Auteur Sujet: Cahors  (Lu 81111 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #12 le: 26 janvier 2015 à 16:08:14 »
En effet, sur Terre-Rouge, il y a tout ce que tu as dit, mais aussi pas mal de bâtiments HLM.
La seconde zone inclut la Croix de Fer avec de nombreux HLM également.

Mais je suis en effet curieux d'attendre le déploiement dans chaque maison d'habitation...

Quelques photos des PM (via @mlb9146 - https://twitter.com/mlb9146)

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 133
  • Alpes Maritimes (06)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #13 le: 26 janvier 2015 à 16:58:00 »
Dans le cas d'immeuble un fibrage vertical est réalisé avant le raccordement des abonnés. (Après vote en AG,il faut le mettre à l'ordre du jour de la prochaine.)

Pour les pavillons, des boitiers de raccordement seront installés dans la rue.

Apres le raccordement final chez labonné (maison ou appartement ) ne se fera que le jour où vous souscrivez à un abonnement fibre optique.

tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #14 le: 26 janvier 2015 à 17:52:01 »
Une précision buddy SVP, concernant le raccordement d'une maison individuelle.
Comment se passe le raccordement ? Il faut que la fibre passe dans la rue avant de cabler une maison ?
ou du moment que la zone est couverte, une fibre est tirée du PM jusqu'au point de livraison ?

Merci

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #15 le: 26 janvier 2015 à 20:30:34 »
Une précision buddy SVP, concernant le raccordement d'une maison individuelle.
Comment se passe le raccordement ? Il faut que la fibre passe dans la rue avant de cabler une maison ?
ou du moment que la zone est couverte, une fibre est tirée du PM jusqu'au point de livraison ?

En théorie, une fois la "zone arrière du Point de Mutualisaton" (ici, l'armoire) déclarée "couverte" par Orange, et SI les bâtiments de moins de 12 logements sont ouverts à la commercialisation, alors c'est au prestataire de se débrouiller pour amener la prise chez toi, en faisant tous les travaux sur le chemin si nécessaire. C'est une règle Arcep pour éviter la couverture géographique en "peau de léopard".

En pratique:
* Je sais pas si les zones arrières de PM sont publiques ou pas - la seule chose publique c'est la vague carte Orange de couverture.

* En zone très dense, les FAI sont souverains sur leurs déploiements, et n'ont pas d'obligations, par exemple en terme de calendrier pour ouvrir à la commercialisation les immeubles de moins de 12 logements. C'est ainsi qu'a Toulouse on trouve des barres d'immeuble fibrée avec juste à coté des pavillons ou des petits immeubles non éligibles, sans dates de prévue. (ex: Quartier des minimes, mais sans doute ailleurs aussi). Pour les zones AMII je sais pas si c'est pareil, il me semble que oui.

* Vu le type de logement & l'adduction actuelle (aérienne pour une bonne partie), je pense que la desserte va demander pas mal de génie civil. Donc *même* si Orange acceptait la commande de la prise dans un pavillon, je pense que le temps de mise en place sera initialement très long (même si pour les voisins ce sera plus rapide!). Qui veux être le 1er ? :-)


tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #16 le: 26 janvier 2015 à 20:47:46 »
Qui veux être le 1er ? :-)

Moi !! :) ... ah non, je ne suis pas sur une zone couverte ;)
Merci pour toutes ces précisions.

tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #17 le: 02 février 2015 à 19:38:54 »
La fibre arrive à Cahors : première armoire à fibre installée dans le quartier de Cabessut
http://www.grandcahors.fr/actualites/toutes-nos-actualites/article/la-fibre-arrive-a-cahors-premiere

