Auteur Sujet: Nargis  (Lu 968 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 179
  • Vierzon (18)
Nargis
« le: 27 mars 2022 à 10:31:10 »
La fibre optique dans chaque logement


Nargis. Bientôt, la fibre optique dans chaque logement.
 
Jeudi dernier, les Nargissiens ont assisté nombreux à la réunion sur le déploiement de la fibre sur la commune.

Les représentants du conseil départemental, Frédéric Néraud et Corinne Melzassard, ont brièvement rappelé le cheminement du projet et ses différentes étapes qui, depuis 2014, ont donné l’accès à la fibre sur 130 zones du département. L’opérateur d’infrastructure Lysséo a développé le réseau fibre sur les quarante plus grandes communes, l’objectif étant, d’ici 2023, d’équiper les communes du Montargois.

À Nargis, comme dans chacune des communes, il s’agit d’installer la fibre de verre, fine comme un cheveu, qui permet le passage d’informations à très haute vitesse et qui peut assurer un débit bien plus élevé que celui délivré par l’ADSL.

Soit en aérien, soit en souterrain

Les techniciens de Loiret fibre ont ensuite donné les informations techniques indispensables à la bonne compréhension du projet. Le déploiement de cette technique se réalise en plusieurs phases.

Des nœuds de raccordement optique permettront à la fibre, par le biais du réseau de téléphone, d’arriver à des armoires pour être distribuée à environ 350 logements.

À partir de ces armoires, la fibre sera dirigée vers chaque logement, en suivant le réseau téléphonique, soit en aérien, soit par une gaine en souterrain.

Il appartient à chacun de choisir son opérateur pour souscrire à un abonnement et demander l’installation jusqu’à l’intérieur du logement. Le raccordement à la fibre exige également que chaque résident ait une adresse avec un nom et un numéro de voie clairement identifiés.

Le raccordement à la fibre n’a aucun caractère obligatoire, son coût est offert ; l’opération demande deux à trois heures de travail avec la présence d’un adulte obligatoire (pour la signature).


Source : La République du Centre