévu. En plus, les tuyaux du gaz et de l’eau se trouvent juste en-dessous », râle Sophie, qui galère déjà à promener sa fille de 13 mois en poussette. « Mon compteur à gaz se trouvait juste devant », insiste Eric. Face à la gronde des riverains, le technicien a fini par repartir.

Le déploiement de la fibre dans la Manche est confié à quatre sous-traitants d’Altitude Infra, qui avait remporté l’appel d’offres de Manche Numérique. Parmi eux, PCE Services agit notamment à Valognes, Pontorson, Saint-Vaast-la-Hougue et Tourlaville. 17 000 prises doivent être déployées par cette entreprise, qui mène des études de terrains à Tourlaville depuis le début de l’année.

Une permission à demander

Tous les raccordements ne s’effectuent pas forcément par le biais de nouveaux poteaux,  environ 8 000 ont ainsi été installés dans la Manche par PCE Services. Dans le cas où des infrastructures souterraines du réseau Orange ou de Manche Numérique existent, elles sont utilisées. Si non, un logiciel très précis permet de vérifier si il est possible de passer par des poteaux existants d’Enedis.

Dans le cas inverse, si l’implantation d’un poteau neuf est nécessaire, l’entreprise doit d’abord obtenir l’autorisation de la mairie concernée ou du Département. Ce document est appelé une permission de voirie. Au-delà de cela, de nombreux paramètres comme la nature des câbles et la distance entre les poteaux sont à respecter.

Bientôt un rendez-vous

Le maire délégué de Tourlaville avait donc donné son aval à l’implantation du poteau gênant dans la rue du Moulin Guibert.


Citer
Nous ne sommes pas râleurs de nature, mais on regrette que les riverains n'aient pas été consultés auparavant ! Nous n'avions même pas été informés. Il n'y a pas eu de dialogue. Cela aurait été appréciable de voir un agent des services techniques ou un employé de l'entreprise avant de se retrouver devant le fait accompli.

Eric et Sophie

Ces derniers, ainsi que d’autres riverains, regrettent que les nombreux poteaux présents dans la rue n’aient pas pu être exploités, voyant déjà des « fils partout » en suspension au-dessus de leurs têtes. « Nous ne sommes pas contre la fibre optique, au contraire. Mais si c’est pour qu’elle arrive de cette manière, je préfère encore rester à l’ADSL ! En 2021, j’hallucine de voir encore des poteaux sortir de terre. C’est archaïque ! L’un de ceux-là était récemment tombé non loin de chez nous, ce qui nous rassure encore moins », poursuit Sophie, par ailleurs désespérée de n’avoir pu s’adresser à un interlocuteur en particulier.

Si ce genre de situation arrive rarement, « la première fois à Tourlaville depuis l’été » et la deuxième dans la Manche pour PCE Services, un rendez-vous programmé dans les prochains jours. Un agent de la ville, un élu et un représentant de l’entreprise concernée devraient rencontrer les riverains.


Source : La Presse de la Manche, écrit le 23 octobre 2021 par Thibaud Delafosse.

gillejeu

  • Invité
Tourlaville
« Réponse #40 le: 23 octobre 2021 à 14:35:12 »
Remarque, si le poteau est implanté sur ce minuscule trottoir, celui-ci devient de fait inutilisable.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Tourlaville
« Réponse #41 le: 23 octobre 2021 à 14:36:37 »
Remarque, si le poteau est implanté sur ce minuscule trottoir, celui-ci devient de fait inutilisable.

Oui et ce n'est pas un cas unique.

Draky

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 274
  • Cherbourg-Octeville (50) + Herblay (95)
    • Parigot-Manchot
Tourlaville
« Réponse #42 le: 30 octobre 2021 à 10:57:50 »
D'un autre côté, le problème vient du trottoir donc de la mairie :D
Le trottoir est impraticable (je pense PMR) avec ou sans poteau.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Tourlaville
« Réponse #43 le: 18 novembre 2021 à 12:05:37 »
Pose de la fibre à Cherbourg : circulation alternée du côté des Églantines

La dernière phase du chantier de pose de fibre optique entre Tourlaville (Cherbourg-en-Cotentin) et Digosville est en cours. Prudence et patience sont recommandées dans ce secteur.