Citer
La fibre arrive à Cahors : première armoire à fibre installée dans le quartier de Cabessut
Après les études d’ingénierie lancées début 2014, le chantier de déploiement de la fibre optique d’Orange s’étend à Cahors. Dès le 1er semestre 2015, ce réseau sera déployé dans les rues de Cahors à proximité d’environ 3000 logements, puis progressivement sur le reste de la commune. A partir de fin 2016, l’extension débutera sur les communes du Grand Cahors (périmètre AMII*).
Conformèment aux engagements pris par Orange le 20 juin 2014 en Mairie de Cahors, le déploiement de la fibre optique devient une réalité dans la ville avec l’installation des premiers équipements de réseau sur la voie publique : armoires de rues ou points de mutualisation (1). Une étape importante qui constitue la première pierre visible du déploiement de ce nouveau réseau Très Haut Débit.
Les points de mutualisation sont des armoires optiques installées sur la voie publique, conformèment au cadre réglementaire défini par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Ils garantissent l’interopérabilité* du réseau Très Haut Débit installé dans les logements. Ces armoires permettront de distribuer en fibre optique des zones d’environ 300 logements.
Les étapes du déploiement de la fibre dans une commune jusqu’au logement Avant son arrivée au sein des foyers cadurciens, la fibre est progressivement déployée : tout d’abord dans la rue, en prenant appui sur les conduites existantes, sans faire de tranchée, sans casser les trottoirs et en respectant le patrimoine historique.
Puis les armoires de rues sont installées pour permettre l’arrivée de la Fibre au plus près des zones de logements à raccorder. 10 armoires sont d’ores et déjà installées dans les quartiers de Terre Rouge, Cabessut, et de la Croix de fer à Cahors située (3) : 1 avenue Henri Martin ; 146 rue de la guinguette ; 97 chemin pierres ; 534 avenue Edouard Herriot ; 23 avenue Jean Lurçat ; 262 avenue Jean Lurçat ; 595 avenue Jean Lurçat ; 2 avenue Maryse Bastié ; 501 avenue Maryse Bastié ; Cote du pape.
Par la suite, des dizaines de kilomètres de Fibre et des centaines de points de Branchement sont progressivement installés à proximité immédiate des habitations. Ces travaux dureront plusieurs semestres. Dans le cas des logements collectifs, ces points de branchements sont installés à l’intérieur des bâtiments (dans les parties communes), nécessitant l’accord du syndic de copropriété. Dès qu’un point de branchement est installé, les logements desservis deviennent éligibles à la Fibre donc commercialisables. Ainsi les premiers cadurciens pourront bénéficier de la Fibre d’Orange dès juin 2015.
Début 2016, début des études d’ingénierie pour les communes du Grand Cahors
En dehors de la ville cœur de Cahors, le déploiement sera opéré en 5 lots sur les communes du Grand Cahors, le 1er lot commençant fin 2016, suivi par 1 nouveau lot par an. La ville de Pradines constitue le 1er Lot sera la première à bénéficier du déploiement de la Fibre dans la rue.
Le périmètre des lots dans lesquels la fibre optique d’Orange est déployée est défini en concertation avec les collectivités locales. Le déploiement de la Fibre dans la ville de Cahors et son agglomération (au sens AMII*) sera progressif et chaque année, un nouveau lot sera engagé. Ces réseaux de fibres optiques sont financés par Orange qui porte l’investissement financier et l’effort initial.
Comment vérifiez son éligibilité à la fibre d’Orange ?
Il est possible de vérifier si son adresse est éligible à la Fibre :
   sur Orange.fr - http://reseaux.orange.fr/couverture-fibre
   en contactant le service client au 1014, au 3900
   en se rendant dans la boutique Orange 18bd Gambetta à Cahors.
Et, si l’on est situé à l’intérieur d’une zone de déploiement et pas encore éligible, on peut manifester son intérêt à partir des points de contacts suivants, afin d’être informé par Orange dès que le logement devient éligible :
•   sur internet : http://interetfibre.orange.fr/
•   en appelant au 3900
•   en boutiques Orange
La fibre optique révolutionne les usages multimédia du foyer
Les débits de la fibre optique, jusqu’à 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 500 Mb/s favorisent l’èmergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison. La capacité inédite des réseaux en fibre optique permet de répondre aux besoins des foyers de plus en plus gourmands en débit. En effet, avec la fibre il est possible d’utiliser plusieurs écrans – télévisions en haute définition, ordinateurs, smartphones, consoles de jeux – en simultané au sein d’un même foyer sans aucun ralentissement. Aujourd’hui chaque foyer français compte en moyenne 6,5 écrans (Médiamétrie – janv 2014). Par ailleurs, la fibre offre également un débit montant jusqu’à 200 Mb/s qui facilite des usages comme l’envoi de fichiers lourds, des services tels que le télétravail. Enfin, avec la fibre, de nouveaux services comme la télévision en qualité HD+, le Cloud gaming (jeux sans téléchargement et en réseau) qui est désormais disponible sur la TV d’Orange, deviennent une réalité.
Un déploiement national progressif
La fibre est au cœur de la stratégie d’Orange. L’ambition d’Orange : apporter la fibre optique dans 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit un objectif de couverture de 60 % des foyers français. Pour ce programme, sur la période 2010-2015, Orange investit 2 milliards d’euros.
* AMII : appel à manifestations d’intentions d’investissement Communes périmètre AMII Arcambal, Boissières, Cahors, Caillac, Calamane, Catus, Cieurac, Crayssac, Espère, Fontanes, Francoulès, Gigouzac, Labastide-du-Vert, Labastide-Marnhac, Lamagdelaine, Laroque-des-Arcs, Le Montat, Les Junies, Lherm, Maxou, Mechmont, Mercuès, Montgesty, Nuzéjouls, Pontcirq, Pradines, Saint-Denis-Catus, Saint-Médard, Saint-Pierre-Lafeuille, Trespoux-Rassiels.

