Auteur Sujet: ALLiance THD  (Lu 7337 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
ALLiance THD
« le: 12 juin 2018 à 08:45:37 »
Les travaux de déploiement du RIP avancent dans le Lot

Première étape symbolique du déploiement du très haut débit dans le Lot avec la pose officielle lundi dernier de la première armoire optique du futur réseau THD 100% fibre du département à Montbrun, près de Cajarc.

Pose de la première armoire dans le Lot

Le déploiement de la fibre optique dans le Lot est désormais en phase de concrétisation. En effet, le début effectif des travaux a été marqué par la pose de la première armoire optique à l’entrée de la commune de Montbrun, en présence notamment de Sylvie Rauffet, maire de la commune, André Mellinger, président de Lot Numérique ou encore Serge Rigal, président du département.

L’occasion pour M. Rigal de confirmer l’engagement total de son équipe sur ce projet « prioritaire du mandat » qui devrait être « un moyen de désenclaver les zones rurales et d’ouvrir une nouvelle ère dans les habitudes de vie des Lotois ».

ALLiance THD (Orange) en charge du réseau d’initiative publique

Sur le terrain, c’est ALLiance Très Haut Débit (filiale d’Orange), qui réalisera les travaux de déploiement de la fibre optique. La structure a été spécialement créée après la signature en décembre dernier, d’un contrat de DSP de 25 ans entre l’opérateur historique, l’Etat, le Lot et deux autres départements : l’Aveyron et la Lozère.

C’est donc ALLiance THD qui aura en charge la conception, la réalisation, l’exploitation et la commercialisation du RIP des trois départements signataires de l’accord de DSP. Dans le Lot, toutes les communes du territoire sont concernées, excepté les 30 communes du Grand Cahors classées en zones AMII (certaines sont déjà éligibles, indiquées en orange sur la carte ci-dessous).

Selon les prévisions d’Orange, il faudra 5 ans pour couvrir toutes les communes lotoises concernées par ce projet. La fin du déploiement est donc prévue en 2022. Toutefois, les premiers raccordements devraient être effectifs dès fin 2018.

Le directeur général d’ALLiance THD, a indiqué que le projet nécessitera l’installation de 44 nœuds optiques, 410 armoires pour un total de 131 000 prises, dont 22 000 seront déployées d’ici la fin de l’année.

Par ailleurs, le syndicat Lot Numérique procèdera en parallèle à des opérations de montée en débit dans les 90 communes du territoire les moins bien desservies par l’ADSL en attendant l’arrivée de la fibre.


Source : https://www.lafibreoptique.fr/deploiement-rip-lot/
« Modifié: 15 juin 2018 à 19:53:03 par vida18 »

tdamienjd

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 144
    • Twitter @tdamienjd
ALL Fibre
« Réponse #1 le: 12 juin 2018 à 09:23:16 »
Très haut débit : La fibre optique arrive dans le Lot

La pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu à Montbrun.


En décembre dernier, à l’occasion de la visite à l’Hôtel du Département du Premier ministre Edouard Philippe, le Lot, l’Aveyron et la Lozère ont signé un contrat de délégation de service public avec le PDG d’Orange, pour le déploiement d’un réseau de fibre dans ces trois départements. Le projet est échelonné sur cinq ans, avec les premières mises en service prévues dès la fin de cette année 2018. Six mois après, le projet avance. Une filiale d’Orange a été spécialement créée pour mener à bien ce déploiement : ALLiance Très Haut Débit, qui a la charge de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de fibre optique. Et les travaux ont déjà démarré. Dans le Lot, la pose de l’une des premières armoires destinées au déploiement de la fibre jusqu’aux habitations a eu lieu ce lundi 11 juin à Montbrun, près de Cajarc, en présence d’André Mellinger, président de Lot Numérique, Patrice Pintrand, directeur général ALLiance THD, Sylvie Rauffet, maire de Montbrun, et Guillaume Baldy, conseiller départemental.

