Auteur Sujet: Souillac  (Lu 808 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 181
  • Vierzon (18)
Souillac
« le: 14 mars 2021 à 19:12:25 »
Lot. Nouvelle ère, la fibre optique commercialisée à Souillac

Objectif : Promouvoir la commercialisation de la fibre optique à Souillac.



Le maire de Souillac salue l’ouverture de la commercialisation de la fibre. (©CR)

Jeudi 4 mars et vendredi 5 mars 2021, un car aux couleurs de l’opérateur historique (Orange pour ne pas le citer), s’est installé sur les allées Verninac. Une présence qui n’a pas échappé à l’œil de Gilles Liébus, le maire qui est venu les saluer et vérifier l’éligibilité de la mairie.

Le déploiement n’est pas encore intégral sur la commune, mais c’est en bonne voie. Enfin me direz-vous.

Cela fait plus de 10 ans que la fibre est déployée dans la capitale et sans l’intervention décisive du conseil départemental en 2016, nous serions encore en train de voir passer le train numérique sans pouvoir le prendre en marche.

La fibre, Orange l’avait déjà déployée dès 2011 dans quelques quartiers de Cahors, et sur ses fonds propres, dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’État.

Mais quid du reste du territoire ?

La fracture numérique, car c’est bien de cela qu’il s’agit, est double voir triple. Non seulement il faut pouvoir avoir accès aux services (installation des réseaux), mais il faut aussi avoir les matériels (le matériel informatique), et un savoir « s’en servir ».

Faute de réseaux, adieu télétravail, développement économique, et nouveaux usages.

Le Syndicat Lot numérique, créé à l’initiative du Conseil Départemental a eu une double action : D’une part, augmenter l’accessibilité au très haut débit (au-delà de 2 à 3 Mb/s ? Technologie ADSL) qui a concerné plus de 90 communes, et d’autre part investir dans le déploiement de la fibre optique dans les principales communes du Lot : axe Montauban ? Cahors ? Brive, axe Cahors Figeac Rodez, sans oublier la zone de Biars Saint-Céré.

Le Lot n’est pas resté seul, il s’est associé avec deux autres départements, l’Aveyron et la Lozère, pour lancer un appel d’offres suffisamment ambitieux pour attirer des gros opérateurs.

D’où la naissance d’une filiale d’Orange (ALLiance Très Haut Débit, avec le suffixe ALL pour Aveyron, Lot et Lozère) en charge du déploiement physique, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau fibre (DSP de 25 ans).

Un marché de plus de 220 millions d’Euros que le département a cofinancé à hauteur de 55 millions d’Euros, aidé en cela par la Région Occitanie (25 %) et l’Europe (25 %). Un très gros effort.

Évidemment, le chantier a pris du retard, (près d’un an), mais c’est le remplissage du verre qu’il faut apprécier, et ses perspectives. Et les Souillagais ont de quoi se réjouir.

Orange, l’opérateur historique, commercialise déjà deux offres fibre (à 40 et 50 € par mois environ, hors remises de lancement) avec des débits allant jusqu’à 400 Mb/s ou 2 Gb/s. Les autres opérateurs nationaux ne devraient pas tarder à suivre (quelques mois encore à attendre), des discussions et déploiements sont déjà en cours.

Une nouvelle ère numérique

C’est une petite révolution pour la commune. Les investisseurs potentiels, entrepreneurs et autres télétravailleurs ont enfin à disposition un réseau moderne, digne de ce nom, qui leur permettra d’offrir à leurs collaborateurs une bien meilleure qualité de vie. Mais ce sont aussi les habitants qui voient les champs des possibles d’élargir.

Car la fibre présente bien des intérêts :

Des transferts beaucoup plus rapides de fichiers toujours plus volumineux. Prenons l’exemple des photographies professionnelles qui atteignent aujourd’hui les 24M de pixels, mais aussi et surtout le transfert de vidéos, et bien d’autres fichiers.

Des applications domotiques encore peu répandues dans le grand public avec des télésurveillances à distance.

Des débits montants et descendants équivalent, contrairement à la technologie ADSL.

C’est une nouvelle ère, numérique, qui débute à Souillac.

CLAUDE RABUTEAU


Source : Rédaction Cahors