Auteur Sujet: Samazan  (Lu 5239 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 162
  • Vierzon (18)
Samazan
« le: 24 juillet 2022 à 17:25:24 »
Samazan. La commercialisation de la fibre optique a commencé dans le village

Annoncée depuis 2017, déployée en 2020 sur la zone de Marmande sud, la fibre optique arrive enfin sur l'ensemble (ou presque) de la commune de Samazan.



« Orange Truck », sur la place de l’église, venu renseigné les habitants sur l’éligibilité par Orange du raccordement.(©Photo Le Républicain / JJB)

Une réunion d’information publique s’est tenue à Samazan au sujet de la commercialisation de la fibre optique, disponible aujourd’hui sur presque l’ensemble du territoire de la commune.

Un rapide historique

C’est Pierre Camani, président du Syndicat mixte Lot-et-Garonne Numérique, qui est venu en personne faire un point de situation sur le déploiement du réseau fibre optique.

Ancien sénateur et ancien président du Conseil départemental Pierre Camani a beaucoup œuvré pour le déploiement de la fibre optique dans les territoires ruraux.

En effet, alors que dans les zones à forte densité de population les principaux opérateurs ont rapidement su déployer la fibre, dans les campagnes il a été plus difficile de les convaincre d’investir. C’est donc en partenariat avec Orange, lors de la création des zones AMEL (Appel à Manifestation d’Engagements Locaux) qu’avec l’aide de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département, qu’un premier déploiement a pu avoir lieu dans le Marmandais suivi d’un second, dans le cadre du Réseau d’initiative Publique (RIP), permettant aujourd’hui de couvrir l’ensemble, ou presque, de la commune (quelques foyers seront éligibles dans quelques semaines une fois que le branchement au point de mutualisation ou au nœud de raccordement sera effectué).

Pourquoi se raccorder à la fibre optique ?

Outre la qualité de service qui est offerte avec un débit allant de 300 Méga bits par seconde à 2000 selon le choix de l’opérateur et de l’abonnement, il faut savoir que le réseau fibre optique viendra supplanter le réseau cuivre actuel qui sera progressivement démonté entre 2025 et 2030… Le choix est donc plus que limité. Une carte du réseau devrait être affichée à la mairie de Samazan.

Comment se raccorder à la fibre ?

Dans un premier temps il est nécessaire de consulter le site internet nathd.fr afin de se renseigner sur l’éligibilité du foyer concerné, ensuite, il suffit de choisir votre opérateur parmi ceux proposés (il est possible également de téléphoner gratuitement au 0 806 806 006). Un technicien viendra alors raccorder chez vous la fibre optique (un sous-traitant en général) dans les quatre semaines qui suivent, c’est à chaque particulier de s’assurer de la libre accessibilité du chemin qu’empruntera la fibre sur sa propriété, le plus souvent cette dernière suivra le même circuit que celui du fil cuivre de la ligne de téléphone actuelle. Une fois votre box installée l’opérateur restera le seul interlocuteur en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Dans le Lot-et-Garonne le raccordement est gratuit, cependant l’opérateur facturera des frais de mise en service allant de 0 € pour Sosh (normal : c’est à vous de vous débrouiller), à une cinquantaine d’euros pour la plupart des autres opérateurs.

Le prix de l’abonnement à la fibre dépend bien évidemment des services offerts et de l’opérateur, sur le site https://alloforfait.fr/internet/fibre il est possible de consulter un tableau récapitulatif de toutes les offres incluant les frais de mise en service et ceux, éventuellement, de la résiliation de votre forfait actuel.

D’une façon générale il vous faudra compter un surcoût de 10 à 15 € par mois par rapport au prix de votre abonnement actuel en ADSL. Alors pour rester connecté n’hésitez pas à vous lancer !


Source : Le Républicain - Lot-et-Garonne, écrit le 24 juillet 2022 par Michel Pradeau.