Peu de temps avant, Serge Rigal, président du Département, a rappelé l’importance de ce dossier pour le territoire : « Le très haut débit, c’est le projet prioritaire du mandat. C’est un impératif pour attirer de nouvelles populations, conforter et développer les activités économiques et les services au public. » Même connexion pour le préfet du Lot, Jérôme Filippini : « Quand on parle de numérique, on parle d’accès aux services au public. S’allier avec d’autres départements nous a donné une force de frappe. » André Mellinger a conclu sur un message fort : « L’idée est de desservir en premier ceux qui n’ont rien. Il n’y a pas de citoyens de seconde zone dans le Lot. »

> Pour ALLiance THD, l’investissement dans le Lot est de 221 millions d’euros. Les collectivités locales s’engagent à hauteur de 44,1 millions d’euros pour le Lot avec 80 % de subventions de l’Etat et de la Région. Patrice Pintrand, directeur général ALLiance THD, a livré d’autres chiffres : 44 noeuds de réseau optique dont 9 dès 2018 ; 410 armoires dont 76 dès 2018 qui desserviront 68 communes ; 8600 km de fibre optique en créant 1000 km de génie civil ; 33 000 points de branchement…

> Une montée en débit qui a déjà commencé. Lot Numérique mène parallèlement des opérations de montée en débit pour permettre à 90 communes lotoises, aujourd’hui les moins bien desservies, d’accéder à un ADSL de qualité sans attendre la fibre. Les mises en service ont déjà commencé (Camboulit, Duravel, Soturac, Cornac, Glanes, Prudhomat, Bétaille, Saint-Michel-de-Bannières, Beauregard, Béduer, Fajoles, Lanzac, Nadaillac-de-Rouge, Pinsac). Les infrastructures déployées dans le cadre de ces opérations seront réutilisées pour la construction du réseau de fibre optique.


Source : Medialot

lechercheur123

  • AS2027 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 296
  • Montauban (82)
    • AS208261 - Pomme Télécom
ALLiance THD
« Réponse #2 le: 03 septembre 2018 à 02:50:20 »
Bonjour,

On trouve beaucoup de documents (surtout techniques) ici. Ce que je trouve bizarre c'est qu'on ait accès aux lot FTTH avec les coordonées des immeubles (je crois que ça comprend les maisons individuelles), des PMZ et les relations PMZ-immeubles. Généralement ces infos sont plutôt cachées (Bretagne THD, Aubergne THD...).

Sinon ça ressemble beaucoup aux autres DSP Orange.

En pièce jointe vous trouverez la lettre d'intention de déploiement, ainsi qu'un Excel avec toutes les communes prévues et leur dates de déploiement. On a même le détail du nombre de logements couverts/raccordables chaque année.

PS : Je considère que j'ai le droit de montrer ces documents (qui sont de toute façon publiquement accessibles depuis le site https://www.alliancetreshautdebit.fr) car il s'agit d'une DSP (coucou FFDN  ;))

lechercheur123

  • AS2027 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 296
  • Montauban (82)
    • AS208261 - Pomme Télécom
ALLiance THD
« Réponse #3 le: 07 septembre 2018 à 02:39:43 »
J'ai fait une carte (pour l'instant incomplète) avec les informations obtenues dans les fichiers joints plus haut

EDIT : j’avais oublié le lien...

EDIT2 : La carte est désormais complète
« Modifié: 09 septembre 2018 à 22:12:23 par lechercheur123 »

ant

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 87
  • 46
ALLiance THD
« Réponse #4 le: 04 septembre 2019 à 21:43:59 »
Bonjour.

Ben ce sont  pas des fortiches  chez All Fibre.
Plusieurs mois qu'ils ont tiré des lignes , ça marche pas et ils dépannent pas.
Des tas de contrats n'ont pu être honoré par Orange. Des tas de plainte chez Orange. Aux dires d'oranges qui les a relancé plusieurs fois et ils bougent pas.
On envoie des mails ils répondent pas et si tu veux les joindre un numero surtaxé .

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
ALLiance THD
« Réponse #5 le: 17 septembre 2020 à 10:13:24 »
Bonjour.

