Auteur Sujet: RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones  (Lu 198576 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #624 le: 02 mars 2022 à 12:33:59 »
La manche paye le fait d'avoir été trop précurseure. En effet, le cadre réglementaire sur les zones AMII est venu après les initiatives locales prises par le département. Une fois le cadre réglementaire clarifié, les opérateurs privés pouvaient toutefois se positionner sur des villes moyennes comme Avranches ou Coutances ou sur des villes de l'agglomération cherbourgeoise et ils ne l'ont pas fait.

gillejeu

  • Invité
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #625 le: 02 mars 2022 à 13:28:01 »
On ne va pas refaire le match ce qui est fait est fait.

De toute façon, notre département n'a pas à rougir de la couverture fibre: y'a bien pire ailleurs et je pense même que l'on fait parti des bons élèves.

Et pis on a un très bon OI qui est Manche Fibre.

paoli

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 32
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #626 le: 02 mars 2022 à 14:21:04 »
De mémoire le RIP Manche Télécom pour installer la fibre dans les agglomérations de Cherbourg et Saint-Lô à été signé en 2010 soit deux avant la déclaration des zone AMII par Orange et SFR.

On est bien d'accord; le conseil départemental s'est arrogé ces villes très tôt sans cadre réglementaire, a commencé à déployer pour couper toute volonté de déployer aux opérateurs privés, et a calé; bénéfice, 12 ans après, une majorité de cherbourgeois (agglomération de 85000hab je crois), attendent toujours; bref, ces villes sont clairement à la ramasse, c'est le choix du département et les élus cherbourgeois n'ont pas secoué le cocotier en temps et heure

paoli

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 32
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #627 le: 02 mars 2022 à 14:26:36 »
On ne va pas refaire le match ce qui est fait est fait.

De toute façon, notre département n'a pas à rougir de la couverture fibre: y'a bien pire ailleurs et je pense même que l'on fait parti des bons élèves.

Et pis on a un très bon OI qui est Manche Fibre.

En moyenne peut-être; pas regardé récemment; mais ce n'était pas le cas il y a 18 mois; Manche Fibre fait effectivement un gros et bon travail de rattrapage.
Je regrette simplement que les grosses agglos aient été laissées en rade; même les zones nouvelles, les lotissements neufs sont raccordés en cuivre faute de fibre qui pourtant est souvent présente pas bien loin; il y a eu volonté de laisser tomber ces agglos, de la part de Manche Numérique; et il est bon de le rappeler.

Il est vrai que ça agace de voir des articles et photos dans la presse, d'élus se félicitant de la plantation de poteaux supplémentaires pour une fibre toujours à la traîne

gillejeu

  • Invité
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #628 le: 02 mars 2022 à 14:34:27 »
il y a eu volonté de laisser tomber ces agglos, de la part de Manche Numérique; et il est bon de le rappeler.

Non, ces zones avaient été confiées à SFR collectivités qui avait créé Manche Telecom, c'était une DSP. Ils ont fait de la merde et n'ont pas respecté le planning. Résultat des courses, il a fallu que le département dénonce la DSP (ça a même été en justice il me semble) + faire un état des lieux avant que ces zones ne soient reprises par Manche Fibre ce qui a entrainé un retard considérable.

C'est préjudiciable pour les habitants de ces zones mais il y a eu, depuis quelques mois, beaucoup de logements devenus éligibles: Querqueville et Equeurdreville-Hainneville pour ne citer que ces 2 exemples.

Maintenant, il faut rattraper le retard mais ça ne se fera pas en un claquement de doigts.

fonfon65

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 27
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #629 le: 26 avril 2022 à 21:36:47 »
Information du technicien Free : commercialisation de certains secteurs de Granville le 28/04.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #630 le: 12 mai 2022 à 12:01:02 »
Manche. Des milliers de logements reliés à la fibre optique dans les prochaines semaines

Le déploiement de la fibre optique se poursuit dans la Manche. Aux mois de mai et de juin 2022, plus de 6 600 nouveaux logements y seront éligibles dans le département.