vergeaow

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 216
  • FTTH Sosh sur Limoges (87)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #18 le: 03 mars 2015 à 15:39:11 »
Bonjour à tous,

Je suppose que le déploiement du FTTH par orange sur Limoges a été a peu près similaire à ce qui se fait actuellement sur Cahors.
Concernant les délais, je suis en maison individuelle et j'ai pu bénéficier d'une offre environ un an et demi après avoir vu les premières armoires pousser au coin des rues.

tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #19 le: 04 mars 2015 à 22:16:01 »
Bonjour,
Témoignage intéressant, merci !

La fibre passait dans ta rue, ou le technicien s'est débrouillé pour tirer un fibre de l'armoire jusqu'à chez toi ?


vergeaow

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 216
  • FTTH Sosh sur Limoges (87)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #20 le: 05 mars 2015 à 17:57:14 »

La fibre passait dans ta rue, ou le technicien s'est débrouillé pour tirer un fibre de l'armoire jusqu'à chez toi ?

Dans tous les cas la fibre passera dans ta rue, soit en aérien soit en souterrain (voir photos ci-dessous).
Le déploiement de ces équipements (aérien et / ou souterrain) est indépendant de la demande client.
Lorsqu'un technicien viendra raccorder ton domicile à la fibre il se branchera un un de ces boitiers (qui auront été préalablement reliés aux armoires).
Pour te donner un ordre d'idée, à Limoges j'ai attendu 6 mois "à baver" devant ces petits boitiers avant d'être éligible à la fibre sur le site d'Orange.

vergeaow

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 216
  • FTTH Sosh sur Limoges (87)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #21 le: 18 mai 2015 à 19:31:30 »
Alors, du nouveau sur Cahors ?

obinou

  • AS197422 Tetaneutral.net
  • Expert
  • *
  • Messages: 1 668
  • Montgesty (46150)
    • Tetaneutral.net
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #22 le: 18 mai 2015 à 22:04:40 »
Alors, du nouveau sur Cahors ?

Non, rien de plus....

Aux dernières nouvelles, les armoires sur Terre-rouge & Pradine sont vides. Les fibre d'adductions sont là, mais il n'y a pas eu de travaux
pour "éclater" les fibres dans les rues , ni en aérien ni en souterrain (il faut compter une grosse journée  de boulot à un tech expérimenté pour
connectoriser toute les fibres dans l'armoire, facilement 2. J'en ai pas vu un seul faire ça encore à Terre rouge, à Pradine je sais pas)


A ma connaissance, il manque donc une grosse partie du boulot, et bien sur, 0 raccordés effectifs.


tomito

  • Abonné Free Pro
  • *
  • Messages: 355
  • Cahors (46)
Cahors développe son réseau de fibre optique
« Réponse #23 le: 04 juin 2015 à 17:26:41 »
Les premiers clients FTTH à Cahors arrivent !