Ben ce sont  pas des fortiches  chez All Fibre.
Plusieurs mois qu'ils ont tiré des lignes , ça marche pas et ils dépannent pas.
Des tas de contrats n'ont pu être honoré par Orange. Des tas de plainte chez Orange. Aux dires d'oranges qui les a relancé plusieurs fois et ils bougent pas.
On envoie des mails ils répondent pas et si tu veux les joindre un numero surtaxé .


Ces derniers mois j'ai , pour des raisons pro, pas mal sillonné le Lot et la zone RIP, et je trouve que ca avance pas mal : Sur le terrain, ya non seulement des PMZ, mais aussi et surtout beaucoup de camions-nacelle et de mecs en train de suer à tirer des câbles, ou installer des PBO en aérien, parfois un peu limite niveau sécu mais bon (j'en ai choppé hein debout sur sa camionnette sans un cône à proximité. Faites gaffes sur les petites routes ....)

Bref, pour moi la zone RIP avance vraiment bien - Je dit pas qu'ils seront pas en retard, mais franchement, ce serait dur de leur jeter la pierre - ya vraiment des moyens sur le terrain.

En zone AMII , par contre c'est la punition : Ils ont fait les zones les plus denses de cahors, quelques trucs très demandé (terre-rouge/pradines/rosiere/crayssac) et maintenant, ça cale - on voit quelques âmes en peine passer un coup de bombe verte de temps à autre, un bizut avec un crochet faire un relevé de masque, mais c'est tout....

Les pénalités sur les RIP y seraient-elles pour quelques chose...



vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
ALLiance THD
« Réponse #6 le: 05 mars 2021 à 09:37:09 »
Très haut débit. La moitié des foyers du Lot désormais raccordable à la fibre

En ce mois de mars 2021, la moitié des foyers du département du Lot qui dépendent du Syndicat Lot Numérique peuvent être raccordé à la fibre.



Carte de raccordement à la fibre avec Lot Numérique : en bleu opaque, les zones raccordées, les zones transparents sont en cours de raccordement (en orange, la zone couverte par le raccordement du Grand Cahors). (©lot.fr/)

Le syndicat Lot Numérique vient de dépasser les 50 % de logements raccordables à la fibre optique sur la cible des 115 000 locaux répartis sur le périmètre dont il a la charge.

C’est un événement pour le syndicat Lot Numérique qui, à l’occasion de son comité syndical, le 4 mars 2021, a annoncé que plus de 50 % des logements sont d’ores et déjà raccordables à la fibre sur le réseau d’initiative publique du Lot. A noter que le Grand Cahors (périmètre de 2012) n’est pas concerné par Lot Numérique mais son raccordement à la fibre est en cours avec l’opérateur Orange.

Les travaux ont consisté à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement.

57000 foyers éligibles

Ce sont donc plus de 57 000 foyers qui peuvent désormais souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à internet pour finaliser leur raccordement.

En effet, une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 €, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès.

Pour connaître l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site internet suivant : alliancetreshautdebit.fr

Le développement de la fibre se poursuit

Ce déploiement va se poursuivre en 2021 et 2022 avec une moyenne de 2 200 logements supplémentaires rendus éligibles à la fibre chaque mois.

Le déploiement de la fibre s’opère par zones géographiques pour optimiser les travaux et améliorer le rendement. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr : https://lot.fr/plus-de-d-bit-quand


Citer
À propos du syndicat Lot Numérique

En 2011, Orange s'était positionné pour déployer la fibre uniquement sur les 30 communes du Grand Cahors (périmètre 2012), suite à l'appel à manifestation d'intérêt d'investissement lancé par l'État. Le reste du territoire départemental (293 communes) était donc laissé à l'initiative des collectivités. Pour pallier l'absence d'initiative privée sur tout le territoire et permettre à tous les Lotois de disposer de la fibre, le Département du Lot, les communautés de communes et Territoire d'Énergie Lot se sont unis et ont créé en avril 2016 le syndicat mixte Lot numérique.