De nouveaux foyers vont être éligibles à la fibre optique dans la Manche. (©Margaux Rousset)

Une bonne nouvelle pour les habitants d’Agneaux, de Cherbourg-en-Cotentin, de Granville, de Donville-les-Bains, de Saint-Lô ou encore de Saint-Vaast-la-Hougue. Aux mois de mai et de juin 2022, plus de 6 600 nouveaux foyers, entreprises et sites publics vont pouvoir bénéficier d’une connexion à très haut débit grâce à la fibre optique.

« Dans ces communes déjà couvertes partiellement en fibre optique, cela signifie que le déploiement se poursuit chaque mois avec de nouvelles adresses rendues éligibles », précise Manche Fibre. Ce dernier dénombre d’ores et déjà « 149 000 foyers, entreprises et sites publics commercialisables ». Cela représente plus de 54 400 abonnés au réseau fibre dans plus de 180 communes du département.

La fibre pour tous en 2026

A ce rythme effréné mené par le Syndicat mixte Manche Numérique, Manche Fibre envisage « plus de 40 000 clients supplémentaires sur le réseau d’ici la fin de l’année ». « L’aménagement numérique de la Manche, à l’initiative du Département, permettra d’apporter la fibre pour tous d’ici à 2026, soit à plus de 320 000 foyers, entreprises et sites publics, avec des offres accessibles et plurielles. »

Si la fibre optique est disponible dans votre commune, vous pouvez tester l’éligibilité du logement ou de l’établissement sur : manche-fibre.fr/eligibilite. Si l’éligibilité est confirmée, vous pourrez choisir un opérateur commercial pour souscrire un abonnement. Un rendez-vous de raccordement à la fibre sera ensuite proposé.


Source : La Presse de la Manche

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #631 le: 07 juin 2022 à 18:20:49 »
Manche : un cap important franchi dans le déploiement de la fibre optique

Le déploiement de la fibre optique se poursuit à vitesse grand V dans le département de la Manche. Le cap des 50 % de prises installées est désormais atteint.

La couverture du département de la Manche en fibre optique jusqu’à l’habitant (Ftth) représente, au total, 321 000 prises à construire d’ici fin 2025. La première phase de 200 000 prises devrait être achevée à la fin de l’année 2022. « On a dépassé les 50 % de l’objectif final », se réjouit Antoine Delaunay, président de Manche Numérique. « 164 000 prises sont construites et la Manche compte, à ce jour, 55 744 abonnés à la fibre. » 151 847 prises sont ouvertes à la commercialisation.

L’appétence pour cette technologie très haut débit se traduit un peu plus tous les jours sur le terrain où « 350 à 500 personnes » travaillent au quotidien à son déploiement. « La fibre se démocratise », résume Rachid Mammeri, directeur général du syndicat mixte. « On est au-dessus de la moyenne nationale. » Le taux de pénétration avoisine les 37 % dans la Manche contre 35 % en France.

500 millions d’euros

La commercialisation des prises se poursuit sur Cherbourg, Saint-Lô et Granville et de nouvelles zones seront couvertes dans les prochains mois : Thèreval, Réville, Valognes, Pontorson, Hauteville-sur-Mer, Montmartin-sur-Mer, Hérenguerville, Saint-Martin-des-Champs et Marcey-les-Grèves. Le 8 juillet, Manche Numérique lancera officiellement la phase 2 de son plan de couverture du département en Ftth.

« La fin de la phase 1 et le début de la phase 2 vont se chevaucher. La phase 2 coûte aussi cher que la phase 1 avec 80 000 prises de moins », précise Antoine Delaunay. Son financement est bouclé grâce à une rallonge du Département. Le déploiement de la fibre dans la Manche représente un investissement global de 500 millions d’euros.