Le chantier mobile des travaux d’enrobé était au niveau du stade André Picquenot ce jeudi 18 novembre 2021 au matin. (©Jean-Philippe MASSIEU)

Des travaux de raccordement à la fibre optique des émetteurs télévision et radio de Digosville ont débuté depuis plusieurs semaines, cet automne 2021, depuis le quartier de l’Eglantine, sur la commune déléguée de Tourlaville (Cherbourg-en-Cotentin), en passant par la rue de Bréquecal.

Dans un premier temps, les fourreaux ont été posés par l’entreprise par Actium TP à l’aide d’une imposante machine, une trancheuse. La longue tranchée avait été rebouchée de remblais.

Il restait à la recouvrir d’enrobé. C’est ce qui est fait actuellement par l’entreprise Colas.

Prudence et patience

Le chantier mobile était ce jeudi 18 novembre 2021 dans le secteur du stade André Picquenot. Il nécessite une circulation alternée. Il convient donc aux usagers de la route d’être prudents et de prévoir quelques petites minutes de plus sur leur trajet.


Source : La Presse de la Manche, écrit le 18 novembre 2021 par Jean-Philippe Massieu.

gillejeu

  • Invité
Tourlaville
« Réponse #44 le: 18 novembre 2021 à 13:25:28 »
Des travaux de raccordement à la fibre optique des émetteurs télévision et radio de Digosville ont débuté depuis plusieurs semaines, cet automne 2021, depuis le quartier de l’Eglantine, sur la commune déléguée de Tourlaville (Cherbourg-en-Cotentin), en passant par la rue de Bréquecal.

Oui, donc rien à voir avec le déploiement FTTH.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Tourlaville
« Réponse #45 le: 25 novembre 2021 à 18:28:38 »
Cherbourg : un poteau en bois mal placé, une trentaine de maisons privées de la fibre optique

Opposés depuis quelques semaines à l'implantation d'un poteau en bois sur leur trottoir, des habitants de Cherbourg préfèrent ne pas avoir la fibre optique.



Les riverains ont rencontré un élu de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin (Manche).

Les habitants de la petite rue du Moulin Guibert, à Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin), refusent fermement de voir un poteau en bois planté sur leur petit trottoir. Au détriment de l’arrivée de la fibre optique dans une trentaine d’habitations du secteur.

Telle est la conclusion de la réunion, organisée ce mercredi 24 novembre 2021, à laquelle participaient une dizaine de riverains.

Un dialogue enfin ouvert

Depuis le mois d’octobre, ces derniers s’opposent à l’arrivée d’un poteau en bois destiné à les relier à la fibre. « Il devait être installé en plein milieu du seul trottoir que nous ayons dans la rue, qui est déjà très petit. Sans cela, on doit marcher sur la chaussée. En 2021, j’hallucine de voir encore des poteaux sortir de terre. C’est archaïque ! », râlait par exemple Sophie, qui habite juste en face de l’endroit où devait être posé le poteau, il y a quelques semaines.

Les habitants mécontents ont échangé avec des représentants de la municipalité et des acteurs impliqués dans le déploiement de la fibre à Tourlaville. A savoir le maître d’œuvre Manche Numérique, Altitude Infra qui avait remporté l’appel d’offres, et l’un de ses quatre sous-traitants PCE Services.

Un dialogue que Sophie et Eric, un autre riverain, regrettaient de ne pas avoir eu dès le mois d’octobre : « Nous ne sommes pas râleurs de nature, mais on regrette que les riverains n’aient pas été consultés auparavant ! Cela aurait été appréciable de voir un agent des services techniques ou un employé de l’entreprise avant de se retrouver devant le fait accompli. » Pour rappel, une croix blanche entourée d’un rond avait été inscrite au sol, indiquant à un technicien l’endroit où bâtir le poteau.

Impossible d’utiliser les poteaux existants…

Pendant près d’une heure et demie, cartes géographiques en main, les professionnels ont apporté ce mercredi des éléments techniques justifiant la construction d’un poteau à cet endroit pour alimenter de la fibre l’ensemble du secteur. De nombreux paramètres techniques et météorologiques ont été pris en compte.