Pour déployer ce réseau fibre, le Lot s'est associé aux départements de l'Aveyron et de la Lozère pour lancer une délégation de service public pour la conception, l'établissement, l'exploitation, la commercialisation et le financement d'un réseau très haut débit. Le contrat a été signé avec Orange en décembre 2017, à Cahors, en présence du Premier ministre Édouard Philippe.

Sur cette zone, c'est donc Alliance très haut débit, filiale d'Orange, qui réalise le déploiement de la fibre pour le compte des délégataires publics.

Ce choix d'un groupement entre départements a permis d'attirer les principaux opérateurs et d'accélérer les chantiers du déploiement de la fibre en rendant possible l'option d'un 100 % FTTH, c'est-à-dire d'une desserte de chaque foyer.

Un chantier historique pour le territoire

Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en 5 ans. À l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique.

Pour financer le projet global d’aménagement numérique du territoire, les membres du syndicat Lot Numérique mobilisent directement un budget de 27,2 millions d’euros sur une période de 20 ans (études, travaux de montées en débit pour améliorer l’ADSL de certains foyers, déploiement du 100 % FTTH, prestations de contrôle et d’assistance, frais financiers liés aux emprunts…)

L’accès au très haut débit est un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics. La crise sanitaire le démontre encore chaque jour, avec le développement du télétravail ou des démarches en ligne. L’aménagement numérique du territoire est primordial pour répondre aux besoins actuels et futurs des foyers et de l’ensemble des acteurs locaux.

Cet aménagement numérique du territoire est aussi un gage d’attractivité pour les professionnels, entrepreneurs ou investisseurs.

Équiper et accompagner

Le syndicat ne se contente pas d’équiper le territoire, il travaille également sur l’inclusion numérique. En effet, entre 20 à 30 % de la part de la population serait en difficulté avec les outils numériques. Parmi les actions envisagées, des formations gratuites pourraient voir le jour pour accompagner les personnes qui en ont le plus besoin. Ce travail sur les usages numériques pourra être mené avec l’ensemble des acteurs du territoire dans le but d’assurer une proximité et un maillage de qualité de l’offre.


  • 10 000 km de fibres à dérouler
  • 2 200 logements supplémentaires éligibles par mois
  • 10 000 abonnés (au 1er mars 2021)
  • 221 millions d’euros pour la construction du réseau, financés majoritairement par des fonds privés ; les fonds publics (Etat, Région, syndicat Lot Numérique)représentant 20% du montant total, soit 44 M€.

Source : Rédaction Cahors

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
ALLiance THD
« Réponse #7 le: 09 avril 2022 à 09:32:44 »
Bouygues Telecom se positionne à son tour sur le marché de la fibre lotoise


La société Sogetrel qui procède au raccordement des foyers a fait une démonstration de soudure de la fibre optique. DDM-L.Bertoni

Sur l'écran, projeté en grand et en couleur, ce vendredi après-midi, à l'hôtel du département à Cahors, la carte de l'éligibilité des communes lotoises à la fibre optique. Se tenant à proximité, les représentants d'Orange, en charge du déploiement via Alliance très haut débit, et de Bouygues Télécom, accueillis par Serge Rigal, le président du conseil départemental.

Un rendez-vous symbolique mais important pour sceller l'entrée en piste officielle de l'opérateur Bouygues Télécom qui va se positionner sur le Lot avec une offre box à destination des Lotois, rejoignant l'opérateur historique Orange. "Sur les 90 000 foyers éligibles à la fibre, seuls 21 500 sont abonnés, il y a donc actuellement un potentiel de 68500 logements sur ce territoire. Une bonne nouvelle pour vous", leur signalait Serge Rigal.



Patrice Pintrand, directeur général d'Alliance THD, Serge Rigal et Anthony Colombani,
directeur corporate de Bouygues Telecom.


Or, c'est bien connu, une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le Département et Alliance très haut débit en profitaient pour glisser qu'en début de semaine, emboîtant le pas à Bouygues Telecom, les autres opérateurs majeurs du marché avaient fait connaître leur velléité pour conquérir eux aussi ce marché lotois.

