Auteur Sujet: Orange sur le réseau Lysséo  (Lu 1447 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Orange sur le réseau Lysséo
« le: 04 juin 2019 à 18:05:27 »
Orange prévoit de proposer la fibre dans 32 communes du Loiret d'ici fin 2019

Orange a annoncé ce mardi 4 juin qu'il allait accélérer son offre de services dans le département. Dès cet été, les habitants de plusieurs communes dont Châlette-sur-Loing, Chevilly, Neuville-aux-Bois, Rebréchien, Traînou et Vennecy pourront avoir la fibre via Orange, s'ils font le choix de cet opérateur.

La fibre optique continue de se déployer dans le Loiret. Et de s'ouvrir à la concurrence. Après SFR, Orange est ainsi le deuxième opérateur commercial à arriver sur le réseau d'initiative publique Lysséo (*).

La fibre, et en particulier la technologie FTTH (Fiber to the home, ce qui signifie la fibre optique jusqu'au domicile), sont ouvertement "la priorité d'Orange" qui annonce vouloir "être partout où il y aura du FTTH".

Concrètement, ce sont aujourd'hui près de 8.000 logements et locaux professionnels du RIP Lysseo qui, profitant d'un accord conclu entre Orange et SFR collectivités en décembre 2018, peuvent faire le choix de la fibre par l'un ou l'autre de ces opérateurs. D'ici la fin de l'année 2019, ce chiffre passera à 52.000, répartis sur 32 communes du Loiret. Actuellement, les habitants d'Amilly et Villemandeur ont déjà le choix. Un choix dont disposeront également les habitants de plusieurs communes dont Châlette-sur-Loing, Chevilly, Neuville-aux-Bois, Rebréchien, Traînou et Vennecy dès cet été.

Pourquoi vouloir la fibre ?

Avoir accès à la fibre, c'est notamment pouvoir faire l'usage en simultané de tous les écrans d'un foyer, ou avoir une plus belle qualité d'image. C'est aussi, pour les professionnels, bénéficier d'un meilleur débit. Pour Frédéric Néraud, vice-président du conseil départemental du Loiret en charge du développement numérique, "la fibre est une chance donnée à la ruralité qui va pouvoir se battre à armes égales".

Afin de savoir si son logement est éligible à la fibre, chaque opérateur propose des tests en ligne. Rentrer son adresse postale suffit à obtenir une réponse. Les prix, par rapport à l'ADSL, ne varient souvent que de quelques euros par mois, les opérateurs multipliant actuellement les offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients.


Citer
(*) Un Réseau d’initiative publique (RIP) est un projet porté par les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de communications, en fibre optique notamment. Les RIP ont vocation à compléter l’initiative privée (les opérateurs télécoms) pour aboutir à une couverture complète du territoire en se substituant aux entreprises du secteur quand le déploiement de la fibre optique n’est pas rentable, du fait d’une faible densité de population et/ou de difficultés de déploiement.
Le Loiret compte environ 360.000 locaux répartis en : 155.000 locaux sur le périmètre de la zone d’initiative privée (Métropole d’Orléans et ville de Montargis) et 205.000 locaux sur le périmètre du RIP.

Source : La République du Centre, écrit le 04 juin 2019 par Blandine Lamorisse.