Aux questions des habitants s’étonnant du nombre important de poteaux qui trônent déjà dans la rue, notamment ceux en béton appartenant à Enedis, les employés de PCE Services ont rappelé que des calculs de charges très pointus avaient été effectués en amont. Ces derniers avaient exclu d’emblée la possibilité de déployer sur les infrastructures en béton les nouveaux câbles de la fibre optique. « L’objectif de Manche Numérique est avant tout de tenter de déployer la fibre optique en utilisant les infrastructures existantes », rappelait le maître d’œuvre en octobre.

…ni de déplacer l’endroit prévu ! 

L’emplacement des nouveaux poteaux avait ensuite été déterminé par les entreprises, qui avaient obtenu une autorisation de la mairie, appelée permission de voirie, avant d’agir. « Tout cela est organisé en fonction de la capacité à pouvoir depuis ces nouveaux poteaux tirer le dernier câble jusqu’à l’intérieur des logements et des résultats des calculs de charges imposant les distances entre les poteaux », soulignait Manche Numérique.

Les nouvelles inspections, réalisées cette fois en présence des riverains, n’ont pas permis à PCE Services de trouver une solution technique et une autre place pour le poteau. Dans ce contexte, les habitants « fatigués » par cette situation ont assuré préféré attendre l’enfouissement des réseaux pour avoir la fibre. Au plus grand regret de l’ensemble des acteurs : les professionnels sont là pour « amener la fibre, pas le conflit ». Quant à leurs interlocuteurs, ils assurent que leur but n’est pas de pénaliser la trentaine de maisons dépourvues de fibre faute de ce poteau.


Citer
Comment se déploie la fibre ?

En 2025, la totalité de la Manche devrait être couverte par la fibre optique. Son déploiement avance à vitesse grand V dans le département. Au 31 août 2021, 50 000 prises étaient construites et 18 000 autres étaient en cours de travaux. Le déploiement de la fibre dans la Manche est confié à quatre sous-traitants d’Altitude Infra, qui avait remporté l’appel d’offres de Manche Numérique. Parmi eux, PCE Services agit notamment à Valognes, Pontorson, Saint-Vaast-la-Hougue et Tourlaville. 17 000 prises doivent être déployées par cette entreprise, qui mène des études de terrains à Tourlaville depuis le début de l’année. Tous les raccordements ne s’effectuent pas forcément par le biais de nouveaux poteaux, environ 8 000 ont ainsi été installés dans la Manche par PCE Services. Dans le cas où des infrastructures souterraines du réseau Orange ou de Manche Numérique existent, elles sont utilisées.


L’enfouissement « coûte très cher »

Mais quid de l’enfouissement du réseau synonyme d’effacement des fils suspendus et des poteaux ? « Ces programmes sont à initier par les communes, lesquelles participent à leurs financements », répondait Manche Numérique il y a quelques semaines. Pour l’heure, aucune infrastructure souterraine du réseau Orange ou de Manche Numérique n’existe dans cette rue.

Mais si la Ville investit près de 13 millions d’euros sur ces cinq années de mandat pour remettre en état la voirie et l’éclairage, auxquels s’ajoutent 380 000 euros annuels, l’enfouissement du réseau ne peut pas être géré partout simultanément. « Cela coûte très cher. Une enveloppe annuelle est déjà consacrée à cela, en coordination avec Enedis, mais elle ne permet pas de répondre à tout le monde en même temps. Nous n’en avons pas les moyens », détaille Patrice Martin, adjoint en charge de la voirie et de l’éclairage public, du mobilier urbain et de la mécanique.

A quand l’enfouissement du réseau ?

Les travaux prévus en 2024 dans la rue du Moulin Guibert ne permettront pas ainsi d’enfouir le réseau, il faudra attendre plusieurs années pour cela. « 150 000 euros sont budgétés pour ces travaux. Ils coûteraient le double si on décidait d’enfouir le réseau », poursuit l’élu. Avant le début des travaux, une phase de concertation sera toutefois menée avec les riverains pour prendre en compte leurs attentes.

D’ici là, comme l’a souligné l’employé du service proximité de la Ville ce mercredi, une nouvelle réunion publique en présence des élus et du service voirie est prévue avec les habitants de la rue du Moulin Guibert en début d’année 2022, au sujet du poteau en bois de la discorde.


Source : La Presse de la Manche, écrit le 25 novembre 2021 par Thibaud Delafosse.