Travail « saccagé »

Lors d’une réunion le 3 juin, le syndicat mixte a adopté une motion relative au raccordement des abonnés. Manche Numérique est en charge de la construction du réseau et des prises de raccordement ; les derniers mètres relèvent des opérateurs qui sous-traitent cette opération avec plus ou moins de succès.

« On n’est pas satisfait du mode opératoire STOC (Sous-traitance opérateur commercial) qui s’est généralisé pour le raccordement des abonnés sur les réseaux de fibre, explique Antoine Delaunay. Le travail est bien souvent mal fait, voire saccagé. On est prêt à le faire si l’État nous donne le feu vert ». Une discussion s’est engagée avec la Fédération française des télécoms pour trouver des améliorations au déploiement de « ces derniers mètres de fibre » jusqu’à l’habitant.

Un nouveau réseau mis en place

Enfin, l’assemblée délibérante s’est positionnée en faveur d’un appel à projets national baptisé « Territoires intelligents et durables ». Celui-ci vise à déployer un réseau hertzien pour mettre en place des services numériques au sein des collectivités territoriales. Ce réseau Lora, installé sur les mâts des anciennes antennes Mimo, sera utilisé, par exemple, pour la gestion énergétique des bâtiments, l’éclairage public, les points d’apport volontaire de déchets, les flux routiers, la surveillance de la qualité de l’air, la détection de dépôts sauvages ou encore l’optimisation du stationnement.

Deux collectivités sont intéressées pour déployer ces services sur leur territoire : la communauté de communes Granville Terre et Mer et le Syndicat départemental d’énergie de la Manche. L’agriculture pourra aussi utiliser ce réseau privé pour le suivi des cultures et du bétail dans les champs. Les informations seront transmises par des capteurs.


Source : La Presse de la Manche, écrit le 7 juin 2022 par Gilles Patry.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #632 le: 18 juin 2022 à 16:15:50 »
L’île Tatihou sera bientôt raccordée à la fibre optique

L'île Tatihou va être raccordée à la fibre optique pour mettre à disposition des services numériques aux clients de l'hôtel qui va voir le jour.



L’île Tatihou devrait bientôt être raccordée à la fibre optique. (©La Presse de la Manche)

Pour mettre à la disposition des clients de l’hôtel qui va voir le jour sur Tatihou des services numériques, mais aussi pour développer les outils numériques de médiation culturelle et patrimoniale, l’île va être raccordée à la fibre optique.

Des fourreaux sont déjà en place. L’arrivée de la fibre nécessitera le creusement d’une tranchée le long du chemin, appelé le Run, emprunté par les ostréiculteurs pour rejoindre leurs parcs à huîtres.

Enquête publique, du 28 juin au 13 juillet

Mais avant cette étape, place à l’enquête publique portant sur la demande de concession d’utilisation du domaine public maritime pour la mise en place et l’exploitation d’un réseau en fibre optique entre le rivage, la commune de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) et l’île Tatihou. Celle-ci va durer 16 jours consécutifs, du mardi 28 juin 2022, à 9 h 30, au mercredi 13 juillet 2022, 17 heures.

Le temps de cette enquête publique, le public pourra consulter le dossier en mairie de Saint-Vaast-la-Hougue, aux jours et heures d’ouverture, ainsi qu’en préfecture à Saint-Lô ou sur le site internet de cette dernière. Le public pourra directement consigner ses observations et propositions sur le registre d’enquête tenu à disposition à cet effet.

À l’issue de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an, à compter de la clôture de l’enquête.

Approuvé par le conseil départemental, ce déploiement avait été voté le 26 mars 2021 par Manche Numérique. Le syndicat mixte, qui regroupe le Département et les huit intercommunalités manchoises, avait voté un budget de 415 000 €.


Source : La Presse de la Manche

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #633 le: 11 juillet 2022 à 08:41:26 »
D'ici au début de l'année 2026, l'intégralité de la Manche sera reliée à la fibre optique

La phase 2 du déploiement de la fibre optique a été signée, lors d’une cérémonie organisée dans la soirée de ce vendredi 8 juillet 2022 au Conseil départemental de la Manche.