L'avenir est en effet commercialement très prometteur pour ces quatre opérateurs d'autant qu'in fine, l'aboutissement du réseau fibre lotois représentera 160 000 prises fibre installées d'ici à juin 2023, à raison de 2 200 logements rendus éligibles chaque mois.



La fibre optique requiert de la minutie et de la dextérité.

Bouygues Telecom loue cette infrastructure à Alliance THD

Bouygues est donc sur les rangs le premier, ce que n'a pas manqué de souligner son directeur corporate, Anthony Colombani : " La fibre vient bouleverser la vie d'un territoire. Nous allons mettre à disposition 5000 nouvelles prises sur ce réseau d'initiative public lotois dans quelques semaines, puis 10 000 de plus d'ici l'été. Habituellement, nous avons l'habitude de nous disputer avec nos concurrents, là on célèbre un travail collectif avec AllianceTHD, nous sommes tous tisseurs de lien", a-t-il déclaré. Précisons que Bouygues Telecom loue cette infrastructure  à Alliance THD pour proposer ses offres aux particuliers comme aux entreprises.

Patrice Pintrand, directeur général d'Alliance, indiquait : " Nous avons construit une relation dont nous pouvons être fiers. Nous avons besoin d'une dynamique commerciale en direction des Lotois qui ne sont que 21500 à s'être raccordés. Quant au déploiement de ce vaste réseau, nous sommes à 78% du chantier réalisé".


Citer
Les 25 communes du Lot éligibles, d'ici cet été

Les communes concernées par le déploiement du réseau fibre assuré par Bouygues Telecom d'ici l'été, représentant 15000 prises nouvelles, seront : Cadrieu, Cajarc, Carayac, Castelnau-Montratier, Cézac, Duravel, Flaugnac, Gréalou, Lacapelle-Cabanac, Larnagol, Lauzès, Lavergne, Marcilhac-sur-Célé, Mauroux, Montbrun, Montcabrier, Pern, Roc, Saint-Chels, Saint-Cyprien, Saint-Martin-le-Redon, Saint-Médard-Nicourby, Soturac, Thégra et Touzac.

Désormais, dans le Lot, ce sont 63 000 foyers lotois qui peuvent être éligibles chez Bouygues qui proposera aux clients "en boutique une offre fibre au même tarif et avec les mêmes services que partout ailleurs sur le territoire français."

Pour le conseil départemental ce projet global d'aménagement numérique du territoire représente 221M€ de construction, totalise 10 000 km de fibre optique à dérouler. Porté par Lot Numérique dans le Lot, il a fédéré aussi les départements de l'Aveyron et de la Lozère autour de ce projet engagé dans sa phase opérationnelle dès décembre 2018. Une aventure qui aura duré 5 ans.


Source : La Dépêche, écrit le 8 avril 2022 par Laetitia Bertoni.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
ALLiance THD
« Réponse #8 le: 14 avril 2022 à 09:01:04 »

Carte du déploiement de la fibre dans le Lot, avec Lot Numérique. E vert foncé, les communes raccordées de 80 à 100 % à la fibre au 4 avril 2022, en vert clair de 50 à 80 %, en vert pâle de 0,1 à 50 %,
en beige les communes ne dépendant par de Lot Numérique mais du raccordement Orange du Grand Cahors, en blanc les communes pas encore raccordées. (©Conseil départemental du Lot)

tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
ALLiance THD
« Réponse #9 le: 16 août 2022 à 20:59:04 »
Bonsoir,

Des discussions sont en cours avec Free pour une commercialisation sur ALL THD ?


gawin

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 5
  • Congis 77
ALLiance THD
« Réponse #10 le: 27 août 2022 à 17:26:16 »
Bonsoir,

Une annonce devrait être faite rapidement (entendre dans les prochains mois) car la carte de déploiement fibre de free annonce "elle arrive bientôt"

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 183
  • Vierzon (18)
ALLiance THD
« Réponse #11 le: 07 octobre 2022 à 08:51:47 »
Lot Numérique : Inauguration de la 100 000ème prise éligible à la fibre à Flaujac-Poujols


Joli symbole.

