Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans la Manche  (Lu 86844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Carte du déploiement fibre optique dans la Manche
« Réponse #48 le: 17 janvier 2021 à 15:29:59 »
Manche. Le ministre vient annoncer 46,5 millions d’euros pour déployer la fibre

Le secrétaire d’État au numérique sera dans la Manche lundi 18 janvier 2021. Il vient annoncer des aides de l’État pour déployer la fibre et la 4G.



Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques, sera dans la Manche lundi 18 janvier 2021. / AFP / Eric BARADAT | AFP

Cédric O, secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques sera dans la Manche, lundi 18 janvier. Entretien.

Vous vous déplacez à Saint-Lô lundi matin et vous serez l’après-midi à Coutances. Que venez-vous annoncer ?

Ce samedi, le premier ministre sera dans l’Allier afin de finaliser l’accord avec les départements pour un accès de 100 % des Français à la fibre en 2025. Car la lutte contre la fracture numérique c’est une question essentielle pour le gouvernement. Je vais donc annoncer le déploiement de conseillers numériques dans la Manche, une nouvelle aide financière pour la fibre et la création de pylônes pour la 4G.

Qu’est-ce qu’un conseiller numérique ? Et est-ce que ça sert à quelque chose alors qu’on est loin du 100 % fibre dans la Manche (1) ?

Il faut accompagner les habitants, les aider à comprendre ces outils et c’est pourquoi 4 000 conseillers numériques vont être déployés en France dans les deux à trois ans. Mais pour le gouvernement, la question de l’accès au réseau est toute aussi importante que celle de la fracture numérique et on travaille sur ces deux plans. Après une aide de 45 millions pour le premier volet du déploiement de la fibre dans la Manche, je viens annoncer une nouvelle aide 46,5 millions pour financer 100 000 prises et contribuer à ce que la Manche soit connectée, d’ici 2025, à 100 % au numérique. Car nous savons que ces infrastructures sont aujourd’hui aussi importantes que celles de l’eau et de l’électricité.

Dans la Manche, nous avons un des leaders de la fibre optique avec la société Acome. Or celle-ci subit une forte concurrence chinoise. Qu’est-ce que vous leur répondez ?

J’ai rencontré les dirigeants d’Acome récemment. On ne peut pas intervenir dans des marchés, mais il serait absurde qu’au moment où la fibre se déploie comme jamais, les fabricants français n’en profitent pas. Certaines informations qui nous sont remontées laissent entendre que certaines fibres installées ne seraient pas conformes aux normes européennes. C’est inacceptable et nous allons procéder aux enquêtes qui s’imposent.

Et côté couverture 4G, que venez-vous annoncer ?

Dans ce domaine, nous avançons rapidement. Quelques chiffres : entre 2003 et 2018, 600 pylônes ont été allumés pour couvrir les zones blanches en France. Depuis 2018, il y en a eu plus de 500 et l’objectif c’est 2 000 de plus d’ici 2022. Pour la Manche, on en prévoit 17 en plus sur cette période. Nous avons passé des accords avec les opérateurs et sur une période de huit ans, ce sont 12 000 pylônes qui seront allumés.

On sent comme un effet crise sanitaire dans cette accélération même si certaines annonces avaient été faites avant ?

Le souci des zones blanches a connu son paroxysme pendant cette crise, en terme d’inégalités sociales et territoriales et c’est ça qui a conduit l’État, dans son plan de relance, à intensifier la lutte contre la fracture numérique. Juste une comparaison : il y a trois ans, le budget de l’inclusion numérique en France était de 350 000 € par an. Aujourd’hui, il est de 250 millions.

(1) La Manche est à 120 000 prises créées et le territoire sera entièrement couvert à 320 000 prises.


Source : Ouest-France, propos recueilli le 17 janvier 2021 par Nicolas Denoyelle.