Antoine Delaunay (président de Manche Numérique), le préfet, Jean Morin (président du Département) et les représentants de la Région Normandie et des communautés
d’agglomération ont lancé la phase 2 hier soir à Saint-Lô. (©Jean-Philippe MASSIEU/La Presse de la Manche)


Dans la soirée de ce vendredi 8 juillet 2022 à Saint-Lô, au Conseil départemental, le président de Manche Numérique, le préfet, le président du Département et les représentants de la Région Normandie et des communautés d’agglomération ont lancé la phase 2 du déploiement de la fibre.


Citer
515,9 millions

C’est le coût total des deux phases de déploiement de la fibre optique dans la Manche, dont 86,5 millions financés par l’État, 64,6 millions par le Département, 41,6 millions par la Région Normandie, 40,8 millions par les communautés d’agglomération et 8,2 millions par l’Europe.

« Actuellement, 166 000 prises sont déjà commercialisables. Le rythme est soutenu. La qualité est là », assure le président de Manche Numérique, Antoine Delaunay, qui a remercié ses prédécesseurs dans ce challenge qui a connu des périodes compliquées. « Il y a eu des moments difficiles. Nous n’avons pas baissé les prix », vante Jean Morin, président du Département de la Manche.

« Le changement de mode de construction du réseau FttH (fibre optique jusqu’à l’habitant) sous la maîtrise d’ouvrage de Manche Numérique, avec la passation d’un marché de travaux conception-réalisation, a permis d’améliorer considérablement le rythme d’avancement mais aussi de consolider les prévisions de dépenses », explique Antoine Delaunay. « C’est une avancée essentielle pour le déploiement de la fibre optique d’ici fin 2025 sur l’ensemble du territoire » et non pas d’ici 2030 comme prévu initialement. « C’était un engagement fort. À mi-parcours, on le tient », souligne Jean Morin.

Internet très haut débit pour tous

Ce grand projet comporte deux phases. Une première, en cours, qui s’achèvera l’année prochaine, permettra tout d’abord de construire un peu plus des deux tiers du réseau, à savoir 220 000 prises.


Citer
"Nous œuvrons pour le futur. Nous investissons pour nos enfants et petits-enfants."

Jean Morin
Président du Département de la Manche

Au final, d’ici fin 2025-début 2026, quelque 321 000 prises permettront à tous les foyers, entreprises et sites publics de la Manche d’avoir accès à l’internet très haut débit. Un enjeu crucial pour le développement en général, « mais aussi en particulier pour l’enseignement et la santé », a souligné le préfet de la Manche.


La démonstration de soudure de fibre optique par un salarié de l’entreprise RS Optique a captivé l’assistance. (©Jean-Philippe MASSIEU/La Presse de la Manche)

Selon Rachid Mammeri, directeur général de Manche Numérique, « une quarantaine d’entreprises » travaillent actuellement au déploiement dans tout le département. Ainsi, c’est « entre 350 et 500 personnes qui travaillent chaque jour sur le projet ». Manche Numérique et le Conseil départemental de la Manche ont souhaité mettre en valeur ces entreprises en invitant leurs représentants à la cérémonie de ce vendredi soir et en dédiant à leurs salariés une exposition de photographies. Le Conseil départemental de la Manche a souhaité également souligner l’implication de ses agents et des agents de Manche Numérique.


Source : La Presse de la Manche, écrit le 11 juillet 2022 par Jean-Philippe Massieu.

manu035

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 765
  • St Sauveur Villages (50)
    • manu035
RIP Manche Numérique- FTTH: suivi de l'avancement/ouverture des zones
« Réponse #634 le: 15 août 2022 à 00:06:53 »
La carte sur le site de MN a été mise à jour avec des prévisions par semestres pour tout le département 

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 187
  • Vierzon (18)