Ce 6 octobre, c’est à Flaujac-Poujols qu’a eu lieu la cérémonie symbolique de  la 100 000ème prise éligible à la fibre optique. « Nous démontrons que la ruralité est synonyme de modernité et d’avenir » a lancé Nelly Ginestet, maire de Flaujac-Poujols et vice-présidente du Département, aux côtés de Serge Rigal, président du Département du Lot, d’André Mellinger, président de Lot Numérique et vice-président du Département, de Jean-Germain Breton, président d’Orange Concessions, et de Patrice Pintrand, directeur général d’All Fibre.


Flaujac-Poujols n’a pas été choisi au hasard car 440 logements sont aujourd’hui raccordables à la fibre (soit 99,5 % des logements ; il n’en manque que deux). Et 49 % de ces foyers ont effectivement souscrit un abonnement à la fibre (un très bon chiffre car c’est en moyenne 27 % dans les communes lotoises).

« C’est une étape importante de votre projet, traduction de choix forts que vous avez faits. Le Lot fait partie des départements les plus fibrés du Grand Sud-Ouest » a souligné le président d’Orange Concessions.

« Flaujac-Poujols est un beau symbole. Nous ne voulions pas d’un département à deux vitesses » a rappelé André Mellinger. Le réseau d’initiative publique Lot Numérique compte plus de 88 % de logements raccordables à la fibre sur un total de 115 000 bâtiments. Ce sont, à ce jour, 100 000 logements techniquement raccordables. Les travaux consistent à implanter des armoires techniques interconnectées en fibre, puis à créer à partir de chaque armoire le réseau de distribution qui amène le câble optique jusqu’à un boîtier de branchement situé, en domaine public, à proximité de chaque logement. Une fois l’habitation raccordable, pour bénéficier de la connexion, l’abonné et son fournisseur d’accès à internet doivent convenir d’un rendez-vous pour que le technicien vienne créer le branchement final en domaine privé jusqu’à l’habitation. Le coût de l’ordre de 100 à 200 euros, est généralement pris en charge par le fournisseur d’accès. Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free sont présents dans le Lot.

« Je remercie la FEDL – TE 46, et les intercommunalités qui ont répondu présentes. C’est la preuve qu’en agissant en commun, on y arrive » a conclu Serge Rigal.

Pour connaitre l’éligibilité de son logement et l’avancement des travaux, il est conseillé de consulter le site alliancetreshautdebit.fr

Chantier d’infrastructures colossal avec 10 000 km de fibre à dérouler, digne de l’installation du réseau électrique en son temps, le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire sera finalisé en cinq ans. A l’horizon 2023, tous les Lotois pourront bénéficier de la fibre optique. Le calendrier prévisionnel est disponible sous forme de carte sur lot.fr/lot-numerique

Lot numérique déploie la fibre dans 293 communes. En 2011, Orange s’était positionné pour déployer la fibre uniquement sur les 30 communes du Grand Cahors (périmètre 2012), suite à l’appel à manifestation d’intérêt d’investissement lancé par l’Etat. Le reste du territoire départemental (293 communes) était donc laissé à l’initiative des collectivités. Pour pallier l’absence de volonté des entreprises privées sur tout le territoire et permettre à tous les Lotois de disposer de la fibre, le Département du Lot, les communautés de communes et Territoire d’Energie Lot se sont unis et ont créé en avril 2016 le syndicat mixte Lot numérique.

Pour déployer ce réseau fibre, le Lot s’est associé aux départements de l’Aveyron et de la Lozère pour lancer une délégation de service public pour la conception, l’établissement, l’exploitation, la commercialisation et le financement d’un réseau très haut débit. Le contrat a été signé avec Orange fin 2017. Sur cette zone, c’est donc Alliance très haut débit, filiale d’Orange, qui réalise le déploiement de la fibre pour le compte des délégataires publics. Ce choix d’un groupement entre départements a permis d’attirer les principaux opérateurs et d’accélérer les chantiers du déploiement de la fibre en rendant possible la desserte de chaque foyer.


Source : Médialot