Auteur Sujet: Champeaux  (Lu 608 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
Champeaux
« le: 04 décembre 2022 à 15:57:44 »
Manche Numérique : inauguration chahutée dans ce village de la baie du Mont-Saint-Michel

Le Collectif des abonnés abandonnés de Champeaux (Manche) s'est rappelé au bon souvenir de Manche Numérique et des autorités locales jeudi 1er décembre 2022.



Après un dialogue tendu avec Manche Numérique, l'inauguration proprement dite du sous-répartiteur optique de Champeaux (Manche) a pu se dérouler en présence d'une dizaine
de membres du Collectif des abonnés abandonnés de cette commune de la baie du Mont-Saint-Michel. ©La Gazette de la Manche.


Dans le cadre du déploiement de la fibre optique à Champeaux (Manche) dont la commercialisation débutera au second semestre 2023, Manche Numérique a inauguré jeudi 1er décembre 2022 dans le bourg, juste à côté de la mairie, un sous-répartiteur optique (SRO) autrement appelé armoire de rue.

430 lignes pour Champeaux

« Ce SRO constitue un nœud intermédiaire de brassage du réseau, en aval duquel chaque habitation ou entreprise sera desservie avec une fibre optique », explique Christophe Devos, directeur de projets chez Altitude Infra, l’entreprise chargée des travaux.


Citer
Cette armoire de répartition pourra desservir un ou plusieurs quartiers et raccorder entre 300 et 650 logements et locaux professionnels.

Christophe Devos, Altitude Infra

La commune de Champeaux dispose de 430 lignes.

Saint-Jean-le-Thomas aussi

« Cet équipement permettra d’augmenter de manière très importante les débits internet des foyers, entreprises et services publics de la commune, ainsi que quelques foyers de la commune voisine de Saint-Jean-le-Thomas. »   

La commercialisation de la fibre à Champeaux après des opérateurs historiques et alternatifs interviendra dans un délai de six à huit mois.

Un collectif né de l’arrêt de MiMo

Un délai qui ne fait qu’attiser la colère des 38 usagers de Champeaux, regroupés au sein du Collectif des abonnés abandonnés de Champeaux, depuis que Manche Numérique a décidé de l’arrêt du service MiMo à la fin du mois de juin 2022.

Une dizaine d’entre eux s’est ainsi invitée à l’inauguration du SRO afin d’interpeller et d’obtenir des réponses de la part des représentants des différents partenaires publics impliqués dans le déploiement de la fibre optique à Champeaux (département de la Manche, région Normandie, communauté de communes Granville Terre et Mer).

38 antennes inutiles

« Manche Numérique persiste dans la surdité pour ignorer le préjudice des 38 usagers de l’Internet MiMo (…) et persiste à ne pas retirer les 38 antennes maintenant inopérantes sur nos toitures », explique le collectif dans un communiqué.


Citer
Malgré des demandes d’indemnisation, aucune proposition n’a été faite par Manche Numérique qui nous renvoie vers la société Ozone.

le Collectif des abonnés abandonnés

« Nous appelons plus que jamais le Département de la Manche et Manche Numérique à retrouver leur lucidité et prendre en considération les demandes justes et légitimes d’indemnisations de ses administrés. »

Source : La Gazette de la Manche